Une visée est elle encore nécessaire sur un appareil photo ?

Démarré par Patlaine, Juillet 24, 2015, 11:08:19

« précédent - suivant »

zolanews

Va faire un tour sur mes liens de Robet Longo, ca te changera les idées  ;)
Promis ce ne sont que des dessins. Dans la vraie vie, accrochés sur un mur, c'est tout bonnement incroyable, tu as l'impression d'avoir un tirage argentique grand format, sauf à te mettre à 10cm et te faire rappeler à l'ordre par l'agent du musée...

TomZeCat

J'ai une blague quand même pour détendre encore plus ce fil: jmd2 ne prend jamais de laxatif, personne ne fait chier jmd2 !
Cela explique ces nombreux mois d'éclipses intellectuelles dans chacun des sujets qu'il a ouvert sur les différents forums de Chassimages.

Patlaine

C'est impressionnant comme avec un post on arrive a faire naitre ressortir tous les défauts de l'espèce humaine, un petit texte idiot sur la visée des appareils photos et zou trois pages en un WE.
Et encore nous sommes en vacances ....  ;D
Patton, le crétin te salue bien ........  :P
Zut ! Encore une photo ratée !

Pailler

Il y en a qui doivent prendre un somnifère en même temps qu'un laxatif et font des cauchemars ......

Gus

La réponse à la question c'est le boîtier" DxO One" que vient de sortir DxO !  :D :D :D

gebulon

Citation de: jmd2 le Juillet 25, 2015, 15:33:12
caoua,
question amiable : es-tu passé en mode insulte ?

Au moins, il te classe plus écolo que communiste  :D :D :D

Patlaine

Citation de: Gus le Juillet 27, 2015, 20:28:25
La réponse à la question c'est le boîtier" DxO One" que vient de sortir DxO !  :D :D :D

Ben non, il a un écran d'ail faune comme viseur ....  :P

timouton

Citation de: Patlaine le Juillet 27, 2015, 21:54:24
Ben non, il a un écran d'ail faune comme viseur ....  :P

Ah bon ? Et il ressemble à quoi le Ouane Fone ?

Gus

Patlaine

Citation de: Gus le Août 22, 2015, 22:05:34
Mais il n'est pas livré avec!  :P
Vi, mais tu ne peux pas t'en servir sans ....  ;D

A savoir que ce truc vient de recevoir un prix EISA ....

Gus

Citation de: Patlaine le Août 22, 2015, 22:56:00
Vi, mais tu ne peux pas t'en servir sans ....  ;D

A savoir que ce truc vient de recevoir un prix EISA ....

Donc, pour en revenir à la question du fil, la réponse est OUI !  ;)

jmd2

la One de DxO peut s'utiliser sans viser, comme une GoPro
(cadrage approximatif certes)

Gus

Citation de: jmd2 le Août 23, 2015, 11:01:18

Tu crois?

timouton

Citation de: Gus le Août 23, 2015, 10:11:12
Donc, pour en revenir à la question du fil, la réponse est OUI !  ;)

Je préfère 1000 fois le réalisme de Gus

jmd2

qui dit que l'avenir n'est pas à l'absence de cadrage à la prise de vue  l'angle de l'objectif étant de 180° (ou plus) ?
on positionne l'appareil approximativement, on déclenche. , il ne restera qu'à cropper sur son PC

(rem : c'est un peu ce que je fais déjà, étant incapable de bien cadrer à la prise de vue  :D )

Gus

Citation de: jmd2 le Août 23, 2015, 13:07:20
qui dit que l'avenir n'est pas à l'absence de cadrage à la prise de vue  l'angle de l'objectif étant de 180° (ou plus) ?
on positionne l'appareil approximativement, on déclenche. , il ne restera qu'à cropper sur son PC

(rem : c'est un peu ce que je fais déjà, étant incapable de bien cadrer à la prise de vue  :D )

Il parait que pour certains, il faudrait plutot 360°  ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: zolanews le Juillet 26, 2015, 22:18:54
Roooohhhh le gars, il a un poster de Johnny Mnemonic dans sa chambre...
http://www.explore-science-fiction-movies.com/johnny.html#axzz3h1qkrVIJ

Le pitch du film est exactement ce dont parle jmd2.
C'est pil poil sont fantasme. Le film est très moyen.

