Qualité viseur D5500 ?

Démarré par sundgau, Août 13, 2015, 10:31:46

« précédent - suivant »

sundgau

Possesseurs du D5500 pouvez-vous m'indiquer quelle est la qualité du viseur Pentamiroir ? En effet, lors du test de l'appareil dans CI d'avril 2015, curieusement il n'est fait nulle part question du viseur, comme si cet élément devenait désormais presqu'accessoire au profit de l'écran tactile dont l'article nous vante d'ailleurs grandement la qualité et les mérites. Mais de là à faire l'impasse dans les tests sur le viseur d'un reflex, j'avoue que cela me trouble. Hésitant en ce moment sur le choix d'un nouvel appareil nu entre ce dernier D5500 ultra-moderne et ultra performant dans les tests et l'ancien D7100 plus haut de gamme, un peu vieillissant mais dont le prix a bien baissé et possédant surtout un viseur pentaprisme 100 % très lumineux, j'avoue ne pas savoir très bien quel critère privilégié ? Qualité du viseur ou écran tactile pivotant ? Performances ou qualité de construction ? Merci de vos réponses avisées !

Crinquet80

Le viseur du D5500 a un seul mérite , celui d'exister !  ;) Et si on le compare avec celui du D7100 , il n'y a pas photo pour un Nikon Dx !

Johnny D

Non le D5500 n'a pas un viseur 100% et c'est quelquefois embêtant quand il faut apprécier au pif un cadrage un peu serré. Il n'est pas non plus très grand mais ça me gêne moins (c'est le même que sur le D5300). Par contre il est lumineux et contrasté.Bref il est moins bon que celui des D 7.... qui ne sont pas non plus exactement des 100% (98%?).
Existe t-il des viseurs optiques (à part ceux des appareils pro, enfin.. j'espère..) qui cadrent à 100% dans toutes les conditions?

Crinquet80

Citation de: Johnny D le Août 13, 2015, 10:52:52
Non le D5500 n'a pas un viseur 100% et c'est quelquefois embêtant quand il faut apprécier au pif un cadrage un peu serré. Il n'est pas non plus très grand mais ça me gêne moins (c'est le même que sur le D5300). Par contre il est lumineux et contrasté.Bref il est moins bon que celui des D 7.... qui ne sont pas non plus exactement des 100% (98%?).
Existe t-il des viseurs optiques (à part ceux des appareils pro, enfin.. j'espère..) qui cadrent à 100% dans toutes les conditions?

La couverture d'image du D7100 est 100% , horizontalement et verticalement . Le grossissement de l'image est de 0,94x avec un obj 50mm1,4 , réglé sur l'infini !

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7100

La couverture d'image du D5500 est de  95 % horizontalement et 95 % verticalement . Le grossissement est de 0,82× (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l'infini !

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5500

Le dégagement oculaire est de 17mm contre 19,5mm pour le D7100 .

photocreation34

J'ai le D7100, le viseur de cet appareil ne joue pas dans la même catégorie que celui du D5500. Les différences sont plus importantes entre le viseur d'un D5500 et d'un D7100, qu'entre un D610 et un D7100. C'est pour dire q'il y a un monde.
Les différences de performances sont bien possibles , mais en RAW avec un bon dématriceur, le D7100 n'est pas du tout mauvais.

PPREM

J'ai un 5500 et viens du D90; je ne connais pas le viseur du 7100.
Mais mon expérience est positive vis-à-vis du viseur du 5500.
Il est effectivement un peu étroit mais cela ne me gêne pas vraiment, pourtant je porte de lunettes.
Par contre comme dit Johnny D il est lumineux, contrasté et net (mieux que le 90); je n'ai aucun regret à ce propos.
Pour ce qui est du tactile, cela change tout au point de vue ergonomie.
CI a très bien trouvé le titre de son test : l'appareil qui obéit au doigt et à l'œil.
Question de point de vue comme toujours mais pour moi c'est tout bon.
Seul point déjà évoqué : ceux qui ont de grosses mains doivent le manipuler, les commandes pourraient leur sembler petites et parfois trop rapprochées.

sundgau

Citation de: PPREM le Août 13, 2015, 16:49:30
J'ai un 5500 et viens du D90; je ne connais pas le viseur du 7100.
Mais mon expérience est positive vis-à-vis du viseur du 5500.
Il est effectivement un peu étroit mais cela ne me gêne pas vraiment, pourtant je porte de lunettes.
Par contre comme dit Johnny D il est lumineux, contrasté et net (mieux que le 90); je n'ai aucun regret à ce propos.
Pour ce qui est du tactile, cela change tout au point de vue ergonomie.
CI a très bien trouvé le titre de son test : l'appareil qui obéit au doigt et à l'œil.
Question de point de vue comme toujours mais pour moi c'est tout bon.
Seul point déjà évoqué : ceux qui ont de grosses mains doivent le manipuler, les commandes pourraient leur sembler petites et parfois trop rapprochées.

