Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

Yadutaf

#325
Citation de: Stef78 le Janvier 02, 2017, 13:23:26
...
Le Ricoh GR n'est pas le seul exemple, j'aurais également pu citer le Panasonic 14mm f2.5, un pancake à l'étonnante qualité.

L'objectif du Ricoh GR est une optique rétractable plutôt compacte mais ce n'est pas, pour autant, un "pancake". Ensuite on est face à un objectif fixe non interchangeable; le problème est donc assez différent.  De plus, il est vrai que c'est une excellente optique mais on peut en citer, pour le même angle de champ, d'aussi bonnes et de bien meilleures, qui plus est plus ouvertes.
Tu cites ensuite le f/2.5 14mm de Panasonic. Pour le coup, c'est un pancake effectivement. Une optique très pratique, attachante, ultra compacte, plutôt très bonne au centre mais il n'y a pas non plus de quoi se taper le cul par terre. Elle n'ouvre qu'à f/2.5 et l'homogénéité centre/bords à pleine ouverture n'est pas extraordinaire. Cela s'arrange grandement à partir de f/4. Par comparaison, le 15mm f/1.7 qui n'est pas pancake, reste cependant compact mais est incomparablement meilleur.
Le 20mm, dans une moindre mesure, souffre des mêmes défauts mais on lui pardonne rapidement car il démarre à f/1.7 et l'homogénéité revient vite.

Nota : je serai moins sévère que Polak concernant le 14mm Panasonic et le 17mm f/1.8 d'Olympus même si je n'aime pas ce dernier, pour d'autres raisons. On ne peut pas les qualifier de "médiocres" au sens grandement péjoratif que ce terme revêt aujourd'hui.
Thierry

ddi

Citation de: Jacque1 le Janvier 02, 2017, 13:57:09
Oui, mais ce sont des fixes  ;)

certes .....

Citation de: pichta84 le Janvier 02, 2017, 12:21:06
Un Pancake est une formule optique qui ne donne pas des résultat du feu de dieu, mais c'est normal.


;)

François III

Rectification après essais en plein jour je le trouve plutôt bon .J'ai par ailleurs installé la mise à jour... Pour le piqué je n'ai rien à redire. ;)

gemphoto

Petit hors sujet pour Yadutaf: sur mon GM5 je ne peux pas repasser en obturateur mécanique  même en appliquant la page 166 du manuel le texte reste grisé.

Désolé pour le hors sujet. ;D

Yadutaf

Quelques pistes :
- débit rafale trop élevé pour l'obturateur mécanique [SH]
- mode discret sur Oui
- objectif non compatible (l'appareil passe sur [AUTO])

Je n'ai pas le GM5 avec moi, il m'est donc difficile d'aller plus loin.

Thierry

gemphoto


François III

Une chose me dérange sur l'Om 10 II C'est le bouton d'allumage situé à main gauche...

brunop33


Phantum

Bonour ! Bon j'ai un peu essayé mon 75-300 fraichement acquis, et il est un peu mou à 300mm non ? J'ai un peu de mal à faire la MAP, faut sacrément bien le tenir, ça pardonne pas ! Vous avez des conseils de réglages etc ? Merci !

Goblin

Citation de: Phantum le Janvier 12, 2017, 11:31:19
Bonour ! Bon j'ai un peu essayé mon 75-300 fraichement acquis, et il est un peu mou à 300mm non ? J'ai un peu de mal à faire la MAP, faut sacrément bien le tenir, ça pardonne pas ! Vous avez des conseils de réglages etc ? Merci !

C'est pas mou, c'est sensible. Essaie en obtu électronique, ou alors avec délai (l'option avec le losange). Essaie aussi sans la stab, vitesses 1/600 ou plus rapide.

Phantum

Comment on passe en obtu électronique ? Merci pour les conseils

Palomito

Citation de: Phantum le Janvier 12, 2017, 11:31:19
Bonour ! Bon j'ai un peu essayé mon 75-300 fraichement acquis, et il est un peu mou à 300mm non ? J'ai un peu de mal à faire la MAP, faut sacrément bien le tenir, ça pardonne pas ! Vous avez des conseils de réglages etc ? Merci !

De telles focales sont délicates à manipuler. C'est surtout une position à prendre au moment du shoot, y cmpris la respiration. Perso, je shoote en apnée dès que la vitesse devient délicate (moins de 1/600e). Et si je marche en montagne, pour éviter que les battements de mon coeur ne me fassent bouger, c'est soit sur monopod, soit le matos posé sur quelque chose de stable (rocher, sac,...). Ce d'autant plus que le 75-300 n'est pas stabilisé il me semble (c'est la limite des stabilisations boitiers).

On devrait poursuivre cette conversation dans le sujet de l'objectif concerné, non ?)

