Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

matomata

Bonsoir,
je viens de passer a l em10 II après le nikon D7000, j'utilisais celui ci prioritairement en mode A avec l'ouverture molette arrière et les isos molette avant.
cela me permettait de gérer rapidement les isos pour adapter ma vitesse d'obturation si besoin.
avec l'omd j' ai l'impression qu'on n' a que le choix entre ouverture et compensation d'expo en accès direct ( c'est à dire sans avoir à passer par la touche fn) Est ce que certains ont une astuce pour régler l'usage de la molette avant en isos direct?

Merci de votre aide.

Zaphod

Pas possible à ma connaissance (et c'est bien dommage).
Olympus permet plein de personnalisation, mais sur certains trucs il y a des bridages incompréhensibles.

Je ne demande qu'à me tromper ;)

ddi

Citation de: matomata le Juin 02, 2016, 19:13:33
Bonsoir,
Est ce que certains ont une astuce pour régler l'usage de la molette avant en isos direct?

Merci de votre aide.
Bonjour,

une seule astuce et ce n'est pas la moins chère .... passer au PEN-F qui lui le permet :D

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2016, 22:54:48
Olympus permet plein de personnalisation, mais sur certains trucs il y a des bridages incompréhensibles.

Je ne demande qu'à me tromper ;)


Sur mon pana et mes sony ce n'est pas possible non plus.

Yadutaf

Citation de: ddi le Juin 03, 2016, 05:36:40
...
Sur mon pana et mes sony ce n'est pas possible non plus.

Oui mais, sur les Pana, je n'en vois pas trop l'intérêt dans la mesure où il y a toujours une d'accès direct aux ISO.
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Juin 03, 2016, 08:09:05
Oui mais, sur les Pana, je n'en vois pas trop l'intérêt dans la mesure où il y a toujours une d'accès direct aux ISO.
J'ai configuré aussi l'accès direct sur mon em10,  mais je préférerais une molette où je puisse régler les iso directement.

L'idéal c'est d'avoir 3 molettes configurables... Pour l'em1 mk ii ?

ddi

Citation de: Yadutaf le Juin 03, 2016, 08:09:05
Oui mais, sur les Pana, je n'en vois pas trop l'intérêt dans la mesure où il y a toujours une d'accès direct aux ISO.

comme d'ailleurs sur tous les autres appareils , après si quelqu'un veut y avoir accès directement via une molette pourquoi pas ?

Sur le PEN-F c'est possible.

exo

Existe-t-il une rubrique du genre "Réglages de base, personnalisation de l'Olympus OM-D E-M10 II"
Merci

haije75

Citation de: exo le Juin 07, 2016, 22:07:22
Existe-t-il une rubrique du genre "Réglages de base, personnalisation de l'Olympus OM-D E-M10 II"
Merci
Non je ne crois pas, dommage!

philippebr

Citation de: exo le Juin 07, 2016, 22:07:22
Existe-t-il une rubrique du genre "Réglages de base, personnalisation de l'Olympus OM-D E-M10 II"
Merci

il ne reste plus qu'à la créer :)

chapitre7

Voilà, le pas est enfin franchi. Après de longues hésitations, je viens d'acheter un kit OM10Mk2 et ce la veille de mon départ en vacances. Il s'agit du kit de base avec le 14/42 II, c'est à dire le zoom non électrique.

Si le ramage est à la hauteur du plumage, je pense que je vais passer quelques bons moments avec ce petit engin. Je suis curieux et preneur de tout avis.

CLICcébon

J'ai le même, tu vas adorer. Perso j'ai les focales fixes d'Oly en f/1.8
Je viens du RX100 qui en terme de capteur est proche de ton précédent X10 et je vois une grosse différence avec l'EM10 mk2
Amuse toi bien !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

chapitre7

Citation de: CLICcébon le Juin 17, 2016, 20:40:55
J'ai le même, tu vas adorer. Perso j'ai les focales fixes d'Oly en f/1.8
Je viens du RX100 qui en terme de capteur est proche de ton précédent X10 et je vois une grosse différence avec l'EM10 mk2
Amuse toi bien !

Je garde mon X10 jusqu'à sa mort, il déconne de temps en temps et de plus en plus souvent mais je crois qu'il ressemble à Saint Éloi car il bande encore. :D. De plus, dans certaines circonstances et dans certains lieux où la discrétion est de mise il est irremplaçable.

Pour l'Om10, mes premiers essais sont encourageants, je pense que l'on va bien s'entendre lui et moi.

pichta84

"Est ce que certains ont une astuce pour régler l'usage de la molette avant en isos direct?"

