Une visée est elle encore nécessaire sur un appareil photo ?

Démarré par Patlaine, Juillet 24, 2015, 11:08:19

« précédent - suivant »

Patlaine

Comme nous sommes un vendredi de vacances, je vais faire mon jmd2  ;D

J'avais pensé titrer " La visée des appareil photo est morte" mais bon ....  ;D ;D ;D ;D

Cette nuit j'ai fait un cauchemard .....

Compte tenu de la nouvelle avancé technologique de DXO avec son truc photo, je me demande si une visée, quelle soit reflex, OVF, EVF, écran, viseur sportif et autre live wiew etc. est encore nécessaire...

Déjà, les appareils font le focus, règlent l'exposition, la vitesse, reconnaissent les visages, voir les sourires, les surpixellisation de 50mp et bientôt plus permettront des recadrages énormes... Sans parler de la profondeur de champ variable (qui existe déjà du reste)

Dons plus besoin de viseur, il suffira de positionner l'appareil vers la sène à prendre sans plus de précaution prendre la photo grace au déclencheur vocal et le reste se fera en recadrant avec le doigt sur un écran tactile à l'arrière de l'appareil et en déterminant le focus sur le sujet principal ...  plus qu'à valider et zou !!! Deux secondes après le monde est au courant grace à la connexion 5G de l'appareil ....  ;D ;D

Mon Dieu  ... Quelle horreur .... Me réveiller !!! Vite !!!  ;D ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

TomZeCat

Tu veux dire une visée type reflex ;)

Je l'ai abandonnée pour les paysages, je n'utilise que le liveview. Sinon pour le sport, c'est visée reflex uniquement ! Et le portrait, ça dépend, en studio, la prise de contrôle du boîtier pour déporter la visée sur un écran 28 pouces est pratique mais en forêt, la visée reflex me semble plus facile pour la prise de vue.
Faut savoir prendre le meilleur des deux mondes, tout est affaire de pragmatisme.
En tout cas pour ma propre pratique, abandonner la visée reflex me serait pénalisant !

TomZeCat

Ah je "vois" ce que tu veux dire, viser à l'aveuglette avec le DxO One sans iPhone !
Pffff... Quelle blague, tente déjà à le faire avec un compact équipé d'un capteur 1 pouce, on en reparlera après ;)

ValentinD

Ça dépend, ça fait deux semaines que j'utilise une action cam, avec un angle de 155°, au moins on est sûr que tout est dedans ^^.

Sans rire, je ne suis pas prêt, sur un appareil principal, de me passer du viseur d'œil, qu'il soit optique, au pire électronique !

Sans viseur, avec bon gros télé, c'est les photographes de sport, d'animalier qui seraient content !
(J'ai effectivement cru à un fil de jmd2, au premier abord :D)

Patlaine

Citation de: TomZeCat le Juillet 24, 2015, 11:23:45
Tu veux dire une visée type reflex ;)

Je l'ai abandonnée pour les paysages, je n'utilise que le liveview. Sinon pour le sport, c'est visée reflex uniquement ! Et le portrait, ça dépend, en studio, la prise de contrôle du boîtier pour déporter la visée sur un écran 28 pouces est pratique mais en forêt, la visée reflex me semble plus facile pour la prise de vue.
Faut savoir prendre le meilleur des deux mondes, tout est affaire de pragmatisme.
En tout cas pour ma propre pratique, abandonner la visée reflex me serait pénalisant !

Ba non, je parles de TOUT type de visées ...
Tu pointes l'objectif vaguement vers le sujet, tu déclenches, et l'appareil du futur (150mp) s'occupe du focus (variable genre Lytro) de la map, de la vitesse, compte tenu de l'extrème surpixellisation un seul objectif.
Photo faite, sur l'écran arrière tu sélectionnes au choix ton cadrage et la mise au point sur le sujet choisis ........  ;D

Le cauchemar quoi !!

JCCU

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2015, 11:08:19
Comme nous sommes un vendredi de vacances, je vais faire mon jmd2  ;D

J'avais pensé titrer " La visée des appareil photo est morte" mais bon ....  ;D ;D ;D ;D

Cette nuit j'ai fait un cauchemard .....

Compte tenu de la nouvelle avancé technologique de DXO avec son truc photo, je me demande si une visée, quelle soit reflex, OVF, EVF, écran, viseur sportif et autre live wiew etc. est encore nécessaire...

