Conseils pour photos à Rome

Démarré par manchot, Juillet 24, 2015, 19:24:34

« précédent - suivant »

manchot

Yopla

Semaine prochaine je pars faire une virée sur Rome et n'ayant vraiment pas l'habitude de photographier des monuments je viens vous demander quelques conseils...

Je pense prendre mon grand angle Tamron 10-24 et certainement mon vieux Minolta 70-300 au cas où pour les détails... ainsi qu'un pied pour essayer des photos de soirée ou nocture.
Pensez vous qu'il faut prendre des focales intermédiaires ?

Je suis preneurs aussi de tous les conseils que vous pourrez donner pour la prise de vue et autre...
Les choses à éviter et ce qui est conseillé...

Merci

Franciscus Corvinus

Si tua habits dans une ville, quels objectifs prendrais-tu pour la photographier? Invariablement la réponse est de prendre les objectifs qui conviennent a ton style de photo. Je peux te repondre que pour mon style de photo, le 70-300 etait monte tres souvent, suivi du 20-35.

En interieur, un fixe large et lumineux peut aider, mais encore une fois, ca depend de ce que tu fais comme photo d'interieur (ne compte pas photographier grand-chose au Vatican).

Dans la mesure ou tu ne peux pas partir avec tout le range 12-2400, pars avec peu; c'est beaucoup plus simple et crois moi tu ne rateras pas la photo du siecle par manque d'objectif.

Pour les autres conseils: leve-toi avant le soleil, couche-toi apres, visite les endroits non-photographiables entre les deux (les catacombes sont fraiches en pleine journee). N'oublie pas un fil de nylon pour stabiliser quand le tripode est interdit (il y a un... fil sur ce sujet, quelque part, et aussi un encart dans le dernier CI je crois).

bignoz

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 24, 2015, 23:06:34

En interieur, un fixe large et lumineux peut aider, mais encore une fois, ca depend de ce que tu fais comme photo d'interieur (ne compte pas photographier grand-chose au Vatican).

???? bien au contraire, c'est un endroit magnifique pour faire des photos ! Rome est une ville magique, vraiment. Grand angle obligatoire : de nombreux monuments, de nombreux intérieurs. Un petit téléobjectif pour quelques détails et en avant. Ici quelques exemples, au D700 avec le 18-35 et le 85 afs 1.4. En plus du flash SB700. Il n'en faut pas plus.  http://www.vinrussel.com/lugares/roma

bignoz

Ah je reviens pour l'aspect sécurité: si tu as un sac fais bien attention, car les pickpockets sont habiles. Je em suis rendu compte qu'une fermeture éclair de mon petit sac en bandoulière avait été ouverte. heureusement qu'il n'y avait rien à voler ! Faire gaffe dans le métro, fontaine de Trévi,etc. En règle générale il faut prendre le minimum de précautions que requiert le bon sens, mais en visite et devant la beauté des lieux on oublie bien vite "l'insécurité". Mais bon, ne tremble pas, la ville n'est pas craignos du tout, du moins dans les coins touristiques, c'est à dire un peu partout.

Petite astuce pour la fontaine de Trévi (photo de mon site), il y a une boutique de vêtement juste en face avec un premier étage (je crois que c'est Guess) et une fenêtre qui donne sur le monument. Pendant que ma femme regardait les fringues, je me suis posté tranquillement à la fenêtre, au dessus de la cohue. Malheureusement je n'ai pas été autorisé à ouvrir la dite fenêtre affublée d'un papier couleur (d'où le passage au noir et blanc pour la photo finale).

Ne pas oublier le chanteau de San Angelo duquel tu as un panorama à couper le souffle sur Rome et le Vatican. En soirée tu auras des compagnons photographes avec trépied pour immortaliser la même image que toi  ;D

Si tu veux voir le Pape, c'est le mercredi midi de mémoire, avec passage dans la foule.

