Conseils pour photos à Rome

Démarré par manchot, Juillet 24, 2015, 19:24:34

« précédent - suivant »

manchot

Yopla

Semaine prochaine je pars faire une virée sur Rome et n'ayant vraiment pas l'habitude de photographier des monuments je viens vous demander quelques conseils...

Je pense prendre mon grand angle Tamron 10-24 et certainement mon vieux Minolta 70-300 au cas où pour les détails... ainsi qu'un pied pour essayer des photos de soirée ou nocture.
Pensez vous qu'il faut prendre des focales intermédiaires ?

Je suis preneurs aussi de tous les conseils que vous pourrez donner pour la prise de vue et autre...
Les choses à éviter et ce qui est conseillé...

Merci

Franciscus Corvinus

Si tua habits dans une ville, quels objectifs prendrais-tu pour la photographier? Invariablement la réponse est de prendre les objectifs qui conviennent a ton style de photo. Je peux te repondre que pour mon style de photo, le 70-300 etait monte tres souvent, suivi du 20-35.

En interieur, un fixe large et lumineux peut aider, mais encore une fois, ca depend de ce que tu fais comme photo d'interieur (ne compte pas photographier grand-chose au Vatican).

Dans la mesure ou tu ne peux pas partir avec tout le range 12-2400, pars avec peu; c'est beaucoup plus simple et crois moi tu ne rateras pas la photo du siecle par manque d'objectif.

Pour les autres conseils: leve-toi avant le soleil, couche-toi apres, visite les endroits non-photographiables entre les deux (les catacombes sont fraiches en pleine journee). N'oublie pas un fil de nylon pour stabiliser quand le tripode est interdit (il y a un... fil sur ce sujet, quelque part, et aussi un encart dans le dernier CI je crois).

bignoz

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 24, 2015, 23:06:34

En interieur, un fixe large et lumineux peut aider, mais encore une fois, ca depend de ce que tu fais comme photo d'interieur (ne compte pas photographier grand-chose au Vatican).

???? bien au contraire, c'est un endroit magnifique pour faire des photos ! Rome est une ville magique, vraiment. Grand angle obligatoire : de nombreux monuments, de nombreux intérieurs. Un petit téléobjectif pour quelques détails et en avant. Ici quelques exemples, au D700 avec le 18-35 et le 85 afs 1.4. En plus du flash SB700. Il n'en faut pas plus.  http://www.vinrussel.com/lugares/roma

bignoz

Ah je reviens pour l'aspect sécurité: si tu as un sac fais bien attention, car les pickpockets sont habiles. Je em suis rendu compte qu'une fermeture éclair de mon petit sac en bandoulière avait été ouverte. heureusement qu'il n'y avait rien à voler ! Faire gaffe dans le métro, fontaine de Trévi,etc. En règle générale il faut prendre le minimum de précautions que requiert le bon sens, mais en visite et devant la beauté des lieux on oublie bien vite "l'insécurité". Mais bon, ne tremble pas, la ville n'est pas craignos du tout, du moins dans les coins touristiques, c'est à dire un peu partout.

Petite astuce pour la fontaine de Trévi (photo de mon site), il y a une boutique de vêtement juste en face avec un premier étage (je crois que c'est Guess) et une fenêtre qui donne sur le monument. Pendant que ma femme regardait les fringues, je me suis posté tranquillement à la fenêtre, au dessus de la cohue. Malheureusement je n'ai pas été autorisé à ouvrir la dite fenêtre affublée d'un papier couleur (d'où le passage au noir et blanc pour la photo finale).

Ne pas oublier le chanteau de San Angelo duquel tu as un panorama à couper le souffle sur Rome et le Vatican. En soirée tu auras des compagnons photographes avec trépied pour immortaliser la même image que toi  ;D

Si tu veux voir le Pape, c'est le mercredi midi de mémoire, avec passage dans la foule.

