Vison, Putois, Fouine ... on se tâte !

Démarré par danielk, Juillet 27, 2015, 12:25:00

« précédent - suivant »

danielk

Une controverse à lieu à propos de cet animal dans le fil ci-joint (à la fin)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237770.new.html#new
Photographie ©François III

Quel est-il finalement ?
merci aux spécialistes

LRE

Bonjour,
Vison d'Europe  pour moi, après attendre d'autres avis  ;) Question subsidiaire prise dans quelle région ?
[at] +
Eric

heneauol

pas fouine ni putois pour moi, sauf si pelage "anormal".
un vison ou un furet...
les hommes, les anges, les v..

daguet

Citation de: heneauol le Juillet 27, 2015, 16:54:36
pas fouine ni putois pour moi, sauf si pelage "anormal".
un vison ou un furet...

AMHA  un furet, NAC...laissé là par son proprio.
Il n'a pas l'air d'avoir la grande forme d'ailleurs, il ne trouve plus ses croquettes.

A+

danielk

Citation de: LRE le Juillet 27, 2015, 16:42:49
Bonjour,
Vison d'Europe  pour moi, après attendre d'autres avis  ;) Question subsidiaire prise dans quelle région ?
[at] +
Eric
bonjour, je ne suis pas l'auteur de cette photo (comme indiqué, il s'agit de François III), j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des bords de Loire, mais où ? je n'en sais pas plus.

Merci à tous pour vos remarques, je n'avais pas pensé au furet à cause de son museau pointu. Mais c'est plausible car l'animal était pratiquement aux pieds du photographe (difficile avec un vison) Effectivement la bestiole n'a pas l'air en grande forme sur un agrandissement on distingue son œil collé et des tiques bien nourries !

pedrocea

Il ressemble plus à un vison qu'à autre chose, il est vrai que parmi les furets, les couleurs diverses sont légion mais rarement aussi sombre. Je reste donc sur le vison farci de tiques sur la tête.

François III

C'est réglé depuis hier au soir, c'est une vison d'Europe dérangée probablement par un autre animal, serpent ou autre, voire une congénère avec qui elle s'est crêpée le chignon. Y parait qu'elles ont des moeurs aimables.
Elle a vite regagné sa haie.
Je n'ai pas réussi à faire plus de trois photos. Ce ne sont pas des tiques. Trop petits.... C'est des graines, genre celles de pissenlit qui volent. ;)

Pas furet ,elle ne mesure pas plus de 30 cm de long. Et je ne dirais pas où sur les bords de Loire pour qu'elles aient la paix...Et puis de toute façon si elles sont en nombre ont doit pouvoir les trouver sur l'ensemble des bords de Loire.

Profitez en c'est parait-il une espèce disparu de France à l'état sauvage et que l'on trouve généralement dans le Nord de l'Europe en faible nombre. ;)

ps :Pas d'élevage à priori il n'y en a pas ou plus, depuis plus de 70 ans. 

daguet

Je ne sais pas quelle source  t'a certifié que c'était un vison d'Europe...si c'est la même que pour les tiques...je doute ;)

En France, le vison d'Europe ne serait présent que dans ces départements * Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques.
http://www.oncfs.gouv.fr/Contribuer-a-la-sauvegarde-de-la-biodiversite-ru170/Les-plans-de-restauration-et-la-DR-Sud-Ouest-ar446#plan_vison

A+

Ajyx

Citation de: daguet le Juillet 27, 2015, 17:16:25
AMHA  un furet, NAC...laissé là par son proprio.
Il n'a pas l'air d'avoir la grande forme d'ailleurs, il ne trouve plus ses croquettes.

A+

...Entièrement d'accord avec Daguet : il s'agit d'un Furet (forme domestique du Putois) féral (redevenu sauvage depuis plusieurs générations).

...Il est effectivement clafi de tiques et n'a pas l'air en forme.