Citation de: Phantum le Janvier 12, 2017, 15:10:40
Comment on passe en obtu électronique ? Merci pour les conseils

Le petit coeur à côté du carré (le mode silencieux).

Phantum

Merci, je vais essayer ça donc.

Phantum

Oups erreur de topic, je sais pas comment supprimer. :/

Telemak

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum. J'aimerai m'acheter le M10 II avec le 12-40 f/2,8. Est ce que le rendu qualité est très bon avec cet objectif ? Je pense me prendre plus tard le 45mm qui semble bien piqué. (Je profite de ce post pour m'abonner à la discussion).
Pour cela, il faut vendre mon 5D Mk II et les objos qui sont avec ... Y-a-t'il une rubrique à vendre sur le forum ?

Merci

bobby97410

Citation de: Telemak le Janvier 23, 2017, 18:28:47
Je viens de m'inscrire sur le forum. J'aimerai m'acheter le M10 II avec le 12-40 f/2,8. Est ce que le rendu qualité est très bon avec cet objectif ?

Personnellement c'est l'objectif que j'utilise le plus (j'ai un EM-10 I sur lequel j'ai ajouté un grip pour les objectifs un peu plus massifs que la moyenne), surtout en voyage quand je ne veux pas trop m'encombrer. Je le trouve non-seulement très bon, mais encore plus important, très homogène dès f2.8 sur toute sa plage focale. Ça en fait un objectif à tout faire fixé par défaut quand je ne sais pas ce que je vais prendre en photo.

Citation de: Telemak le Janvier 23, 2017, 18:28:47
Je pense me prendre plus tard le 45mm qui semble bien piqué.

Très bon choix également, sans doute l'un des meilleurs rapports qualité/prix en m43, très bien pour les portraits mais suffisamment court pour pouvoir intégrer autre chose dans le cadre, contrairement à un 75 f1.8 qui est superlatif mais cher et plus limité en usage (et plus gros et lourd).
Tu peux aussi regarder du côté du 42.5 f1.7 de pana.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Revan

Je plussoie au dessus. L'EM10 II est idéal pour débuter dans le système et le 12-40 2.8 vraiment très bon. Je conseille le petit grip par contre (l'officiel ou une copie pas chère ça fait le taf), sans, la prise en main d'un objectif comme celui là est moins bonne ! Par contre avec le 45 (et les autres fixes) on peut s'en passer sans aucun souci.

Juste un point pour éviter les surprises : la profondeur de champs, si tu as un 24-70 sur ton 5D tu peux t'en faire une idée en le passant à 5.6, c'est ce que ça donne à peu près le 2.8 sur un 12-40 micro 4/3 ! Ce point là mis à part, tu n'as pas trop à t'inquiéter à mon avis.

Telemak

Merci pour ces réponses enthousiasmantes :)
Mon choix est donc le bon, j'ai effectivement un 28-75 f/2,8 tamron sur mon 5D, je vais essayer pour me faire une petite idée.
Si par hasard vous connaissiez quelqu'un qui cherche un 5D Mk II comme neuf avec 4 petits objectifs, faites moi signe !

CLICcébon

Citation de: Telemak le Janvier 23, 2017, 18:28:47
Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum. J'aimerai m'acheter le M10 II avec le 12-40 f/2,8. Est ce que le rendu qualité est très bon avec cet objectif ? Je pense me prendre plus tard le 45mm qui semble bien piqué. (Je profite de ce post pour m'abonner à la discussion).
Pour cela, il faut vendre mon 5D Mk II et les objos qui sont avec ... Y-a-t'il une rubrique à vendre sur le forum ?

Merci
Perso, j'ai commencé en achetant progressivement tous les objectifs f/1.8 Olympus (12, 17, 25, 45, 75). (oui, le 12mm est f/2 et pas f/1.8).
Personnellement, si c'était à refaire je crois que je commencerais avec le 12-40 f/2.8 + 75mm f/1.8 ou le 45mm f/1.8. Le 45 et le 75 pour avoir un bokeh sympathique quand nécessaire.
J'aime mes focales fixes mais le changement intempestif d'objectif est parfois un peu fatigant. En plus le 12-40 f/2.8 est aussi bon que les focales fixes. Et au départ, avoir uniquement le 12-40 + 75 ou 45 revient moins cher qu'avoir toutes les focales fixes.
Si tu veux faire facilement du portrait en intérieur le 45mm est plus adapté que le 75mm.
Avec le 75mm c'est parfait pour le portrait, mais en extérieur ou dans des pièces pas trop petites, bref, faut un peu de recul. Mais l'avantage du 75 c'est qu'il est moins proche de 40mm et permet de faire des trucs vraiment différents qu'avec le 12-40. Le 75mm permet aussi de faire des portraits sans que la personne photographiée s'en aperçoive et avec un bokeh encore plus prononcé qu'avec le 45 (même si le 45 donne déjà un beau bokeh).

