D810 : Nikon a oublié la mesure de la lumière dans le menu PdV...

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2015, 19:52:57

« précédent - suivant »

fski

Citation de: geargies le Juillet 29, 2015, 12:49:38
9 registres U? Genre des modes démultipliés ? ;)

c'est pour un usage pro je pense  ;D

moi deja que 2 j'oublie parfois lequel fait quoi  ;D ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 13:04:10
c'est pour un usage pro je pense  ;D

moi deja que 2 j'oublie parfois lequel fait quoi  ;D ;D ;D ;D

c'est pourquoi tu peux mettre un mémo dans ton smartph (tu remarques que Nikon ne te permet pas d'écrire des mémos dans le boîtier)

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 13:06:26
c'est pourquoi tu peux mettre un mémo dans ton smartph (tu remarques que Nikon ne te permet pas d'écrire des mémos dans le boîtier)

les modes ABCD sur D700 et autre permettent d'ecrire pour chaque mode un nom (JC l'a montre en photo).

un memo sur un smartphone c'est deja pas super pratique avec un clavier virtuel, alors sans clavier...et sur un ecran 3 pouces...

J'ai beaucoup de mal a prendre des notes avec mon iphone, et c'est pas fait pour ca...par contre avec le ipad c'est super facile et c'est mon bloc note au boulot en meeting et en conférence...et avec les app comme evernote c'est meme direct synch avec mon iphone et mon PC au labo...

mais j'imagine meme pas la galere sur un ecran 3 pouces des reflex.

il y a la theorie et la pratique...toi tu es dans la theorie uniquement...tu devrais ecouter ceux qui ici sont dans la pratique...

Milasso

Citation de: geargies le Juillet 29, 2015, 12:49:38
9 registres U? Genre des modes démultipliés ? ;)
Pour le moment, je constate qu'avec 2 registres seulement, je suis un peu trop limité.
Je ne sais pas s'il m'en faudrait 4, 6 ou plus, mais avec 9 il me semble que tout le monde pourrait se sentir à l'aise, mais je viens de vérifier que le D610 propose déjà 17 ou 18 modes "scènes".

Il suffirait que Nikon rende ces modes configurables, avec possibilité d'en ajouter 2 ou 3 autres plus personnels, pour contenter tout le monde.

Il faudrait aussi bien sûr qu'on puisse ajouter un descriptif à chaque mode, à la fois depuis l'interface du boîtier, et aussi depuis un smartphone pour ceux qui en possèdent, et aussi depuis un PC ou un Mac pour ceux qui comme moi sont allergiques aux smartphones, et qui ont bien le droit d'exister et d'utiliser un appareil photo numérique.

En tout cas, la solution me semble exister à l'état latent, elle s'appelle "modes scène" entièrement paramétrables, et il me semble que cela pourrait se faire assez facilement.

geargies

Ah je vois que tu as compris ce que je voulais dire  ;) j'avoue que l'idée de bidouiller les modes scènes à ma sauce me plairait bien effectivement !!

fski

Citation de: geargies le Juillet 29, 2015, 16:36:05
Ah je vois que tu as compris ce que je voulais dire  ;) j'avoue que l'idée de bidouiller les modes scènes à ma sauce me plairait bien effectivement !!

oui mais on les met dans les boîtiers amateurs uniquement, sinon il va y avoir encore une monte de bouclier  ;D  ;D ;D

jmd2

Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 13:18:49
les modes ABCD sur D700 et autre permettent d'ecrire pour chaque mode un nom (JC l'a montre en photo).

un memo sur un smartphone c'est deja pas super pratique avec un clavier virtuel, alors sans clavier...et sur un ecran 3 pouces...