...Je suis très à la bourre, éventuellement je prendrai un peu de temps pour développer les critères si des doutes subsistent  :)
André

François III

Bha écoutez je sais ce qu'est un furet et un tique? Mais si vous voulez ,je n'ai pas de préférences. La source est Wikypédia vous pouvez toujours tenter de changer l'article, si il vous plait. Au départ je pensais à une fouine, alors... Tadorne qui a manipulé des milliers de fourrures et visité pas mal d'élevages par son métier s'est prononcé pour un vison femelle. La couleur, la forme , l'habitat m'ont incliné à lui donner raison. Un furet a la tête cernée de plus de blanc sa fourrure n'est pas typiquement sombre sa taille est légèrement supérieure. si vous me dites c'est un furet à l'état sauvage d'accord. :D ;)

Tessa

Vu l'état, si il était sauvage, il serait mort!
Les oreilles blanches montrent une forme domestiquée
Le vison n'a pas d'oreilles blanches, difficile de donner une réponse définitive du faite de l'amaigrissement du faciès.   

Ajyx

#11
Citation de: François III le Juillet 27, 2015, 20:29:06
...Un furet a la tête cernée de plus de blanc sa fourrure n'est pas typiquement sombre sa taille est légèrement supérieure. si vous me dites c'est un furet à l'état sauvage d'accord. :D ;)

...Comme je l'ai indiqué plus haut, le Furet est une forme domestique du Putois. On ne peut donc lui attribuer de robe ou de pattern puisque par essence il a été "dégradé" par la domestication. Il en existe des blancs, bruns, jaunes, fauves, noirs ou mélangés d'un peu de tout.

...Contrairement au Putois, le Furet ne présente pas de masque facial bien défini (toujours la domestication).

...Ici, on constate que les oreilles sont bordées de blanc (Putois), que le menton est blanc (Putois) mais qu'il manque la grande marque blanche barrant la tête à l'arrière des yeux (pas Putois).

...Je persévere : il s'agit d'un Furet (et je peux continuer à développer s'il le faut)  :)

...La taille du Vison et du Putois (ou du Furet) est à peu près identique. Par contre, un des critères discriminants est la longueur relative de la queue : elle atteint la moitié de la longueur corps + tête chez le Vison, elle est beaucoup plus courte chez le Putois (ou Furet), comme sur la photo.

...Le Vison a le poil plus fourni et brillant (et n'a jamais les oreilles bordées de blanc). Le Putois a le poil (brun-noir également) plus long mais clairsemé, laissant voir la bourre jaunâtre au niveau des flancs (comme sur la photo).
...C'est donc bien un Furet  :)
André

Tadorne

effectivement, je n'ai pas pensé furet de prime abord .Toutefois, pour en avoir également manipulé, le furet n'a pas cette homogénéïté de teinte, du moins
à l'époque où ils n'étaient pas animaux de compagnie , ce qui leur a valu tous les abartadissements possibles...
Je ne prétend aucunement qu'il s'agisse d'un vison d'europe, mais continue à penser à un retour à la nature d'un sujet d'élevage au départ relativement
peu sélectionné, donc proche du vison d'amérique original au point de vue génétique , donc assez robuste pour subsister. Les pointes d'oreille blanches
étaient un critère de non retenue dans les sélections pour la reproduction , donc faisant partie des possibilités génétiques    
capteurs micro 4/3 à MF

François III

Oui mais un putois est plus gros, un furet est généralement un peu plus gros et dans sa tendance sauvage généralement gris, de même qu'en général un furet sera plutôt gris ,là c'est plutôt noir à reflets bruns d'un poil très brillant. Comme le vison il a juste le menton blanc. Pour moi je l'ai dans une version moins bonne avec le cou blanc également. L'extrémité des oreilles parait blanche sur la photo. Peut être un reflet venu des poils clairsemés, probablement ses poiles le sont-ils? Ici, c'est évidemment sans flash ce qui n'est pas le cas de toute les photos. Tadorne me dit que le vison avait la tache blanche qui partait comme sur la photo du museau jusqu'au pubis comme il en est également sur une belette avant que les éleveurs ne le sélectionnent, pour en faire un produit.
Donc pour moi furet très bien mais je serais très flatté que ce soit vison, en tant qu'auteur... En tout cas c'est bien un mustelidé.
Ce qui m'incite à penser à une espèce non domestiquée et retournée à l'état sauvage est d'en avoir vu un semblable dans des sous bois de bord de Loire, dans les deux semaines précédent ma rencontre avec celui ci, et beaucoup plus loin.
Si nous avions des références sérieuses qui ne soient pas passées par les éleveurs et un référencement qui ne se fonde pas sur une disparition tout serait plus simple.
Mais il semble que les rencontres avec ce genre d'animaux soit de l'ordre du nocturne et assez exceptionnel.

