sauvegarde envahissante sous yosemite

Démarré par airV, Juillet 23, 2015, 11:11:19

« précédent - suivant »

airV

hello,

j'ai fini par basculer sur Yosemite

et en surveillant la capacité de mon disque interne, j'ai l'impression qu'une catégorie "sauvegarde" prend de plus en plus de place. Qu'est-ce que cela ?

j'ai un disque externe branché en time machine pour la sauvegarde auto du disque interne
merci

ambre099

Tu l'obtiens comment ce graphique ?
Et dans la corbeille qu'est-ce que tu as ?

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 23, 2015, 11:27:43
Tu l'obtiens comment ce graphique ?
Et dans la corbeille qu'est-ce que tu as ?

Menu pomme > à propos de ce Mac > stockage

Je vide la corbeille des que j'y glisse des éléments

Pascal Méheut

Tu es sur que ton TimeMachin n'est pas configuré pour utiliser les 2 disques ?
Sur mes machines, j'ai du "sauvegarde" uniquement sur TimeMachine.

ambre099

Citation de: airV le Juillet 23, 2015, 11:33:40
Menu pomme > à propos de ce Mac > stockage

Je vide la corbeille des que j'y glisse des éléments

Merci
Sans aucune intervention de ma part.
LaCie fonctionne avec TimeMachine
Et le Promise Pegasus comme DD externe, mais comme il est bruyant je le désactive assez souvent.

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2015, 12:44:01
l

Il me semble que se soit le cas
Et les sauvegardes de ton dd externe tu les fais a part

Tgd

Fais-nous donc voir les paramètres de TimeMachine : Préférences système>TimeMachine>Options

baséli

Je penche aussi pour une sauvegarde TM, peut-être faite avant que tu la configures pour utiliser ton disque externe?

En tout cas, avant, il y avait écrit "autres" pour la sauvegarde TM sur le disque, c'était un peu compliqué de trouver l'origine....

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2015, 12:44:01

ben je me demande si time machine ne fonctionne pas sur le disque interne également. sauf que je ne l'ai jamais configuré ainsi et que sous maverick je n'avais pas cela. Yosemite fait ça automatiquement ?

mais où je vois cela ?

airV

Citation de: Tgd le Juillet 23, 2015, 14:26:26
Fais-nous donc voir les paramètres de TimeMachine : Préférences système>TimeMachine>Options

posts croisés, je viens de les mettre

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 23, 2015, 14:08:46

Et les sauvegardes de ton dd externe tu les fais a part

oui je les fais manuellement avec tri-back up, time machine uniquement pour le disque interne du mac.

ambre099

Tu dois exclure ton LACIE de la sauvegarde (RuggedTB 1TO)
Il me semble  hein  ???

Fais nous voir choisir un disque.

hamacintosh

En  même temps, Ambre, tu as toi aussi des "fragments" sauvegarde sur tous tes disques....
Enfin , c'est peut être voulu...

Je ne suis pas sur mon Mac, je regarde chez moi ce soir....

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 23, 2015, 17:37:23Tu dois exclure ton LACIE de la sauvegarde (RuggedTB 1TO)
Il me semble  hein  ???

Fais nous voir choisir un disque.

Oui c'est ce que je viens de voir. Mais je ne comprends pas car pour ce disque externe, comme pour tous les autres, j'avais répondu non à la question Time machine lors du premier branchement ???

Pour le HD interne cela ne m'a jamais été demandé (ça ne me semble d'ailleurs ne pas avoir beaucoup de sens). J'ai l'impression que c'est apparu avec Yosemite ???

Qu'entends-tu par faire voir un disque, son arborescence ?

hamacintosh

[at] AirV :  il faut effectivement exclure le disque Time Machine de la liste des éléments à sauvegarder

Ton Time Machine est sur une partition du Rugged TB c'est ça ?

airV

Citation de: hamacintosh le Juillet 23, 2015, 17:58:36
[at] AirV : As tu choisi un disque de destination pour ta sauvegarde Time Machine ?
Il me semble que le disque Time Machine prend l'icone Time Machine quand c'est le cas.
(et, il faut effectivement exclure le disque Time Machine de la liste des éléments à sauvegarder)

Oui il est plus bas dans la première copie d'écran on ne me voit pas, mais il me semble qu'il a l'icône Time machine et FW. Je poste copie en rentrant tout a l'heure.

