Sony alpha 33 - "Erreur de l'appareil photo"

Démarré par JP1908, Juillet 26, 2015, 17:16:11

« précédent - suivant »

JP1908

Bonjour

Mon alpha 33 semble donner des signes de faiblesse.
En effet, il me met un message "Erreur de l'appareil photo". J'ai bien essayé différentes manipulations proposées dans les forums comme :  tester différentes batteries (originales sony) ; faire des reset ; changer d'objectifs (18 - 55 sony, 35 mm sony, 10-20 sigma, 70-300 minolta...), de regarder les contacts... mais rien n'y fait.

Est-ce que cela pourrait être un problème d'obturateur mais mes connaissances mécaniques et électroniques sont proches de l'inexistant, je ne sais pas comment
Avez - vous éventuellement des idées à me suggérer avant d'appeler le service après-vente et de me séparer en période de congé de cet appareil.

Merci par avance

Peut-être est ce la dernière image si une éventuelle réparation coute trop chère.
Lumix GX9

francois68

Citation de: JP1908 le Juillet 26, 2015, 17:16:11
Peut-être est ce la dernière image si une éventuelle réparation coute trop chère.
Vu le prix de l'appareil, j'ai bien peur qu'une réparation ne soit guère réaliste (financièrement s'entend).
Tu pourrais essayer de le laisser plusieurs jours sans batterie et voir ce que ça donne. Juste au cas où...

Swyx

Bonjour,

L'A33 a fait son temps. Il est assez facile de trouver en occasion des modèles de remplacement (A37 au moins) à prix correct. Mai ssi ton budget te laisse plus de liberté, n'hésite pas à passer sur du gros !

ddi

Citation de: Swyx le Juillet 28, 2015, 16:25:23
Bonjour,

L'A33 a fait son temps. Il est assez facile de trouver en occasion des modèles de remplacement (A37 au moins) à prix correct. Mai ssi ton budget te laisse plus de liberté, n'hésite pas à passer sur du gros !
toi tu viens de te prendre un A77ii  .... . et tu veux pousser au crime  ;D

Swyx

Je ne vois pas de quoi tu parle!!! XD

Plus précisément, actuellement le A58 ne coute pas cher. Je ne pense pas que passer direct au A77II est un super plan.
J'avais un A55, donc pour moi c'était A65/77 ou A77II. lui il a encore un palier de progression logique.

Mais il est vrai que le 77II est un bijoux quand on vient de la génération 33/55. Il y a un monde entre les deux.

Claude77

Citation de: JP1908 le Juillet 26, 2015, 17:16:11
Est-ce que cela pourrait être un problème d'obturateur
Affirmatif. C'est le point faible des A33 et A55 : n'ayant pas d'obturateur électronique, ils opèrent une double obturation à chaque cliché... et finissent par en mourir.
La réparation se monte à 250 mini. Ça n'en vaut pas le coup.
Comme déjà suggéré par les autres, envisager mini le A58 en neuf, sinon des occasions autres que A33 et A55.

JP1908

Bonjour

Merci à vous pour vos remarques et conseils.
J'ai envoyé le 33 à un réparateur agréé "Sony" pour avoir une idée de ce qu'il y a.
Effectivement si réparation, il faudra que je change... et là !

J'ai un peu regardé sur le matériel neuf de sony. Je découvre (dans la gamme "officielle" qu'entre le 58 dont vous parlez et et l'alpha 77 II, nous passons de 350 -400 euros en appareil nu à 950-1000 pour l'alpha 77 II, cela fait un sacré "saut". Sinon, il faut aller voir du coté des montures E et là, se pose la question de la réutilisation de mes optiques A. Je ne connais pas encore le coût des bagues.

Je suis un peu plus expérimenté que ne le laisse penser mon parcours en alpha 33.
Afin de ne pas trop pénaliser le budget familial, j'ai préféré investir un peu dans des objectifs : sigma 10-20 3.5 et sony 35mm plutôt que dans un autre boitier (j'aime beaucoup ces 2 objectifs).

