D810 : Nikon a oublié la mesure de la lumière dans le menu PdV...

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2015, 19:52:57

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Milasso, je ne parle pas des Picture Control qui sont une autre branche du réglages des Nikon celle-ci est commune à tous les boîtiers et bien sûr éditable dans les logiciels Nikon.

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2015, 12:10:23
Milasso, je ne parle pas des Picture Control qui sont une autre branche du réglages des Nikon celle-ci est commune à tous les boîtiers et bien sûr éditable dans les logiciels Nikon.
Peux-tu préciser quelles sont les fonctions dont tu déplores le plus l'absence dans les modes U1 et U2 ?

- Nom du dossier photo
- Nom des fichiers
- Zone d'image
- surimpression
- Intervallomètre

Peux-tu nous préciser parmi tes configurations que tu as données en exemple quelles sont celles qui utilisent certaines de ces options ?

Merci d'avance.

geargies

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 11:44:13
Orthographe apparemment assez peu usitée (même par les locaux) ?

;) absolument , mais il n'y a pas d'argument d'autorité vu que eux écrivent dans un autre alphabet ( ou même pas d'ailleurs ) et qu'ils prononcent la-dwagh , semble t il ;) 

Jean-Claude

Ce qui me plait avec les ABCD c'est qu'ils sont doublés en type "shoot" et "custom" combinables entre eux.

Les réglages de boîtier ne sont pas par hasard dans l'une ou l'autre catégorie qui correspondent bien à l'image d'une part et le fonctionnement du boîtier de l'autre.

L'utilisation avancée de ce système demande de la réflexion et différents essais pour arriver à des mémoires pertinentes et compatibles pour ses propres styles.

Après quelques itérations de mises au points on arrivè à une grande flexibilité pour une configuration rapide et définie de son boîtier.

Ces mémoires ABCD ne sont vraiment intéressantes que si on se fond dedans, l'utilisateur ne peut pas imposer sa loi perso qui serait différente de celle de ce système.

caoua futé

Citation de: jmd2 le Août 01, 2015, 09:18:28
A/
les enfants posent tout un tas de questions
utiles ou non,
parfois sans réponse connue actuellement

B/
ils savent aussi suivre les exemples qu'on leur montre
A nous de répondre intelligemment à leurs question.

A nous de leur montrer les bons exemple et de leur expliquer.

A nous aussi de les préserver de toute pollution publicitaire, du culte des marques, de la surenchère technologique,à leur apprendre le bon goût, le bon sens.

A nous aussi de les laisser vivre leur vie normale d'enfants.

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 01, 2015, 13:36:35
A nous de répondre intelligemment à leurs question.

A nous de leur montrer les bons exemple et de leur expliquer.

A nous aussi de les préserver de toute pollution publicitaire, du culte des marques, de la surenchère technologique,à leur apprendre le bon goût, le bon sens.

A nous aussi de les laisser vivre leur vie normale d'enfants.
+1

Verso92

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 13:55:06
Toi aussi, tu préfères les réglages U1/U2 aux réglages ABCD ?
???
je répondais à un message hors sujet  ;)

j'aime bien les U, mais je voudrais 4 ou 5 U et non 2 misérables. Quant aux ABCD je ne connais pas, comme je l'ai écrit plus haut

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2015, 13:23:12Ce qui me plait avec les ABCD c'est qu'ils sont doublés en type "shoot" et "custom" combinables entre eux.
Très bien.

Tu utilises les 4 réglages suivants:
- A - Libre
- B - Paysage
- C - Nuit
- D - Sport

Je conçois que le réglage A du menu "prise de vue" puisse se marier avec les réglages ABCD des du menu "réglages personnalisés".
Cela fait donc 4 possibilités de réglages différents, même si ce ne sont pas des réglages très précis et qu'il faut sans doute intervenir plus profond dans le menu "Prise de vue"
.
Ensuite, il me semble que le menu B de prise de vue ne peut être associé qu'au menu B des réglages personnalisés, et pareil pour les menus C et D. Prise de vue sur "Paysage" et "réglages personnalisés" sur "sport" n'aurait pas grand sens.

La combinatoire effective semble donc être de 7 réglages différents au maximum, et en pratique, rarement plus de 4.

4, c'est déjà mieux que 3. Et 7, même avec des restrictions (il faudra faire des ajustements dans le menu A au coup par coup), c'est encore meilleur.

L'inconvénient des registres ABCD, c'est que pour passer d'une configuration précise à une autre, il faut ouvrir successivement le menu "Prise de vue" et le menu "réglages personnalisés". C'est beaucoup plus long que de tourner un bouton.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2015, 05:25:42
Il ne s'agit pas de critique des ADCD mais de l'inverse
Tu listes clairement ce qui manque aux U ce qui en ferait des ABCD qui eux sont bien plus nombreux et éditables sur ordi
Ah OK, c'est vrai que j'ai écrit :
"Non, le concept U1/U2 est très bien, il ne lui manque que U3/U4 (voire U5/U6) et, comme tu le suggères, la possibilité de les peaufiner et les documenter sur ordinateur."