Bref, dans un premier temps avoir le 12-40 + 75 ou 45 et plus tard quand on a le budget, ajouter le 17 f/1.8 ou le 25 f/1.8 pour avoir une focale standard à grande ouverture lorsque la luminosité est très faible ou pour sortir avec un seul petit objectif quand on veut sortir très léger.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Telemak

Merci du conseil, c'est exactement ce que je vais faire. Je suis passé chez mon photographe à Reims, et il m'échange mon matériel contre un MD 10 Mk II + 12-40 f/2,8 ! Je suis plus que ravi ! Cela me semble difficile de trouver un acheteur pour mon lot 5D de 2008, alors quitte à perdre quelques Euros en passant plutôt par un professionnel ... tanpis, je suis content quand même :)
Je retourne chercher le Boitier demain ou après demain car il n'avait plus le boitier nu couleur argent en boutique.

Je pensais effectivement me prendre plus tard le 45mm pour des portraits avec plus de bokeh. Aussi J'ai gardé d'un ancien GF1 son objo pancake Pana 20mm f/1,7. :)

Avez-vous des réglages de boitier que vous me conseillez d'activer ou de désactiver pour optimiser l'appareil ? Avez-vous une configuration/réglages/Fn que vous aimez particulièrement ?

Encore merci pour vos conseils

(PS:Comment s'abonner au fil de discussion ? Je ne trouve pas)

pichta84

Citation de: Revan le Janvier 23, 2017, 20:40:51
1-> Je plussoie au dessus. L'EM10 II est idéal pour débuter dans le système et le 12-40 2.8 vraiment très bon. Je conseille le petit grip par contre (l'officiel ou une copie pas chère ça fait le taf), sans, la prise en main d'un objectif comme celui là est moins bonne ! Par contre avec le 45 (et les autres fixes) on peut s'en passer sans aucun souci.

2-> Juste un point pour éviter les surprises : la profondeur de champs, si tu as un 24-70 sur ton 5D tu peux t'en faire une idée en le passant à 5.6, c'est ce que ça donne à peu près le 2.8 sur un 12-40 micro 4/3 ! Ce point là mis à part, tu n'as pas trop à t'inquiéter à mon avis.

1) Heu, je n'est nul besoin de grip ou poignée quelque soit l'objectif utilisé. ???
-
2) A ça c'est important de le signaler, et ça peut en inquiéter plus d'un.
Bon, je m'en suis accommodé grâce à des objectifs ultra lumineux et de nombreux autres avantages, néanmoins depuis la sortie de deux hybrides moyen format, je ne suis plus certain de continuer à utiliser 2 boitiers M4/3, je vais peut être panacher. 

ddi

Citation de: pichta84 le Janvier 25, 2017, 03:56:47
1) Heu, je n'est nul besoin de grip ou poignée quelque soit l'objectif utilisé. ???

Toi peut-être , mais d'autres (dont je suis d'ailleurs) trouve (beaucoup ) plus agréable d'avoir un grip avec leur boitier pour différentes raisons (mains plus grandes , objectifs plus lourds , etc .....).

Le conseil n'est pas inutile  ;)

Revan

Citation de: pichta84 le Janvier 25, 2017, 03:56:47
1) Heu, je n'est nul besoin de grip ou poignée quelque soit l'objectif utilisé. ???
[...]

Tu n'as pas d'EM10 ni de 12-40 il me semble. J'ai comme toi un EM5 II et je peux t'assurer que la préhension entre le 10 et le 5 n'est pas aussi confortable sur le premier, la poignée est moins creusée et le boitier plus léger. Du coup le grip apporte un réel plus avec ce genre d'objectif, sans augmenter significativement l'encombrement du boitier (et porte son poids à celui de l'EM5). Sur qu'avec des fixes, c'est pas du tout impératif par contre  :).

Phantum

Bonjour à tous. Petite question, comment faites vous pour éviter les ciels cramés avec l'em 10 mark 2 ? Merci.

Jacque1

Citation de: Phantum le Mars 10, 2017, 18:18:55
Bonjour à tous. Petite question, comment faites vous pour éviter les ciels cramés avec l'em 10 mark 2 ? Merci.

Je photographie la nuit  :D Ce n'est pas l'appareil qui fait ça, on peut avoir ce phénomène avec tous les apn (on peut jouer sur la correction d'expo, prendre en raw et retravaillé après, un autre point de vue,....on peut aussi déjà  faire afficher les zones cramées en surbrillance (voir dans le menu) avant la prise de vue afin d'un peu corriger) ....ou attendre les explications d'un plus doué que moi  ::)