D5500 et problème de "shutter shock" ?

Démarré par Nanette38, Juillet 23, 2015, 11:41:29

« précédent - suivant »

Nanette38

J'ai lu sur dpreview et sur plusieurs forums en anglais que le D5500 souffrait d'un pb de "shutter shock", vibration de l'obturateur qui entraîne des flous pour les photos prises entre 1/80 et 1/320. Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur les forums français ni sur le test CI. Qu'en est-il dans les faits ? Avez-vous constaté ce pb sur vos 5500 (qui existait aussi déjà sur le 5300 apparemment si j'ai bien compris) ?

Carl

Ici c'est l'élite!
On cherche les défauts sur les D810, D4S ou encore soyons fous, le D7200...
bref les trucs à partir de 1000€.

Mais merci de l'info, car là, c'est comme un devoir de vacances et les vendeurs vont être surpris:
-on ne va pas leur demander à manipuler un D4 pour voir un problème, mais un D5500!
;)

Johnny D

Bah ce n'est pas nouveau..
Sur un reflex à miroir mobile, si on veut une photo parfaitement nette dans les faibles vitesses, il faut choisir plus de 1/125e de sec ou alors programmer la remontée anticipée du miroir. Et il reste l'obturateur qui lui aussi peut amener son lot de vibrations..
La preuve par 9?

Le système très haute résolution du Pentax K-3 mk2..

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nanette38

Citation de: Carl le Juillet 23, 2015, 11:53:09
Ici c'est l'élite!
On cherche les défauts sur les D810, D4S ou encore soyons fous, le D7200...
bref les trucs à partir de 1000€.

J'imagine que c'est pas à prendre au 1er degré...  Ma question s'adressait aux utilisateurs de D5500 (et éventuellement aux photographes avertis qui auraient pu entendre parler du pb ici ou ailleurs). Si on fait des stat sur les tests CI, je pense qu'il y en a au moins autant concernant les boitiers entrée de gamme que haut de gamme, ça veut possiblement dire que le coeur de cible de CI est autant Mr tout le monde que le photographe amateur averti voire pro. Peut-être que les forumeurs passionnés présents ici ne sont concernés que par le haut de gamme mais dans le cas-là, pourquoi perdre du temps à répondre à un sujet aussi inintéressant ?
Citation de: Johnny D le Juillet 23, 2015, 13:26:41
Bah ce n'est pas nouveau..
Sur un reflex à miroir mobile, si on veut une photo parfaitement nette dans les faibles vitesses, il faut choisir plus de 1/125e de sec ou alors programmer la remontée anticipée du miroir. Et il reste l'obturateur qui lui aussi peut amener son lot de vibrations..

Ce ne serait apparemment pas lié au miroir mais bien à l'obturateur, sur des appareils sans filtre passe-bas. Il semblerait que le pb soit uniquement aux vitesses situées entre le 1/80 et le 1/320, soit des vitesses très courantes. C'est expliqué là : http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d5500/8. Mais le test de CI passe sous silence ce pb. Alors, est-ce seulement sur certains modèles ? Seulement à certaines focales (dpreview ne le précise pas) ? Dans certaines conditions ? Utilisateurs de D5500, qu'avez-vous pu constater ?

Ah aussi : un boitier plus "intéressant" (moins entrée de gamme) est également concerné : Sony a7R.

titroy

Au fait, bonjour et bienvenue sur le forum.

Johnny D

Oui "shutter shock" c'est bien de l'obturateur dont il s'agit.. et on se demande un peu pourquoi car au choc principal, normalement, la photo est déjà prise..
Peut-être l'ouverture de l'obturateur, par son inertie, provoque aussi des micro vibrations..

Mais c'est vrai que c'est assez violent et le bruit est plus sec que celui du miroir! Ce qui fait que le mode "quiet" qui ne fait que différer le retour du miroir n'apporte que peu d'amélioration.
Vive les obturateurs électroniques! Parmi les reflex classiques, celui du Pentax  K-3 mk2 est une première semble t-il.. De toutes façons avec des capteurs de 20 à 50 Mpix sans filtre passe bas, ça va être tôt ou tard un passage obligé si on veut être cohérent.