Le 58 pourrait m'intéresser mais j'ai un peu peur concernant la définition de l'écran. Même si je ne l'utilise souvent que pour contrôle, ma très relative souplesse apprécie assez bien l'écran dans les postures inconfortables. De plus ma vue est très mauvaise et j'ai besoin d'un peu de "confort" de lecture.
Ceci dit, je pense qu'il y aurait déjà un certain saut qualitatif au niveau de la montée en isos et sur d'autres points.

Effectivement l'alpha 77 II me fait de l'œil car j'envisage d'augmenter mon temps de loisir "photo". Mais c'est un investissement !

Concernant l'occasion... avec mon manque de chance de ce coté, je suis un peu sceptique. Mais je vais jeter un œil.

Petite question : Claude77, en quoi le problème d'obturation des alpha 33 et 55 ne se renouvellera pas ? Désolé je suis nul en technique, mécanique et électronique.

Dans tous les cas, merci pour vos conseils
Lumix GX9

francois68

Citation de: JP1908 le Juillet 28, 2015, 20:05:41
Sinon, il faut aller voir du coté des montures E et là, se pose la question de la réutilisation de mes optiques A. Je ne connais pas encore le coût des bagues.
Attention que si tu vers un A7,R ou S, la bague ne résoudra pas grand-chose. Ce sont des capteur FF alors que ton A33 est un APS-C. Il est donc fort probable que tes optiques ne couvrent pas le FF et donc, même avec une bague, tu vas te manger un méchant crop; recadrage et donc, nettement moins de pixel, si ma mémoire est bonne, avec un A7 et un objo APS-C, tu descends à 10 MP. C'est ballot pour un boitier de ce prix.

JP1908

Oui merci pour l'avertissement. je pensais plutôt à l'alpha 6000 question budget. Je sais aussi que mes optiques ne sont pas adaptées au 24 x 36.
Par contre je remarque que l'alpha 7 est quasi au même prix que l'Alpha 77 II.
J'avais arrêté de suivre les choses au niveau matériel depuis un bon moment... les changements sont impressionnants.
Lumix GX9

francois68

Citation de: JP1908 le Juillet 28, 2015, 21:59:43
Par contre je remarque que l'alpha 7 est quasi au même prix que l'Alpha 77 II.
Oui, mais pour l'A7, tu dois rajouter le prix des optiques FF kivonbien. Et là, on se dit que le plein format n'a pas que des avantages. :D

Citation de: JP1908 le Juillet 28, 2015, 21:59:43
J'avais arrêté de suivre les choses au niveau matériel depuis un bon moment... les changements sont impressionnants.
C'est vrai que chez Sony, ça bouge pas mal.

JP1908

Merci pour tes infos françois68
Je n'envisage pas de passer en 24 x 36 même si j'ai été 25 ans avec Ricoh KR 10
puis 7 ans avec le dynax 60 qui fonctionnerait encore.

En moins de 5 ans j'en suis à ma seconde panne avec l'alpha 33.
C'est certainement un manque de chance...

En attendant les informations du réparateur, je vais voir pour réutiliser le dynax  :) ou le X700 (il faudrait juste que je retrouve ce qu'il faut en piles... (CR2 pour le dynax mais le X700 ?)

Ensuite je ferai mon choix en occasion ou neuf selon mon budget :
- alpha 58
- alpha 77 ou 77 II (je n'ai pas encore regardé les réelles différences entre les 2 par rapport à une pratique pas très sportive de ma part - je serais plus intéressé par la montée en sensibilité car je suis souvent en sous-bois)
- alpha 6000

Si je fais le choix d'un des 2 derniers, j'espère juste que la "durabilité" sera à la hauteur  de l'investissement.

Encore merci

Lumix GX9

Swyx

Alors pourquoi en occasion cela ne se produira pas avec un a58?
le A 58 dispose du premier rideau éléctronique. le shutter fait 2x moins d'allers retour. c'est cool. et en plus c'est bien plus discret.