Mais très franchement, la possibilité de les documenter sur ordinateur ne m'a jamais manqué, sans doute parce qu'il n'y a que 2 mémoires. S'il y en avait 4, le manque se ferait un peu plus sentir.

Comme Milasso et beaucoup d'autres, j'apprécie l'accès direct par la molette des modes (pas de menu). On peut modifier des réglages à la volée pour s'adapter à la situation mais on n'écrase pas les mémoires. Sur le principe, je ne vois rien à reprocher à ce système. Nikon pourrait certainement en ajouter 1 ou 2, d'ailleurs je crois que sur les bridges Nikon il y en a 3, sauf erreur de ma part...

Jean-Claude

L'utilité du concept ABCD n'est pas intuitive, il s'agit de mémoires dynamiques on n'écrase rien, les réglages de base sont sur la carte, ce qui se passe dans le boîtier s'adapte aux différents moment de la scène à photographier. Une fois que l'on en a fini avec la scène on recharge à partir de la carte pour repartir dans une des 16 configurations connues possibles qui vont à nouveau s'adapter à la nouvelle scène et ainsi de suite.

Ce débat me fait un peu penser aux calculatrices en notation polonaise inverse, plus rapides et efficaces que celles en notation algébrique classique. Dieu sait que cette notation polonaise inverse n'a jamais pu être acceptée par beaucoup de monde car pas directement intuitive.

coval95

Jean-Claude, je n'ai pas d'avis sur leur côté intuitif ou pas, comme je l'ai dit, je ne les jamais utilisées.
Quand je dis que ça me gêne sur le principe qu'elles soient écrasées par les modifs à la volée, je me base uniquement sur ce que dit Bernard2 que je considère comme un utilisateur très expérimenté des boîtiers Nikon. Je suis étonnée qu'il ne stocke pas ces réglages sur la carte si ça suffit pour empêcher qu'elles soient écrasées (définitivement). J'aimerais qu'il nous l'explique lui-même.

PS1 la manip que tu décris (rechargement à partir de la carte, je suppose que ça se fait par un menu ?) équivaut à tourner la molette pour quitter le mode Ux et y revenir pour recharger ce mode, mais ça reste plus rapide avec la molette, me semble-t-il.

PS2 le fait que est que je n'ai jamais trop aimé les calculatrices avec notation polonaise inverse.  ;D

Milasso

Citation de: coval95 le Août 01, 2015, 23:48:14
PS1 la manip que tu décris (rechargement à partir de la carte, je suppose que ça se fait par un menu ?) équivaut à tourner la molette pour quitter le mode Ux et y revenir pour recharger ce mode, mais ça reste plus rapide avec la molette, me semble-t-il.
Ce n'est pas exactement ça.
Pour charger les jeux de réglages ABCD, il faut aller dans le menu "Configuration" du boîtier;
Choisir le sous-menu "Enregistrer/Charger les réglages";
Choisir la ligne "Charger les réglages";
Appuyer sur "OK".

A ce moment-là, l'appareil se retrouve avec les réglages A du menu "Prise de vue" et les réglages A  du menu "Réglages personnalisés".

Je suppose que Jean-Claude fait cette opération avant chaque sortie photo.

Une fois sur le terrain, s'il veut faire du paysage, il prend pas exemple les réglages B.
Pour cela, il doit aller dans le menu "Prise de vue" et choisir le jeu de réglages B;
il sort ensuite du menu "Prise de vue" pour passer au menu "Réglages personnalisés" et choisir le réglage B.

De retour chez lui, je suppose que Jean-Claude vide sa carte dans l'ordinateur;
formate sa carte mémoire;
recopie ses réglages personnalisés ABCD sur la carte.

Comme il le disait au début de ce fil, cela demande une organisation rigoureuse que tout le monde ne peut pas s'imposer, mais qui doit convenir aux gens méthodiques et ordonnés.

Jean-Claude nous a dit que les doubles registres ABCD lui permettaient grâce à leur combinatoire de faire face à toutes sortes de situations qu'il a bien en tête.

Je lui ai demandé de nous détailler cette combinatoire et les différentes situations auxquelles elles correspondent, car à mon avis elles sont moins de 16 et surement moins de 9 (la combinatoire des registres BCD).

Si je me trompe, et si Jean Claude grâce à son jeu de réglages, arrive à faire face à une dizaine de situations différentes, ce serait vraiment sympa de sa part de nous exposer lesquelles.

Jean-Claude

Le rechargement des mémoires ABCD peut aussi se faire en menu perso et là il ne faut pas aller au fonds des menus.
Toutes mes cartes vierges ont la config boîtier en mémoire et le fichier ad-hoc est sauvegardé sur ma machine de labo et mes deux portables. Aucun soucis de perdre quoi que ce soit. L'édition sur ordi se fait dans Caméra Control Pro. Évidemment chaque boîtier à son sac à lui et son jeu de cartes mémoires. Quand je pars sur un shooting, je prend le sac dans l'armoire sans l'ouvrir et je sais que tout y est. Cartes mémoires, batteries chargées, objectifs adaptés au type de boîtier etc...

