Au parc Montsouris

Démarré par Kirian, Juillet 25, 2015, 18:56:54

« précédent - suivant »

Kirian

Bonjour,

Petite ballade dans le quatorzième arrondissement, pour aller voir et photographier les cygnes noirs (Cygnus atratus) que nous a signalé Michel77 dans le fil "Les oiseaux".
Je n'en avais jamais vu et effectivement ils sont très beaux.

Kirian

Kirian

Mais d'autres colocataires ont attiré mon attention...
Sur le lac du parc Montsouris, il y'a des Gallinules poules d'eau (Gallinula chloropus).

Kirian

Sur la petite île, des tortues de Floride (Trachemys scripta elegans) viennent se chauffer aux rayons du soleil.
Elles ont été apportées là, il y a quelques années par la SPA. Après avoir été abandonnées par des acheteurs peu scrupuleux. (infos de la mairie de Paris)

N°4

Kirian

Les deux espèces semblent cohabiter sans problèmes  ;)

n°5

Kirian

Mais que fait donc la poule d'eau ?

n°6

A suivre...

Aldi29

J'aime beaucoup la 2 malgré la plongée importante.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Mex (alias Jmc)

Oui cette n°2 est une prise de vue agréable si on ne tient pas compte de la contre plongé! 
Jean mi

martine314

Très animé avec les Cygnes entre autres que j'adore.  :)

Kirian

Merci Martine, Jean Michel et Alain de vos commentaires sympas  :D
Pour la contre plongée pas trop le choix, à cet endroit le lac rejoint le début du plateau de Montsouris
et la berge est assez haute avec un beau dénivelé  ;)

Kirian

Pour revenir à notre poule d'eau, elle est en train de rendre un petit service à la tortue  ;)

n°7

Kirian

:D

n°8

Aldi29

Citation de: Kirian le Juillet 26, 2015, 10:18:27
Merci Martine, Jean Michel et Alain de vos commentaires sympas  :D
Pour la contre plongée pas trop le choix, à cet endroit le lac rejoint le début du plateau de Montsouris
et la berge est assez haute avec un beau dénivelé  ;)

Plongée et non contre-plongée ! Sinon tu étais bon pour changer ton matériel !  ;D ;D
Regards du bout du monde

Kirian

Elle la débarrasse de ses parasites  :D

n°9

Kirian

Vous remarquerez que la tortue à rétracté sa tête quand la poule d'eau s'en ait approché. ;)

n°10

Kirian

;)

n°11

A suivre

Kirian

Citation de: Mex (alias Jmc) le Juillet 25, 2015, 23:52:14
Oui cette n°2 est une prise de vue agréable si on ne tient pas compte de la contre plongé! 
Citation de: Aldi29 le Juillet 26, 2015, 10:33:35
Plongée et non contre-plongée ! Sinon tu étais bon pour changer ton matériel !  ;D ;D
Je crains que Jean Michel m'ait "enduit d'erreurs"  ;D ;D

Kirian

Après tout ce boulot on a besoin de se rafraichir !  :D

n°12

Kirian

Mais c'est pas terminé...

n°13

Kirian

Inspection  ;)
Vous remarquerez que la tortue s'est tournée pour aider la poule d'eau a faire le nettoyage  ;)

n°14

Kirian

Finitions :D

n°15

Kirian

Voila, notre tortue est toute propre  ;D

n°16

cedric33

J'aime bien la série avec la gallinule et la tortue. L'oiseau semble intrigué par cet individu.

Kirian

Citation de: cedric33 le Juillet 27, 2015, 07:48:58
J'aime bien la série avec la gallinule et la tortue. L'oiseau semble intrigué par cet individu.
Merci cedric33
Pour le comportement de la poule d'eau  je pense que on peut imaginer pas mal de choses.  ;)

Kirian

Pour clôturer ce fil  ;)
Un des familier des lieux  :D
Il y'a pas mal de poissons dans le lac...

papytos

Etonnant le comportement de la poule ! Belle série !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Désolé...mais je ne suis pas vraiment emballé
Certes, il y a cette rencontre entre la poule d'eau et cette tortue...mais les images, mettent elles en valeur cet instant ?
La lumière me semble crue, les arrière-plans très lisibles ne mettent pas en valeur le sujet et certaines compo sont perfectibles
Reste la dernière image ou mon seul regret est cette lumière plate
Juste un avis parmi d'autres
Denis ;)

catherine51

Kirian,

Tu as beaucoup de chance d'avoir autant de diversité au Parc Montsouris, ton cygne noir est magnifique, encore une espèce que je n'ai jamais eu le privilège de voir.

