Zygène

Démarré par Westerland, Juillet 26, 2015, 14:30:34

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour,

Une zygène poilue dans le Périgord en mai .. merci

Catherine

LRE

Bonjour
toujours très difficile sur une seule vue photographie sans l'aile postérieure néanmoins la tache T3 ainsi que le pattern général de l'aile ainsi que la zone géographique me font penser a Zygana trifolii Esper 1783 et en vernaculaire Français zygéne du trèfle.
Le tout avec une extrême prudence les confusions avec Z.filipendulae, Z.lonicerae et j'omet les sous espece Z.trifolii f.i orobi sont possible

Je ne serais que conseiller l'excellente monographie des Lépidoptéristes de France " les zygènes de France" par Alain Hérès - Jany Charles, Luc Manil all
génitalias, cartes de repartion clés et planches de ailes et photographique des zygènes de france et des chenilles in natura très très pointu.
[at] +
Eric

Westerland

Merci Eric pour cette réponse, et pour le document indiqué qu'il faut bien étudier avant de s'y retrouver (je n'y ai pas encore découvert les différentes espèces de zygènes), mais présentant de magnifiques spécimens d'hétérocères et rhopalocères d'autres contrées.

Catherine

Ajyx

...D'accord avec LRE, je penche aussi pour Zygaena trifolii (qu'on appelle maintenant Zygène des prés) mais le risque de confusion est fort avec d'autres espèces.

...Les Zygènes forment un groupe difficile où il faut souvent avoir la bestiole en main (et la loupe à l'oeil) pour être sûr de la détermination.
André

Westerland

Merci André d'être passé par ici et de confirmer.

Catherine