Non, il faut passer par une touche de personnalisation (ce n'est quand même pas la mer à boire).
A ma connaissance, le seul appareil susceptible de fournir une telle ergonomie doit posséder 4 molettes (3 pour les paramètres de prise de vue et 1 pour la compensation d'expo) : vous en rêviez, Fuji a osé le faire sur le XT1. C'est génial!
Il est quand même possible de basculer une molette en ISO sur l'EM5 II (et sur l'EM1 je crois aussi) avec le levier.

ddi

Citation de: pichta84 le Juin 19, 2016, 23:24:11
A ma connaissance, le seul appareil susceptible de fournir une telle ergonomie doit posséder 4 molettes (3 pour les paramètres de prise de vue et 1 pour la compensation d'expo) : vous en rêviez, Fuji a osé le faire sur le XT1. C'est génial!
à ma connaissance , l'olympus PEN-F a aussi cette possibilité .... celle d'avoir les isos sur le molettes  avant ou arrière.

Et pas besoin d'avoir 4 molettes pour ça d'ailleurs.

ddi


NXEX1

Bonjour à tous .
Heureux possesseur d'un OM5 et OM 10 je voudrais savoir comment faire pour visualiser l'image sur le viseur en plus de l'écran ? je ne trouve pas dans les menus et je sais que ça se fait ! !
MERCI pour la réponse .
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Alain OLIVIER

En mettant l'œil au viseur et en appuyant sur la flèche bleue ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

NXEX1

Oui je l'ai av le EM10 et pas le 5 ? ? d'ou ma question , est-ce possible de trouver cette fonction dans les menus ? Merci . ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

pichta84

Citation de: ddi le Juin 20, 2016, 05:38:36
à ma connaissance , l'olympus PEN-F a aussi cette possibilité .... celle d'avoir les isos sur le molettes  avant ou arrière.

Et pas besoin d'avoir 4 molettes pour ça d'ailleurs.

Je vais être un peu plus précis, pour ne pas avoir à changer continuellement la fonction attribuée à une molette, il faut bien :
1- une molette pour la compensation d'expo
2- une molette pour le diaph
3- une molette pour la vitesse
4- une molette pour les iso
ça fait bien 4, non.
Sur le XT1, il y a bien 3 molettes plus la bague de diaphragme, toutes accessibles dans n'importe quel mode.

ddi

Citation de: pichta84 le Juin 21, 2016, 18:48:31
Je vais être un peu plus précis, pour ne pas avoir à changer continuellement la fonction attribuée à une molette, il faut bien :
1- une molette pour la compensation d'expo
2- une molette pour le diaph
3- une molette pour la vitesse
4- une molette pour les iso
ça fait bien 4, non.
Sur le XT1, il y a bien 3 molettes plus la bague de diaphragme, toutes accessibles dans n'importe quel mode.

ça commence à faire un peu trop de molettes,surtout que si comme sur le PEN-F ,tu mémorises des configurations avec correction d'expo il y a un léger pb avec la molette de cette dernière ...

Il suffirait de 3 molettes ,et de l'ingénieux système de molette arrière  "cliquable" de panasonic avec  la correction d'expo dessus.

pichta84

Citation de: ddi le Juin 21, 2016, 19:20:02
ça commence à faire un peu trop de molettes,surtout que si comme sur le PEN-F ,tu mémorises des configurations avec correction d'expo il y a un léger pb avec la molette de cette dernière ...

Il suffirait de 3 molettes ,et de l'ingénieux système de molette arrière  "cliquable" de panasonic avec  la correction d'expo dessus.


Le Pen F a 5 molettes (sans compter le levier on/off), le G7 4, les EM et autre G : 3
C'est une bonne idée de superposer 2 molettes.
Il faut remarquer que le XT1 n'a que 3 molettes aussi, il n'y a donc pas profusion, mais à la différence des autres il s'adapte à toutes les possibilités.
Basculer un levier sur l'EM5 pour avoir accès aux ISO ne me gêne pas outre mesure, mais un accès direct est plus simple quand même.

Ce qui me semble le plus intéressant, c'est qu'avec le XT1 on connait le mode, la configuration ou les paramètres de prise de vue sans même regarder dans le viseur. Qu'un système corresponde parfaitement à la façon de travailler d'un photographe n'en fait pas un système génial pour autant, ce qui est génial , c'est qu'il puisse servir au plus grand nombre. De ce point de vue, l'ergonomie du XT1 est parfaite.

ddi

#221
Citation de: pichta84 le Juin 22, 2016, 18:02:23
Le Pen F a 5 molettes (sans compter le levier on/off), le G7 4, les EM et autre G : 3

Tu mélanges tout pour avoir raison !