Il y a un petit endroit qui m'avait marqué, c'est la cellule de Vercingétorix, qui est à côté du forum, face au marché de Trojean. C'est creusé dans la roche, l'entrée quelque peu cachée et la visite ferme tôt, mais  ça vaut le coup.

labune

De biens belles photos bignoz  :)
Je suis aussi de ton avis, le Vatican fait partie des spots photos comme les autres, de belles choses à y faire.
Faire attention aussi aux mains inconnues baladeuses.
Sauf à être vraiment restreint par la capacité d'embarquement (trajet en avion ?), à mon sens prévoir toutes les focales et trépied et ensuite laisser à l'hôtel les choix d'exclusions propres à chaque journée.
Personnellement j'avais emmené de quoi couvrir la plage 16 à 300 mm (en Full frame) + 50 1,4
Pour les malotrus j'avais opté pour un sac à ouverture dorsale, limitant leurs possibilités au cas ou
Bon voyage et bonnes photos.

jac70

Toujours difficile de répondre à ce type de question récurrente à l'approche des vacances....
- Il n'y a pas de focales spéciales Rome
- Chacun à sa pratique et ses sujets de prédilection

Mais.... rien entre 10-24 et 70-300 ? Bizarre pour ne pas dire plus !

Pour tenter de te répondre, voilà les focales utilisées quand j'y suis allé en 2008 (D300+18-200+ Fisheye 8mm + compact Canon)

jac70

Et pour que ma réponse soit complète, voilà les photos réalisées....

Il y en a beaucoup entre 24 et 70mm !

manchot

Bonjour à tous

Merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre... :)

Effectivement c'est certainement une question auquel il n'est pas facile de répondre... et c'est en fonction du type de photos...
Mais si je demande conseil c'est bien parce que je n'ai quasiment jamais fait de photo en ville, d'où ma requête vers des personnes plus habitué à ce genre de contexte...

Suite à vos conseils, je vais prendre effectivement mes autres objectifs et puis je verrais sur place à l'hotel...

Au passage très belles photos bignoz et jac70...

Merci également pour les petites astuces et les lieux...

a+

photo-ncr

J'étais à Rome il y a un mois et fontaine de Trévi est en travaux. Tout est baché, dommage.
Je me suis lancé un petit défi en partant uniquement avec mon téléphone. J'ai quand même de bonnes photos , mais ça ne remplace pas un réflex.
Aucun réglage, pas de flou d'arrière plan etc...
On ne s'est pas du tout senti en insécurité, même la nuit.
Bon séjour.
Un exemple:

manchot

Citation de: photo-ncr le Juillet 25, 2015, 10:05:46
J'étais à Rome il y a un mois et fontaine de Trévi est en travaux. Tout est baché, dommage.
Je me suis lancé un petit défi en partant uniquement avec mon téléphone. J'ai quand même de bonnes photos , mais ça ne remplace pas un réflex.
Aucun réglage, pas de flou d'arrière plan etc...
On ne s'est pas du tout senti en insécurité, même la nuit.
Bon séjour.
Un exemple:

Yopla

Merci pour l'info pour la fontain de Trévi... effectivement c'est dommage mais après il faut bien que les différents "monuments" soit de temps de temps restauré..

a+

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 25, 2015, 05:07:58
Ah je reviens pour l'aspect sécurité: si tu as un sac fais bien attention, car les pickpockets sont habiles.

Comme à Paris, quoi...

jac70

Faut peut-être arrêter un peu la paranoïa concernant les pickpockets .....

J'ai l'habitude de me balader beaucoup dans les petites rues quand je suis en voyage.

Rome, ou Barcelone, Tallinn, Riga, Vilnius, Budapest, Dubrovnik, Zagreb, Tunis, Hanoi, et même San Francisco.... pour ne parler que des villes les plus "redoutées" ;D ;D) et je n'ai jamais été traumatisé pas "l'insécurité" ambiante.
Un sac à dos banal, mais à ouverture latérale pour éviter d'étaler toute la quincaillerie par terre, un reflex qui ne sort du sac que quand j'ai envie de faire une photo (pas pour faire le beau !), jamais de changement d'objectif en public, pas de pare-soleil monstrueux et inutile (28-300) et ça roule !

Mais c'est à Paris que je me méfie le plus, c'est comme cela, je n'y peux rien....

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 25, 2015, 14:01:57
[...] pas de pare-soleil monstrueux et inutile (28-300) et ça roule !

On ne le répètera jamais assez : pas de PS dans les lieux touristiques !
Citation de: jac70 le Juillet 25, 2015, 14:01:57
Mais c'est à Paris que je me méfie le plus, c'est comme cela, je n'y peux rien....