Il y a un petit endroit qui m'avait marqué, c'est la cellule de Vercingétorix, qui est à côté du forum, face au marché de Trojean. C'est creusé dans la roche, l'entrée quelque peu cachée et la visite ferme tôt, mais  ça vaut le coup.

labune

De biens belles photos bignoz  :)
Je suis aussi de ton avis, le Vatican fait partie des spots photos comme les autres, de belles choses à y faire.
Faire attention aussi aux mains inconnues baladeuses.
Sauf à être vraiment restreint par la capacité d'embarquement (trajet en avion ?), à mon sens prévoir toutes les focales et trépied et ensuite laisser à l'hôtel les choix d'exclusions propres à chaque journée.
Personnellement j'avais emmené de quoi couvrir la plage 16 à 300 mm (en Full frame) + 50 1,4
Pour les malotrus j'avais opté pour un sac à ouverture dorsale, limitant leurs possibilités au cas ou
Bon voyage et bonnes photos.

jac70

Toujours difficile de répondre à ce type de question récurrente à l'approche des vacances....
- Il n'y a pas de focales spéciales Rome
- Chacun à sa pratique et ses sujets de prédilection

Mais.... rien entre 10-24 et 70-300 ? Bizarre pour ne pas dire plus !

Pour tenter de te répondre, voilà les focales utilisées quand j'y suis allé en 2008 (D300+18-200+ Fisheye 8mm + compact Canon)

jac70

Et pour que ma réponse soit complète, voilà les photos réalisées....

Il y en a beaucoup entre 24 et 70mm !

manchot

Bonjour à tous

Merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre... :)

Effectivement c'est certainement une question auquel il n'est pas facile de répondre... et c'est en fonction du type de photos...
Mais si je demande conseil c'est bien parce que je n'ai quasiment jamais fait de photo en ville, d'où ma requête vers des personnes plus habitué à ce genre de contexte...

Suite à vos conseils, je vais prendre effectivement mes autres objectifs et puis je verrais sur place à l'hotel...

Au passage très belles photos bignoz et jac70...

Merci également pour les petites astuces et les lieux...

a+

photo-ncr

J'étais à Rome il y a un mois et fontaine de Trévi est en travaux. Tout est baché, dommage.
Je me suis lancé un petit défi en partant uniquement avec mon téléphone. J'ai quand même de bonnes photos , mais ça ne remplace pas un réflex.
Aucun réglage, pas de flou d'arrière plan etc...
On ne s'est pas du tout senti en insécurité, même la nuit.
Bon séjour.
Un exemple:

manchot

Citation de: photo-ncr le Juillet 25, 2015, 10:05:46
J'étais à Rome il y a un mois et fontaine de Trévi est en travaux. Tout est baché, dommage.
Je me suis lancé un petit défi en partant uniquement avec mon téléphone. J'ai quand même de bonnes photos , mais ça ne remplace pas un réflex.
Aucun réglage, pas de flou d'arrière plan etc...
On ne s'est pas du tout senti en insécurité, même la nuit.
Bon séjour.
Un exemple:

Yopla

Merci pour l'info pour la fontain de Trévi... effectivement c'est dommage mais après il faut bien que les différents "monuments" soit de temps de temps restauré..

a+

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 25, 2015, 05:07:58
Ah je reviens pour l'aspect sécurité: si tu as un sac fais bien attention, car les pickpockets sont habiles.

Comme à Paris, quoi...

jac70

Faut peut-être arrêter un peu la paranoïa concernant les pickpockets .....

J'ai l'habitude de me balader beaucoup dans les petites rues quand je suis en voyage.

Rome, ou Barcelone, Tallinn, Riga, Vilnius, Budapest, Dubrovnik, Zagreb, Tunis, Hanoi, et même San Francisco.... pour ne parler que des villes les plus "redoutées" ;D ;D) et je n'ai jamais été traumatisé pas "l'insécurité" ambiante.
Un sac à dos banal, mais à ouverture latérale pour éviter d'étaler toute la quincaillerie par terre, un reflex qui ne sort du sac que quand j'ai envie de faire une photo (pas pour faire le beau !), jamais de changement d'objectif en public, pas de pare-soleil monstrueux et inutile (28-300) et ça roule !

Mais c'est à Paris que je me méfie le plus, c'est comme cela, je n'y peux rien....

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 25, 2015, 14:01:57
[...] pas de pare-soleil monstrueux et inutile (28-300) et ça roule !

On ne le répètera jamais assez : pas de PS dans les lieux touristiques !
Citation de: jac70 le Juillet 25, 2015, 14:01:57
Mais c'est à Paris que je me méfie le plus, c'est comme cela, je n'y peux rien....

