Filtre Hoya cassé sans raison apparente

Démarré par John Lloyd, Juillet 29, 2015, 12:25:26

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour,

Ce matin je reprend mon APN sur lequel est monté un filtre Hoya Pro 1D et à ma grand surprise, celui-ci est complètement cassé; il ne reste que la bague, sagement vissée à mon objo. Avant de ranger mon APN, je suis certain qu'il n'était pas cassé. Ma femme et ma fille ne l'ont pas utilisé (vérifié !). Avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure ? La lentille frontale n'a rien eu, mais j'aimerais comprendre...

Mistral75

Bonjour,

Filtre vissé trop à fond ou de travers ?

tkosak

Citation de: Mistral75 le Juillet 29, 2015, 14:58:00
Bonjour,

Filtre vissé trop à fond ou de travers ?
combiné avec un choc thermique?

John Lloyd

Citation de: tkosak le Juillet 29, 2015, 16:33:07
combiné avec un choc thermique?
Merci pour vos retours  ;) C'est aussi à ce dont j'ai pensé. Le filtre était bien vissé (je pense pas trop  :P) mais peut-être que la canicule a eu raison du filtre... Surprenant quand même  ???

tkosak

La canicule toute seule, je ne crois pas. Peut-être en combinaison avec un serrage "en biais", oui.
Par choc thermique, je pense plutôt un truc genre crapahuter en plein soleil quelques heures et rentrer dans un local très fortement climatisé. Ou à l'inverse : shooting dans un frigo puis enchainer immédiatement sur des prises de vue dans un four. (ok, je fais un peu dans l'exagération...) Le choc thermique, c'est le fort contraste de températures.

Mistral75

Ou encore : visser le filtre à basse température et exposer ensuite le boîtier à une température bien plus élevée. Ou encore l'inverse.

Opticien

une amorce de rupture peut se faire à une date suite à un choc ou autre (par ex: rayure), puis la casse interviendra lors d'une nouvelle contrainte OU SUPPRESSION de contrainte, à un autre moment, comme
choc ou vibrations, accélération plus vibrations
compression (+vibrations)
vissage
choc thermique

MMouse

Il m'est arrivé la même chose en nettoyant un Hoya HMC au chiffon doux. Heureusement il n'était pas sur l'objectif.