Et tu as bien raison...
(surtout avec un PS monté !)

icono

quand tu photographie un bâtiment vérifie bien dans ton viseur les défauts de perspective
et si tu constates des fuyantes n'hésite pas à cadrer large pour pouvoir les rectifier en PT à ton retour

bignoz

Très bonne remarque icono. Je rajoute qu'il faut quand même s'appliquer un minimum, c'est à dire limiter au maximum les fuyantes, car tout n'est pas rattrapable en post production.

Verso, merci pour ton ironie, mais j'ai pas mal voyagé comme beaucoup d'entre nous. Je n'affiche aucune paranoia, mais certaines précautions valent mieux que des mésaventures qui n'arrivent pas qu'aux autres. Je n'ai jamais été victime de violences, mais des petits vols d'opportunité si. En vacance on a la tête un peu dans les nuages, et il est bon de ne pas "étaler son matériel" en public. À Rome j'étais toujours avec le D700 en bandoulière et je n'ai eu aucun problème. Dans les quartiers moins fréquentés, on range son matos dans un petit sac passe partout si on ne sait pas où l'on met les pieds.

Quant à emmener une boutique photo avec soi pour choisir après coup, je ne mange pas de ce pain là. Je répète: ton grand angle te sera plus utile qu'un fort téléobjectif. Outre ton grand angle, je prendrais une focale type 50mm (équivalent 75mm sur ton pas). À Rome on peut s'approcher des vendeurs de la place Navone, avec un petit télé on peut faire des portraits et des photos de détails. Avec un 70-300 tu vas jongler car son utilité va être assez limitée. Mais bon, prends le quitte à le laisser à l'hôtel à la fin de la première journée si cela te rassure. Je ne voudrais pas te faire rater des clichés !  ;)

manchot

Citation de: icono le Juillet 25, 2015, 15:12:55
quand tu photographie un bâtiment vérifie bien dans ton viseur les défauts de perspective
et si tu constates des fuyantes n'hésite pas à cadrer large pour pouvoir les rectifier en PT à ton retour

Yopla

C'est justement le genre de conseil dont je suis preneur car aucune expérience en la matière....
Je vais donc essayer d'y faire attention... même si je risque de faire des erreurs, après il n'y a qu'en faisant que l'on apprend...

Après le plus dur sera de faire le tri des photos souvenir et des vrais bonnes photos...

a+

manchot

Citation de: bignoz le Juillet 25, 2015, 21:22:50
Très bonne remarque icono. Je rajoute qu'il faut quand même s'appliquer un minimum, c'est à dire limiter au maximum les fuyantes, car tout n'est pas rattrapable en post production.

Verso, merci pour ton ironie, mais j'ai pas mal voyagé comme beaucoup d'entre nous. Je n'affiche aucune paranoia, mais certaines précautions valent mieux que des mésaventures qui n'arrivent pas qu'aux autres. Je n'ai jamais été victime de violences, mais des petits vols d'opportunité si. En vacance on a la tête un peu dans les nuages, et il est bon de ne pas "étaler son matériel" en public. À Rome j'étais toujours avec le D700 en bandoulière et je n'ai eu aucun problème. Dans les quartiers moins fréquentés, on range son matos dans un petit sac passe partout si on ne sait pas où l'on met les pieds.

Quant à emmener une boutique photo avec soi pour choisir après coup, je ne mange pas de ce pain là. Je répète: ton grand angle te sera plus utile qu'un fort téléobjectif. Outre ton grand angle, je prendrais une focale type 50mm (équivalent 75mm sur ton pas). À Rome on peut s'approcher des vendeurs de la place Navone, avec un petit télé on peut faire des portraits et des photos de détails. Avec un 70-300 tu vas jongler car son utilité va être assez limitée. Mais bon, prends le quitte à le laisser à l'hôtel à la fin de la première journée si cela te rassure. Je ne voudrais pas te faire rater des clichés !  ;)

Re

Je ne suis pas spécialement parano... j'ai une sacoche où je mets tout mon matos photos généralement pour la journée... jamais eu de problème mais en même temps jamais été spécifiquement dans des villes et encore moins dans des villes touristiques avec mon matos (qui n'est d'ailleurs pas si récent que cela)... donc on verra bien sur ce point

Par contre effectivement si tu penses qu'il vaut mieux que je prenne un 50 (que j'ai, 50 1.8 sony) plutot qu'un 70-300 que je risque de laisser à l'hotel cela m'intéresse... c'est justement la raison de ce post... demander ce qu'il faut amener plutot que tout amener pour rien....

