Problème réglage Epson 3880

Démarré par napafloma, Juillet 23, 2015, 19:40:29

« précédent - suivant »

napafloma

Bonjour à tous,

Le club s'est équipé d'une Epson 3880.
Nous sommes en cours pour les travaux d'impression de notre exposition de fin aout.
Nous rencontrons un problème avec les réglages de configuration de l'imprimante.
Nous sommes sous MAC OSX 10.9.5
Le pilote de l'imprimante est le 9.33
Sous LR 6 CC

Dans les paramètres de l'imprimante, nous devons changer le support pour le passer sur papier beaux arts type de papier Water color Paper- Radiant.
Ce paramètre est recommandé par le fabricant du papier (Jimagin papier Rag Velvet)
Nous avons bien chargé le profil du papier sur le site du fabricant.

Mais le problème, c'est que les paramètres demandé apparaissent bien dans les choix mais ils sont inaccessible car grisé.

Comment faire par les avoir disponible ?

Nous avons bien tenté de laisser gérer le profil par l'imprimante, mais cela ne change rien.

Merci de votre aide

napafloma
Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92

Difficile de répondre à distance, comme ça... a priori, je ne vois aucun rapport entre le fait que vous ayez chargé le profil icc du papier du fabricant et le fait que certaines options de types de papier soient grisées (ça n'a pas de rapport).
Ci-dessous un tuto que j'avais réalisé à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

C'est sur PC, avec Photoshop Element... mais peut-être y trouveras-tu quand même une piste ?

Pierred2x

De mémoire, les paramètres grisé c'est parce que tu ne charges pas le papier de la bonne manière.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 23, 2015, 20:18:58
De mémoire, les paramètres grisé c'est parce que tu ne charges pas le papier de la bonne manière.

Suis un peu sceptique (j'y avait pensé, un moment : chargement feuille ou arrière) : il me semble que c'est un menu qui prime sur les autres... à essayer quand même ?

napafloma

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 20:10:27
Difficile de répondre à distance, comme ça... a priori, je ne vois aucun rapport entre le fait que vous ayez chargé le profil icc du papier du fabricant et le fait que certaines options de types de papier soient grisées (ça n'a pas de rapport).
Ci-dessous un tuto que j'avais réalisé à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

C'est sur PC, avec Photoshop Element... mais peut-être y trouveras-tu quand même une piste ?

Merci pour le tuto, mais pas du tout les même menus

Citation de: Pierred2x le Juillet 23, 2015, 20:18:58

Merci pour le tuyau mais je vois pas comment faire.
Je viens de faire un essai par l'arrière mais aucun changement
C'est un papier de 310 gr

Comment faut - il mette le papier ?

Merci des réponses

Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92

Citation de: napafloma le Juillet 23, 2015, 20:45:19
Merci pour le tuto, mais pas du tout les même menus

Oui, bien sûr... mais comme les logiciels, quels qu'ils soient, s'appuient tous sur le pilote Epson, cela aurait pu donner une piste...
Citation de: napafloma le Juillet 23, 2015, 20:45:19
C'est un papier de 310 gr

Comment faut - il mette le papier ?

Il faut passer par le bac arrière (rear), sous peine d'abimer les têtes d'impression.
C'est un peu touchy, au début : il faut pousser légèrement le papier jusqu'à ce que l'imprimante le prenne et l'entraine sur quelques mm. Mais, en principe, ça n'a pas de lien avec tes menus grisés...

Et comme la 3880 est au club photo au boulot, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus pour l'instant...

napafloma

Merci Verso92

C'et bien ce que je fais et effectivement c'est sportif, plusieurs essais pour arriver à faire prendre le papier.

Par contre est ce que le logiciel EPSON LFP Remote Panel est nécessaire parce que je n'arrive pas à l'installer.

Le MAC me dit que ce logiciel ne peut être ouvert car l'édenté du développer ne peut être confirmé.

Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92

Citation de: napafloma le Juillet 23, 2015, 20:58:50
C'et bien ce que je fais et effectivement c'est sportif, plusieurs essais pour arriver à faire prendre le papier.

Au début, c'est le genre de manip qui laisse perplexe. Mais c'est juste un tour de main à prendre...
Par contre est ce que le logiciel EPSON LFP Remote Panel est nécessaire parce que je n'arrive pas à l'installer.

Là, je ne sais pas trop...

napafloma

Savez vous si il existe une hotline Epson ?
Et comment les joindre ?
Grand Prix d'Auteur 2020

zoomzoom

Cela me rappel un ancien problème lorsque j'utilisais encore une epson styles 2100, sur Mac il était nécessaire de créer deux imprimantes une 2100 noir photo et une 2100 noir mat. En principe certains papiers sont inaccessibles selon le noir chargé.

Verso92

Citation de: zoomzoom le Juillet 23, 2015, 21:50:01
Cela me rappel un ancien problème lorsque j'utilisais encore une epson styles 2100, sur Mac il était nécessaire de créer deux imprimantes une 2100 noir photo et une 2100 noir mat. En principe certains papiers sont inaccessibles selon le noir chargé.

