Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort sur Mer.

Démarré par dakota49, Juillet 26, 2015, 14:50:56

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dakota49

Bonjour à tous.

J'ai visité en mai dernier ce musée très intéressant pour l'ancien mécanicien aéronavale que je suis. Le but de ce musée est de conserver une partie du patrimoine de l'Aéronautique Navale sans chercher à le remettre en condition de vol (faute de moyens) . Il est ouvert au public et est animé par une équipe de bénévoles motivée. malheureusement, le manque de place crucial ne permet pas de mettre en valeur tous ces trésors.

Vous pouvez retrouver plus d'informations avec ce lien :http://www.anaman.fr/

Pour commencer je vais vous présenter quelques vues de l'atelier de restauration. La collection viendra plus tard.

1) Dewoitine D520

dakota49


dakota49


dakota49


dakota49


dakota49

 Simulateur Breguet 1150 Atlantic

12) Poste pilotes.



13) Tranche tactique.



A suivre plus tard, la collection d'aéronefs.

rjte

Bonjour ! Bonne idée , fil à alimenter régulièrement ... merci du partage .

Verso92

Citation de: dakota49 le Juillet 26, 2015, 14:50:56
Pour commencer je vais vous présenter quelques vues de l'atelier de restauration. La collection viendra plus tard.

1) Dewoitine D520

Le fleuron des chasseurs français du WWII... il en reste très peu d'exemplaires en état de vol, je crois.

ORION

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 16:32:18
Le fleuron des chasseurs français du WWII... il en reste très peu d'exemplaires en état de vol, je crois.
En France, on dirait 2nde GM. ;D

Verso92

Citation de: ORION le Juillet 26, 2015, 18:24:07
En France, on dirait 2nde GM. ;D

Séquelles de ma jeunesse, pendant laquelle j'ai monté pas mal de maquettes au 1/72e...  ;-)

Runway

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 16:32:18
Le fleuron des chasseurs français du WWII...

Je ne vois pas pourquoi tu parles de console de jeu vidéo ici !  ;D

yaquinclic

Salut dakota,

Merci pour cette visite, j'ignorais l'existence de ce musé. Ne serait-ce pas le Aquilon que les "Ailes anciennes de Dugny avait offert ou échangé il y fort longtemps. Ado j'avais débuté les travaux de restaurations la dessus, puis le temps a passé.

A+ ;) 

dakota49

Citation de: yaquinclic le Juillet 26, 2015, 20:24:29
Salut dakota,

Merci pour cette visite, j'ignorais l'existence de ce musé. Ne serait-ce pas le Aquilon que les "Ailes anciennes de Dugny avait offert ou échangé il y fort longtemps. Ado j'avais débuté les travaux de restaurations la dessus, puis le temps a passé.

A+ ;) 

Aucune idée sur la provenance de cet Aquilon.

Merci à tous pour votre passage.

Passons à la "collection" en donnant un regard à ce Breguet 1050 Alizé situé sur le rond point d'accès à l' Ecole de la Gendarmerie qui occupe maintenant le site détenu à l'époque par le Centre Ecole de l'Aéronautique Navale (C.E.A.N) et l'Ecole de l'Armée de l'Air.

dakota49

En arrivant, après avoir traversé l'Ecole de la Gendarmerie, au hangar Dodin dans lequel sont abrités les aéronefs, nous découvrons ce Nord 262 A.

dakota49

Rentrons maintenant dans le hangar Dodin.

Pour nous accueillir, voici 2 légendes de l'Aéronautique navale.

Le 1er par son caractère plus qu'éphémère, j'ai nommé le Jaguar M qui n'a jamais été acquis par la Marine malgré des tests prometteurs. Celui-ci est le seul rescapé.

dakota49

Juste à côté, une légende réelle qui a fait vibrer (au sens propre comme au figuré) bien des pilotes et amateurs de belles machines, j'ai nommé le F8E CRUSADER.

ORION

Citation de: yaquinclic le Juillet 26, 2015, 20:24:29
Salut dakota,

Merci pour cette visite, j'ignorais l'existence de ce musé. Ne serait-ce pas le Aquilon que les "Ailes anciennes de Dugny avait offert ou échangé il y fort longtemps. Ado j'avais débuté les travaux de restaurations la dessus, puis le temps a passé.