Déjà, les appareils font le focus, règlent l'exposition, la vitesse, reconnaissent les visages, voir les sourires, les surpixellisation de 50mp et bientôt plus permettront des recadrages énormes... Sans parler de la profondeur de champ variable (qui existe déjà du reste)

Dons plus besoin de viseur, il suffira de positionner l'appareil vers la sène à prendre sans plus de précaution prendre la photo grace au déclencheur vocal et le reste se fera en recadrant avec le doigt sur un écran tactile à l'arrière de l'appareil et en déterminant le focus sur le sujet principal ...  plus qu'à valider et zou !!! Deux secondes après le monde est au courant grace à la connexion 5G de l'appareil ....  ;D ;D

Mon Dieu  ... Quelle horreur .... Me réveiller !!! Vite !!!  ;D ;D ;D ;D ;D
Euh, d'après toi, REUTERS et Associated Press, ils utilisaient quoi aux jeux olympiques de Londres ?  :D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwjA85XpufPGAhWDbhQKHTryDcY&url=http%3A%2F%2Fpetapixel.com%2F2012%2F07%2F05%2Freuters-to-use-robotic-dslr-cameras-for-olympic-coverage%2F&ei=BQWyVYDdN4PdUbrkt7AM&usg=AFQjCNFsaQkQhIen0jWPn6b2GetPIOo3pA&cad=rja

Allez "jmd2 bis", rendors toi ;D ;D :D

Patlaine

ddi

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2015, 11:39:31
tu déclenches
Pas très moderne ton bignou  :D

Pourquoi "déclencher" alors qu'à cette époque on aura une caméra sur tige avec les mêmes caractéristiques et qui filmera à 360° en continu avec stockage "infini" sur cloud.

Il te restea alors la possibilité de "sélectionner l'image" ... et encore,on doit pouvoir faire mieux non ?  :P

Patlaine

Citation de: ddi le Juillet 24, 2015, 14:28:41
Pas très moderne ton bignou  :D

Pourquoi "déclencher" alors qu'à cette époque on aura une caméra sur tige avec les mêmes caractéristiques et qui filmera à 360° en continu avec stockage "infini" sur cloud.

Il te restea alors la possibilité de "sélectionner l'image" ... et encore,on doit pouvoir faire mieux non ?  :P

C'est vrai ça suffit de le penser ... En fait avec un transmetteur dans la tête on pourra récupérer les images de la vision humaine, plus besoin d'appareil ce seront les yeux qui ferons  caméra/photo  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2015, 19:21:09
C'est vrai ça suffit de le penser ... En fait avec un transmetteur dans la tête on pourra récupérer les images de la vision humaine, plus besoin d'appareil ce seront les yeux qui ferons  caméra/photo  ;D ;D ;D

à ce stade, le cloud (ou autre) sera la mémoire visuelle et sonore d'un être humain durant toute sa vie
c'est déjà possible avec des lunettes-caméra et un gros disque dur

TomZeCat

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2015, 19:21:09
C'est vrai ça suffit de le penser ... En fait avec un transmetteur dans la tête on pourra récupérer les images de la vision humaine, plus besoin d'appareil ce seront les yeux qui ferons  caméra/photo  ;D ;D ;D
T'as vu, ton commentaire a permis à l'autre de faire un commentaire hors sujet pour sortir la science qu'il n'a pas ! ;)

Patlaine

Citation de: TomZeCat le Juillet 24, 2015, 20:28:51
T'as vu, ton commentaire a permis à l'autre de faire un commentaire hors sujet pour sortir la science qu'il n'a pas ! ;)

Ouaich ... Mais vu son mental, il fera des photos floues .....  ;D ;D

TomZeCat

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2015, 21:17:48
Ouaich ... Mais vu son mental, il fera des photos floues .....  ;D ;D
C'est vrai que ce mec n'est pas net ! ;D

Patlaine

Citation de: jmd2 le Juillet 24, 2015, 19:56:32
à ce stade, le cloud (ou autre) sera la mémoire visuelle et sonore d'un être humain durant toute sa vie
C'est possible depuis les début de l'humanité avec la mémoire humaine, ta technologie à la con à 6 millions d'années de retard .....  :P

dio

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2015, 11:08:19
je me demande si une visée, quelle soit reflex, OVF, EVF, écran, viseur sportif et autre live wiew etc. est encore nécessaire...

[MODE TomZeCat ON]
Ignare, tu parles de ce que tu ne connais pas.
Toi qui se croit intelligent et le seul à l'être ici tu vas encore conduire ton absurde obsession ultime dans le mur...