Dans tous les cas merci à tous de vos réponses... cela est vraiment utile de voir les différents points de vues :)

a+

bignoz

le grand angle fera parti du voyage. le 70-300 tu peux aussi, mais son utilité sera moindre à mon avis. Rien ne t'empêche de l'emmener, mais le 50mm est absolument nécessaire en complément de ton grand angle pour des détails et portraits. Deux objectifs, cela t'évitera de faire des changements intempestifs. Je suis certain que tu t'en sortiras très bien ainsi.

manchot

Yopla

Je prépare cela ainsi que le pied et évidemment le chargeur...
Si à mon retour j'ai quelques photos valable, j'essayerais d'en poster quelques une certainement dans la partie critique

a+

icono

Citation de: manchot le Juillet 25, 2015, 22:19:38
Yopla

C'est justement le genre de conseil dont je suis preneur car aucune expérience en la matière....
Je vais donc essayer d'y faire attention... même si je risque de faire des erreurs, après il n'y a qu'en faisant que l'on apprend...

Après le plus dur sera de faire le tri des photos souvenir et des vrais bonnes photos...

a+
et cadrer large, je veux dire que, avant de dézoomer pour une focale plus large, comme le signale
Bignoz, le mieux, si c'est possible, est de se reculer afin de limiter au maximum
les fuyantes dès la prise de vue

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 25, 2015, 21:22:50
Verso, merci pour ton ironie, mais j'ai pas mal voyagé comme beaucoup d'entre nous.

Pas compris... je signalais juste qu'il fallait se montrer prudent, à Rome comme à Paris ou à l'autre bout du monde.

bignoz

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2015, 15:08:15
On ne le répètera jamais assez : pas de PS dans les lieux touristiques !
Et tu as bien raison...
(surtout avec un PS monté !)

Moi c'est cela que je n'ai pas compris. Je pensais à de l'ironie, si ce n'est pas le cas alors pourquoi pas de paresoleil dans les lieux touristiques ?  ???

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 26, 2015, 20:53:40
Moi c'est cela que je n'ai pas compris. Je pensais à de l'ironie, si ce n'est pas le cas alors pourquoi pas de paresoleil dans les lieux touristiques ?  ???

Ça, c'était destiné à Jacques, qui a poussé le bouchon un peu loin en la circonstance...

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 20:55:19
Ça, c'était destiné à Jacques, qui a poussé le bouchon un peu loin en la circonstance...

Non, non !
C'est une question de discrétion et de rapidité de mise en œuvre du matériel....
Et puis, franchement, un pare-soleil sur un 28-300, dimensionné pour la focale de 28mm, vous croyez que cela sert à quelque chose aux autres focales ? Rappel : le rôle d'un PS est de mettre la lentille frontale à l'ombre de toute source lumineuse violente.
Ceci pour dire que je ne l'utilise jamais en voyage, et je n'ai pas constaté de conséquences funestes !
Bon, c'est vrai, il y a le rôle de protection contre les chocs.... 

Jinx

Citation de: jac70 le Juillet 27, 2015, 20:15:58
Non, non !
C'est une question de discrétion et de rapidité de mise en œuvre du matériel....
Et puis, franchement, un pare-soleil sur un 28-300, dimensionné pour la focale de 28mm, vous croyez que cela sert à quelque chose aux autres focales ? Rappel : le rôle d'un PS est de mettre la lentille frontale à l'ombre de toute source lumineuse violente.
Ceci pour dire que je ne l'utilise jamais en voyage, et je n'ai pas constaté de conséquences funestes !