J'ai beaucoup de mal a prendre des notes avec mon iphone, et c'est pas fait pour ca...par contre avec le ipad c'est super facile et c'est mon bloc note au boulot en meeting et en conférence...et avec les app comme evernote c'est meme direct synch avec mon iphone et mon PC au labo...

il y a la theorie et la pratique...toi tu es dans la theorie uniquement...tu devrais ecouter ceux qui ici sont dans la pratique...

connais-tu la pratique ?
Il suffit à nikon de mettre un écran du genre de celui des Palm Pilot d'il y a 15 ans, avec un petit stylet plastique : la saisie est rapide et fiable !

une technologie d'il y a15 ans... plus ou moins reprise sur les tablettes Surface de Windows.
disponible aussi au doigt sur les samrtph mais mal faite (saisie gestuelle)

évite de penser avec des idées étroites et formatées par ce que tu vois aujourd'hui dans un domaine limité.

Nikon ne veut absolument pas faciliter la saisie au dos des boîtiers. Pourvu qu'ils pensent à une appli qui permettra d'écrire sur un smartph pour ensuite télétransmettre au boîtier.

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 17:14:51
connais-tu la pratique ?

:D :D :D :D

c'est toi qui demande ca?

Bon tu dois pas lire tout je crois:

Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 13:18:49

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 17:14:51
Nikon ne veut absolument pas faciliter la saisie au dos des boîtiers. Pourvu qu'ils pensent à une appli qui permettra d'écrire sur un smartph pour ensuite télétransmettre au boîtier.

tu as l'air de bien les connaitre...
moi qui pensait que c'etait une entreprise tres fermé, qui ne laisse pas passer beaucoup d'info, toi tu semble etre super informe, et avoir tes contact a l'interieur..bravo

Apres vu que Canon, Pentax, Fuji, sony et les autre ne font pas ca, j'en conlcus donc que ce sont tous des gros imbeciles, puisque aucun ne veut faciliter la saisie au dos des boitiers...

Et puis on pourrait aussi se demander pourquoi le Palm Pilot a disparut, et pourquoi les stylets aussi ont disparu...sans doute le manque de geni..

jmd2

Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 17:32:29
...
1/
Apres vu que Canon, Pentax, Fuji, sony et les autre ne font pas ca, j'en conlcus donc que ce sont tous des gros imbeciles, puisque aucun ne veut faciliter la saisie au dos des boitiers...

2/
Et puis on pourrait aussi se demander pourquoi le Palm Pilot a disparut, et pourquoi les stylets aussi ont disparu...sans doute le manque de geni..

1/
tous se moquent bien de la saisie au dos de leurs bopitiers. C'est ce qui justifie mon observation générale : les fabricants de réflex se moquent généralement des problèmes terrain (plus ou moins graves les problèmes). Disons aussi qu'il y quasiment rien à saisir puisqu'il n'y a aucune place mémoire pour du texte !
Fabricants : faites une place mémoire pour du texte et ajoutez une saisie rapide, ou bien mieux : faites une vraie liaison entre réflex et smarph.

2/
ton observation est très juste
je ne m'habitue pas bien au clavier virtuel du Galaxy S2, un peu  mieux à celui du iPhone4, pas bien non plus à celui du Galaxy tab 2
par contre, la cible privilégiée de ces machins ce sont de plus jeunes que moi, des 15-25 ans. Et eux pas de souci de frappe du bout du doigt. Ils vont plus vite que moi au Palm  :o Sans doute ça explique la disparition de la saisie des lettres au stylet.

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 17:58:10
1/
tous se moquent bien de la saisie au dos de leurs bopitiers. C'est ce qui justifie mon observation générale : les fabricants de réflex se moquent généralement des problèmes terrain (plus ou moins graves les problèmes). Disons aussi qu'il y quasiment rien à saisir puisqu'il n'y a aucune place mémoire pour du texte !
Fabricants : faites une place mémoire pour du texte et ajoutez une saisie rapide, ou bien mieux : faites une vraie liaison entre réflex et smarph.

maintenant pose toi la question: Pourquoi les fabricants n'ont pas inclus ca dans leur boitier?