Sinon c'est bizarre tous ces fragments de sauvegarde ???

ambre099

Citation de: hamacintosh le Juillet 23, 2015, 17:54:26
En  même temps, Ambre, tu as toi aussi des "fragments" sauvegarde sur tous tes disques....
Enfin , c'est peut être voulu...

Je ne suis pas sur mon Mac, je regarde chez moi ce soir....

En fait c'est parce que j'avais mis tous mes documents, photos etc.... sur le Promise Pegasus et comme il est très bruyant je suis en train de les transférer sur le MAC HD et de garder le Promise uniquement pour l'archivage des photos.
Le LACIE est lié au TIME MACHINE.
Il me reste encore à prévoir une sauvegarde générale stockée hors du domicile.

airV

Non non il est sur un HD dédié branche en FW en bout de chaîne Thunderbolt

airV

[at] AirV :  il faut effectivement exclure le disque Time Machine de la liste des éléments à sauvegarder

voilà le bas de la fenêtre où l'on voit le disque time machine dédié.

ambre099

Tu voudrais sauvegarder quoi avec TIME MACHINE ?

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 23, 2015, 20:50:24
Tu voudrais sauvegarder quoi avec TIME MACHINE ?

Mon Time machine fonctionne bien, il sauvegarde le disque interne du Mac.
Le problème c'est cet espace conséquent dans le disque interne du MBP pris par une sauvegarde sans que je comprenne à quoi elle correspond ???

Pascal Méheut

christ 88

Quand tu débranches ton DD Time Machine, Tm continue de faire sa sauvegarde sur le DD interne et quand tu re ranche le DD externe il recopie la sauvegarde sur le DD externe

ambre099

Citation de: christ 88 le Juillet 23, 2015, 22:02:49
Quand tu débranches ton DD Time Machine, Tm continue de faire sa sauvegarde sur le DD interne et quand tu re ranche le DD externe il recopie la sauvegarde sur le DD externe

C'est aussi ce que je pense.
Et j'ai l'impression qu'il t'exclu de la sauvegarde les fichiers photos.
Si je compare avec le schéma chez moi j'ai une séparation du DD Time Machine et des autres disques.
En ce qui concerne les sauvegardes de 241,8 Mo qui se répète sur tous les disques, je retrouve ce phénomène chez moi mais avec 35,5 Mo. Je ne sais à quoi ça correspond.

tenmangu81

Ca je ne savais pas. Merci de l'info !! C'est pour ça que j'ai aussi toujours quelques Go de sauvegarde sur mon DD : mon disque de sauvegarde TM n'est branché que  de temps en temps.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juillet 23, 2015, 22:47:52
Ca je ne savais pas. Merci de l'info !! C'est pour ça que j'ai aussi toujours quelques Go de sauvegarde sur mon DD : mon disque de sauvegarde TM n'est branché que  de temps en temps.

Si tu débranches ton DD TIME MACHINE il faut désactiver la sauvegarde automatique dans les préférences.

airV

airV

je ne sais pas si elle va être lisible d'un seul tenant

airV

je ne savais pas cela. est-ce une nouveauté yosemite ?

sur maverick lorsque j'étais débranché depuis plusieurs jours, il m'informait à l'ouverture du nombre de jour depuis lesquels aucune sauvegarde TM n'avait été faite  ???

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 23, 2015, 22:07:31
C'est aussi ce que je pense.
Et j'ai l'impression qu'il t'exclu de la sauvegarde les fichiers photos.
Si je compare avec le schéma chez moi j'ai une séparation du DD Time Machine et des autres disques.
En ce qui concerne les sauvegardes de 241,8 Mo qui se répète sur tous les disques, je retrouve ce phénomène chez moi mais avec 35,5 Mo. Je ne sais à quoi ça correspond.

je ne sais pas. Je n'ai jusqu'à présent (yosemite) jamais eu besoin de paramétrer quoi que ce soit. je donnais simplement quel disque était concerné par TM et les autres je les avais exclus au premier branchement lorsqu'il me demandait si je voulais affecter à TM. pour toutes les autres sauvegardes, j'ai plus confiance, comme ça n'est pas très compliqué et qu'il s'agit de HD à docker dans une svg manuelle plutôt qu'une usine à gaz à paramétrer

airV

Citation de: tenmangu81 le Juillet 23, 2015, 22:47:52Ca je ne savais pas. Merci de l'info !! C'est pour ça que j'ai aussi toujours quelques Go de sauvegarde sur mon DD : mon disque de sauvegarde TM n'est branché que  de temps en temps.

