MR Afs 85 F1.8---> FocusTune/Lensalign

Démarré par Fogger, Juillet 26, 2015, 12:00:41

« précédent - suivant »

Fogger

Bonjour

Je me retrouve face a un problème lors du réglage MR du 85/1.8 monté sur un D7100 avec Lensalign et FocusTune.
Après analyse des courbes, je vois pas ou est le problème et pourquoi ce résultat sur la deuxième courbe ne correspondant pas a la première.
Réglage fait a l'extérieur, sous le soleil sur trépied.

Voici la première courbe

Fogger

Verso92

Et qu'est-ce qui te surprend particulièrement ?
Les résultats pour MR = 0 ?

(ceux pour MR = -5 ont plutôt l'air cohérents entre les deux courbes...)

Fogger

La première courbe m'indique un réglage entre 0 et -5

Verso92

Citation de: Fogger le Juillet 26, 2015, 12:10:58
La première courbe m'indique un réglage entre 0 et -5

Ah, OK... tu te serais donc attendu à retrouver le "bon" réglage (le passage par 0) dans cet intervalle, c'est ça ?
Le problème, apparemment, c'est qu'il semble y avoir un problème de répétitivité entre tes deux mesures...

Fogger

Oui c'est ca je m'attendais a trouvé environ -3 mais tu me fais réagir dans le sens ou la première courbe manque de précision et pour le coup je me situe peu être comme tu me le dis au alentour de 0 voir +1.

Verso92

Citation de: Fogger le Juillet 26, 2015, 12:26:56
Oui c'est ca je m'attendais a trouvé environ -3 [...]

C'eut été logique...
Citation de: Fogger le Juillet 26, 2015, 12:26:56
[...] mais tu me fais réagir dans le sens ou la première courbe manque de précision et pour le coup je me situe peu être comme tu me le dis au alentour de 0 voir +1.

Ce qui me surprends le plus, ce sont les différences entre les deux mesures pour MR = 0 (la précision intrinsèque du graphique ne me semble pas en cause...) :

- courbe 1 : entre +200 et -50, avec une valeur moyenne (pondérée ?) à 130,

- courbe 2 : entre +20 et -110, avec une valeur moyenne (pondérée ?) à -70.

Bernard2

Une première solution est de réaliser plus d'images (8 par réglage par ex) ce qui limitera l'impact des mesures inconstantes, et de commencer par 3 valeurs de correction (-5, 0, +5) uniquement afin de déterminer le sens de correction nécéssaire.
puis d'affiner en réalisant des tests concentrés dans le sens de correction trouvé mais toujours par 8 images
On peut aussi limiter les mesures inconsistantes avec moins de mesures en réalisant plusieurs itérations de mesures AF (plusieurs pressions sur le déclencheur à mi- course à la suite) jusqu'à ce que ce que l'on n'entende plus le moteur AF fonctionner, ce qui montre que le bloc optique AF est parfaitement positionné dans les deux axes.

Fogger

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2015, 12:53:44
Une première solution est de réaliser plus d'images (8 par réglage par ex) ce qui limitera l'impact des mesures inconstantes, et de commencer par 3 valeurs de correction (-5, 0, +5) uniquement afin de déterminer le sens de correction nécéssaire.
puis d'affiner en réalisant des tests concentrés dans le sens de correction trouvé mais toujours par 8 images
On peut aussi limiter les mesures inconsistantes avec moins de mesures en réalisant plusieurs itérations de mesures AF (plusieurs pressions sur le déclencheur à mi- course à la suite) jusqu'à ce que ce que l'on n'entende plus le moteur AF fonctionner, ce qui montre que le bloc optique AF est parfaitement positionné dans les deux axes.

Pour répondre a la première partie de ta réponse, j'utilise en fait la procédure conseillée par Tapes, mais c'est vrai que pour certains boitier manquants de précisions 5 et plus limite les erreurs. Ce qui me chagrine le plus, c'est le réglage du boitier (Valeur par défaut) y a rien d'explicite sur ce réglage. Le premier est lié a l'objectif et le second au boitier si j'ai bien compris. D'après un post de 4Mpx ce réglage est important et a une échelle 2,5 fois plus grande que le premier (sauf erreur de lecture de ma part) donc je suppose que ce réglage a une importance sur la précision de l'AF, mais je ne sait comment l'appliquer.