Et tu as bien raison...
(surtout avec un PS monté !)

icono

quand tu photographie un bâtiment vérifie bien dans ton viseur les défauts de perspective
et si tu constates des fuyantes n'hésite pas à cadrer large pour pouvoir les rectifier en PT à ton retour

bignoz

Très bonne remarque icono. Je rajoute qu'il faut quand même s'appliquer un minimum, c'est à dire limiter au maximum les fuyantes, car tout n'est pas rattrapable en post production.

Verso, merci pour ton ironie, mais j'ai pas mal voyagé comme beaucoup d'entre nous. Je n'affiche aucune paranoia, mais certaines précautions valent mieux que des mésaventures qui n'arrivent pas qu'aux autres. Je n'ai jamais été victime de violences, mais des petits vols d'opportunité si. En vacance on a la tête un peu dans les nuages, et il est bon de ne pas "étaler son matériel" en public. À Rome j'étais toujours avec le D700 en bandoulière et je n'ai eu aucun problème. Dans les quartiers moins fréquentés, on range son matos dans un petit sac passe partout si on ne sait pas où l'on met les pieds.

Quant à emmener une boutique photo avec soi pour choisir après coup, je ne mange pas de ce pain là. Je répète: ton grand angle te sera plus utile qu'un fort téléobjectif. Outre ton grand angle, je prendrais une focale type 50mm (équivalent 75mm sur ton pas). À Rome on peut s'approcher des vendeurs de la place Navone, avec un petit télé on peut faire des portraits et des photos de détails. Avec un 70-300 tu vas jongler car son utilité va être assez limitée. Mais bon, prends le quitte à le laisser à l'hôtel à la fin de la première journée si cela te rassure. Je ne voudrais pas te faire rater des clichés !  ;)

manchot

Citation de: icono le Juillet 25, 2015, 15:12:55
quand tu photographie un bâtiment vérifie bien dans ton viseur les défauts de perspective
et si tu constates des fuyantes n'hésite pas à cadrer large pour pouvoir les rectifier en PT à ton retour

Yopla

C'est justement le genre de conseil dont je suis preneur car aucune expérience en la matière....
Je vais donc essayer d'y faire attention... même si je risque de faire des erreurs, après il n'y a qu'en faisant que l'on apprend...

Après le plus dur sera de faire le tri des photos souvenir et des vrais bonnes photos...

a+

manchot

Citation de: bignoz le Juillet 25, 2015, 21:22:50
Très bonne remarque icono. Je rajoute qu'il faut quand même s'appliquer un minimum, c'est à dire limiter au maximum les fuyantes, car tout n'est pas rattrapable en post production.

Verso, merci pour ton ironie, mais j'ai pas mal voyagé comme beaucoup d'entre nous. Je n'affiche aucune paranoia, mais certaines précautions valent mieux que des mésaventures qui n'arrivent pas qu'aux autres. Je n'ai jamais été victime de violences, mais des petits vols d'opportunité si. En vacance on a la tête un peu dans les nuages, et il est bon de ne pas "étaler son matériel" en public. À Rome j'étais toujours avec le D700 en bandoulière et je n'ai eu aucun problème. Dans les quartiers moins fréquentés, on range son matos dans un petit sac passe partout si on ne sait pas où l'on met les pieds.

Quant à emmener une boutique photo avec soi pour choisir après coup, je ne mange pas de ce pain là. Je répète: ton grand angle te sera plus utile qu'un fort téléobjectif. Outre ton grand angle, je prendrais une focale type 50mm (équivalent 75mm sur ton pas). À Rome on peut s'approcher des vendeurs de la place Navone, avec un petit télé on peut faire des portraits et des photos de détails. Avec un 70-300 tu vas jongler car son utilité va être assez limitée. Mais bon, prends le quitte à le laisser à l'hôtel à la fin de la première journée si cela te rassure. Je ne voudrais pas te faire rater des clichés !  ;)

Re

Je ne suis pas spécialement parano... j'ai une sacoche où je mets tout mon matos photos généralement pour la journée... jamais eu de problème mais en même temps jamais été spécifiquement dans des villes et encore moins dans des villes touristiques avec mon matos (qui n'est d'ailleurs pas si récent que cela)... donc on verra bien sur ce point

Par contre effectivement si tu penses qu'il vaut mieux que je prenne un 50 (que j'ai, 50 1.8 sony) plutot qu'un 70-300 que je risque de laisser à l'hotel cela m'intéresse... c'est justement la raison de ce post... demander ce qu'il faut amener plutot que tout amener pour rien....

