Question sur Nikon 500mm F/4 AFS I (non VR)

Démarré par franang, Juillet 23, 2015, 12:49:37

« précédent - suivant »

franang

Bonjour,
J'aimerai avoir le retour ou votre avis sur les differences entre le nikon 500 mm AFS I (donc non VR) et le 500 AFS VRII au niveau de la rapidité de l'AF et du rendu à l'utilisation. J'ai vu qu'au niveau poids et encombrement on est sensiblement sur les memes données, l'avant dernier 500mm a l'avantage du Vr mais avec la monté en puissance des boiters cela ne me semble plus si primordial.
Pour info j'utilise actuellement un D800
Bien cordialement

M@kro

Sans parler de perf (que je ne connais pas) l'un sera réparable et peut être pas l'autre, à vérifier aussi.

franang

La version AFS I n'est plus prise en charge par le SAV nikon, ca je le savais. Je n'arrive pas a trouver de comparatif/chronique sur la version I, il y en a sur la 2.

fred17165

Salut, je possède la version VRII sur D800E (et D810) et un de mes collèges à l'AFS I sur D600.
Après pas mal de photos faites sur le terrain l'un à côté de l'autre en montagne, difficile de voir une différence au final.
L'autofocus est un poil plus rapide sur le VRII. Il est également plus léger, et le pare soleil bien plus court.

J'ai fait quelques photos avec son 500 AFS sur mon D800E et il y a quasiment pas de différence avec le VRII sur trépied.
Je dois encore avoir quelques RAW si ça t'intéresse de notre comparatif vite fait (pas de protocole de test respecté, donc pas les mêmes photos avec mêmes réglages).

Verso92

Cela n'a pas beaucoup d'importance, mais le "S" veut dire moteur SWM...
Les AFI (sans "S", donc) n'ont pas ce moteur, donc problème de SAV en vue si panne, comme évoqué précédemment...

franang

merci fred pour le retour et merci aussi a Verso (je connaissais la signification du S, mais une piqure de rappelle ne fait jamais de mal)

Fred : sauf erreur de ma part l'AFS I a une MAP a 5 m alors que dès le VRI la MAP est a 4 m, cela a son importance car je pensais aussi utilser cet objo pour la proxi de libellules (meme si ce n'est pas la destination de base de ce cailloux). Quand je vois le rendu que j'ai avec le 300 2.8 VR sur les libellules ca me laisse reveur sur un 500m, avec peut etre une bague d'allonge pour racourcir la MAP, car une libellule a 5 m au 500mm je ne sais pas ce que cela peut donner (si c'est pour avoir un point de 2 mm sur le capteur...hehe)

Jean-Claude

Euh, c'est soit AFI soit AFS pas AFS I !

Les deux variantes sont d'ailleurs assez différentes

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2015, 23:19:18
Euh, c'est soit AFI soit AFS pas AFS I !

Les deux variantes sont d'ailleurs assez différentes

C'est justement ce que j'ai fait remarquer un peu plus haut (en y mettant les formes : ce n'est qu'une petite erreur de nomenclature sans conséquences sur la compréhension du fil...).

JP31

Je suppose qu'il veut parler du 500 AF-S version 1 tout simplement (écrit en chiffre romain) . Et je suppose aussi que tout le monde l'avait bien compris. (Vous y compris)

franang

Citation de: JP31 le Juillet 24, 2015, 02:10:18
Je suppose qu'il veut parler du 500 AF-S version 1 tout simplement (écrit en chiffre romain) . Et je suppose aussi que tout le monde l'avait bien compris. (Vous y compris)

merci jp31, comme disait Coluche ca fait plaisir il y en a au moins un qui suit  ;)

JP31

Je connais quelqu'un qui est passé de la v1 à la v2 puis au VR, j'en avais parlé un peu avec lui le seul point qu'il avait soulevé c'était la différence de poids. Et il a changé à chaque fois pour une histoire de prise en charge par le sav. Mais il n'a pas gardé longtemps la v2. (1 an ou 2 à tout casser)

Pour ma part étant passé d'un 300/2.8 AF-S 1 au VRII niveau rapidité AF la différence n'est pas flagrante mais niveau précision c'est mieux le VRII, qualité d'image meilleure aussi bien que déjà très bonne.