Bernard2

Les vibrations de l'obturateur ou des miroirs sont souvent amplifiées par l'utilisation d'un trépied, alors qu'à la main ces vibrations de faible amplitude sont bien mieux amorties.
Les trépieds, particulièrement les trépieds carbone qui ont par ailleurs l'avantage de la légèreté, transmettent les vibrations et entrent facilement en résonance, ce qui allonge et amplifie donc l'effet de ces vibrations.
Il est assez rare que les vibrations du boitier aient une influence sur les images lorsque l'appareil est tenu à la main.
Mais bien sûr il est toujours plus souhaitable d'avoir un niveau de vibration le plus faible possible.

Verso92

Citation de: Johnny D le Juillet 23, 2015, 18:52:00
De toutes façons avec des capteurs de 20 à 50 Mpix sans filtre passe bas, ça va être tôt ou tard un passage obligé si on veut être cohérent.

Reste à en évaluer les effets... en ce qui me concerne, j'ai des doutes.

PPREM

Citation de: Nanette38 le Juillet 23, 2015, 11:41:29
J'ai lu sur dpreview et sur plusieurs forums en anglais que le D5500 souffrait d'un pb de "shutter shock", vibration de l'obturateur qui entraîne des flous pour les photos prises entre 1/80 et 1/320. Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur les forums français ni sur le test CI. Qu'en est-il dans les faits ? Avez-vous constaté ce pb sur vos 5500 (qui existait aussi déjà sur le 5300 apparemment si j'ai bien compris) ?

Bienvenue à Nanette38.
J'ai un 5500 depuis peu, donc pas assez de recul pour donner un avis formel; mais je dois dire que, jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué de tel. Dpreview ne mentionne même pas cela dans les "contre" ni dans ses conclusions.
Par ailleurs la petite cure d'amaigrissement du boîtier et l'écran tactile sont deux éléments drôlement intéressants (oui, je sais pour le tactile Nikon ne fait que rattraper son retard).

chelmimage

On peut toujours tenter de photographier une belle averse d'été. Pendant une exposition de courte durée la trajectoire d'une goutte est rectiligne.. Si sur la photo, la trajectoire ressemble à un vermicelle,  on peut se demander pourquoi !  ;) ;)

Verso92

Jean-Claude

Bernard là tu improvises, l'énergie cinétique de l'obturateur de reflex moderne n'est pas suffisante pour faire rentrer en rèsonnance un trépied carbone bien fait et de taille correcte.

Ce qui peut par contre faire rentrer en résonnance un pied est le vent qui tape dans le boîtier et l'objectif. J'ai rarement pu faire des images piquée sur pied en bord de mer avec du vent.
Des années de mesures vibratoires et de comparaisons de ressenti avec le bout des ongles mes permettent d'avoir une idée sur les çaratéristiques des vibrations en posant mes ongles. Quand j'ai des images pas nettes je sens les vibrations dues au vent pas de l'obturateur (avec miroir relevé).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2015, 23:17:35
Ce qui peut par contre faire rentrer en résonnance un pied est le vent qui tape dans le boîtier et l'objectif. J'ai rarement pu faire des images piquée sur pied en bord de mer avec du vent.

Pourtant, certains y arrivent...  ;-)

Sylvain Filios

Ca concerne en effet le premier rideau. Mais le D5500 n'en a pas l'exclusivité.

Ca touche à peu près tous les appareils, d'ailleurs c'est pourquoi on a un mode relevage du miroir. D'ailleurs ce mode était, avant, un peu long ou compliqué à activer, il fallait passer par d'obscures menus. Maintenant il devient même un mode directement sélectionnable sur la molette et activable par télécommande. Est-ce un signe ? Avant il était utile sur pied pour des vitesses faibles type 1/10 ou 1/20, maintenant on l'utiliser même à 1/100s. Pourquoi ?
Pour moi c'est plus un effet de découverte lié à l'amélioration des détails sur nos capteurs: avec des résolutions de plus en plus fines, et des appareils couramment sans filtre passe-bas, des optiques de plus en plus piquées, le moindre détail, la moindre vibration apparaît. On observe alors des "défauts" qui n'étaient pratiquement pas observables jusque là (ou disons difficilement).