Merci beaucoup PPREM pour votre réponse très complète relative à votre expérience très concrète ! Du coup entre les deux appareils, puisque le viseur du D5500 est de très bonne qualité, je pencherais finalement pour ce dernier modèle sorti récemment, moins huppé peut-être que le D7100, mais sans doute largement aussi efficace (sinon plus !) dans la majorité des situations au quotidien et surtout bien supérieur dans tous les cas à mon antique D3000 de 2010 qui remplit encore relativement bien sa tâche dans bien des situations mais qui n'est tout de même plus tellement au goût du jour par rapport aux standards d'aujourd'hui et qui montre donc souvent ses limites dans les cas extrêmes ! Merci encore.

PPREM

Pour juger le viseur il faut placer une batterie dans l'appareil : si vous trouvez un vendeur disposé à faire cette opération vous pourrez conclure par vous-même.
Bonne investigation !

nickos_fr

Citation de: PPREM le Août 13, 2015, 18:43:08
Pour juger le viseur il faut placer une batterie dans l'appareil : si vous trouvez un vendeur disposé à faire cette opération vous pourrez conclure par vous-même.
Bonne investigation !
l'intérêt d'un viseur optique entre autre c'est que ça fonctionne sans batterie ;)
le plus gros manque pour moi sur le d5500 c'est l'absence de réglage précis del'af pour compenser un éventuel back/front focus d'une optique. ce manque est pour moi incompréhensible, sur le pentax s2 il y est sur les canon équivalent je ne sais pas. mais du coup comme mes optiques passe toute nickel sur un fx mais pas sur le d5500 j'ai du me résoudre à le vendre car pour moi inutilisable en l'état, l'intérêt était d'avoir un boitier compact et léger en complément avec lequel j'aurai pu utiliser mon parc actuel.

photocreation34

Aucun viseur, ne fonctionne sans batterie : il y a un écran à cristaux liquide sur le verre de visée, donc c'est un peu absurde. À l'époque de mon premier réflex, j'avais le choix entre l'électronique  plus moderne (D5100) et l'ergonomie expert (D90). Sur le papier peu de différences mais en pratique, c'est pas comparable.

nickos_fr

Les cristaux liquides c'est juste pour les infos en surimpression c'est justement un des intérêt du viseur optique que de pouvoir juste le porter à son œil pour se rendre compte de ce que peux donner le cadrage sans allumer le boîtier !

photocreation34

Citation de: nickos_fr le Août 13, 2015, 20:14:41
ce que peux donner le cadrage sans allumer le boîtier !
Ah oui sans allumer le boîtier, pas sans batterie

Johnny D

Citation de: salamander le Août 15, 2015, 13:19:27
Sans batterie la partie lcd intégrée devient sombre et floue.....
Sur nos appareils actuels, sans batterie, rien ne fonctionne! Même pas le viseur optique! ;D
Pour le réglage des décalages éventuels de l'optique on peut s'en passer avec  le dock Sigma compatible avec les objectifs C (Contemporary), A (Art) et S (Sport)..
Qu'est ce qu'il vaut mieux un réglage sur le boitier ou un réglage externe style Sigma?

nickos_fr

Citation de: Johnny D le Août 15, 2015, 15:44:41
Sur nos appareils actuels, sans batterie, rien ne fonctionne! Même pas le viseur optique! ;D
Pour le réglage des décalages éventuels de l'optique on peut s'en passer avec  le dock Sigma compatible avec les objectifs C (Contemporary), A (Art) et S (Sport)..
Qu'est ce qu'il vaut mieux un réglage sur le boitier ou un réglage externe style Sigma?

Réglage boitier c'est mieux car un objo peut etre bien calé sur un boitier mais pas sur l'autre donc il faut le reregler par contre si tu n'as qu'un seul boitier le dock sigma permet un réglage plus pointu par exemple pour les zoom tu peux régler l'af selon différente focale