et sais-tu où ils sont rangés, car ils me mangent mon espace  >:(

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juillet 23, 2015, 23:51:46

ça donne cela

il y a aussi une longue liste
Ce qu'il faut faire ensuite, c'est ouvrir cliquer sur Utilisateurs qui va te donner la répartition à l'intérieur et ainsi de suite pour localiser ce qui n'est pas normal dans les 235 Go.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 24, 2015, 03:57:48
Ce qu'il faut faire ensuite, c'est ouvrir cliquer sur Utilisateurs qui va te donner la répartition à l'intérieur et ainsi de suite pour localiser ce qui n'est pas normal dans les 235 Go.

utilisateur ça donne ceci.

mais comment localiser ces 235 Go (que je ne trouve pas) et comment voir si c'est normal ?

airV

il n'a pas un seul dossier qui fasse ces (environ) 130 GB  ???

cela signifie-t-l que ces 130 GB de sauvegardes soient disséminées, auquel cas ça ce n'est pas une sauvegarde TM ???

Pascal Méheut

Cela peut vouloir dire que le truc Apple interprète mal le type de certains fichiers...
Si rien ne te choque dans ce que tu vois avec Disk Inventory X, par ex, si tu as vraiment 35 Go sur ton bureau, tu peux passer à autre chose.

airV

à part les copies d'écran en attente qui se mettent naturellement sur le bureau je n'ai sur celui-ci qu'un dossier music sur lequel transitent les téléchargement qobuzz avant archivage et/ou que je garde pour écoute nomade et ce dossier fait effectiveeemnt selon information apple environ 35 Go et je vide aussi les cartes sur le bureau que je supprime dès que la sauvegarde et le catalogage sont fait;

peut-être effectivement une anomalie du truc apple, toutefois il y a 4 ou 5 jours, il me semble que j'avais après un petit ménage environ 120Go de libre et depuis j'ai certes pris pas mal de photos mais l'essentiel est sur le disque externe (LR) , ne sont sur l'interne que celles que je travaille dans C1 soit environ un peu moins de 8Go pour le dossier des photos de juillet dans C1 et à part ça pas grnad chose d'autant que dans le même temps, j'ai supprimé 4 ou 5 album du dossier music (des aiff hi-res) je continue de trouver cela bizarre.

dans le cas où il s'agirait d'une copie TM auto où ces fichiers de svg sont-ils rangés ?

ambre099

Je fais tourner régulièrement Dr Cleaner. Est-ce que tu le fais aussi ?
Et combien pèse ton catalogue Lr ?

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 24, 2015, 07:50:54
Cela peut vouloir dire que le truc Apple interprète mal le type de certains fichiers...
Si rien ne te choque dans ce que tu vois avec Disk Inventory X, par ex, si tu as vraiment 35 Go sur ton bureau, tu peux passer à autre chose.

Ne sois pas taquin :-) Le bureau est un répertoire comme les autres :-)

Du coup si le mac fait quand même tourner Time Machine en local quand le disque de sauvegarde habituel n'est pas en ligne, il va falloir que je vérifie ça sur mon mac! Mon disque de sauvegarde est dans un Synology qui est à l'arrêt de temps en temps même si c'est rare. Si TM en profite pour faire ne serait-ce qu'un seul backup et me bouffer plein de place, pas glop.

christ 88

Citation de: airV le Juillet 23, 2015, 23:59:51
je ne savais pas cela. est-ce une nouveauté yosemite ?

sur maverick lorsque j'étais débranché depuis plusieurs jours, il m'informait à l'ouverture du nombre de jour depuis lesquels aucune sauvegarde TM n'avait été faite  ???

Non j'ai déjà eu le cas sous mavericks
J'avais également un DD quasiment saturé alors que je savais tres bien que je n'avais pas assez pour le remplir

C'est d'ailleurs ici que quelqu'un avait trouvé d'ou venait le pb...