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 24, 2015, 02:10:18

Ben... moi j'avais compris qu'il s'agissait du f/4 500 AF-I (comme quoi...).
(sans compter les confusions entre VRII et VR II... ça aide pas !)

franang

non verso c'est sur la version AFS que ma question portée, mais c'est sure que la confusion regne sur les versions

franang

ma derniere question va peut etre paraitre idiote :
- sur la version des 500 non vr la map est a 5 m, elle est ramenée a 4 m sur les vr, est il possible de diminuer cette map de 5 m avec des bague d'allonge sans trop perdre en qualité (je pense surtout pour de la proxi) ?

big jim

Ne comportant aucun élément optique, pas de pertes de qualité AMHA, mais par contre baisse de la luminosité.

seba

Citation de: big jim le Juillet 24, 2015, 11:26:29
Ne comportant aucun élément optique, pas de pertes de qualité AMHA, mais par contre baisse de la luminosité.

En fait la qualité peut varier par le simple fait de modifier le tirage.
Mais pour un objectif de ce genre, je pense que ça ne pose pas de problème.

Jean-Claude

au moins aujourd'hui avec le FL on ne peut plus confondre avec quelque chose qui a déjà existé.

Mais j'avais sincèrement interprété AF-I et AFS, faut pas toujours voir le diable là il n'a jamais été  :)

franang

A mais Jean Claude si tu veux m'offrir la version FL pour le prix d'un vieux 500 d occase il n'y a pas de probleme pour moi, je te paierai meme une biere en plus (et de la bonne biere, pas de la biere de chantier  :P)

JP31

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2015, 07:29:53
Ben... moi j'avais compris qu'il s'agissait du f/4 500 AF-I (comme quoi...).

Bon ben désolé, ça me paraissait tellement logique. Avec en plus non VR entre parenthèses.
J'avais d'ailleurs eu un peu de mal à comprendre le but de ta première intervention sur ce fil.

Sinon je connais qqu'un qui vient d'acheter le 500 AF-I, dés les premières photos qu'il m'a faites voir via un autre forum (faites au V1) je me suis dit qu'y avait un objectif de qualité devant le capteur, c'est là qu'il m'a annoncé avoir craqué pour le 500 AF-I (pour 2500€).

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 24, 2015, 18:36:58
Bon ben désolé, ça me paraissait tellement logique. Avec en plus non VR entre parenthèses.
J'avais d'ailleurs eu un peu de mal à comprendre le but de ta première intervention sur ce fil.

Quand j'ai vu le "I", j'ai tout de suite pensé "AF-I"... comme quoi les axes de lecture peuvent différer !

;-)
Après, je ne connais pas trop la gamme des gros télés, et je ne savais pas (ou j'avais oublié...) qu'il y avait eu un AF-S avant celui qu'on connait aujourd'hui...

Verso92

franang

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2015, 20:01:28
A vrai dire, au-delà de 200mm, j'ai des lacunes...  ;-)
comme disait bigare moi j'arrive a mettre un main et ca depasse un peu.... (allez je sors  ;D)

M@kro

Sur la boutique Nikon, il y a même un AFS 500 f/4 G soldé ... mais VR1 ou VR2, AFS 1 ou AFS 2 c'est pas indiqué :)

JP31

Il n'y a qu'un seul modèle qui ait G dans son nom c'est le modèle VR qui est VRII d'ailleurs. (Il n'y a que 2 modèles VR, le AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR et le AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR)
Le Dernier E FL ED VR n'a pas G dans son nom mais n'a pas de bague de diaph et est donc G. http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/glossary#g