Dit autrement, si le D5500 présente ce soucis, c'est peut-être une très bonne nouvelle. Cela voudrait dire que son capteur à atteint un niveau de définition excellent. Je sais que tourné comme ça cela peut paraître tiré par les cheveux, mais je n'en pense pas moins  ;D

Evidemment un soucis de série n'est pas à exclure. Mais je me méfie toujours des causes trop évidentes (cf le D750 et toutes ces spéculations inutiles).

louis_m

bonjour,

C'est fatigant ces emprunts à la langue anglaise ! Tout cela pour Dire "choc à l'obturation " Vive Molière.
lm

Verso92

Citation de: melinster le Juillet 24, 2015, 10:13:17
Ca concerne en effet le premier rideau. Mais le D5500 n'en a pas l'exclusivité.

Ca touche à peu près tous les appareils, d'ailleurs c'est pourquoi on a un mode relevage du miroir.

Je ne pense pas que le relevage du miroir supprime les vibrations (éventuelles) liées au premier rideau de l'obturateur...

Sylvain Filios

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2015, 10:25:38
Je ne pense pas que le relevage du miroir supprime les vibrations (éventuelles) liées au premier rideau de l'obturateur...
Tout à fait Verso il s'agit surtout du miroir.
A moins que celui-ci ne résonne avec le 1er rideau  ;D mais bon... j'en doute.

Ce que je voulais souligner c'était simplement que ces phénomènes étaient de plus en plus visibles.

Nanette38

Merci pour vos réponses. Je devrais pouvoir tester un D5500 la semaine prochaine avant éventuelle adoption ;-)

Citation de: louis_m le Juillet 24, 2015, 10:21:33
C'est fatigant ces emprunts à la langue anglaise ! Tout cela pour Dire "choc à l'obturation " Vive Molière.
Ah ben oui, c'est mieux. Je n'avais rien trouvé sur les tests en français, du coup, aucune idée comment ça se disait autrement qu'en anglais.

Nanette38

Citation de: PPREM le Juillet 23, 2015, 20:20:21
Bienvenue à Nanette38.
J'ai un 5500 depuis peu, donc pas assez de recul pour donner un avis formel; mais je dois dire que, jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué de tel. Dpreview ne mentionne même pas cela dans les "contre" ni dans ses conclusions.
Par ailleurs la petite cure d'amaigrissement du boîtier et l'écran tactile sont deux éléments drôlement intéressants (oui, je sais pour le tactile Nikon ne fait que rattraper son retard).
Effectivement, le poids est pour moi LE critère qui me ferait pencher pour ce modèle (avec le fait que j'ai récupéré les objectifs Nikon de mon chéri passé au micro 4/3) : 900g boitier + 16-85 (déjà en stock), soit à peine plus que l'équivalent micro 4/3 chez Olympus ou Fuji (et pour un budget bien moindre !). Et l'autonomie + la visée que je trouve plus confortable qu'avec les EVF.

L'écran tactile en revanche, bof, mais c'est très personnel.

La seule chose qui me dérangerait, ce sont des défauts flagrants dans la qualité d'image à des vitesses courantes. C'est vrai qu'on arrive à des trucs hallucinants avec la définition des capteurs aujourd'hui (je me souviens de mon 1er Sony numérique dans les années 90, on pouvait prendre une douzaine d'images 720x480 sur une disquette 3"1/2 !) mais du coup les optiques doivent être irréprochables, et des micro-défauts qui étaient invisibles avant deviennent visibles.

PPREM

J'utilise le 5500 avec le 16/85 et l'ensemble est assez équilibré.
Oui le tactile c'est personnel; mais c'est lui qui m'a fait pencher pour le 5500.
Je viens d'un D90 beaucoup mieux pourvu en boutons et commandes directes et le tactile compense bien leur absence sur le 5500.
Mais c'est bien à chacun ses critères et sa façon de travailler!