A+ ;) 

http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&id=703:sncase-se-203-aquillon-nd53-anaman-rochefort-17-&Itemid=56

Cheps

Excellent. Il y a aussi une belle  ollection sur la BA 721 AA de ROCHE FORT mais avec des chasseurs bombardiers moins vieux. Je ne connaissais pas ce musée.

dakota49

Citation de: Cheps le Juillet 29, 2015, 20:01:45
Excellent. Il y a aussi une belle  ollection sur la BA 721 AA de ROCHE FORT mais avec des chasseurs bombardiers moins vieux. Je ne connaissais pas ce musée.

Et bien moi je savais pas qu'il y avait un musée sur la BA 721. Merci de l'info Cheps et pour ton passage.

Continuons notre visite, toujours dans le domaine des réacteurs, avec le Super Etendard.

dakota49

Sans oublier ce MS 760 Morane Paris qui se cache sous l'aile d'un glorieux vétéran que nous retrouverons un peu plus tard.


ORION


rjte


dakota49

Bravo Orion et Robert pour votre perspicacité.

En récompense voici ces 2 avions.

1) Le Neptune P2V7 qui va faire la jonction entre les réacteurs et les hélices puisque équipé de 2 moteurs à 2 étoiles de 9 cylindres chacune et turbocompound + 2 réacteurs d"appoints Westinghouse fonctionnant à l'essence (bien visible sur cette image). A noter la présence en maquette devant le P2V7 de son successeur le BR 1150 Atlantic.

dakota49

Autre vue de ce magnifique avion sur lequel j'ai débuté ma carrière de mécanicien avion en 1970 à Lann Bihoué.


dakota49

Et puis voici le Dakota C47 D utilisé pendant de nombreuses années à l'escadrille 56S à Nîmes Garons pour la formation ds spécialités navigantes de L'Aéronavale et la spécialisation multimoteur des pilotes.
J'ai le bonheur de travailler sur cet avion pendant 7 ans, une machine très attachante à de multiples égards. Vous comprenez sans doute mieux mon pseudo... ::)


rjte

Chut ... au creux de l'oreille , vérifie le nombre de rangées de cylindre sur le P2V7 ,m'semble bien que tu vas corriger .... rappelle toi ta visite au musée de Marcé , tout contre l' escalier , y'en a un... Très Amicalement
Robert

dakota49

Citation de: rjte le Juillet 31, 2015, 14:40:27
Chut ... au creux de l'oreille , vérifie le nombre de rangées de cylindre sur le P2V7 ,m'semble bien que tu vas corriger .... rappelle toi ta visite au musée de Marcé , tout contre l' escalier , y'en a un... Très Amicalement
Robert

Bonjour Robert. Merci de ton passage. sans doute me suis-je mal exprimé sur mon premier post du P2V7.
Je me souviens bien du moteur de Marcé est suis certain qu'il possède 2  rangées ou étoiles de 9 cylindres.
Le NEPTUNE P2V7 est  équipé de 2 moteurs Wright R-3350-32W ( 2 759 kW (3 751 ch, 3 700 hp) en étoiles de 18 cylindres  (9 cylindres par étoile), le Dakota étant équipé de 2 moteurs Pratt et Whitney R1830 en étoiles de 14 cylindres ( 7 cylindres par étoile).

Cordialement,
Philippe


THG

Merci pour la partage, dakota49, j'ignorais totalement l'existence de ce musée et ça va me donner une occasion supplémentaire de traverser l'estuaire pour voir ce qu'il y a de l'autre côté.

Merci aussi pour l'intérieur de l'Atlantic, je n'avais pas la moindre idée d'à quoi ça peut ressembler (tout comme l'Alizé, d'ailleurs).

rjte

Citation de: dakota49 le Juillet 31, 2015, 15:18:45
Bonjour Robert. Merci de ton passage. sans doute me suis-je mal exprimé sur mon premier post du P2V7.
Je me souviens bien du moteur de Marcé est suis certain qu'il possède 2  rangées ou étoiles de 9 cylindres.
Le NEPTUNE P2V7 est  équipé de 2 moteurs Wright R-3350-32W ( 2 759 kW (3 751 ch, 3 700 hp) en étoiles de 18 cylindres  (9 cylindres par étoile), le Dakota étant équipé de 2 moteurs Pratt et Whitney R1830 en étoiles de 14 cylindres ( 7 cylindres par étoile).