Tu crois vraiment que ton bloc reflex + 18-300 (surtout déployé a 300mm) est beaucoup plus discret sans son pare-soleil au point que les voleurs ne vont pas te repérer ? ;)

jac70

Citation de: Jinx le Juillet 29, 2015, 07:44:40
Tu crois vraiment que ton bloc reflex + 18-300 (surtout déployé a 300mm) est beaucoup plus discret sans son pare-soleil au point que les voleurs ne vont pas te repérer ? ;)

Pourquoi beaucoup ? Un peu plus discret, et moins long a sortir du sac ou à le ranger. Mon sac à dos, discret aussi, n'accepte pas D600 + 28-300 avec PS monté.

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 27, 2015, 20:15:58
Non, non !

De toute façon, en ce qui concerne la discrétion, c'est râpé, avec ou pare-soleil...
En ce qui concerne le PS sur le 24-70, la conception optique fait qu'il est complètement optimisé de 24 à 50mm (le bloc optique "rentre" au fur et à mesure qu'on zoome), et il reste très efficace de 50 à 70mm, même si ce n'est plus optimal (le bloc optique "ressort"...). Personnellement, je verrais mal m'en passer !

Jinx

Dimanche en reculant pour prendre une photo j'ai buté sur un trottoir et je suis tombé, mon boîtier a heurté le sol assez violemment et fort heureusement c'est le pare-soleil qui a pris l'impact. Sous le choc il s'est délogé et je l'ai retrouvé 3 mètres plus loin. Le boîtier et l'objectif n'ont pas eu la moindre griffure. Je n'utilise jamais un objectif sans son pare-soleil, même en intérieur, et je n'ai eu qu'à m'en féliciter ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 08:00:32
De toute façon, en ce qui concerne la discrétion, c'est râpé, avec ou pare-soleil...

Lire avec ou sans pare-soleil, bien sûr...
Quand je pense que Berswiss ne peut pas utiliser de PS lorsqu'il photographie l'Islande vue d'hélicoptère (pour des questions de sécurité), et que ça le chagrine bien... alors que d'autres qui n'ont pas ce type de contraintes le laissent dans le sac, ça laisse rêveur...

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 08:33:15
Quand je pense que Berswiss ne peut pas utiliser de PS lorsqu'il photographie l'Islande vue d'hélicoptère (pour des questions de sécurité), et que ça le chagrine bien... alors que d'autres qui n'ont pas ce type de contraintes le laissent dans le sac, ça laisse rêveur...

Je te laisse rêver, Fabrice  ;D ;D ;D
Mais....Peux-tu m'expliquer ce que le paresoleil du 28-300, optimisé pour 28mm, m'aurait apporté sur cet exemple à 190mm ?
Le soleil n'était pas loin en haut à gauche, la lentille frontale était de toutes façons en plein soleil, avec ou sans PS !

Il faudrait examiner de près des exemples avec et sans...

Jinx

Citation de: jac70 le Juillet 29, 2015, 12:14:08
Mais....Peux-tu m'expliquer ce que le paresoleil du 28-300, optimisé pour 28mm, m'aurait apporté sur cet exemple à 190mm ?
Le soleil n'était pas loin en haut à gauche, la lentille frontale était de toutes façons en plein soleil, avec ou sans PS !

La question n'est pas de se dire "ah tiens le soleil est derrière j'en ai pas besoin tout de suite".
Le pare-soleil tu le montes sur ton objectif et tu peux shooter toute la journée sans devoir te poser la question si tu en as besoin ou pas.

Tu fais peut-être une fixation sur l'emploi du pare-soleil, ça te regarde, mais il n'y a aucune raison logique à ne pas l'utiliser surtout en extérieur, mais même en intérieur pour la protection de l'objectif ça tombe sous le sens... enfin bon chacun fait comme il veut hein ;)

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 29, 2015, 12:14:08

Tu sais, Jacques, d'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours bricolé des pare-soleils "maison", pour justement essayer d'obtenir le moins de flare possible en cas de lumières rasantes...

J'ai aussi beaucoup utilisé les PS caoutchouc rétractables sur plusieurs positions, que tu as dû connaitre.
(ci-dessous, un assemblage de PS Cokin pour filtre P, achetés 5F pièce à Bièvres, monté sur le Nikkor f/2.8 180 AF)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 21:27:23
(ci-dessous, un assemblage de PS Cokin pour filtre P, achetés 5F pièce à Bièvres, monté sur le Nikkor f/2.8 180 AF)

Montage souvent utilisé en argentique, à l'époque...