Maagma

Citation de: PPREM le Juillet 24, 2015, 12:56:46
J'utilise le 5500 avec le 16/85 et l'ensemble est assez équilibré.
Oui le tactile c'est personnel; mais c'est lui qui m'a fait pencher pour le 5500.
Je viens d'un D90 beaucoup mieux pourvu en boutons et commandes directes et le tactile compense bien leur absence sur le 5500.
Mais c'est bien à chacun ses critères et sa façon de travailler!

+1 à 100% pour le tactile, l'écran fait office de tableau de bord et je modifie mes réglages en un clin d'œil, pour moi c'est un énorme plus en terme d'ergonomie et je viens aussi d'un D90.
Concernent ce problème de flou, mon D5500 avec au choix son 35 DX ou son 40 micro Dx ne fait pas plus de flou que mes anciens boîtiers, et quand il y en a , la plupart du temps je pense que c'est du flou de bougé me concernant.
j'ai tendance à déclencher comme une brute et j'ai un peu la bloblote..  :-)
Sinon ce D5500 me donne entière satisfaction.
Cordialement.
8)

Le temps qui passe en photo.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2015, 23:17:35
Bernard là tu improvises, l'énergie cinétique de l'obturateur de reflex moderne n'est pas suffisante pour faire rentrer en rèsonnance un trépied carbone bien fait et de taille correcte.

Des années de mesures vibratoires et de comparaisons de ressenti avec le bout des ongles mes permettent d'avoir une idée sur les çaratéristiques des vibrations en posant mes ongles. Quand j'ai des images pas nettes je sens les vibrations dues au vent pas de l'obturateur (avec miroir relevé).
Non je n'improvise pas du tout. Un appareil léger comme le 5500 est rarement utilisé sur un pied lourd et rigide.

Simplement il est vrai que cet effet est plus marqué lorsque l'appareil est fixé sur le pied par le collier de l'objectif (donc un objectif long). Dans ce cas le boitier (donc l'obturateur) est placé en porté à faux et, par effet de levier, l'amplitude de sa vibration est amplifiée.

Mais comme je le disais pour répondre à la question de la créatrice du fil il est exceptionnel que la vibration de l'obturateur pose problème lorsque l'appareil est tenu en main par l'effet amortissant des mains...sauf si la tenue n'est pas assez ferme.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2015, 18:50:20

...sauf si la tenue n'est pas assez ferme.
J'aurais pensé le contraire car la fermeté tendrait à se rapprocher de la fixation sur pied

Verso92

Citation de: chelmimage le Juillet 25, 2015, 13:18:32
J'aurais pensé le contraire car la fermeté tendrait à se rapprocher de la fixation sur pied

J'allais écrire la même chose...

Bernard2

Citation de: chelmimage le Juillet 25, 2015, 13:18:32
Ce que je veux dire c'est que si l'appareil est tenu de manière trop légère, c'est comme s'il ne l'était pas, il est complètement libre de vibrer.
Si l'appareil est tenu assez fermement (je n'ai pas dit crispé) la chair qui constitue les mains est suffisamment épaisse et souple pour amortir les vibrations de faible amplitude (par effet silent block).
C'est complètement différent d'un appareil en matériaux rigide lié mécaniquement à un autre élément mécanique rigide qui se transmettent alors à 100% les vibrations

Mais dans le cas (complexe) de l'utilisation d'un trépied interviennent le matériau dont est constitué le pied, son poids et sa liaison au sol (dure ou souple) etc...

roidestrolls

Bonjour Nanette,

J'ai fait des essais pendant sept mois pour des vibrations sur le D7000 aux basses vitesses (entre la seconde et le 1/125°) : c'était évident, surtout sur pied. Ce qui me surprend ce sont les vitesses indiquées (entre le 1/80° et le 1/320°) qui me semblent trop rapides par rapport aux vibrations de l'obturateur. Il n'y aurait donc pas de vibrations aux vitesses lentes ?
Je n'ai pas noté de flous de vibration sur mes autres boitiers (D5100, D600 puis D610, D700) mais je n'ai pas le 5500, peut-être la cage reflex est-elle différente de celle du 5100.