problême de mise au point

Démarré par LEFFEL, Juillet 27, 2015, 17:43:19

« précédent - suivant »

LEFFEL

bonjour
je viens de remarquer quelques soucis de mise au point ,lorsque je suis à pleine ouverture , avec un 85 f/1.8 ,en exterieur plein soleil ,et donc vitesse élevé .problême que je n'avais pas décelé avant  ??? :-[
j'ai donc testé dans d'autres conditions en rentrant ,je me dis que cela peut venir de moi...pas fait la Map où il faut...
boitier sur pied pour  "bloqué " l'endroit où je fais le point ..et tout va bien.
Donc une question ,un filtre (de bonne qualité ) sur l'objectif peut il affecté la mise au point ? , bon c'est vrai j'ai pas éssayé sans....
vos avis !?!,?!

rsp

Comme toujours, avant de se demander si c'est soi-même ou un filtre ou je ne sais quoi, pour qu'un AF fonctionne bien tout dépend de la quantité de lumière (il y a une limite basse, mais une haute aussi me semble-t-il), du contraste et de la stabilité du sujet, de ses dimensions par rapport aux capteurs AF, du choix du mode AF, du boitier, de l'état de l'objectif, de la température (si l'objectif était en plein soleil depuis un certain temps) etc.
Un 1.8/85 à pleine ouverture ça a une zone de netteté plutôt mince et une définition moindre en dehors du centre.

seba

Il y a une limite haute mais elle est très haute (IL18 ou 19 pour 100 ISO), luminosité qu'on ne retrouvera que sur des réflexions spéculaires, à moins de viser directement une source très lumineuse.

LEFFEL

bon ,ça me donne déjà une piste.....ok ,pour les hautes lumières ( dans la pénombre c'est évident ça patine )
parceque ,sans AF maintenant ,pas facile de faire une MAP , avec les verres de "visés" de nos boitiers modernes.....

et donc , un filtre peut-il affecté cette mise au point ?

seba

Certains ont déjà signalé qu'avec leur filtre l'AF était dans les choux, et que sans c'était bon.
Alors je ne sais pas d'où ça peut venir mais je suppose que le filtre doit avoir un défaut localisé pour que ça arrive.
Essaie sans le filtre.

gebulon

Mieux vaut être au point, pour parler de mise au point ici  :D