Jean-Claude

Dans un Nikon expert ou pro
Les 8 Mémoires combinable peuvent être nommées
Les Picture control perso peuvent être nommés
les balances des blanc perso peuvent être nommées

et tout ceci s'archive proprement sur son ordi

pas besoin d'écran tactile et d'un stylet, on ne fait pas ce genre d'opération sur le terrain.

Je prépare tranquillement chez moi sur l'ordinateur le contenu des mémoires et leur nom, les Picture Control et leur nom, les balances des blancs mesurées sur des images préalablement faites dans le même lieu, les courbes de contrastes spéciales sont toutes archivées dans des fichier nommés prêt à être chargés dans un boîtier.

Ensuite en cas de besoin je charge ces données dans mes boîtiers raccordés en USB avec Camera Control Pro.

jmd2

Jean-Claude
que penses-tu de la  connexion USB à partir d'un PC alors qu'on fait pareil sans fil et sur le terrain avec un smartphone ou une tablette ?
(à condition que Nikon nous en donne les moyens)

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 13:06:26

Tu peux entrer des commentaires sur tes photos, qui seront lisibles (métadonnées) dans toute application les affichant...
Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 17:58:10
Disons aussi qu'il y quasiment rien à saisir puisqu'il n'y a aucune place mémoire pour du texte !
Fabricants : faites une place mémoire pour du texte [...]

36 caractères par photo...
(plutôt de de réclamer à corps et à cris des choses qui selon toi n'existent pas, tu ferais quand même bien de le lire, ce put... de MdE !)

fski

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2015, 18:23:32
Dans un Nikon expert ou pro
Les 8 Mémoires combinable peuvent être nommées
Les Picture control perso peuvent être nommés
les balances des blanc perso peuvent être nommées

et tout ceci s'archive proprement sur son ordi

pas besoin d'écran tactile et d'un stylet, on ne fait pas ce genre d'opération sur le terrain.

Je prépare tranquillement chez moi sur l'ordinateur le contenu des mémoires et leur nom, les Picture Control et leur nom, les balances des blancs mesurées sur des images préalablement faites dans le même lieu, les courbes de contrastes spéciales sont toutes archivées dans des fichier nommés prêt à être chargés dans un boîtier.

Ensuite en cas de besoin je charge ces données dans mes boîtiers raccordés en USB avec Camera Control Pro.

Jean Claude...tu parles a une personne qui parle de chose qu'il ne connaît pas et qu'il ne pratique pas...

Tu parles a une personnes qui Croit savoir ce que les utilisateur veulent, mais qui n'en est meme pas un

jmd2

Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 20:15:18
Jean Claude...tu parles a une personne qui parle de chose qu'il ne connaît pas et qu'il ne pratique pas...

Tu parles a une personnes qui Croit savoir ce que les utilisateur veulent, mais qui n'en est meme pas un
fski
je n'ai certes pas la grande expérience de certains sur ce forum
mais regarde bien : les ingés et tech qui ont conçu et fabriqué la fusée Saturne V ne sont jamais montés dedans. Mais quel succès !

savoir utiliser ou être expert en utilisation n'est pas du tout un gage de liberté d'esprit. Ce serait même parfois le contraire, surtout quand on cherche de nouveaux clients, comme c'est le cas de Canikon.
mais il existe des personnes à la fois expertes et à la fois visionnaires. Elles sont rares et précieuses, souvent célèbres, comme Alain Prost ou Steve Jobs.

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 20:27:13
mais il existe des personnes à la fois expertes et à la fois visionnaires. Elles sont rares et précieuses, souvent célèbres, comme Alain Prost ou Steve Jobs.

Sauf que Alain Prost ou Steve Jobs, ils savent (savait) de quoi ils parlent...
Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 20:15:18

C'est malheureusement une constante chez lui...
Sur ce fil, on a plusieurs intervenants qui viennent partager leur expérience, leur façon d'organiser leur flux de travail, leurs désidératas sur des fonctionnalités qui, selon eux, manquent sur les appareils, en fonction de ce qu'ils aimeraient y voir. Mais, à chaque fois, c'est fondé sur une expérience "terrain" (qui diffère selon les uns et les autres, mais c'est normal).

