A propos du mode d'exposition

Démarré par ragrati, Juillet 29, 2015, 13:23:16

« précédent - suivant »

ragrati

Salut. C'est core bibi  ;D
Je pense que je suis presque au point avec le XT1.
Il me reste une question sur l'exposition et le choix du mode. Si je choisis central pondéré (ou équivalent appelé multi dans le manuel). L'histogramme qui s'affiche (et qui m'aide beaucoup) est il local ou global ?
je trouverais ça pratique par exemple d'exposer un ciel mais en même temps voir sur l'histogramme ce qui est ou non sous ex du coup. Car sur l'EVF je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que j'aurai au final.
Merci

ragrati

Bon j'ai acheté le livre de Sepulchre mais je suis quand même preneur de conseils

actupsp

dans l'EVF tu voit la photo finale en temps réel donc si la photo est sous ex dans l'EVF, elle le sera aussi sur ton PC

c'est l'avantage de l'EVF, la photo dans l'EVF correspond a 100% a la photo finale
Fuji X-T1 & X-E3

Reflexnumerick

Citation de: actupsp le Juillet 29, 2015, 14:11:17
dans l'EVF tu voit la photo finale en temps réel ....
pas tout a fait. il y a un décalage, léger certes mais bon
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: ragrati le Juillet 29, 2015, 13:23:16
L'histogramme qui s'affiche (et qui m'aide beaucoup) est il local ou global ?

Toujours global. Quelle que soit la mesure.

mimile70

encore faut il l'activer le visu dans l'evf  ;)
mon flickr

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2015, 02:53:35

pas tout a fait. il y a un décalage, léger certes mais bon
Pas léger, infime et surtout imperceptible
5 milliemes de seconde, moins que la réactivité de la vision humaine
La lumiere du sujet a aussi a un léger décalage, 300 000 km/sec :P
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Il y a une mesure centrale pondérée sur le XT 1 ?
Donc : matricielle , spot , moyenne , et pondérée ? Merci .

Amaniman

Différence moyenne et pondérée ?

ragrati

non j'ai dit centrale pondérée mais c'est pas tout à fait ça je pense.
C'est multi :  analyse de la composition, couleur et répartition de luminosité.
Par rapport à l'EVF j'ai du coup une question :  si on voit exactement ce que sera la photo quel intérêt d'attribuer encore un bouton test de PDC ? que je sache si je suis à f:8 je vois dans l'EVF la PDC de f:8 ...

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Juillet 30, 2015, 07:55:03
Pas léger, infime et surtout imperceptible
5 milliemes de seconde, moins que la réactivité de la vision humaine
La lumiere du sujet a aussi a un léger décalage, 300 000 km/sec :P

tu t'essayes au français et à la réflexion ? c'est bien mon brave. Bref décalage il y a.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2015, 13:55:24
tu t'essayes au français et à la réflexion ? c'est bien mon brave. Bref décalage il y a.
oui, et j'attends d'ailleurs que de ton côté tu t'essayes à la politesse et à la convivialité..sur ces deux plans, tu es pour le coup en fort décalage,  et je crains que ton cas ne soit désespéré :-* :-* :-*

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Juillet 30, 2015, 14:01:30
oui, et j'attends d'ailleurs que de ton côté tu t'essayes à la politesse et à la convivialité..sur ces deux plans, tu es pour le coup en fort décalage,  et je crains que ton cas ne soit désespéré :-* :-* :-*

Essaye toi à la pertinence. Entraîne toi pour être moins .... bon disons : poireau. Tente d'intervenir pour ne pas enfoncer des portes ouvertes et être redondant. Bref, lâche nous la grappe.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2015, 14:04:55
Essaye toi à la pertinence. Entraîne toi pour être moins .... bon disons : poireau. Tente d'intervenir pour ne pas enfoncer des portes ouvertes et être redondant. Bref, lâche nous la grappe.
c'est çà, grand maître..je vais méditer tes écrits pertinents et non obstinés sur le flare et les pare soleil..

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234250.0.html :-* :-*

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Juillet 30, 2015, 14:18:46
c'est çà, grand maître..je vais méditer tes écrits pertinents et non obstinés sur le flare et les pare soleil..

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234250.0.html :-* :-*

Oui le pare soleil est efficace et indispensable dans beaucoup de situations, il évite des déboires de flares et amorti les petits chocs.

Allez, au dodo pépère, c'est l'heure.  ;) :-*
S5 pro-x10-xa1

alexandret

Citation de: ragrati le Juillet 30, 2015, 12:09:22
non j'ai dit centrale pondérée mais c'est pas tout à fait ça je pense.
C'est multi :  analyse de la composition, couleur et répartition de luminosité.
Par rapport à l'EVF j'ai du coup une question :  si on voit exactement ce que sera la photo quel intérêt d'attribuer encore un bouton test de PDC ? que je sache si je suis à f:8 je vois dans l'EVF la PDC de f:8 ...

Non, avec un objectif Fuji, la visée se fait à pleine ouverture. Donc en attribuant le test de PDC à un bouton, tu feras fermer le diaph à la valeur de ton choix, et visualiseras la PDC dans le viseur (même si pas évident dans un viseur électronique).

Avec un objectif d'une autre marque, tu es à diaph réel, et la PDC sera identique à celle vue dans le viseur.

