Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort sur Mer.

Démarré par dakota49, Juillet 26, 2015, 14:50:56

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rjte

Chut ... au creux de l'oreille , vérifie le nombre de rangées de cylindre sur le P2V7 ,m'semble bien que tu vas corriger .... rappelle toi ta visite au musée de Marcé , tout contre l' escalier , y'en a un... Très Amicalement
Robert

dakota49

Citation de: rjte le Juillet 31, 2015, 14:40:27
Chut ... au creux de l'oreille , vérifie le nombre de rangées de cylindre sur le P2V7 ,m'semble bien que tu vas corriger .... rappelle toi ta visite au musée de Marcé , tout contre l' escalier , y'en a un... Très Amicalement
Robert

Bonjour Robert. Merci de ton passage. sans doute me suis-je mal exprimé sur mon premier post du P2V7.
Je me souviens bien du moteur de Marcé est suis certain qu'il possède 2  rangées ou étoiles de 9 cylindres.
Le NEPTUNE P2V7 est  équipé de 2 moteurs Wright R-3350-32W ( 2 759 kW (3 751 ch, 3 700 hp) en étoiles de 18 cylindres  (9 cylindres par étoile), le Dakota étant équipé de 2 moteurs Pratt et Whitney R1830 en étoiles de 14 cylindres ( 7 cylindres par étoile).

Cordialement,
Philippe


THG

Merci pour la partage, dakota49, j'ignorais totalement l'existence de ce musée et ça va me donner une occasion supplémentaire de traverser l'estuaire pour voir ce qu'il y a de l'autre côté.

Merci aussi pour l'intérieur de l'Atlantic, je n'avais pas la moindre idée d'à quoi ça peut ressembler (tout comme l'Alizé, d'ailleurs).

rjte

Citation de: dakota49 le Juillet 31, 2015, 15:18:45
Bonjour Robert. Merci de ton passage. sans doute me suis-je mal exprimé sur mon premier post du P2V7.
Je me souviens bien du moteur de Marcé est suis certain qu'il possède 2  rangées ou étoiles de 9 cylindres.
Le NEPTUNE P2V7 est  équipé de 2 moteurs Wright R-3350-32W ( 2 759 kW (3 751 ch, 3 700 hp) en étoiles de 18 cylindres  (9 cylindres par étoile), le Dakota étant équipé de 2 moteurs Pratt et Whitney R1830 en étoiles de 14 cylindres ( 7 cylindres par étoile).

Cordialement,
Philippe
Re bjr Philippe , le moteur aurait deux sorties d'échappement par cylindre ? ce qui est possible , à bien regarder mes photos ... et oui   :-\ ::) , j'ai quatre raccordement d'échappement !Je joins la photo , et clôture de l'aparté ...
Au fait , est-ce bien un moteur de P2V7 ? ....

dakota49

Citation de: rjte le Juillet 31, 2015, 15:49:10
Re bjr Philippe , le moteur aurait deux sorties d'échappement par cylindre ? ce qui est possible , à bien regarder mes photos ... et oui   :-\ ::) , j'ai quatre raccordement d'échappement !Je joins la photo , et clôture de l'aparté ...
Au fait , est-ce bien un moteur de P2V7 ? ....

Pour moi Robert  le moteur de ta photo n'est pas celui du Neptune P2V7. En voici une (qui n'est pas de moi) prise au musée et montrant le moteur en coupe. Celui-ci servait à la formation des mécaniciens d'aéro.


dakota49

Suite de notre visite avec ce Beechcraft SNB 5   N°709

dakota49

Voici un vénérable mais bien fatigué  MD 312 Flamant M   N°294

ORION

Citation de: dakota49 le Août 01, 2015, 15:35:33
Voici un vénérable mais bien fatigué  MD 312 Flamant M   N°294

Un p'tit coup de ouator et il brillera comme un sous neuf.  ;D

dakota49

Citation de: ORION le Août 01, 2015, 15:44:08
Un p'tit coup de ouator et il brillera comme un sous neuf.  ;D

Merci de ton passage Orion. Pour qu'il soit beau comme neuf, il y a de l'huile de coude à dépenser...