Pour la seconde partie, j'utilise déjà cette méthode sur le terrain ;)

Bernard2

Citation de: Fogger le Juillet 26, 2015, 13:52:16
Pour répondre a la première partie de ta réponse, j'utilise en fait la procédure conseillée par Tapes, mais c'est vrai que pour certains boitier manquants de précisions 5 et plus limite les erreurs. Ce qui me chagrine le plus, c'est le réglage du boitier (Valeur par défaut) y a rien d'explicite sur ce réglage. Le premier est lié a l'objectif et le second au boitier si j'ai bien compris. D'après un post de 4Mpx ce réglage est important et a une échelle 2,5 fois plus grande que le premier (sauf erreur de lecture de ma part) donc je suppose que ce réglage a une importance sur la précision de l'AF, mais je ne sait comment l'appliquer.

Pour la seconde partie, j'utilise déjà cette méthode sur le terrain ;)
Pour le réglage "par défaut" si tu indiques une valeur dans ce réglage cette correction sera appliquée à tous les objectifs qui ont une valeur de correction à 0 dans le réglage "valeur enregistrée".

Si tu appliques aussi la méthode de multi activations de l'AF avant chaque déclenchement tu auras peu de dispersion aussi dans le logiciel

Fogger

Pour cela, il faut etre certain d'avoir un objectif calé a 0. Cette valeur a t-elle une influence sur la zone de netteté comme la première?

Bernard2

Citation de: Fogger le Juillet 26, 2015, 14:06:21
Pour cela, il faut etre certain d'avoir un objectif calé a 0. Cette valeur a t-elle une influence sur la zone de netteté comme la première?
Ces't exactement le même effet que l'autre

Fogger

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2015, 14:07:17
Ces't exactement le même effet que l'autre

Ok merci pour ta réponse mais sans référence a 0 sa reste bien compliqué de déterminer si c'est le boitier ou l'objectif a calé.

Jean-Claude

La méthode utilisée de balayer d'abord toute la plage des MR est la première étape recommandée par Tapes pour cadrer le MR

Après il faut passer à la deuxième étape qui consiste à réaliser un nombre important de mises au point sur des valeurs proches de celle qui a été cadrée.

Je ne vois pas ici les deux gammes de mesures, une en approchant par les courtes distance, l'autre en approchant de l'infini.

Suivant les écarts constaté on peut adopter différentes stratégies
ne rien faire
moyenner en acceptant les écarts
ne travailler plus que dans un sens

Après avoir déterminé son MR il faut recontrôler ce que celà donne à grande distance et parfois à nouveau faire un petit compromis et recaler

Fogger

Fogger

Il y a une erreur de 1 mètre erreur du logiciel, rien a changer je tiens a le préciser

Jean-Claude

je ne fais pas trop confiance aux logiciels quand à l'évaluation automatique des images, après ce n'est plus qu'un dépouillement des résultats qui ne peut être qu'exact.

Je préfère passer 2 heures de plus par objectif et évaluer visuellement moi même. Je me suis fait un tableau Excel pour archiver mes évaluations et les mettre en forme, et je peu à tout moment changer d'avis sur quelques images et voir de suite ce que celà donne au niveau du MR retenu.

Une fois que tout le boulot est fait, la dispersion de l'Af d'un objectif donnè peut évoluer avec le temps, Tapes prévient de ce fait, il faut donc toujours rester vigilant et recontrôler quand on est dans des conditions de températures extrêmes ou une fois par an

Fogger

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2015, 15:19:27
je ne fais pas trop confiance aux logiciels quand à l'évaluation automatique des images, après ce n'est plus qu'un dépouillement des résultats qui ne peut être qu'exact.

Je préfère passer 2 heures de plus par objectif et évaluer visuellement moi même. Je me suis fait un tableau Excel pour archiver mes évaluations et les mettre en forme, et je peu à tout moment changer d'avis sur quelques images et voir de suite ce que celà donne au niveau du MR retenu.