Le barillet des modes n'est pas une molette.
le bouton en facade n'est pas à considérer comme une molette au même titre que les autres.
Sinon tu peux aussi y ajouter le bouton ON/OFF .....
Quant au correcteur d'expo, je lui ai trouvé un défaut qui fait que je ne m'en sers pas , même s'il peut servir aux autres.

Je trouve le système fuji très bien,pas parfait car je ne sais pas encore comment ils font pour sauvegarder une config complète et la rappeler avec la position des molettes aux bonnes valeurs.

Dans chacun des systèmes on doit pouvoir configurer le boitier à sa sauce.

pichta84

Citation de: ddi le Juin 22, 2016, 22:20:29
Tu mélanges tout pour avoir raison !

Le barillet des modes n'est pas une molette.
le bouton en facade n'est pas à considérer comme une molette au même titre que les autres.
Sinon tu peux aussi y ajouter le bouton ON/OFF .....
Quant au correcteur d'expo, je lui ai trouvé un défaut qui fait que je ne m'en sers pas , même s'il peut servir aux autres.

Je trouve le système fuji très bien,pas parfait car je ne sais pas encore comment ils font pour sauvegarder une config complète et la rappeler avec la position des molettes aux bonnes valeurs.

Dans chacun des systèmes on doit pouvoir configurer le boitier à sa sauce.


Je ne voulais pas tout mélanger, c'était juste pour signaler qu'il peut y avoir beaucoup ou peu de molettes, mais ça ne rend pas forcément service.

Je maintiens que l'ergonomie du XT1 (les 3 molettes) me semble la plus judicieuse, mais que le boitier ne puisse pas enregistrer un configuration, ça c'est une autre histoire... Je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable, compte tenu de l'accessibilité générale, du moins le temps que j'ai pu passer avec cet appareil, je n'ai jamais demandé à mon prêteur si la fonction existait, je n'en ai pas eu besoin. J'admets après réflexion, que cela pourrait être utile.

Mais à titre d'exemple sur l'utilité de certaines fonctions :
La quasi(*)  totalité des boitiers m4/3 sont équipé d'une touche "Vidéo" (REC) qui laisse supposer que lorsqu'on a l'oeil dans le viseur, tout à coup, il pourrait se faire que j'ai envie de déclencher une vidéo plutôt que de faire une photo. Je ne sais pas si ça arrive très souvent, et si les touristes sont aussi versatiles, mais quand je vois qu'aucune touche n'est affectée à la loupe ou le focus peaking (par défaut) je suis-je bien obligé de croire que ces fonctions ne servent pas à grand chose?
(*) en fait je n'ai pas vérifié s'ils l'ont tous.


Palomito

Citation de: pichta84 le Juin 21, 2016, 18:48:31
Je vais être un peu plus précis, pour ne pas avoir à changer continuellement la fonction attribuée à une molette, il faut bien :
1- une molette pour la compensation d'expo
2- une molette pour le diaph
3- une molette pour la vitesse
4- une molette pour les iso
ça fait bien 4, non.
Sur le XT1, il y a bien 3 molettes plus la bague de diaphragme, toutes accessibles dans n'importe quel mode.

amha 3 molettes suffiraient.

En mode A/TV :
1- une molette pour la compensation d'expo
2- une molette pour le diaph ou la vitesse (selon le mode)
3- une molette pour les iso

En mode M :
1- une molette pour la vitesse
2- une molette pour le diaph
3- une molette pour les iso

Et un petit joystick pour les collimateurs, avec la touche rec remplacée par la loupe ou le focus peaking. La 3e molette pourrait être autour du joystick. (tiens, ça me rappelle quelque chose  ;D)

pichta84

Il faut regarder comment fonctionne le XT1 pour voir l'avantage : Il n'y a pas de molette de mode.
Il n'y a donc que 3 molettes sur le boitier, et c'est tout, celle du diaphragme est sur l'objectif.

Amha, c'est tout ce dont on a besoin en permanence sur un APN. Ensuite, que le constructeur propose de multiple modes et options secondaires voir tertiaires tant mieux, mais je ne vois pas l'intérêt de les mettre en avant. Peut-être pour impressionner le débutant qui ne sait pas faire fonctionner un APN et qui croit que son robot va prendre les photos à sa place...