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 21:27:23
Tu sais, Jacques, d'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours bricolé des pare-soleils "maison", pour justement essayer d'obtenir le moins de flare possible en cas de lumières rasantes...

Personnellement, bien qu'adepte des bricolages maison, j'hésiterais un peu à sortir avec un truc pareil !  ;D ;D ;D

Mes interventions précédentes faisaient surtout référence aux objectifs à fort range (18-200 et 28-300) qui sont mes outils de voyage préférés.
- Le traitement anti flare a fait semble-t-il de gros progrès. Mon exemple le démontre sans peine !
- La véritable fonction pare-soleil, qui est de mettre la frontale à l'ombre, n'est assurée qu'à la focale la plus courte.
- Les quelques essais que j'ai pu faire avec et sans ne m'ont guère convaincu de son utilité.

Quoiqu'on en dise, les gros pare-soleils tulipe attirent l'œil...Je me rappelle l'époque ou je sortais avec mon 70-200 f/2,8 muni de son énorme PS, on me demandait pour quel journal je travaillais. Pas tellement porté sur l'exhibition du matériel photo, ça avait tendance à m'énerver...

Reste la fonction protection... là, c'est vrai je n'assure pas !

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 30, 2015, 06:54:27
Personnellement, bien qu'adepte des bricolages maison, j'hésiterais un peu à sortir avec un truc pareil !  ;D ;D ;D

Tu sais, sur le pont duquel j'ai pris la photo, en plein hiver, avec mon trépied, me suis fait remarquer... et pas seulement à cause du PS !

;-)
Citation de: jac70 le Juillet 30, 2015, 06:54:27
Mes interventions précédentes faisaient surtout référence aux objectifs à fort range (18-200 et 28-300) qui sont mes outils de voyage préférés.
- Le traitement anti flare a fait semble-t-il de gros progrès. Mon exemple le démontre sans peine !
- La véritable fonction pare-soleil, qui est de mettre la frontale à l'ombre, n'est assurée qu'à la focale la plus courte.
- Les quelques essais que j'ai pu faire avec et sans ne m'ont guère convaincu de son utilité.

Les miennes font aussi référence à mes objectifs de voyage préférés, et tout particulièrement au f/2.8 24-70...

Franciscus Corvinus

Citation de: bignoz le Juillet 25, 2015, 04:51:42

???? bien au contraire, c'est un endroit magnifique pour faire des photos ! Rome est une ville magique, vraiment. Grand angle obligatoire : de nombreux monuments, de nombreux intérieurs. Un petit téléobjectif pour quelques détails et en avant. Ici quelques exemples, au D700 avec le 18-35 et le 85 afs 1.4. En plus du flash SB700. Il n'en faut pas plus.  http://www.vinrussel.com/lugares/roma
Pardon; il manquait un mot: "ne compte pas photographier grand-chose dans le musée du Vatican."

Beaux exemples; c'est marrant comme ca m'a fait penser au dernier edito de GMC: on cherche a faire des photos que personnes d'autre n'a faites, et pourtant...  ;)

bignoz

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 30, 2015, 10:57:52

Beaux exemples; c'est marrant comme ca m'a fait penser au dernier edito de GMC: on cherche a faire des photos que personnes d'autre n'a faites, et pourtant...  ;)

Oui, pour revenir à Rome (je pensais que nous étions sur un fil "pare-soleil ou non") effectivement dur dur de se démarquer des autres. C'est comme la photo de la tour Eiffel, prise sous tous les angles, mais pas par moi ou toi. C'est MA photo, oui c'est la même que mille autre mais c'est MOI qui l'est prise  ;D

Exemple classique de prise de vue: L'escalier en colimaçon du musée du Vatican.  :D J'ai pris une photo d'en dessous qui est bien aussi, assez chouette. Mais pour le site, je n'en ai mise qu'une  ;)

Le plaisir de la photo de voyage c'est de se souvenir de ce coin de rue ou de ce bâtiment. Comme disais mon feu père: "pourquoi t'encombrer avec un appareil photo ?" achètes un livre à la fin du séjour, tu ne feras pas mieux comme clichés (oui, fallait pas lui parler de mon côté "artiste"  :D)