Allez, on continu notre ballade dans le hangar Dodin... avec 2 vues du Pa 31 Navajo qui assurait des liaisons logistiques et transports de personnes. Ils étaient basés à Hyéres et Lann Bihouè.




THG


dakota49

Citation de: THG le Août 02, 2015, 16:03:44
C'est ouvert au public ?
Absolument, les visites ont lieu le mardi sur rendez vous . Contact sur le site joint avec la première photo.

THG


tarmac23

Très intéressant, ce musée; on y voit plein de beaux avions.
A découvrir...

dakota49

Citation de: tarmac23 le Août 02, 2015, 19:10:39
Très intéressant, ce musée; on y voit plein de beaux avions.
A découvrir...

Merci de ton passage Tarmac23. Oui c'est un musée bien intéressant.

Un 2éme Nord 262 trône à l'intérieur du hangar.

dakota49

Egalement présent et bien visible ce superbe North American Harvard N°820

Katana

Fil intéressant et instructif s'il en est, tu peux en remettre quand tu veux  ;)

dakota49

Merci KATANA de ton commentaire. Puisque tu m'y invites, j'en remets 2 avec ce Broussard.




ORION

Les Américains l'appelaient dans l'US Navy SNJ (Scout Trainer et J pour North American).

yaquinclic


Katana

Merci Dakota  ;)

Moi, ce qui m'a le plus surpris dans cette collection, c'est ce fameux avion qui est en double motorisation, j'en connaissait le nom, mais j'ignorais cette particularité (je bosse pourtant dans l'aéronautique depuis près de 40 ans  :o :o)

A ma décharge, je n'étais pas dans les avions, j'ai plus fréquenté les "lanceurs" (civils ou militaires)

dakota49

Citation de: Katana le Août 04, 2015, 14:11:50
Merci Dakota  ;)

Moi, ce qui m'a le plus surpris dans cette collection, c'est ce fameux avion qui est en double motorisation, j'en connaissait le nom, mais j'ignorais cette particularité (je bosse pourtant dans l'aéronautique depuis près de 40 ans  :o :o)

A ma décharge, je n'étais pas dans les avions, j'ai plus fréquenté les "lanceurs" (civils ou militaires)

Merci Katana pour ton petit mot. C'est la magie du monde des avions de ne jamais être au bout des découvertes. Pour le P2V7, les réacteurs servaient uniquement pour les décollages ou comme "vide vite" carburant.

Suite de la visite avec ce SV4C Stampe   N°7





Katana

Merci pour la précision, je vais me coucher moins bête ce soir  ;D ;D

JCCU

Citation de: dakota49 le Juillet 29, 2015, 15:23:17
....
Le 1er par son caractère plus qu'éphémère, j'ai nommé le Jaguar M qui n'a jamais été acquis par la Marine malgré des tests prometteurs. ...

Prometteurs? Il me semble qu'il fallait le faire décoller avec P.C., ce qui rendait le pont "très chaud" :D

THG

C'mon, le Jaguar M était une daube sous-motorisée, comme sa version terrestre française, non ?

Katana

Citation de: dakota49 le Août 04, 2015, 14:27:17
Merci Katana pour ton petit mot. C'est la magie du monde des avions de ne jamais être au bout des découvertes. Pour le P2V7, les réacteurs servaient uniquement pour les décollages ou comme "vide vite" carburant.


En restant sur ce genre de sujet, je viens de lire un article sur un "futur" avion hypersonique imaginé par des ingés d'Airbus.  Il y aurait 3 types de moteurs, des Turbo-réacteurs classiques pour toute la partie vol normal, un moteur fusée pour le vol vertical jusqu'a 30.000 m (phase de décollage) et des Stato-réacteurs pour assurer le vol hypersonique a très haute altitude.

C'est pas pour demain, ni après demain, mais nombres de brevets ont déjà été déposés pour p'rotéger tout ça, reste a voir si c'est faisable techniquement, et intéressant économiquement.