Là encore, je ne pense pas que ce soit ça... c'est le choix du papier qui va déterminer l'encre utilisée (et provoquer le vidage du circuit incriminé, le cas échéant), et pas l'inverse...

napafloma

Non pas cela car le choix d'un papier mat epson fait bien basculer vers l'encre mat
En fait c'est uniquement les choix de papier beaux arts qui sont grises.
J'ai posé la question sur le site Epson on verra bien si j'obtiens une réponse et je vais appeler graphics réseau ou nous avons acheté l'imprimante.
Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92

Citation de: napafloma le Juillet 23, 2015, 22:13:06
J'ai posé la question sur le site Epson on verra bien si j'obtiens une réponse et je vais appeler graphics réseau ou nous avons acheté l'imprimante.

Tiens nous au courant : cela pourra servir à d'autres, le cas échéant...

napafloma

Grand Prix d'Auteur 2020

dioptre

Merci Verso92

Le MAC me dit que ce logiciel ne peut être ouvert car l'édenté du développer ne peut être confirmé.

Tu vas dans préférences système ----> sécurité ---> général

Et tu regardes et modifie éventuellement ce qui est autorisé pour les applications téléchargées

napafloma

Eureka !

J'ai trouvé :

En fait dans gestion du papier, il faut cocher adapter à la taille du papier puis dans la liste taille du papier, il faut choisir A4 (manuelle - arrière) et à partir de ce moment là dans configuration de l'imprimante, on peut faire le choix du papier beaux arts.

Encore merci à tous et particulièrement à Verso, c'est grâce à son tuto que j'ai trouvé la solution sous MAC OSX.

Plus qu'à faire les essais d'impression sur papier mat et Rag Velvet

Napafloma
Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92

napafloma

A propos Verso dans votre club, vous faites comment pour la gestion de l'imprimante ?

Libre  accès
Chacun fait ce qu'il veut ?

Gestion des papier et des cartouches ?

Merci de tes réponses

Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92

Citation de: napafloma le Juillet 24, 2015, 08:41:21
A propos Verso dans votre club, vous faites comment pour la gestion de l'imprimante ?

Libre  accès

Merci de tes réponses

En fait, on n'a pas de problèmes de budget, on va dire (de plus, elle n'est pas si utilisée que ça, in fine).
Le club paie l'encre, et les gens viennent avec leur papier. Le tuto final, en version imprimée, est à côté de l'imprimante (mais je suis là pour mettre le pied à l'étrier aux débutants ou dès qu'il s'agit de faire des choses un peu pointues, le cas échéant).

C'est un club d'entreprise, et le coût de l'inscription est très modique. J'ai quand même eu la mauvaise surprise de constater à deux ou trois reprises que des gens qui étaient venus me voir pour s'inscrire ont fait la grimace quand je leur ai dit que le club ne payait pas le papier* (!)...

*sauf si une expo est envisagée dans le cadre de l'entreprise : là, le club paie aussi le papier.

napafloma

OK, merci de ta réponse

Nous sommes un petit club avec peu de moyen.
L'imprimante nous a été offerte par un mécène.

Chez nous, chaque membre va payer son papier et l'encre.

Pour le moment, nous allons imposer les papiers car beaucoup de débutant en photo et aucune maitrise de l'impression.
Moi même je découvre cela.

Auparavent, nous faisions tirer nos photos pour les concours de la fédération par une tireuse extérieure mais les couts sont important pour beaucoup.
Grand Prix d'Auteur 2020

domi95

Citation de: napafloma le Juillet 24, 2015, 08:41:21

Libre  accès

Merci de tes réponses

Pour info, dans mon club, l'imprimante est en libre accès et c'est comme dans celui de Verso, le club paye les encres mais par contre chacun utilise, et paye, son propre papier, à l'exception des expos communes.

Nous n'avons pour l'instant pas eu de dérives non plus.

Verso92

Citation de: napafloma le Juillet 24, 2015, 09:40:38
Chez nous, chaque membre va payer son papier et l'encre.

Après, tu peux aussi installer un utilitaire qui va donner les consommations au ml près...
Pour info, Olivier (tinange) m'avait communiqué ses consos, à l'époque : 23ml/m2 pour du papier brillant, et jusqu'à 30ml/m2 pour du papier mat.

Après, tu fais des règles de trois en fonction des tirages de chacun et du prix des encres (500€ les 9 cartouches de 80ml, à la louche).

napafloma

On a utilisé 23 ml pour faire le calcul du prix de revient des tirages.

Notre crainte est surtout sur la consommation d'encre
Grand Prix d'Auteur 2020

raoul999

la consommation en encre depend surtout des images imprimées non? entre une image claires avec beaucoup de hautes lumieres et une image de nuit avec des noirs, la diference de consommation va etre enorme!

napafloma

A ce jour pour environ 150 tirages sur du A4 dont 50 sur du silky barite 50 sur du mat coton 310 25 sur du rag Velvet 310 et 25 sur un semi-gloss avec 1/3 de noir et blanc les cartouches sont à 50 %.
Le papier est du Jimagin.

Il s'agit du premier jeu, donc il comprend le remplissage du circuit de la machine.
Grand Prix d'Auteur 2020