Un principe de base est de ne jamais effacer ou réformater en cours de shooting ou durant un même voyage. Les cartes sont sauvergardées sur place et mises de côté. Ce n'est dans le calme du labo au retour que l'on réformate, réenregistrer les fichiers de données.

Les mémoires ABCD sont évidemment accessibles directement soit par combinaison de touche et molette (D3), soit par double clic sur "info" (D800), soit par clic simple sur "i" (Df) etc...

C'est vraiment frustrant de s'entendre dire que mes explications devraient être vérifiées par un vrai expert, j'anime depuis des années des formations Nikon à plein de gens qui repartent ravis.

J'utilise évidemment aussi un boîtier avec des U1U2, ils sont faciles à utiliser par tout le monde sans formation ou explication. Les ABCD ne peuvent pas être utilisés ainsi, mais ils sont plus flexible et performants à condition de les utiliser tels qu'ils sont prévus.

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 09:40:10
Les mémoires ABCD sont évidemment accessibles directement soit par combinaison de touche et molette (D3), soit par double clic sur "info" (D800), soit par clic simple sur "i" (Df) etc...
Bonjour Jean-Claude.
Cela te paraît évident, mais je n'étais sans doute pas le seul à l'ignorer.
Merci pour cette information.

Je réitère ma demande:
Peux-tu nous dire quelles combinaisons te permettent de répondre à quelles situations ?

C'est peut-être évident pour toi, mais apparemment personne ici ne sait faire, et tout le monde te remerciera pour tes éclaicissements.

Aide-nous, s'il te plaît !

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 18:36:48
Je trouve les deux philosophies Nikon intéressante et bien adaptées aux usages des catégories d'utilisateurs, sans compter que U1 et U2 ne font que deux mémoires alors que le système ABCD en donnè 16 différentes à charge à l'utilisateur de savoir les combiner astucieusement

Merci de nous dire comment tu fais, parce que pour le moment j'ai l'impression que tu es le seul à combiner astucieusement les 16 configurations.

Si c'est vrai, cela va rendre service à des centaines d'utilisateurs, mais je t'avoue franchement avoir des doutes, par exemple sur l'intérêt d'une combinaison "Prise de vue" = "Nuit" et "Réglages personnalisés" = "Sport"

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 09:40:10

Qu'entends-tu par "double clic sur la touche info" ?
(sur mon D810, il ne semble pas y avoir cette possibilité...)

Jean-Claude

Le D800 que tu devrais connaître n'a qu'une seule touche "info", simple clic donnè à l'heure l' affichage des paramètres du boîtier et double clic donnè accès à leur modification.

Après Nikon a changé son fusil d'épaule, sur le Df par exemple ou la touche "info" donnè uniquement accès à l'affichage et la nouvelle touche "i" donnè accès aux réglages. (même écran pour les deux touches)

Pour le D810 je ne sais pas puisque c'est un boîtier que je n'achêterai jamais.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 13:38:03
Le D800 que tu devrais connaître n'a qu'une seule touche "info", simple clic donnè à l'heure l' affichage des paramètres du boîtier et double clic donnè accès à leur modification.

Après Nikon a changé son fusil d'épaule, sur le Df par exemple ou la touche "info" donnè uniquement accès à l'affichage et la nouvelle touche "i" donnè accès aux réglages. (même écran pour les deux touches)

Pour le D810 je ne sais pas puisque c'est un boîtier que je n'achêterai jamais.

Plus le D800E pour faire la comparaison...  ;-)

Jean-Claude

Le D700 fonctionnait déjà comme le D800 avec simple clic et double clic, le D810 fonctionne comme le Df avec les deux touches distinctes dont je ne comprends d'ailleurs pas bien l'intérêt

tu ne sais pas ce qu'est un D700 ?  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 14:02:28
Le D700 fonctionnait déjà comme le D800 avec simple clic et double clic, le D810 fonctionne comme le Df avec les deux touches distinctes dont je ne comprends d'ailleurs pas bien l'intérêt

tu ne sais pas ce qu'est un D700 ?  :D

Essayé à l'instant sur le D700, je ne comprends pas trop ton explication...

Jean-Claude

Ben on clique une fois info et on a un affichage seul sans possibilité de réglage, on clique deux fois sur info et la les réglages sont en surbrillance jaune pour les modifier.

Sur les boîtiers récents ils ont mis deux boutons séparés info et i

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 15:17:17
Ben on clique une fois info et on a un affichage seul sans possibilité de réglage, on clique deux fois sur info et la les réglages sont en surbrillance jaune pour les modifier.

Pas très réveillé, peut-être...

Jean-Claude

Ben voilà, là il suffit de bidouiller le pad pour aller sur le choix des mémoires  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 17:20:44
Ben voilà, là il suffit de bidouiller le pad pour aller sur le choix des mémoires  :)

En conclusion, aucun avantage par rapport au passage par les menus traditionnels, non ?