Dominic30

Je continue sur ce sujet puisque je pars 4 jours à ROME (où je suis déjà allée à 2 reprises)
Mon dilemne : prendre mon PENTAX K5 et son 18-135 mm ou m'alléger en n'emportant que mon CANON G16.
A noter que je pars seule, que j'ai bien l'intention d'utiliser mes pieds et non pas les transports (je loge dans le centre) et que j'aurai donc un sac avec pas mal de choses dedans (moleskine, stylo, papiers, argent, téléphone...).
Merci de vos avis "z'avisés" !
PENTAX K5 + 18-135mm + 100mm

pacmoab

Citation de: Dominic30 le Août 18, 2015, 12:14:13
Je continue sur ce sujet puisque je pars 4 jours à ROME (où je suis déjà allée à 2 reprises)
Mon dilemne : prendre mon PENTAX K5 et son 18-135 mm ou m'alléger en n'emportant que mon CANON G16.
A noter que je pars seule, que j'ai bien l'intention d'utiliser mes pieds et non pas les transports (je loge dans le centre) et que j'aurai donc un sac avec pas mal de choses dedans (moleskine, stylo, papiers, argent, téléphone...).

Tout dépend si tu privilégie l'option d'y aller pour rapporter les plus belles photos possibles, ou si tu veux avant tout profiter de ton séjour sans avoir à penser aux images...

En étant seul qui plus est (pas de contraintes de se faire attendre) je prendrais le Pentax qui n'est tout de même pas si encombrant que ça...

Dominic30

Merci pour ta réponse PACMOAB, mais ça ne m'aide pas beaucoup ! Il est si mauvais que ça le CANON G16 ?

pacmoab

Citation de: Dominic30 le Août 18, 2015, 15:10:12
Merci pour ta réponse PACMOAB, mais ça ne m'aide pas beaucoup ! Il est si mauvais que ça le CANON G16 ?

C'est toi la mieux placée pour dire si tu vois au non des différences de qualité entre tes photos prises avec l'un ou l'autre de tes appareils !
Si tu n'en vois pas pour ta part, alors là personne ne pourra décider à ta place.
Le G16 est un bon compact, mais entre un capteur aps-c et un confetti de 6mm de coté, on peut logiquement considerer qu'il n'y a pas photo...
Je n'aime pas personnellement me charger d'un gros sac photo quand je visite une ville, mais je reste trop passionné de photo pour dire que je vais laisser tout mon beau matos à la maison, et tout faire au compact...
Si un jour je le fais, ce sera juste à cause d'impératifs professionnels ou familiaux faisant que je n'aurai pas le temps de faire autre chose que 10 clic clac vite faits.

bp30700

Le K-5 avec le 18-135 font un ensemble léger pour le voyage, j'y ajoute souvent le 35 2.4 "wonder plastic" pour sa qualité.

fski

Citation de: Dominic30 le Août 18, 2015, 12:14:13

Alors moi j'aurais un autre choix:  je garde le Pentax, mais je change d'objo...et prend un pancake...comme ca cela allege.

Comme tu y est deja alle 2 fois, tu as deja toutes les photos "touristique de la ville"...du coup tu peux y aller pour chercher quelque chose de different niveau photographique...

Dominic30

Merci à tous... Je pense que je vais partir avec le reflex que j'ai déjà allégé avec un 18-135 (je ne prendrai pas le 100) et en plus je pense que je le maitrise beaucoup mieux que le compact (plein de qualités et de qualité néanmoins). Bon j'ai un peu de temps devant moi et encore le temps de changer d'avis ! Encore merci

jac70

J'ai passé 5 jours à Barcelone avec un compact minuscule mais réputé pas mauvais (Canon Powershot S110).
Je n'avais pas la moindre ambition de faire la photo du siècle, ni de faire des tirages géants de mes œuvres.
Une mobilité et une discrétion sans équivalent, et aucune photo techniquement ratée, même de nuit à main levée...

Une autre fois, c'était Londres avec mon D600 + 24-85 et ce même compact. Il faut faire des zooms 100% pour voir qui a fait quoi !