Si ce sont des tiques plus que le résultat d'une bagarre ce sont tout de même des bébés tiques ,la pauv' bête sera tombée sur une colonie... Sa tête est toute petite et son museau pas vraiment relevé.
Ha bon et bien je lis Tadorne et confirme bien en avoir rencontré un second plus loin. ;)

Tadorne

de toute façon, s'il y a population, il y a reproduction en amont , donc une forme de colonie . Ces animaux sont uniques sur un territoire , notamment les femelles, les mâles plus itinérants . Reste à quantifier la dimension du territoire, certainement très variable suivant le potentiel de bouffe
capteurs micro 4/3 à MF

Ajyx

...J'avoue ne plus trop arriver à suivre et subitement un doute m'envahit :

...Ne serait-ce point une Loutre à petite tête relâchée par des éleveurs et aussitôt attaquée par une colonie de bébés tiques (les pires)  ???

...Ou bien devrais-je peut-être simplement aller me coucher, très fatigué d'une (trop) longue journée  :D
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Juillet 27, 2015, 22:39:25
......

...Je persévere : il s'agit d'un Furet (et je peux continuer à développer s'il le faut:)

...


André, je pense que si tu veux éviter de perdre ton temps, il vaut mieux s'abstenir (je pense que nous sommes une très grande majorité à avoir compris qu'il ne s'agissait ni d'un putois, ni d'une fouine, ni d'un vison ...)  ;)

Par contre, l'option Raton laveur n'a pas encore été évoquée  ;D
Impossible photographe....

François III

Ha justement nous sommes aussi très nombreux à bien saisir qu'il pourrait être question d'un furet, s'il ne s'agissait pas d'un vison... :D
Ajyx vraiment les furets sont plus souvent gris.Mon oncle en avait deux pour la chasse ,un gris et un beige grisâtre. Les chasseurs que je connais en ont et ils sont gris. Et puis surtout beaucoup plus gros ,même les femelles ne ressemble pas à çà?

Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 27, 2015, 23:24:38
Par contre, l'option Raton laveur n'a pas encore été évoquée  ;D

...C'est vrai ! Celle de l'Ours brun (à petite tête) non plus  ;)

...Bon, allez, c'est dit, je vais me coucher  :D
André

Tadorne

in fine sans doute des artéfacts  . magnificence de l'omnipotentia intellengitientia.....François III es tu sur que tu as pris une photo ? Que cet animal
existe ?
Si tu le rencontres à nouveau, ne reste plus que le plomb de 8 et l'analyse génétique .
Je remercie les participants à cet échange, admire profondément leur certitudes , leur dérision potache, leurs assurances incertifiées , autant que les miennes, car de fait , cette brave bestiole nous enseigne sur nos assurances personnelles : elle n'a aucune importance autre que celles qui nous permettent de gloser haut et fort .
Question subsidiaire : pour ces mustélidés, date de rut, durée de gestation, durée de l'allaitement, date de la photo de François III très important ppour l'état de l'animal
PS : pour les plus ......je pensais avoir à faire à une baleine ....en les lisant 
capteurs micro 4/3 à MF

François III

Pour la date c'est avant hier. Pour le reste je me pose des questions quand même... :o :
Pour la taille de la baleine c'est énorme vis à vis des cailloux et des herbes et de la paille qu'elle a dans les poiles.Et tout petit quand on enlève ses poiles...

François III

Dans le même esprit sans préjuger de l'appartenance à la même famille. A cent mètres de là ce jour 30 juillet . Pas plus gros qu'une souris un peu plus qu'une musaraigne à la croisée de deux chemins, ouvert à tous les prédateurs. La mère ne devait pas être très loin. quand je me suis inquiété de sa solitude j'ai entendu un petit fourré bouger et je n'ai pas insisté les photos ne sont pas terribles mais elle bougeait tellement que j'ai fais au plus pressé sans la toucher. 

François III

Bien blanche en dessous. Gris perle tirant vers le noir au dessus. Je l'avais pris pour une souris au départ et puis voyant ...

François III