Elle est bien curieuse ta poule d'eau  :D

Kirian

Merci Catherine, Denis et Jean-Pierre de votre passage sur ce fil  :D

Amicalement
Kirian

michel77

Salut Kirian.

Etonnante cette relation entre Gallinule et Tortue. Manifestement il existe une coopération réussie entre ces deux individus.

Sinon, tu n'as pas vu le Tadorne Casarca, ni les Oies à tête barrée ....... ni le crocodile ?  ;D :D.

Pour ma part, je n'ai pas vu le héron mais lui doit être entièrement libre dans ses déplacements.

Kirian

Bonjour Michel,
Cette fois ci juste le Crocodile !  ;D
D'après un "collègue" croisé au lac des Minmes, notre héron se ballade entre les différents Parcs Parisien.
Donc faut tomber dessus au bon moment

Amicalement
Kirian 

Kirian

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 28, 2015, 11:13:57
Désolé...mais je ne suis pas vraiment emballé
Certes, il y a cette rencontre entre la poule d'eau et cette tortue...mais les images, mettent elles en valeur cet instant ?
La lumière me semble crue, les arrière-plans très lisibles ne mettent pas en valeur le sujet et certaines compo sont perfectibles
Reste la dernière image ou mon seul regret est cette lumière plate
Juste un avis parmi d'autres
Denis ;)
Je suis assez d'accord avec toi.

Pour la lumière je n'ai pas trop le choix, ce sont les protagonistes qui ont décidé de l'instant. Il faisait beau ce jour là mais avec des passages nuageux et il est presque onze heure...
Pour les arrières plans, le couple 80-400 + TC14 a  une certaine distance ne permet pas trop d'avoir un beau bokeh (ces photos ont été croppé).
Je me vois mal débarqué au parc Montsouris avec un 600 a grande ouverture. On me prendrait pour un moderne Tartarin  ;D
D'ailleurs Je crois que les 4X4 sont interdits dans le parc  ;D ;D
Pour les compos si tu pouvais développer ,  je suis là pour apprendre.
Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis.

Amicalement
Kirian

Clic-Clac 51

Bonjour Kirian

Citation de: Kirian le Juillet 28, 2015, 20:14:02
Pour la lumière je n'ai pas trop le choix, ce sont les protagonistes qui ont décidé de l'instant. Il faisait beau ce jour là mais avec des passages nuageux et il est presque onze heure...
Oui...je sais, le photographe y est tributaire. Mais malheureusement, pas de bonnes images sans bonne lumière.
Ne dit on pas que photographier, c'est écrire avec la lumière

Pour les arrières plans, le couple 80-400 + TC14 a  une certaine distance ne permet pas trop d'avoir un beau bokeh (ces photos ont été croppé).
La promiscuité entre les élements n'a pas joué en ta faveur...c'est vrai
Mais pourquoi ,après verification des exifs, avoir ouvert a f/10. En travaillant a pleine ouverture, cela n'aurait il pas été un plus ?

Pour les compos si tu pouvais développer ,  je suis là pour apprendre.
Oui...pas de souci. Mais j'ai précisé certaines pas toutes :D
- Si je reprends la deuxième image du cygne par exemple...il est placé au centre de l'image, bien qu'il y ait un peu plus d'espace dans le sens du mouvement. Mais perso, je l'aurais placé plus bas dans l'image sur la ligne tiers inférieur...et oui cette satané règle des tiers
Après côté cadrage...je trouve que cela manque d'espace et l'angle de vue en plongée écrase le sujet
Au final, malgré la trainée laissée sur l'eau, l'image manque de dynamisme...du moins a mes yeux.
-prenons maintenant la 8...là encore, la sensation de centrage est assez marquée. Le regard des protagonistes étant tourné vers le coin inférieur droit, j'aurais eu tendance a les voir plutôt sur le point d'or supérieur gauche. Ce qui aurait, par la même occasion, minimisé l'impact de cet arrière-plan "pas très esthétique" et laissé plus d'espace sous le reflet de la Poule d'eau
-Par contre, pour le Héron, la compo est bien vue
Même si les règles sont également faites pour être contournées...la régle des tiers est une bonne base de départ.
Bien évidemment, cela n'est que ma vision de la chose et non "une vérité absolue"

Bonne continuation et au plaisir d'autres partages

Denis ;)