Le post en question
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190768.0/all.html
et
http://www.macg.co/2011/07/astuce%C2%A0-d%C3%A9sactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion-43322

En esperant que ça soit cela .... :)

tenmangu81

Citation de: airV le Juillet 24, 2015, 00:04:28
et sais-tu où ils sont rangés, car ils me mangent mon espace  >:(

Non, ils ont l'air d'être répartis un peu partout : j'ai trouvé un dossier "Recovery" où trainaient d'anciennes photos. Qui les a rangées là  :o ?
Mes préférences TM sont "prochaine sauvegarde : lorsque le disque est connecté".
J'ai actuellement 1,52 Go de "sauvegardes" sur mon DD. Je vais faire une sauvegarde TM pour voir s'ils disparaissent.... (i.e. je vais allumer mon Storeva 3 To...).

airV

Citation de: christ 88 le Juillet 24, 2015, 09:42:43
J'avais également un DD quasiment saturé alors que je savais tres bien que je n'avais pas assez pour le remplir

Le post en question
et
http://www.macg.co/2011/07/astuce%C2%A0-d%C3%A9sactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion-43322

Je vais regarder ces liens sur le Mac en rentrant dans l'après midi

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2015, 10:54:30
Non, ils ont l'air d'être répartis un peu partout : j'ai trouvé un dossier "Recovery" où trainaient d'anciennes photos. Qui les a rangées là  :o ?
Mes préférences TM sont "prochaine sauvegarde : lorsque le disque est connecté".
J'ai actuellement 1,52 Go de "sauvegardes" sur mon DD. Je vais faire une sauvegarde TM pour voir s'ils disparaissent.... (i.e. je vais allumer mon Storeva 3 To...).

Ben non, ils sont restés à 1,52 Go, et ma sauvegarde TM a sauvegardé 27 Go (pas fait de sauvegarde depuis 15 jours  :-[) sans y toucher.

airV

Citation de: baséli le Juillet 24, 2015, 09:39:26
Ne sois pas taquin :-) Le bureau est un répertoire comme les autres :-)

J'ai mis ce dossier sur le bureau, un peu par flemme, car une fois les fichier qobuzz téléchargés, je fais plusieurs copies, pour les divers usage et ça m'évite de dérouler l'arborescence dans tri Black- up

Est-ce un souci pour la rapidité du Mac, je sais que ça peut l'être si le bureau est encombré, mais ici il ne s'agit que d'un dossier en contenant une bonne dizaines, mais certes assez lourds.

baséli

Citation de: airV le Juillet 24, 2015, 13:06:01
Est-ce un souci pour la rapidité du Mac, je sais que ça peut l'être si le bureau est encombré,

J'ai vu le cas d'un mac inutilisable pour cause de bureau très très très très encombré suite à une erreur de manipulation où énormément de fichiers avaient été copiés par inadvertance dans un répertoire qui "pas de bol" se trouvait être le répertoire du bureau. A part ça, ça roule, je suppose que Pascal s'offusquait parce que c'était mal rangé.

Quand je vois un bureau rempli d'icônes au point qu'on ne voit plus le fond d'écran, je me marre aussi, c'est souvent représentatif de l'espace de rangement qui se trouve entre les oreilles de l'utilisateur de l'ordinateur. Alors que quand le bureau est vide, on ne peut rien conclure, heureusement :-)

airV

Mais là à part ce dossier le bureau est vide. Il y a juste les copies d'écrans pour les besoins de ce fil que je n'ai pas encore mises à la corbeille

Pascal Méheut

Citation de: baséli le Juillet 24, 2015, 13:25:55
je suppose que Pascal s'offusquait parce que c'était mal rangé.

Non mais je levais ce point parce que parfois, les gens oublient des trucs sur le bureau qui peuvent prendre de la place au fil du temps.

airV

Citation de: christ 88 le Juillet 24, 2015, 09:42:43

Le post en question
et

je viens de lire. c'est intéressant, mais le terminal me fait toujours un peu peur, aussi je me demande s je ne vais pas prendre un ddv au genius bar pour cela...

sinon je suis allé voir dans le moniteur d'activité et je n'ai pas trouvé la sortie page dont parle hibiscus !!!

airV

je me demande si c'est TM, car depuis que j'ai ouvert ce fil, je n'ai pas débranché le HD TM et l'espace pris par la soi-disante sauvegarde a augmenté, voici la nouvelle copie d'écran a mettre en regard de celle qui ouvre le fil

airV

mais je me demande aussi si ça n'est pas pascal qui est dans le vrai en suspectant que cet outil n'est pas fiable car si fais lire les info sur l'icône de mon hd interne, j'obtiens cela