Dans tous les cas merci à tous de vos réponses... cela est vraiment utile de voir les différents points de vues :)

a+

bignoz

le grand angle fera parti du voyage. le 70-300 tu peux aussi, mais son utilité sera moindre à mon avis. Rien ne t'empêche de l'emmener, mais le 50mm est absolument nécessaire en complément de ton grand angle pour des détails et portraits. Deux objectifs, cela t'évitera de faire des changements intempestifs. Je suis certain que tu t'en sortiras très bien ainsi.

manchot

Yopla

Je prépare cela ainsi que le pied et évidemment le chargeur...
Si à mon retour j'ai quelques photos valable, j'essayerais d'en poster quelques une certainement dans la partie critique

a+

icono

Citation de: manchot le Juillet 25, 2015, 22:19:38
Yopla

C'est justement le genre de conseil dont je suis preneur car aucune expérience en la matière....
Je vais donc essayer d'y faire attention... même si je risque de faire des erreurs, après il n'y a qu'en faisant que l'on apprend...

Après le plus dur sera de faire le tri des photos souvenir et des vrais bonnes photos...

a+
et cadrer large, je veux dire que, avant de dézoomer pour une focale plus large, comme le signale
Bignoz, le mieux, si c'est possible, est de se reculer afin de limiter au maximum
les fuyantes dès la prise de vue

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 25, 2015, 21:22:50
Verso, merci pour ton ironie, mais j'ai pas mal voyagé comme beaucoup d'entre nous.

Pas compris... je signalais juste qu'il fallait se montrer prudent, à Rome comme à Paris ou à l'autre bout du monde.

bignoz

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2015, 15:08:15
On ne le répètera jamais assez : pas de PS dans les lieux touristiques !
Et tu as bien raison...
(surtout avec un PS monté !)

Moi c'est cela que je n'ai pas compris. Je pensais à de l'ironie, si ce n'est pas le cas alors pourquoi pas de paresoleil dans les lieux touristiques ?  ???

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 26, 2015, 20:53:40
Moi c'est cela que je n'ai pas compris. Je pensais à de l'ironie, si ce n'est pas le cas alors pourquoi pas de paresoleil dans les lieux touristiques ?  ???

Ça, c'était destiné à Jacques, qui a poussé le bouchon un peu loin en la circonstance...

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 20:55:19
Ça, c'était destiné à Jacques, qui a poussé le bouchon un peu loin en la circonstance...

Non, non !
C'est une question de discrétion et de rapidité de mise en œuvre du matériel....
Et puis, franchement, un pare-soleil sur un 28-300, dimensionné pour la focale de 28mm, vous croyez que cela sert à quelque chose aux autres focales ? Rappel : le rôle d'un PS est de mettre la lentille frontale à l'ombre de toute source lumineuse violente.
Ceci pour dire que je ne l'utilise jamais en voyage, et je n'ai pas constaté de conséquences funestes !
Bon, c'est vrai, il y a le rôle de protection contre les chocs.... 

Jinx

Citation de: jac70 le Juillet 27, 2015, 20:15:58
Non, non !
C'est une question de discrétion et de rapidité de mise en œuvre du matériel....
Et puis, franchement, un pare-soleil sur un 28-300, dimensionné pour la focale de 28mm, vous croyez que cela sert à quelque chose aux autres focales ? Rappel : le rôle d'un PS est de mettre la lentille frontale à l'ombre de toute source lumineuse violente.
Ceci pour dire que je ne l'utilise jamais en voyage, et je n'ai pas constaté de conséquences funestes !
Bon, c'est vrai, il y a le rôle de protection contre les chocs....  

Tu crois vraiment que ton bloc reflex + 18-300 (surtout déployé a 300mm) est beaucoup plus discret sans son pare-soleil au point que les voleurs ne vont pas te repérer ? ;)