Le A58 est un A55 un peu castré niveau fonction (adieu bel horizon artificiel) mais le capteur est un peu mieux. ne t'attends pas à une révolution.
Le A77mkI est un gros bond en avant, il se trouve pour un prix raisonnable en occasion (souvent moins de 700€). AF plus rapide, meilleur capteur. bref. pas mal.

Le A77mkII est pour moi un bon gros deal! il est vraiment performant. j'ai pu comparer pas plus tard qu'hier les perfs de mon A55 et celles de mon A77II. mêmes conditions. Pas mal de MAP ratées, plus de bruit, moins de dynamique. bref. le 77II a mis la barre bien haut.
Tu peux en trouver d'occasion avec un peu d'équipement pour moins de 1000€ voir parfois des superbes occasions à 700€ (je l'ai ratée ... pas assez de sousous.)
Le A6000 je ne le connais pas, mais de ce que j'en entends, il marche très bien, les optiques sont bonnes, mais l'autonomie pique un peu. l'AF ets au poil (apparemment au niveau du A55 mais en plus précis). La bague pour mettre les optiques "A" est par contres très chère...

Personnellement, si tu ne souhaite pas te ruiner, le A58 te tend les bras.

Et comme je l'ai déjà écrit ailleurs, le mieux, c'est de pouvoir le tester sur 1 ou 2 jours. (location). ça ne revient pas trop cher de louer vite fait et au final tu sais ce que tu veux.

spinup

Citation de: Swyx le Juillet 29, 2015, 11:56:25
Le A58 est un A55 un peu castré niveau fonction (adieu bel horizon artificiel) mais le capteur est un peu mieux. ne t'attends pas à une révolution.
Le A58 a un ecran bas de gamme, un buffer minuscule. Le capteur ne fait pas mieux ni en hauts isos ni en dynamique par rapport au A55.

Comme avantages par rapport au A55, il a un viseur OLED (mais plus petit que le A55), il a un peu plus de Mpix, de tres bons JPEG, un AF un peu raffiné (fonction lock-on AF notamment) et un grip lus confortable sembalable aux A57/65 et une autonomie bien meilleure. Et il est pas cher, vraiment pas cher.

Apparemment ce serait le dernier boitier entrée de gamme en monture A et il n'aurait pas de successeur.

JCCU

Citation de: Swyx le Juillet 29, 2015, 11:56:25
....
Le A77mkII ...Tu peux en trouver d'occasion avec un peu d'équipement pour moins de 1000€ voir parfois des superbes occasions à 700€ (je l'ai ratée ... pas assez de sousous.)
...

J'en ai acheté un récemment chez Photo Saint Charles (j'avais A65 et A77 et je voulais "homogénéiser" --> j'ai revendu mon A65 et pris un A77II -plus de A77): le A77II -hors rachat du A65- était à un peu plus de 800E en prenant en compte le cash back de Sony (valable jusqu'à fin Juillet), cash back qui est fait directement par le magasin (pas besoin d'avancer l'argent)

Perso, je préfère un neuf avec 2 ans de garantie par un magiasin "physique" à 800 E à une occasion à 700E   

Swyx

[at]  spinup : le A58 ne fait pas mieux en terme de capteur ?!? ah bon, je ne pensais pas. L'autonomie du A55 ne me déplait pas XD, je fais quelque chose comme 400 photos par accus. ce n'est pas autant que le 77II (plus de 700) mais c'est déjà bien.

En effet JCCU tu as eu une bonne affaire !

spinup

Citation de: Swyx le Juillet 29, 2015, 13:07:26
[at]  spinup : le A58 ne fait pas mieux en terme de capteur ?!?
A55/57/37/58, c'est tout kif kif en RAW pour la montee en isos et la dynamique, les 4Mpix du A58 donnent un peu plus de detail, surtout a bas isos.
En jpeg, le A58 est meilleur car la reduction de bruit est moins destructrice, et il est aussi reputé donner de tres beaux JPEG a bas isos.

jackez

L'A58 dispose de l'AF par zone et des ISO auto en mode M, l'AF est comparable à celui du A65. Les batteries sont les mêmes que celles des A77, A77M2 ...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Swyx

Ah d'accord, avec la batterie du 77M2 il doit tenir super longtemps!!

