Sony a-t-il changé ses batteries NP-FW50?

Démarré par Ilium, Janvier 04, 2015, 09:53:54

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2015, 08:10:58
Donc, certaines sortiraient des mêmes usines, et d'autres non... où est-il marqué, le nom de l'usine ?

On peut différencier les batteries en 3 catégories:

- Les batteries de marques d'APN (fabriquées pour la plupart par des sous-traitants)
- les batteries anonymes où l'on rencontre le pire et le moins bon à des prix dérisoires
- les batteries compatibles de marques tierces avec des caractéristiques clairement indiquées (vérifiables si l'on dispose du matériel nécessaire) vendues par des sites spécialisés (qui garantissent la compatibilité avec  l'APN indiqué dans la commande) avec des caractéristiques légèrement inférieures, égales ou légèrement supérieures aux batteries de marques à des prix variant entre le tiers et la moitié du tarif des piles de marques d'APN.

C'est dans la troisième catégorie qu'il faut piocher car très souvent elles viennent en fait de l'usine du sous-traitant qui, par le biais de ce qui est défini comme "abus de licence" vend à des prix plus chers que ceux accordés aux grandes marques les batteries compatibles mais qui sont nettement plus économiques pour le consommateur final.

L'abus de licence est toléré par les donneurs d'ordres car les peines prévues par l'OMC sont faibles à l'égard du préjudice causé par la publication du prix de vente réel du producteur à la marque. Le coefficient multiplicateur appliqué par les marques varie suivant les secteurs d'activité entre 4 et 20 fois.
Quand on aprofondit le problème des contrefaçons, on s'aperçoit que les premiers contrefacteurs sont les marques elles-mêmes qui mettent en avant leur marque associée à un pays ou une ville alors que la production est réalisée dans des pays à bas salaires. On trompe le consommateur depuiis des années dans des domaines comme le textile, la maroquinerie, l'électronique, l'électroménager et j'en passe. Si on obligeait les marques de luxe d'indiquer le lieu de fabrication, je crois que la plupart d'entre elles seraient bien embêtées, pour pas dire plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Juillet 25, 2015, 09:34:41
C'est dans la troisième catégorie qu'il faut piocher car très souvent elles viennent en fait de l'usine du sous-traitant

La question de Verso92 est toujours sans réponse . On fait comment pour le savoir au moment du choix dans une boutique ? Quid de la garantie constructeur lors de l'utilisation de cette batterie pourtant fabriquée dans la même usine mais qui porte un nom lambda et a occasionné des dégâts sur l'appareil ?

detrez

A propos de dégâts, je me garde bien de charger les batteries dans l'appareil. J'utilise un chargeur externe.  Une batterie qui explose dans un boitier pendant la charge j'imagine !!!

Crinquet80

Oui ou tout simplement qui coule !  ??? Le chargeur externe n'est pas toujours inclus lors de l'achat de l'appareil .

detrez


FredEspagne

Acheter ses batteries sur un site spécialisé accompagnées d'un chargeur externe est la meilleure des solutions.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez


chaca

"le pire n'est jamais sûr" c'est pareil pour les batteries et chargeurs,j'achète depuis longtemps  des batteries et des chargeurs  (type MTB avec le chargeur) http://www.amazon.fr/Chargeur-Batterie-NP-FW50-pour-Sony/dp/B009DIBX10?  souvent moins puissantes  mais elles font le job!
l'A6000 étant gourmand j'ai 3 batteries (dont une sony) toujours dans le sac 
sonyA77,A6000,RX100M2

detrez

perso, je n'ai jamais été témoin d'un "accident" de batterie. J'ai beaucoup lu sur les forums et entendu parler mais jamais je n'ai vu les résultats de la moindre explosion ou d'accident d'étanchéité. Il n'y a que sur les smartphones que j'ai vu les dégâts. Ce serait intéressant de connaître l'avis de personnes ayant été victime d'une explosion de batterie. Par contre, j'ai écarté une des FW50 qui s'était mise à prendre de l'embonpoint et avait de la difficulté à "monter" dans mon Nex. L'article de 60 millions est toutefois intéressant....
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/quand_la_batterie_s_envole_en_fumee

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2015, 10:21:25
La question de Verso92 est toujours sans réponse . On fait comment pour le savoir au moment du choix dans une boutique ? Quid de la garantie constructeur lors de l'utilisation de cette batterie pourtant fabriquée dans la même usine mais qui porte un nom lambda et a occasionné des dégâts sur l'appareil ?

La seule chose dont on peut être certain, c'est que la fabrication des accus n'est pas une chose anodine (comme tout ce qui touche à la sécurité des personnes*), et que le cahier des charges imposé par les fabricants d'APN à leurs sous-traitants est très strict.

D'autre part, les fabricants d'APN prendront, le cas échéant, leur responsabilités : les fabrications sont tracées, et les fabricants feront un rappel en cas de problème détecté (je me suis fait changé l'accu de mon D70, il y a quelques années, suite à rappel de Nikon). Je n'ai pas souvenir de rappel sur des fabrications tierces...
Après, il est tout à fait possible de trouver des accus de qualité égale (voire supérieure) à celle des accus vendus par les fabricants d'APN, et à des prix inférieurs. Mais comme personne n'est capable de tracer la fabrication des produits, au client de prendre ses responsabilités...
*tous ceux qui ont l'occasion de spécifier des équipements dans l'industrie le savent bien...