Je suis passé a coté de qq chose avec Prime ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 21, 2015, 22:30:23

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous.

Je ne suis pas ici pour troller, lancer un débat DXO vs Lightroom, etc, etc. Mais bon j'ai installé DXO pour un test et comme j'avais lu et entendu partout que PRIME était un truc vraiment en faveur de DXO j'ai testé. J'ai pris ma photo la plus bruitée (6400 ISOs avec Un 50D)

OuiOuiPhoto

OuiOuiPhoto

La version LR

A mon petit niveau d'amateur je ne vois pas une grosse différence. C'est moi qui ai de la merde dans les yeux ou c'est ma photo initiale qui ne permet pas de mettre en évidence une grosse différence ?

OuiOuiPhoto

Samoreen

Si le curseur d'intensité de PRIME est resté sur la valeur par défaut, c'est probablement trop et ça lisse les détails. Il faut tester avec plusieurs valeurs (sur une portion significative bien sûr puisqu'on ne peut pas visualiser le traitement globalement avant l'export).
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Juillet 21, 2015, 22:42:13
Si le curseur d'intensité de PRIME est resté sur la valeur par défaut, c'est probablement trop et ça lisse les détails. Il faut tester avec plusieurs valeurs (sur une portion significative bien sûr puisqu'on ne peut pas visualiser le traitement globalement avant l'export).

Ok. Merci je vais continuer a creuser. En effet en réduisant la valeur par default c'est moins lissé

ChatOuille

Je n'ai jamais fait de comparaison, et j'avoue que ta comparaison est intéressante. Evidemment c'est un cas extrême. Perso, en cas de lumière faible, je travaille de la façon suivante:

-Prise de vue avec mon Df (à 6400 ISO le bruit est acceptable, mais je monte d'avantage si nécessaire).
-Je traite en DxO Prime mais en contrôlant le bruit/netteté.
-Je passe en Lr et si nécessaire j'atténue encore le bruit et je gère la netteté en même temps.
-En Ps j'utilise le plugin Noiseware. C'est une merveille qui te permet de contrôler le bruit selon les fréquences, couleurs... et gérer la netteté.

Dans un autre fil j'ai mis qqs images prises en très hauts ISOs à télécharger (mais je ne sais plus où) mais si tu le souhaites je peux chercher.

ChatOuille

J'ai trouvé le lien où j'ai mis 3 fichiers traités de cette façon:

https://www.sendspace.com/file/oqgz7t

Mais attention: ne vous laissez pas piéger pour le adware qui foissone sur ce serveur. Le fichier est Df.zip.
Le nom des fichiers (chiffre) est les ISO.

Yadutaf

Je ne comprends pas trop la nécessité de "débruiter" en trois passes avec trois outils différents : DxO puis LR puis PS pour terminer. N'est-ce pas un peu contre-productif et cela ne nuit-il pas au résultat, en particulier aux détails, plus qu'autre chose ?

Thierry

Tgd

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 21, 2015, 22:32:36
...c'est ma photo initiale qui ne permet pas de mettre en évidence une grosse différence ?
Même dans la version non débruitée, il n'y a aucun détail.
J'ai obtenu des résultats spectaculaires sur des images très sombres de D700 à 25600 ISO...

THG

Citation de: Yadutaf le Juillet 23, 2015, 09:54:32
Je ne comprends pas trop la nécessité de "débruiter" en trois passes avec trois outils différents : DxO puis LR puis PS pour terminer.

Oui, et j'ai cru rêver en lisant ça. J'ose à peine imaginer l'état des photos après avoir subit tout ça...

THG

Citation de: Tgd le Juillet 23, 2015, 14:20:35
Même dans la version non débruitée, il n'y a aucun détail.
J'ai obtenu des résultats spectaculaires sur des images très sombres de D700 à 25600 ISO...

+1

C'est la grande force de PRIME : la conservation des microdétails et des couleurs.

ChatOuille

Citation de: THG le Juillet 23, 2015, 15:01:36
Oui, et j'ai cru rêver en lisant ça. J'ose à peine imaginer l'état des photos après avoir subit tout ça...
Je me suis peut-être mal exprimé car je ne débruite pas systématiquement 3 fois. Ce que je veux dire est que je débruite le minimum, même en prime, afin de conserver un bon équilibre bruit/détails. Et si nécessaire je fignole dans une étape suivante. D'ailleurs les photos prises à des ISOS "normaux" ne passent pas par DxO mais elles sont très légèrement débruitées en LR. En cas de bruit gênant Noiseware fait des miracles.

Tu n'oses pas imaginer l'état des photos? Tu n'as qu'à télécharger les 3 exemples que j'ai proposé.

PS: Je ne souhaite pas entrer en polémique ni vous donner des conseils. J'expose uniquement ma méthode au cas où ça pourrait aider qqn. Ici j'ai traité uniquement des cas vraiment exagérés comme celui-ci que OuiOuiPhoto nous a présenté. D'ailleurs je ne vois pas de traitement miracle pour cette photo.

Samoreen

Résultat d'un passage de l'échantillon fourni dans Noiseware avec le preset Portrait sans rien toucher aux réglages par défaut. Évidemment, ça serait mieux avec l'original.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 23, 2015, 18:39:07
Évidemment, ça serait mieux avec l'original.

Je veux bien faire le test sur l'original.
Patrick

rsp

pour juger de quelque chose il faudrait une photo avec des détails nets, ce qui n'est pas le cas.
Il y a des fichiers sur certains sites avec des sujets type disponibles à tous les ISO du boitier et qui constituent de bons cas tests.