François III

Les sauvegardes Lightroom prennent beaucoup de place en fait il faut mette a la poubelle de soi même les plus anciennes dans le dossier image sous lightroom /backup... Supprimer également régulièrement, les aperçus 1:1. quand à time Machine j'ai proprement renoncé à l'utiliser. La plupart de mes dossiers sont dans d'autres disques en plus du principal.

airV

Citation de: François III le Juillet 25, 2015, 20:15:29
Les sauvegardes Lightroom prennent beaucoup de place en fait il faut mette a la poubelle de soi même les plus anciennes dans le dossier image sous lightroom /backup... Supprimer également régulièrement, les aperçus 1:1. quand à time Machine j'ai proprement renoncé à l'utiliser. La plupart de mes dossiers sont dans d'autres disques en plus du principal.

j'avais déjà vérifié et l'option sauvegarde lors de l'importation de LR est bien désactivée. Quant aux sauvegardes catalogues, elles se font sur le disque externe (travail) où j'ai l'ensemble de mes fichiers LR et aussi le catalogue. je sais ça n'est pas top, mais je fais une sauvegarde très régulièrement du fait que suis en raid 0, mais peut-être fais-je paramétrer différemment car ce matin à l'ouverure de LR mon catalogue avait disparu. pas de problème car j'ai remis la sauvegarde d'hier soir, mais sait-on jamais.

baséli

Citation de: airV le Juillet 25, 2015, 19:08:57
aussi je me demande s je ne vais pas prendre un ddv au genius bar pour cela...

Ça ne craint rien. Même en cas de faute de frappe.

airV

Citation de: baséli le Juillet 25, 2015, 21:38:15
Ça ne craint rien. Même en cas de faute de frappe.

une grosse cata est exclue ? je pensais que c'était délicat ?

baséli

Citation de: airV le Juillet 25, 2015, 21:55:00
une grosse cata est exclue ? je pensais que c'était délicat ?

Non aucun problème. Il existe des commandes où il faut faire très attention. Là c'est relax.

airV

Citation de: baséli le Juillet 26, 2015, 00:30:18
Non aucun problème. Il existe des commandes où il faut faire très attention. Là c'est relax.

ok merci je vais regarder cela avec attention.

par contre ce matin à l'ouverture les infos avaient changé, la partie allouée à la sauvegarde avait diminué

airV

et je viens de me rendre compte que j'ai de l'espace pris par TM sur le cloud : 2,3 Go ?

hamacintosh

Salut,
Je ne suis pas revenu sur le fil depuis l'autre jour, désolé....
Alors voilà une capture de ce que j'ai chez moi si ça peut aider....
MacBook pro retina 15" fin 2013 Os X Yosemite 10.10.4.

J'ai 3Mo de "Sauvegardes" sur tous mes disques qui correspondent à  ???
La sauvegarde Time machine est nommée autre et la taille correspond bien à celle du dossier Backups.backupdb

Je ne sais pas si ça peut être utile....

ambre099

Merci pour ton retour Hamacintosh.

Concernant ces 3Mo de sauvegarde qui se répète sur tous les disques, ça semble être une généralité.
Chez moi elle est de 35,5Mo chez Hervé elle est plus conséquente.
Sur mon MBP,  TM qui n'a jamais été activé et jamais eu de sauvegarde externe j'ai 9.9Mo.
Inhérent au système  ???

alainbl

Cet espace est pris par ce qu'Apple nomme des '"instantanés locaux"

https://support.apple.com/fr-fr/HT4878

Si l'espace libre sur le HD devient trop faible, Time Machine purge ces instantanés locaux.
Ce n'est donc pas un problème. Il existe néanmoins une commande, à taper dans une fenetre terminal, pour inhiber la création de ces "instantanés locaux

sudo tmutil disablelocal

ambre099

Citation de: alainbl le Août 08, 2015, 21:11:18
Cet espace est pris par ce qu'Apple nomme des '"instantanés locaux"

https://support.apple.com/fr-fr/HT4878

Si l'espace libre sur le HD devient trop faible, Time Machine purge ces instantanés locaux.
Ce n'est donc pas un problème. Il existe néanmoins une commande, à taper dans une fenetre terminal, pour inhiber la création de ces "instantanés locaux

sudo tmutil disablelocal

Merci alainbl pour cette info.