Cordialement,
Philippe
Re bjr Philippe , le moteur aurait deux sorties d'échappement par cylindre ? ce qui est possible , à bien regarder mes photos ... et oui   :-\ ::) , j'ai quatre raccordement d'échappement !Je joins la photo , et clôture de l'aparté ...
Au fait , est-ce bien un moteur de P2V7 ? ....

dakota49

Citation de: rjte le Juillet 31, 2015, 15:49:10
Re bjr Philippe , le moteur aurait deux sorties d'échappement par cylindre ? ce qui est possible , à bien regarder mes photos ... et oui   :-\ ::) , j'ai quatre raccordement d'échappement !Je joins la photo , et clôture de l'aparté ...
Au fait , est-ce bien un moteur de P2V7 ? ....

Pour moi Robert  le moteur de ta photo n'est pas celui du Neptune P2V7. En voici une (qui n'est pas de moi) prise au musée et montrant le moteur en coupe. Celui-ci servait à la formation des mécaniciens d'aéro.


dakota49

Suite de notre visite avec ce Beechcraft SNB 5   N°709

dakota49

Voici un vénérable mais bien fatigué  MD 312 Flamant M   N°294

ORION

Citation de: dakota49 le Août 01, 2015, 15:35:33
Voici un vénérable mais bien fatigué  MD 312 Flamant M   N°294

Un p'tit coup de ouator et il brillera comme un sous neuf.  ;D

dakota49

Citation de: ORION le Août 01, 2015, 15:44:08
Un p'tit coup de ouator et il brillera comme un sous neuf.  ;D

Merci de ton passage Orion. Pour qu'il soit beau comme neuf, il y a de l'huile de coude à dépenser...

Allez, on continu notre ballade dans le hangar Dodin... avec 2 vues du Pa 31 Navajo qui assurait des liaisons logistiques et transports de personnes. Ils étaient basés à Hyéres et Lann Bihouè.




THG


dakota49

Citation de: THG le Août 02, 2015, 16:03:44
C'est ouvert au public ?
Absolument, les visites ont lieu le mardi sur rendez vous . Contact sur le site joint avec la première photo.

THG


tarmac23

Très intéressant, ce musée; on y voit plein de beaux avions.
A découvrir...

dakota49

Citation de: tarmac23 le Août 02, 2015, 19:10:39
Très intéressant, ce musée; on y voit plein de beaux avions.
A découvrir...

Merci de ton passage Tarmac23. Oui c'est un musée bien intéressant.

Un 2éme Nord 262 trône à l'intérieur du hangar.

dakota49

Egalement présent et bien visible ce superbe North American Harvard N°820

Katana

Fil intéressant et instructif s'il en est, tu peux en remettre quand tu veux  ;)

dakota49

Merci KATANA de ton commentaire. Puisque tu m'y invites, j'en remets 2 avec ce Broussard.




ORION

Les Américains l'appelaient dans l'US Navy SNJ (Scout Trainer et J pour North American).

yaquinclic


Katana

Merci Dakota  ;)

Moi, ce qui m'a le plus surpris dans cette collection, c'est ce fameux avion qui est en double motorisation, j'en connaissait le nom, mais j'ignorais cette particularité (je bosse pourtant dans l'aéronautique depuis près de 40 ans  :o :o)

A ma décharge, je n'étais pas dans les avions, j'ai plus fréquenté les "lanceurs" (civils ou militaires)

dakota49

Citation de: Katana le Août 04, 2015, 14:11:50
Merci Dakota  ;)

Moi, ce qui m'a le plus surpris dans cette collection, c'est ce fameux avion qui est en double motorisation, j'en connaissait le nom, mais j'ignorais cette particularité (je bosse pourtant dans l'aéronautique depuis près de 40 ans  :o :o)

A ma décharge, je n'étais pas dans les avions, j'ai plus fréquenté les "lanceurs" (civils ou militaires)

Merci Katana pour ton petit mot. C'est la magie du monde des avions de ne jamais être au bout des découvertes. Pour le P2V7, les réacteurs servaient uniquement pour les décollages ou comme "vide vite" carburant.

Suite de la visite avec ce SV4C Stampe   N°7





Katana

Merci pour la précision, je vais me coucher moins bête ce soir  ;D ;D

JCCU

Citation de: dakota49 le Juillet 29, 2015, 15:23:17
....
Le 1er par son caractère plus qu'éphémère, j'ai nommé le Jaguar M qui n'a jamais été acquis par la Marine malgré des tests prometteurs. ...

