collimateur et plan de MAP

Démarré par ragrati, Juillet 28, 2015, 20:17:41

« précédent - suivant »

ragrati

Salut
Je me remets en question ces derniers temps sur ma méthode de prise de vue et surtout de MAP avec l'AF
j'ai toujours utilisé un spot central avec lequel je bloque l'AF donc la MAP et ensuite je décale pour cadrer mon sujet comme je le souhaite.
MAIS je me dis qu'en faisant cela je ne me rends pas compte que je suis peut être souvent en dehors du plan et donc j'ai des photos moins nettes à cause de ça.
Je me questionne donc sur les limites de cette méthode. Maintenant sur le XT1 les boutons pour bouger de collimateur sont pas super ergonomiques comme l'étaient ceux du S5 PRO par exemple.
Votre avis là dessus ?
Merci

Jc.

Tout dépend de ton éloignement bien sur (et de l'ouverture) mais le point le plus sensible àmh c'est que tu fausses l'expo, tout simplement.
Mais encore une fois c'est souvent de la sodomie de diptères ;)

ragrati

Bah l'Expo je travaille en M ...

Jc.

Hé ben fais de même pour la map ;)

ragrati

Jinx

Citation de: ragrati le Juillet 28, 2015, 20:17:41
Salut
Je me remets en question ces derniers temps sur ma méthode de prise de vue et surtout de MAP avec l'AF
j'ai toujours utilisé un spot central avec lequel je bloque l'AF donc la MAP et ensuite je décale pour cadrer mon sujet comme je le souhaite.
MAIS je me dis qu'en faisant cela je ne me rends pas compte que je suis peut être souvent en dehors du plan et donc j'ai des photos moins nettes à cause de ça.
Je me questionne donc sur les limites de cette méthode. Maintenant sur le XT1 les boutons pour bouger de collimateur sont pas super ergonomiques comme l'étaient ceux du S5 PRO par exemple.
Votre avis là dessus ?
Merci

Si tu veux faire un portrait et avoir l'œil net en étant à f/1.2 et a 1m de ton sujet il vaut mieux éviter ta méthode en effet car il est évident qu'en recadrant tu changes la distance entre l'objectif et l'œil et donc il ne sera pas net.

En revanche si tu vises un sujet à 20m et à f/8 il n'y a pas de soucis. Ça dépend donc des situations.

Sinon sur le X-T1 tu veux avoir le déplacement du collimateur par les boutons en accès direct, comme sur un reflex. Pour cela il faut assigner aux 4 boutons la fonction de déplacement du collimateur. Personnellement je l'ai fait et c'est bien plus pratique.

mimile70

tu peux aussi mettre la reconnaissance visage et œil droit ou gauche ou auto  ;)
mon flickr

Amaniman

Citation de: Jinx le Juillet 29, 2015, 07:05:00
Sinon sur le X-T1 tu veux avoir le déplacement du collimateur par les boutons en accès direct, comme sur un reflex. Pour cela il faut assigner aux 4 boutons la fonction de déplacement du collimateur. Personnellement je l'ai fait et c'est bien plus pratique.

Ça, c' est vraiment l' amélioration que j' attends sur le X-E2 (et X-100S) par maj du firmware, beaucoup plus qu' une amélioration de l' AF.

Jinx

Citation de: Amaniman le Juillet 29, 2015, 07:55:26
Ça, c' est vraiment l' amélioration que j' attends sur le X-E2 (et X-100S) par maj du firmware, beaucoup plus qu' une amélioration de l' AF.

Moi aussi, surtout quand je passe d'un boîtier à l'autre...

Goelo

Citation de: Amaniman le Juillet 29, 2015, 07:55:26

Ben oui, moi aussi j'aimerais bien... (et ne pas oublier le X-E1  ;) SVP).

ragrati

génial comme astuce pour les touches Fn.

vancetof

Citation de: Jinx le Juillet 29, 2015, 07:05:00
Si tu veux faire un portrait et avoir l'œil net en étant à f/1.2 et a 1m de ton sujet il vaut mieux éviter ta méthode en effet car il est évident qu'en recadrant tu changes la distance entre l'objectif et l'œil et donc il ne sera pas net.

En revanche si tu vises un sujet à 20m et à f/8 il n'y a pas de soucis. Ça dépend donc des situations.

Je n'ai pas approfondit cette méthode car je crois avoir lu (oui je sais rien de telle que le vécu - 10 coup de rameau pour ma pomme  ;)) que du coup la MAP était moins précise et d'autant plus que l'on utilisait les plus extérieurs.

Il me semble que les 9 centraux sont très précis mais ils ne laissent qu'une faible possibilité de par leur proximité. Alors que le recadrage......

Est ce à dire que pour de la proxy par exemple (environ 1m comme l'exemple que tu site avec l'œil) en dehors du déplacement des collimateurs point de salut ? 