Tout ceci pour dire que pour un séjour en ville, je suis de plus en plus tenté par du léger.... Cela n'a pas toujours été le cas  ;D

Mais pour des vacances remuantes et lointaines, hors des sentiers battus, le reflex est indispensable !

pacmoab

Citation de: jac70 le Août 18, 2015, 20:39:45
J'ai passé 5 jours à Barcelone avec un compact minuscule mais réputé pas mauvais (Canon Powershot S110).
Je n'avais pas la moindre ambition de faire la photo du siècle, ni de faire des tirages géants de mes œuvres.
Une mobilité et une discrétion sans équivalent, et aucune photo techniquement ratée, même de nuit à main levée...

Une autre fois, c'était Londres avec mon D600 + 24-85 et ce même compact. Il faut faire des zooms 100% pour voir qui a fait quoi !

Tout ceci pour dire que pour un séjour en ville, je suis de plus en plus tenté par du léger.... Cela n'a pas toujours été le cas  ;D

Mais pour des vacances remuantes et lointaines, hors des sentiers battus, le reflex est indispensable !

200% d'accord avec toi pour le plaisir d'être "léger" quand on part visiter des grandes villes !

Dans mes années de pratique j'ai à peu près testé aussi toutes les options, du compact expert tout seul, jusqu'au lourd sac avec 2 boitiers et 6 ou 7 objectifs.

Il y a des villes que j'ai visité plusieurs fois, telles que Londres, Venise ou Bruxelles par exemple, et quand je regarde aujourd'hui ce que j'avais rapporté avec mes compacts, je suis globalement assez déçu car les photos manquent de relief et de croustillant.

J'ai abandonné les gros et lourds téléobjectifs, et mon sac se résume à un Sony A7R avec un 35 et un 50mm auxquels j'ajoute parfois le petit 15mm Voigtlander. Cela représente moins d'un kilo à répartir dans les poches ou dans un sac suivant la saison. C'est petit, modulable, et au moins si certaines photos ne sont pas terribles, je ne peux m'en prendre qu'à moi  ;)

Jean-Claude

Quand des beaufs viennent pour me demander pour quel journal je travaille, je donnè toujours le nom d'un magazine prestigieux, là il répondent qu'ils s'en doutaient bien, sont hyper heureux d'avoir croisé une star, et repartent de suite pour aller raconter leur histoire aux copains  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2015, 08:19:26
Quand des beaufs viennent pour me demander pour quel journal je travaille, je donnè toujours le nom d'un magazine prestigieux, là il répondent qu'ils s'en doutaient bien, sont hyper heureux d'avoir croisé une star, et repartent de suite pour aller raconter leur histoire aux copains  :D

La minute de gloire...c'est sûr que croiser un gars avec un réflex c'est pas tous les jours.
Mais ça illustre bien la modestie proverbiale de Jean-Claude. Je n'imagine pas un seul vrai photojournasliste se la péter comme ça.
Quant aux autres, ce sont des beaufs, la grande masse, la populace...le bas peuple.

jac70

Citation de: seba le Août 23, 2015, 09:24:29
La minute de gloire...c'est sûr que croiser un gars avec un réflex c'est pas tous les jours.
Mais ça illustre bien la modestie proverbiale de Jean-Claude. Je n'imagine pas un seul vrai photojournasliste se la péter comme ça.
Quant aux autres, ce sont des beaufs, la grande masse, la populace...le bas peuple.

Ne le sous-estime pas...
Il est quand même le seul photographe à avoir déclenché un tsunami photographique mondial en postant une photo de Bryce Canyon....
;D ;D ;D ;D ;D

C'est le côté horripilant de J-C....

Eric 02

Perso, le plus important à Rome est d'emporter une bonne paire de chaussures de marche.
Le centre étant relativement petit, il est possible de tout visiter sans utiliser les transport en commun et cela permet de découvrir sur le chemin de très belles petites et grandes églises ainsi que des monuments photogéniques que l'on ne voit pas par les fenêtres du métro. La seule fois ou nous avons pris le métro ce fut pour aller à Cinecitta (intéressant).
PS: nous avions pris des Pass-Rome, je trouve que ce n'ai pas intéressant (financièrement et pratique) par rapport à d'autres villes ou tout est inclus sans limite sur la période achetée.
Eric 02