Et l'af par zone c'est comme celui du 77II? (gauche droite milieu?)

Claude77

Si on le trouve encore en neuf, le A65 est une bonne alternative au A58.
Certes, pas d'Iso Auto, mais écran et viseur OLED identiques au A77.
Un peu moins de collmateurs que le A77, mais toujours en trois groupes.
Comme JJCU, ce n'est que pour des soucis d'homogénéité (pour une meilleure réactivité perso en reportage sportif avec mes deux reflex) que j'ai revendu mon A65 pour un 2e A77 (pas encore passé au MKII ; surtout que j'ai toujours des flashes Minolta - j'attends le salon pour d'éventuelles promos...).

ddi

Citation de: JCCU le Juillet 29, 2015, 12:18:11
J'en ai acheté un récemment chez Photo Saint Charles (j'avais A65 et A77 et je voulais "homogénéiser" --> j'ai revendu mon A65 et pris un A77II -plus de A77): le A77II -hors rachat du A65- était à un peu plus de 800E en prenant en compte le cash back de Sony (valable jusqu'à fin Juillet), cash back qui est fait directement par le magasin (pas besoin d'avancer l'argent)

Perso, je préfère un neuf avec 2 ans de garantie par un magiasin "physique" à 800 E à une occasion à 700E   

à croire que tu as finalement changé d'avis sur le A77II  :D

jackez

Citation de: Swyx le Juillet 29, 2015, 15:17:59
Ah d'accord, avec la batterie du 77M2 il doit tenir super longtemps!!

Et l'af par zone c'est comme celui du 77II? (gauche droite milieu?)
Oui Swyx
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JP1908

Bonjour à tous

Je suis passé chez un photographe de Besançon pour voir un peu.
Malheureusement il n'avait que l'alpha 6000 en vitrine (en sony)

J'ai regardé dedans. Il est agréable à tenir et à manipuler.
Il n'avaient pas de 58 ou de 77 II; il faudra que j'aille voir dans les enseignes comme Darty ou Boulanger pour manipuler un peu.

Il n'avait pas trop d'info concernant l'espérance de vie de la monture A mais il "est possible" que le 58 et le 77 soient les derniers représentants de cette monture.

Je vais essayer de voir les alternatives et faire les choix financiers (en tenant compte de l'occasion) :
- 58 à bas prix pour continuer mes optiques sachant qu'il sera quand même un peu mieux que mon 33 mais un écran pas top.
- la choix de la qualité avec le 77 II en me disant qu'il me tirera jusqu'à son dernier souffle (plus tardif que le 33 faut espérer) avec mes optiques.
- revendre mes optiques et passer en monture E avec le 6000 (6000 + 16-50 + 55-200 = 950 euros env chez le photographe en question).

J'avoue que la pérennité de la monture A me pose question.

J'ai regardé dans un nikon 5300 le viseur semble neurasthénique (avec ma super vue) par rapport au viseur électronique du 6000 que je venais de regarder.

Dans tous les cas, merci pour toutes vos remarques

Un petit souvenir breton avec l'alpha 33
Lumix GX9

JP1908

Du coup je viens de remettre en route le X700 et acheté un peu de pellicule.
Retrouver ce viseur est un choc... pour les résultats... il faudra que j'attende un peu !
Lumix GX9

Swyx

haha =) j'ai fait la même chose il y a peu de temps avec un 505si Super.

Oui c'est un choc. tu as du mal au début et puis au final tu te laisse aller =)

JCCU

Citation de: JP1908 le Juillet 29, 2015, 21:43:46
Du coup je viens de remettre en route le X700 et acheté un peu de pellicule.
Retrouver ce viseur est un choc... pour les résultats... il faudra que j'attende un peu !

Euh, dans quel sens?   ???

Parce que j'ai aussi un X700 .... OK, le viseur du X700 après le SRT101, c'était mieux .Mais si on le compare à d'autres viseurs optiques -pour ne pas rentrer dans la discussion EVF/OVF-  :D, c'est quand même à des années lumière des viseurs des 800SI et Dynax9...