Notre petit camarade se borne à faire son petit cinéma, sans même connaitre son appareil ou avoir appris à l'utiliser... de là à se prendre pour un visionnaire, il y a un (grand) pas qu'il franchit allègrement !

geargies

l'adaptation au clavier tactile ne dépend pas de l'âge.. je tape  90% de mes trucs sur l'iphone depuis 5 ans..  et je ne suis plus dans la tranche des  15/25 ... mais à l'arrière d'un boitier: niet.. quand je suis en pdv je ne fais pas autre chose.. ::)

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 29, 2015, 20:46:44
l'adaptation au clavier tactile ne dépend pas de l'âge.. je tape  90% de mes trucs sur l'iphone depuis 5 ans..  et je ne suis plus dans la tranche des  15/25 ... mais à l'arrière d'un boitier: niet.. quand je suis en pdv je ne fais pas autre chose.. ::)

PdV. Trois lettres dont il ne va peut-être pas comprendre le sens*...
*et je ne parle pas de la signification de l'acronyme, hein !

geargies

Verso92

ValentinD

Et puis c'est vrai qu'on passe tout son temps à taper du texte au dos de son boitier, franchement...

Nan mais sérieux, là c'est vraiment n'importe quoi...
C'est vraiment juste histoire de critiquer...
(Ce fil était plutôt intéressant, à la base).

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 29, 2015, 21:11:30
Et puis c'est vrai qu'on passe tout son temps à taper du texte au dos de son boitier, franchement...

Rigole pas : quand j'avais le D200, il m'arrivait de légender sur le terrain mes photos, quelquefois...
Mais je suis bien vite revenu au carnet à spirale logé dans la poche de mon pantalon (et le stylet n'y changera rien...) !
Nan mais sérieux, là c'est vraiment n'importe quoi...
C'est vraiment juste histoire de critiquer...

Surtout qu'il n'avait même pas remarqué que c'était prévu... ça en dit long sur la pertinence de l'argumentation, hein !
(Ce fil était plutôt intéressant, à la base).

Grâce à JC, j'ai découvert qu'en validant les jeux de réglages étendus, c'était même possible de mémoriser le mode d'exposition en ABCD (ça m'avait échappé).
Comme quoi on apprend toujours quelque chose en confrontant ses propres expériences...

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2015, 20:29:45
Sur ce fil, on a plusieurs intervenants qui viennent partager leur expérience, leur façon d'organiser leur flux de travail, leurs désidératas sur des fonctionnalités qui, selon eux, manquent sur les appareils, en fonction de ce qu'ils aimeraient y voir. Mais, à chaque fois, c'est fondé sur une expérience "terrain" (qui diffère selon les uns et les autres, mais c'est normal).

Notre petit camarade se borne à faire son petit cinéma, sans même connaitre son appareil ou avoir appris à l'utiliser... de là à se prendre pour un visionnaire, il y a un (grand) pas qu'il franchit allègrement !

Oui moi j'ai compris un peu mieux comment marche les menus ABCD, et pour mon usage, je pense etre content des U1 et U2

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 20:27:13
mais regarde bien : les ingés et tech qui ont conçu et fabriqué la fusée Saturne V ne sont jamais montés dedans. Mais quel succès !

Behh heuresement pour eux...vu que la fusee qu'il avait conçu avant c'etait le V2....
Tu vois Steve Job il a ete creatif...toi tu ne l'est pas...toi tu prend une creation technologique...et tu veut la mettre partout partout a toute les sauce...

on croirait entendre un vendeur de foire...

coval95

Citation de: fski le Juillet 29, 2015, 16:53:30
oui mais on les met dans les boîtiers amateurs uniquement, sinon il va y avoir encore une monte de bouclier  ;D  ;D ;D
Que nenni ! Le D750 est un boîtier pro* doté des modes scènes !  ;D

* enfin, classé comme tel par Nikon France. En GB, je ne sais pas...