Transfert photos LR vers disque externe

Démarré par tbjm, Juillet 22, 2015, 14:11:37

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

j'utilise LR 4.4.1 sur un portable dont le disque dur (500Go) commence a etre plein (j'ai tout dessus: photos, musiques, doc, etc).
J'ai acheté un DD externe (2To) et souhaite transférer mes photos (et rien que ca) sur ce DD.
Je pense que je vais garder les dernières photos sur le PC (celles qui ne sont pas encore ou qui sont en cours de traitement) et les autres je vais les transférer sur le DD externe. J'aurais donc 2 "photothèques": une sur le PC qui inclus les photos récentes, une autre sur le DD externe pour les photos externes.
Je souhaite par ailleurs en profiter pour le faire un peu plus "proprement" en regroupant les phots dans des répertoires dédiés et correctement nommés.
Y a -t-il des contre-indications et des mises en garde a faire cela ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tbjm le Juillet 22, 2015, 14:11:37
Y a -t-il des contre-indications et des mises en garde a faire cela ?

La contre indication principale c'est de faire ton reclassement en dehors de Lightroom. Si tu déplace les photos a l'intérieur de lightroom tout devrait bien se passer.

Si tu avais moyen de passer a LR 5 tu aurais alors la possibilité d'avoir toutes tes photos sur un DD externe et de les avoir quand même sur le portable grâce aux appercus dynamiques. Mais c'est un autre débat

Citation de: tbjm le Juillet 22, 2015, 14:11:37
Je souhaite par ailleurs en profiter pour le faire un peu plus "proprement" en regroupant les phots dans des répertoires dédiés et correctement nommés.

Correctement nommé c'est assez relatif. Le nommage des répertoires n'a pas une grande importance a partir du moment ou tu es dans lightroom. Dans si tu veux faire une classement je te conseillerais plutôt les collections. Mais bon c'est faisable avec les dossiers aussi ;)

KOWA

Bonjour,

Il est nécessaire de faire le transfert via l'interface de Lightroom, il en est de même pour la modification des dossiers, renommage, regroupements... sans cela Lr va perdre le lien entre les photos gérées par sa base de données (catalogue) et leurs emplacements physique (bien qu'il y ait la possibilité de synchroniser un dossier a posteriori)

Concernant le fait de mixer dans un catalogue des photos venants de deux emplacements (DD externe et interne) cela ne pose pas de soucis particuliers, ceci dit, quand vous dites que vous aurez deux photothèques, je suppose que vous ne faites pas référence au catalogue mais bien a l'endroit ou sont stockées les photos ?

Une dernière petite chose.... je vous conseille très fortement de vous acheter un deuxième disque externe afin que vous sauvegardiez l'ensemble de votre photothèque et de vos documents... un crash disque ou un accident est vite arrivé  ;)

tbjm

Merci pour vos réponses OuiOui et Kowa.
Je parle bien entendu de l'endroit physique ou sera stockées les photos. Le catalogue restera sur le DD du PC.
Bien sur je vais tout faire via l'interface de LR (et j'ai en effet deja aussi un disque de sauvegarde).
J'avais juste peur de perdre les données dues au traitement sur les photos, mais a priori comme elles sont dans le catalogue ca ne devrait pas poser de problèmes si celui est bien mis a jour lors du transfert des photos.

Une autre question:
est-il possible de transférer en une seule fois (quitte a ce que cela prenne 2 heures) les répertoires de photos (pour l'instant elles sont classées dans des répertoires par date de prise de vue) ou dois-je le faire répertoire par répertoire. Pour info la totalité de mes photos font env. 300Go avec une 50aine de répertoires.

tbjm

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2015, 14:54:06

Si tu avais moyen de passer a LR 5 tu aurais alors la possibilité d'avoir toutes tes photos sur un DD externe et de les avoir quand même sur le portable grâce aux appercus dynamiques. Mais c'est un autre débat

Je suppose que cela nécessite d'être connecté sur un "cloud" ? sinon comment on fait pour avoir toutes les info d'une photo sans avoir les données physiques (et la taille que va avec) ?

KOWA

Citation de: tbjm le Juillet 22, 2015, 15:06:14

Une autre question:
est-il possible de transférer en une seule fois (quitte a ce que cela prenne 2 heures) les répertoires de photos (pour l'instant elles sont classées dans des répertoires par date de prise de vue) ou dois-je le faire répertoire par répertoire. Pour info la totalité de mes photos font env. 300Go avec une 50aine de répertoires.

Normalement oui... mais étant d'un naturel prudent, je vous conseille de commencer par transférer d'un petit nombre de dossiers et une fois vérifié que le transfert s'est déroulé normalement vous pourrez lancer un transfert de dossier plus important...

KOWA

Citation de: tbjm le Juillet 22, 2015, 15:08:35
Je suppose que cela nécessite d'être connecté sur un "cloud" ? sinon comment on fait pour avoir toutes les info d'une photo sans avoir les données physiques (et la taille que va avec) ?

Non, les aperçus dynamiques sont stockés sur l'ordi dans le dossier contenant le catalogue LR et les aperçus "classique"

Les aperçus dynamiques sont en gros des "mini clones" des fichiers d'origine en plus léger

OuiOuiPhoto

Citation de: KOWA le Juillet 22, 2015, 15:25:00
Les aperçus dynamiques sont en gros des "mini clones" des fichiers d'origine en plus léger

+1

Je dois avoir une vidéo qui traite du cas d'un Portable plein et comment s'en sortir avec les aperçus dynamiques

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/lightroom-mais-encore-21-mon-portable-est-plein/

tbjm

Merci beaucoup Ouioui.
C'est sympa ton site.
J'ai quand même une question: l'apercu est une version alléger, donc toutes les infos n'y sont pas n'est ce pas, une sorte de cfichier compressé non comme du jpeg ? Alors comment on peut faire du traitement (bruit, couleurs, dynamique, etc) sur une photo qui ne comprends pas toutes les infos ?
Quels sont les autres atouts de LR 5 (ou même LR 6) par rapport au 4  ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tbjm le Juillet 22, 2015, 17:48:08
J'ai quand même une question: l'apercu est une version alléger, donc toutes les infos n'y sont pas n'est ce pas, une sorte de cfichier compressé non comme du jpeg ?

Disons que c'est plus un DNG réduit avec perte. 

Alors comment on peut faire du traitement (bruit, couleurs, dynamique, etc) sur une photo qui ne comprends pas toutes les infos ?

On peut jusqu'à une certaine limite. Mais pour peaufiner oui il faut juste rebrancher le DD externe pour LR voit a nouveau l'original

Quels sont les autres atouts de LR 5 (ou même LR 6) par rapport au 4  ?

Rien que pour le filtre radial je passerais a LR5 ;)  ensuite pour les nouveautées de la 6 c'est ici

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/whats-new.html

tbjm

J'ai regardé ton tuto sur les collections -> je vais utiliser cet outil..merci