Soit dit en passant, le réalisateur est Robert Longo.
J'ai vu une exposition de ses dessins à Nice en 2009. C'est bluffant.
Le capteur du 5DS peut aller se rhabiller !
Il faut se mettre a 10cm du dessin pour voir que cela en est un... Et il font genre 2m de large.
Un truc de dingue.
Attention certain liens sont assez lourds :
http://www.hatjecantz.de/files/1466-untitled__skull_island_.jpg
http://www.hatjecantz.de/files/1505-untitled__moon__1865_.jpg
Ce tigre est juste impressionnant : https://artsation.com/images/RobertLongoUntitledT_1.jpg
Il est même capable de reproduire du bokeh et plus besoin d'envoyer des photos reporters se faire tuer en irak, il vous dessine la zone : http://s3.amazonaws.com/contemporaryartgroup/wp-content/uploads/2012/05/B-RLONGO-12-0004.jpg
Ses requins étaient vraiment impressionnants : http://a3.res.cloudinary.com/tristanmedia/image/private/c_limit,fl_keep_iptc,h_3000,q_100,w_3000/v1373521731/lxps08vhdw4fiymakwp0.jpg

Question primordiale : Robert Longo A-t-il le wifi sur ses crayons ?
Purée un coup de peinture avant d'accrocher les dessins n'aurait pas fait de mal. Faut oser... :)
Ou bien c'est un concept?

Patlaine

A priori, ce n'est pas cela qui te gêne le plus de ton propre aveu ......   ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: Patlaine le Août 23, 2015, 19:21:10
A priori, ce n'est pas cela qui te gêne le plus de ton propre aveu ......   ;D ;D ;D

ben, si !
j'aimerais tant savoir/pouvoir cadrer pile-poil dès la prise de vue, comme tout le monde sur ce forum, tellement parfaits  :D :D

Patlaine

Citation de: jmd2 le Août 24, 2015, 07:33:51
ben, si !
j'aimerais tant savoir/pouvoir cadrer pile-poil dès la prise de vue, comme tout le monde sur ce forum, tellement parfaits  :D :D

Sans être parfait, j'ai passé mon CAP en 1972, après deux ans d'apprentissage avec un ancien de chez Harcourt, ce qui me fait 45 ans de pratique, j'ai eu le temps de m'entrainer.... 45 ans tu ne dois même pas avoir cet âge....  ;D

jmd2

bon
Patlaine, je ne mets en doute ni ton savoir-faire ni ton talent
je mets en doute les miens et reste humble devant tous les autres forumeurs  ;)

Patlaine

Citation de: jmd2 le Août 24, 2015, 07:49:31
bon
Patlaine, je ne mets en doute ni ton savoir-faire ni ton talent
je mets en doute les miens et reste humble devant tous les autres forumeurs  ;)

Savoir faire sans doute, talent je n'en ai aucun ;)

timouton

Va faire déclencher un novice ou même moi sans visée aucune et ils n'auront plus aucune envie d'appareil photo
C'est du n'importe quoi.

jmd2

Citation de: timouton le Août 24, 2015, 19:09:33
Va faire déclencher un novice ou même moi sans visée aucune et ils n'auront plus aucune envie d'appareil photo
C'est du n'importe quoi.
sauf quand tu auras un objectif 180° (ou plus même)  :D

TYBOR

Bonjour,

Si la visée semble utile, sur un appareil photo, on peut très bien s'en passer (mais à quoi bon, hein?)
A condition, bien entendu, de connaître farpaitement les caractéristiques de l' objectif utilisé ( rapport distance de pdv/ plage de netteté du sujet etc...) et
d' accepter le redressage / recadrage de l'image sur son micro-ordinateur de course (of course)

Par analogie avec le dessin, cela me rappelle cet excellent dessinateur de B.D. qui avait appris à dessiner SANS regarder ce qu'il était en train de dessiner (juste le sujet).

A l'heure de la visée électronique, couplée avec l' écran orientable de mon splendide Sony Alpha 77-II, les cas de non-visée deviennent moins fréquent (sauf pour certaines photos
dites "de rue" prises à la sauvette)... Car quand on vise, même sur écran, on se fait repérer

Encore que cette visée de l'appareil photo, soit encore indispensable pour la photo sportive ou animalière au télé-objectif.

Doncque, le compromis z' idéal c' est la visée DEPORTEE sur mon écran de I-phone (téléphoner n'est pas photographier, et vice et de Versaille) C' est vraiment de la balle, cette visée
déportée, un peu comme ces accessoires à renvois d'angle qu' on vissait sur l'objectif pour faire croire qu' on photographiait ailleurs.

Le progrès technique, défilant à la vitesse d'un cheval au galop, laisse entrevoir la possibilité d' images toujours plus belles réalisées sans visées autre que celle de notre oeil.
Ah, la pureté de notre regard directement transmise à une mémoire toujours plus vaste et fidèle car non-humaine.... Interprétable, après mille triturations artistiques, d'une infinité
de manières.

Nous n' en sommes qu' aux prémices, cré-non!
Le futur se conjugue avec l'image intégrale que chacun pourra obtenir de sa vie...Avec le risque de ne plus pouvoir occulter quoi que ce soit!

Alors....visons!