On ne rigole pas bien, on se moque juste bien de toi...
[MODE TomZeCat OFF]

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/17/les-images-google-fait-lart-cest-tres-beau-251567

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

TomZeCat

Je crois que personne n'a compris l'intervention de Dio... Mais bon, il est dans son monde, on le connait comme ça sur ce forum :D

caoua futé

Citation de: valoo21 le Juillet 24, 2015, 11:28:46
Ça dépend, ça fait deux semaines que j'utilise une action cam, avec un angle de 155°, au moins on est sûr que tout est dedans ^^.
C' est intéressant.
A un évènement où j'étais récemment, quelqu'un de l'organisation avait fait des vidéos avec une action cam installée sur un drône.
Moi j'étais la avec mon reflex équipé de son télé, comme d' hab.
On papote technique et matos, je suis curieux de voir ses images sur un évènement que j'ai moi aussi photographié, il me montre ses vidéos, c' est intéressant cette vision aérienne et en mouvement de l'évènement, je lui montre un peu de mes photos, cadrages assez serrés au télé, l'image figeant le mouvement.

Conclusions:
-nous n'avons pas fait les mêmes choses.
-ces 2 façons de garder des images ne sont pas concurrentes, elles sont au contraire complémentaires.

caoua futé

Citation de: jmd2 le Juillet 24, 2015, 19:56:32
Tu ne changeras pas.  ::)
Oublies tu que la nature t'as doté d'un cerveau pour le faire, et en plus c'est gratuit, pour qu' il fonctionne tu dois le faire travailler.?  ;D ;D ;D
A moins que tu ne penses que si la nature t'a doté d'une boîte crannienne c'est dans le simple but de tenir ton chapeau ?  ;D ;D ;D

ValentinD

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2015, 12:50:34
C' est intéressant.
A un évènement où j'étais récemment, quelqu'un de l'organisation avait fait des vidéos avec une action cam installée sur un drône.
Moi j'étais la avec mon reflex équipé de son télé, comme d' hab.
On papote technique et matos, je suis curieux de voir ses images sur un évènement que j'ai moi aussi photographié, il me montre ses vidéos, c' est intéressant cette vision aérienne et en mouvement de l'évènement, je lui montre un peu de mes photos, cadrages assez serrés au télé, l'image figeant le mouvement.

Conclusions:
-ces 2 façons de garder des images ne sont pas concurrentes, elles sont au contraire complémentaires.

Oui tout à fait ;)

Ça fait des images différentes, c'est très sympa.

Je vais acheter un bidule pour pouvoir fixer la caméra dans la griffe flash de mon appareil: comme ça elle sera toujours là pour me faire des petites séquences vidéo, pour montrer le moment plus en detail :).

fski

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2015, 12:50:34
Conclusions:

Tout a Fait !
+1000
Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2015, 13:10:53
Oublies tu que la nature t'as doté d'un cerveau pour le faire, et en plus c'est gratuit, pour qu' il fonctionne tu dois le faire travailler.?  ;D ;D ;D
A moins que tu ne penses que si la nature t'a doté d'une boîte crannienne c'est dans le simple but de tenir ton chapeau ?  ;D ;D ;D

qui sait en quoi jmd2 evolura  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=iJEEcKrCFJQ

jmd2

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2015, 21:20:49
C'est possible depuis les début de l'humanité avec la mémoire humaine, ta technologie à la con à 6 millions d'années de retard .....  :P

à qui adresses-tu ton insulte ?

jmd2

Citation de: caoua futé le Juillet 25, 2015, 13:10:53
le cerveau humain a beaucoup moins de capacité mémoire que le cloud
le tien comme le mien
hélas pour nous

enregistrer tout ce que tu vois et entends tout au long de ta vie est possible avec l'informatique actuelle, et impossible par ta simple volonté.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juillet 25, 2015, 15:11:06
le cerveau humain a beaucoup moins de capacité mémoire que le cloud
le tien comme le mien
hélas pour nous

enregistrer tout ce que tu vois et entends tout au long de ta vie est possible avec l'informatique actuelle, et impossible par ta simple volonté.
Tu peux nous chiffrer scientifiquement ça au lieu de balancer ce genre d'informations gratuites pour tenter de te rendre intéressant ?

caoua futé

Citation de: fski le Juillet 25, 2015, 14:25:28
qui sait en quoi jmd2 evolura  ;D ;D ;D
Perso je pense plutôt à cela.
Pour le choix de la couleur, le manque de maturité de jmd2 m' incite à choisir celle qui n'est pas mûre.

jmd2

caoua,
question amiable : es-tu passé en mode insulte ?