Mais si tu veux faire une map fine, il faut ouvrir au max, et ensuite refermer au diaph de travail.

ragrati

Je me permets de te contredire en tous cas pour le mode M : si je ferme le diaph je n'ai pas la PDC de la pleine ouverture.
Par contre en A oui.
C'est étonnant

marsupioux

Citation de: Amaniman le Juillet 30, 2015, 11:54:46
Différence moyenne et pondérée ?
Animan ça m étonne que vous posiez cette question : la moyenne est bien c 'est la moyenne de toutes les valeurs et la centrale pondérée ça peut être une moyenne avec prépondérance au centres sur  cercle de 12 % par exemple ; il me semble que c 'est ce que j 'avais sur le nikon FM .

alexandret

Citation de: ragrati le Juillet 30, 2015, 15:26:08
Je me permets de te contredire en tous cas pour le mode M : si je ferme le diaph je n'ai pas la PDC de la pleine ouverture.
Par contre en A oui.
C'est étonnant

Merci, je n'avas pas remarqué. Je vérifierai sur mes deux boitiers E1 et Pro1

Jeandixelles

Avec mon X-E2, c'est la même chose : en mode programme, je visualise la scène à pleine ouverture. Ce n'est qu'en mode A (priorité ouverture) que je peux visualiser la profondeur de champ. Dommage !

ragrati

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2015, 14:24:30
Oui le pare soleil est efficace et indispensable dans beaucoup de situations, il évite des déboires de flares et amorti les petits chocs.

Allez, au dodo pépère, c'est l'heure.  ;) :-*

T'en a pas marre de passer pour un con sur ce forum ?

Tu as été pris en flagrant délit de mauvaise foi il y a quelques mois ce qui t'a fait disparaitre du forum (tu veux que je remonte le fil en question ?)...
Tu as été pris en flagrant délit d'ânerie dans le fil du pare-soleil cité par philippe07, une honte pour un mec qui s'auto-proclame autorité en matière de photo...
Tes interventions ne servent à rien à part spammer des liens vers ton blog que personne ne lit (faut voir le nombre hallucinant de commentaires sur tes articles)...

Et au lieu de faire profil bas tu continues à faire ton cador ?

T'as pas encore compris qu'on en a rien à cirer de tes sarcasmes, que tu n'es qu'un photographe lambda qui veut péter plus haut que son cul, et que beaucoup ici seraient bien contents si tu changeais de marque pour enfin arrêter de nous pomper l'air sur ce forum !

philippep07

Jc.

Ce qu'apparemment personne ne veut comprendre ici, c'est accepter la diversité des opinions. Il n'y a aucun fil qui ne dégénére en insultes à un moment donné...
Remarque c'est bien, on se lache  ;D  Mais franchement si vous preniez la peine de lire et de réfléchir, qques fois vous éviteriez des commentaires inutiles...

Bon sinon je confirme qu'en A et en M on a une notion de la pdc sur le x pro dans le viseur (evf bien sur) et sur l'écran.

Reflexnumerick

Ah, les deux compères sont de sorties ..... c'est les beaux jours !
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: marsupioux le Juillet 30, 2015, 11:32:07
Il y a une mesure centrale pondérée sur le XT 1 ?
Donc : matricielle , spot , moyenne , et pondérée ? Merci .

Non..

Il n'y a pas de mesure centrale pondérée sur le X-T1 (au sens ou on les connais chez Nikon, par exemple), ni sur les autres X d'ailleurs
Il s'agit d'une mesure genre "moyenne" globale de l'exposition

Verso92

Moi, je suis la plupart du temps en mode A (j'estime que c'est bien souvent l'ouverture qui va faire la photo)..

BO105

Citation de: ragrati le Juillet 30, 2015, 15:26:08
Par contre en A oui.
C'est étonnant
???  :P

Mode M : Vision avec la PdC de l'ouverture choisie de l'optique.
Mode A : Vision avec la pleine ouverture, mais si maintient du déclencheur pressé et augmentation du Diaph; PdC réelle.
Dans ce mode après la MaP, l'appui à mi-course sur le déclencheur te donne la PdC de l'ouverture choisie.

BO105

Citation de: alexandret le Juillet 30, 2015, 15:03:21
Non, avec un objectif Fuji, la visée se fait à pleine ouverture. Donc en attribuant le test de PDC à un bouton, tu feras fermer le diaph à la valeur de ton choix, et visualiseras la PDC dans le viseur (même si pas évident dans un viseur électronique). <------ ???????

Et ben, si dans un EVF, qui te corrige la luminosité pour que tu puisse voir justement le résultat avant d'appyer sur le déclencheur, la PdC n'est pas évidente  ???

T'ain que dire d'un viseur de reflex à f; 11 par exemple.. C'est tout sombre, et il faut les yeux de la foi pour voir quelque chose.

Si l'EVF a bien un avantage sur le viseur prismatique standard, c'est bien ça.

BO105

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 18:18:51
Moi, je suis la plupart du temps en mode A (j'estime que c'est bien souvent l'ouverture qui va faire la photo)..

Tiens sieur Verso...  Y verdirait un peu....  :D :D  sur le tard !!!!

Ben pour ta réponse ça dépend de ce que tu veux faire et du sujet. Mais moi aussi je suis très souvent en mode A..  ;D ;D

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Août 01, 2015, 14:04:08
Ah, les deux compères sont de sorties ..... c'est les beaux jours !

J'veux le même sac photo..  ;) :D

ragrati

le XT1 n'aurait il pas tendance à sur ex un poil ?