Une fois que tout le boulot est fait, la dispersion de l'Af d'un objectif donnè peut évoluer avec le temps, Tapes prévient de ce fait, il faut donc toujours rester vigilant et recontrôler quand on est dans des conditions de températures extrêmes ou une fois par an

Pourquoi pas mais la fatigue sur ce genre d'exercice arrive assez vite et je fais pas confiance a mon cerveau pour ce genre de chose.

Bernard2

Comme Jean Claude.
C'est pourquoi à utiliser focus tune je préfère me servir de la visualisation par points (shot by shot comparison) en commençant par une série de 6 à -5 une à 0 et une à +5 qui sont plus faciles à analyser visuellement pour déterminer la valeur moyenne de chaque série et resserrer les valeurs ensuite les tests suivants.

Fogger

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2015, 21:17:01
Comme Jean Claude.
C'est pourquoi à utiliser focus tune je préfère me servir de la visualisation par points (shot by shot comparison) en commençant par une série de 6 à -5 une à 0 et une à +5 qui sont plus faciles à analyser visuellement pour déterminer la valeur moyenne de chaque série et resserrer les valeurs ensuite les tests suivants.

Autant pour moi, j'avais pas compris le message de jean-claude.

Jean-Claude

Avant de faire une moyenne il faut éliminer les points atypiques qui sont hors clous.
Il peut toujours arriver à un moment ou un autre qu'une map AF foire pour quelque raison que ce soit.
cette valeur doit être éliminée de la moyenne pour ne pas tout fausser.

après, suivant le type de sujet la moyenne n'est pas forcément la moyenne géométrique. pour du portrait avec map sur le premier œil, est-ce que je veux que la dispersion soit également répartie ou plutôt devant ou derrière ?

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2015, 22:06:18
Avant de faire une moyenne il faut éliminer les points atypiques qui sont hors clous.
Il peut toujours arriver à un moment ou un autre qu'une map AF foire pour quelque raison que ce soit.

après, suivant le type de sujet la moyenne n'est pas forcément la moyenne géométrique. pour du portrait avec map sur le premier œil, est-ce que je veux que la dispersion soit également répartie ou plutôt devant ou derrière ?
comme je l'ai indiqué en réalisant avant chaque PDV plusieurs activations successives de l'AF jusqu'à ce que l'AF ne réagisse plus on évite les map atypiques et les variations sont alors drastiquement plus faibles dans une série et donc donnent des valeurs bien plus fiables sans avoir à en éliminer.

Fogger

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2015, 22:06:18

J'ai jamais essayé le point par point (SC) avec focusTune, j'ai pas trouvé de documentation qui explique les différents mode.
Pour info la version 4.0.5 est en ligne

Le 0 est t-il équivalent a désactiver sur l'appareil, j'ai fait le test en remplacent 0 par désactivé et je trouve deux points d'écart. Mais rien ne me dit que FT considère désactivé comme 0. Si on trouve 0 dans FT doit on se mettre a 0 ou se mettre en désactivé?

Bernard2

Citation de: Fogger le Juillet 27, 2015, 11:04:59
J'ai jamais essayé le point par point (SC) avec focusTune, j'ai pas trouvé de documentation qui explique les différents mode.
Pour info la version 4.0.5 est en ligne

Le 0 est t-il équivalent a désactiver sur l'appareil, j'ai fait le test en remplacent 0 par désactivé et je trouve deux points d'écart. Mais rien ne me dit que FT considère désactivé comme 0. Si on trouve 0 dans FT doit on se mettre a 0 ou se mettre en désactivé?

0 bien sûr. En mode désactivé tous les objectifs possédés le seront aussi...
Mais si tu ne possèdes qu'un seul objectif tu peux désactiver ...

Fogger

Merci Bernard, ma question était plus dans le sens de savoir si le 0 était équivalent a désactivé.
J'attends le retour du soleil pour refaire la procédure en SC comme me la suggéré Jean-claude.
Puis de pousser le test plus loin puisque j'ai remarqué qu'il y avait une différence de netteté, a gauche, sur au moins deux collimateurs. Chose que je ne relève pas sur le 4s.

Quand rien ne va...