Ça m'intéresse....... ;)

ragrati

les collimateurs extérieurs sont moins fiables ?

vancetof

Citation de: ragrati le Juillet 29, 2015, 23:16:45
les collimateurs extérieurs sont moins fiables ?

Je n'affirme rien (comme je le précise dans mon post précédent) car je n'ai pas suffisamment pratiqué (très peu en fait) cette méthode (je n'utilise que le central et recadre) mais j'ai lu à ce propos.....

Si des forumeurs qui "maitrisent" veulent faire part de leurs expériences...... ;)

marsupioux

Moins pratique sur le XT1 ? Un recul par rapport au XE 1  ? , en autofocus zone il est très facile de déplacer le cadre et également de réduire sa taille et la mise au point est bonne .

ragrati

Autre questionnement lorsque l'on bloque l'AF si l'on fait la photo on ne peut la doubler même en gardant le doigt à moitié enfoncé car il refait la MAP ...
Sur un réflex tant que je garde le doigt appuyé il ne refait plus la MAP.
Y a moyen de changer ça ?

Jinx

Citation de: vancetof le Juillet 29, 2015, 19:03:35
Je n'ai pas approfondit cette méthode car je crois avoir lu (oui je sais rien de telle que le vécu - 10 coup de rameau pour ma pomme  ;)) que du coup la MAP était moins précise et d'autant plus que l'on utilisait les plus extérieurs.

Il me semble que les 9 centraux sont très précis mais ils ne laissent qu'une faible possibilité de par leur proximité. Alors que le recadrage......

Est ce à dire que pour de la proxy par exemple (environ 1m comme l'exemple que tu site avec l'œil) en dehors du déplacement des collimateurs point de salut ? 

Ça m'intéresse....... ;)

Les 9 collimateurs centraux ont la double détection phase + contraste, alors que les autres n'ont que contraste.
Je dis ça de mémoire, c'est peut-être un peu plus large que les 9 centraux...

Donc les collimateurs pourvus des 2 détections sont plus rapides pour faire l'AF mais pas plus précis puisqu'ils ont tous la détection par contraste qui est la plus précise des deux modes.

baséli

Citation de: Jc. le Juillet 28, 2015, 23:48:55
Tout dépend de ton éloignement bien sur (et de l'ouverture) mais le point le plus sensible àmh c'est que tu fausses l'expo, tout simplement.
Mais encore une fois c'est souvent de la sodomie de diptères ;)

Il suffit d'utiliser le bouton AF-Lock.

ragrati

Oui je me doute mais je pensais pouvoir m'en passer ...
Merci cependant pour les conseils

baséli

Citation de: ragrati le Juillet 31, 2015, 12:20:18
Oui je me doute mais je pensais pouvoir m'en passer ...

Bah, si le bouton existe, c'est qu'il a une utilité :-)

ragrati

tout ce qui existe est il utile ?
Tu me fais 3 pages ?   ;D

vancetof

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2015, 11:29:09
Les 9 collimateurs centraux ont la double détection phase + contraste, alors que les autres n'ont que contraste.
Je dis ça de mémoire, c'est peut-être un peu plus large que les 9 centraux...

Donc les collimateurs pourvus des 2 détections sont plus rapides pour faire l'AF mais pas plus précis puisqu'ils ont tous la détection par contraste qui est la plus précise des deux modes.

Ok ok super nouvelle  ;)

Mais finalement (pour sujet statique j'entends) qu'est ce que ça change de : faire la MAP et de recadrer ensuite OU choisir le collimateur ?

Recadrer entraine un risque de flou lors du recadrage (du à la distance au sujet qui peut varier) surtout lors d'une MAP de près c'est ça ?

Merci

Jc.

Jc.

Citation de: vancetof le Juillet 31, 2015, 16:06:14
Ok ok super nouvelle  ;)

Mais finalement (pour sujet statique j'entends) qu'est ce que ça change de : faire la MAP et de recadrer ensuite OU choisir le collimateur ?

Recadrer entraine un risque de flou lors du recadrage (du à la distance au sujet qui peut varier) surtout lors d'une MAP de près c'est ça ?

Merci

ça change l'expo. Tu lis des fois ?

vancetof

Citation de: Jc. le Juillet 31, 2015, 18:30:22
ça change l'expo. Tu lis des fois ?

Mauvaise journée ? Détends toi c'est l'week end   :D

Oui bon l'histoire de l'expo j'avais mis ça de coté étant plus préoccupé par la problématique du "flou".......  ;)

Jinx

Citation de: vancetof le Juillet 31, 2015, 16:06:14

Oui c'est ça, avec une MaP de près et/ou très faible ouverture.

vancetof

baséli

Citation de: ragrati le Juillet 31, 2015, 13:34:27
tout ce qui existe est il utile ?
Tu me fais 3 pages ?   ;D

Tu existes et tu n'es pas utile. Fin.

Râle pas, la perche était trop tentante  :)

ragrati

pourquoi en C h le mode large suivi est cantonné au milieu alors qu'en S ou C L c'est toute la visée ?