Prometteurs? Il me semble qu'il fallait le faire décoller avec P.C., ce qui rendait le pont "très chaud" :D

THG

C'mon, le Jaguar M était une daube sous-motorisée, comme sa version terrestre française, non ?

Katana

Citation de: dakota49 le Août 04, 2015, 14:27:17
Merci Katana pour ton petit mot. C'est la magie du monde des avions de ne jamais être au bout des découvertes. Pour le P2V7, les réacteurs servaient uniquement pour les décollages ou comme "vide vite" carburant.


En restant sur ce genre de sujet, je viens de lire un article sur un "futur" avion hypersonique imaginé par des ingés d'Airbus.  Il y aurait 3 types de moteurs, des Turbo-réacteurs classiques pour toute la partie vol normal, un moteur fusée pour le vol vertical jusqu'a 30.000 m (phase de décollage) et des Stato-réacteurs pour assurer le vol hypersonique a très haute altitude.

C'est pas pour demain, ni après demain, mais nombres de brevets ont déjà été déposés pour p'rotéger tout ça, reste a voir si c'est faisable techniquement, et intéressant économiquement.

THG

Citation de: Katana le Août 05, 2015, 10:20:33
En restant sur ce genre de sujet, je viens de lire un article sur un "futur" avion hypersonique imaginé par des ingés d'Airbus.  Il y aurait 3 types de moteurs, des Turbo-réacteurs classiques pour toute la partie vol normal, un moteur fusée pour le vol vertical jusqu'a 30.000 m (phase de décollage) et des Stato-réacteurs pour assurer le vol hypersonique a très haute altitude.

C'est pas pour demain, ni après demain, mais nombres de brevets ont déjà été déposés pour p'rotéger tout ça, reste a voir si c'est faisable techniquement, et intéressant économiquement.

c'est d'autant plus faisable techniquement que ces modes de propulsion sont tous maîtrisés, et depuis des décennies. Reste à en connaître le potentiel commercial et la rentabilité... effectivement.

Katana

Citation de: THG le Août 05, 2015, 14:28:51
c'est d'autant plus faisable techniquement que ces modes de propulsion sont tous maîtrisés, et depuis des décennies. Reste à en connaître le potentiel commercial et la rentabilité... effectivement.

Individuellement voire en doublette, oui, je suis d'accord; mais là, en triple motorisation, qui plus est avec des éléments rétractables (selon l'article) ça me parait être un sacré challenge technique à relever.

En fait, je suis confiant et je suis sur, qu'a un moment ou a un autre, ce sera faisable et fiable, mais c'est l'aspect économique qui n'est pas rassurant, surtout maintenant que même chez Airbus, c'est la finance qui a pris le pas sur tout le reste.

dakota49

Comme quoi le passé fait parfois surgir l'avenir...Discussion intéressante en tout cas.

Suite de la visite avec ce planeur Caudron  C800 Epervier   N°205

dakota49

Il y a aussi des hélicos dans ce hangar !

Voici le 1ER et (et plus petit) Bell 47 G1   N°056

dakota49

Suite de l'inventaire "Hélicos" avec cette vénérable Alouette II.



Maintenant petite série sur le WG 13 Lynx.



Quel nez...



Belle machine quand même !



Place au roi du Rescue, le SA 321 Super Frelon, de loin le plus impressionnant, sur lequel j'ai travaillé pendant 4 ans à Lanvéoc Poulmic.



Liste du dernier équipage qui  a effectué le convoyage jusqu'au musée et déco de la porte latérale.



Dernier regard sue le Jaguar M.



Voilà nous sommes à la fin de cette visite. Un autre grand nom de l'Aéronavale, le BR 1050 Alizé qui nous avait accueilli à l'entrée du site.



N'hésitez pas à rendre visite à ce musée. Il vaut le détour par la qualité de son contenu (avions bien sur, mais aussi maquettes et moteurs) et vous y trouverez une équipe de passionnés qui oeuvre sans relâche pour entretenir et valoriser ce trésor aéronautique.

Katana

Merci pour ce fil Dakota, heureusement qu'il y a des passionnés pour entretenir ce patrimoine, la seule question que je me pose concerne la relève, car bien souvent, ce sont des "anciens" qui s'occupent de tout ça, y a t'il des jeunes qui s'intéressent suffisamment pour continuer?

En tout cas, il faudra que je me souviennes de ce musée si je passe un jour par Rochefort.