Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

Palomito

Jamais testé de Fuji. Juste eu une une fois entre les mains 5 minutes. Mais effectivement, c'est ce dont on a besoin en permanence, avec l'option loupe/fp pour les objos manuels (nous sommes quelques uns à en utiliser).

masterpsx

Citation de: pichta84 le Juin 23, 2016, 10:30:39Je maintiens que l'ergonomie du XT1 (les 3 molettes) me semble la plus judicieuse, mais que le boitier ne puisse pas enregistrer un configuration, ça c'est une autre histoire... Je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable, compte tenu de l'accessibilité générale, du moins le temps que j'ai pu passer avec cet appareil, je n'ai jamais demandé à mon prêteur si la fonction existait, je n'en ai pas eu besoin. J'admets après réflexion, que cela pourrait être utile.
On n'a pas tous le même usage et les même besoin, je n'ai aucune utilité d'une molette pour la sensibilité vu que je suis à 99% en ISO auto,  deux molettes bien positionné ça me vas très bien. Quand au mode ou réglage personnalisé ça m'est extrêmement utile quand je fait de l'animalier pour passer en un instant d'un réglage sujet fixe à un réglage sujet en mouvement qui sont totalement différent, il me faudrait plusieurs secondes voir minute pour régler le boitier, c'est pas jouable...

Je ne doute pas que l'ergonomie des Fuji puisse convenir à pas mal d'usage mais pas tous, pour ma part encore une fois ça ne me conviens pas et n'ai aucune envie d'avoir ça sur l'E-M1 Mark II, l'actuel est très bien comme elle est, j'espère bien qu'ils n'y toucheront pas.

Citation de: pichta84 le Juin 23, 2016, 10:30:39Mais à titre d'exemple sur l'utilité de certaines fonctions :
La quasi(*)  totalité des boitiers m4/3 sont équipé d'une touche "Vidéo" (REC) qui laisse supposer que lorsqu'on a l'oeil dans le viseur, tout à coup, il pourrait se faire que j'ai envie de déclencher une vidéo plutôt que de faire une photo. Je ne sais pas si ça arrive très souvent, et si les touristes sont aussi versatiles, mais quand je vois qu'aucune touche n'est affectée à la loupe ou le focus peaking (par défaut) je suis-je bien obligé de croire que ces fonctions ne servent pas à grand chose?
(*) en fait je n'ai pas vérifié s'ils l'ont tous.
Bah moi ça m'arrive assez souvent d'utiliser ce bouton mais je vois pas le problème pour ceux qui ne s'en servent pas vu qu'on peut lui attribuer la fonction qu'on veut chez Olympus. Personnellement je préfère largement un boitier qui me permet de personnaliser le fonctionnement des molettes et des boutons comme je veux plutôt que de m'imposer une ergonomie qui ne me conviendra pas forcement.

pichta84

Citation de: masterpsx le Juin 24, 2016, 09:46:24
On n'a pas tous le même usage et les même besoin, je n'ai aucune utilité d'une molette pour la sensibilité vu que je suis à 99% en ISO auto,  deux molettes bien positionné ça me vas très bien. Quand au mode ou réglage personnalisé ça m'est extrêmement utile quand je fait de l'animalier pour passer en un instant d'un réglage sujet fixe à un réglage sujet en mouvement qui sont totalement différent, il me faudrait plusieurs secondes voir minute pour régler le boitier, c'est pas jouable...

Je ne doute pas que l'ergonomie des Fuji puisse convenir à pas mal d'usage mais pas tous, pour ma part encore une fois ça ne me conviens pas et n'ai aucune envie d'avoir ça sur l'E-M1 Mark II, l'actuel est très bien comme elle est, j'espère bien qu'ils n'y toucheront pas.
Bah moi ça m'arrive assez souvent d'utiliser ce bouton mais je vois pas le problème pour ceux qui ne s'en servent pas vu qu'on peut lui attribuer la fonction qu'on veut chez Olympus. Personnellement je préfère largement un boitier qui me permet de personnaliser le fonctionnement des molettes et des boutons comme je veux plutôt que de m'imposer une ergonomie qui ne me conviendra pas forcement.

Attention, il est clair que tout le monde aujourd'hui, n'a pas la même façon de faire : elle est dictée par les constructeurs qui proposent (imposent?) des APN essentiellement conçus pour des touristes qui ne veulent pas s'intéresser à la photo. A l'ère argentique, à part l'expo, il y avait peu d'automatismes, juste un peu dans les années 90, avant la bascule vers le numérique. A cette époque, tout le monde travaillait de la même façon, parce qu'il n'y avait qu'une seule bonne méthode (qui pouvait être le fruit d'une expérience personnelle). Aujourd'hui, ils peuvent inventer tous les automatismes qu'ils voudront, la meilleure façon de faire reste les choix décidés par le photographe, et non ceux d'un robot qui soit dit en passant est encore loin de prendre les bonnes décisions si le photographe ne le fait pas à sa place.

louis69

J'ai commandé un OM-D E-M10 série II. Je suis gêné par l'effet tunnel (un 20 mm dessus). J'en ai parlé sur un autre fil... Et vous ?

Phantum

Je viens de commander le mien également. Avec le Pana 20 mm f1. 7 ? Sur quel fil tu en parles ??

louis69

Citation de: Phantum le Juin 29, 2016, 17:35:06
Je viens de commander le mien également. Avec le Pana 20 mm f1. 7 ? Sur quel fil tu en parles ??

ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253714.msg5947016.html#msg5947016

pichta84

Citation de: louis69 le Juin 29, 2016, 11:00:21
J'ai commandé un OM-D E-M10 série II. Je suis gêné par l'effet tunnel (un 20 mm dessus). J'en ai parlé sur un autre fil... Et vous ?

Pour ma part, même le viseur de l'EM5 II me semble insuffisant, mais c'est sans doute une question d'habitude, j'ai toujours eu des viseurs argentiques haut de gamme. Compte tenu de la médiocrité des viseurs (optique ou électronique) des boitiers numériques des années 2000, j'ai mis du temps à m'y faire. Les premiers EVF de qualité m'ont convaincu, grâce à la quantité et la qualité d'informations fournies en temps réel.

Effectivement, un grandissement de x0,62 c'est faible, mais je pense qu'on peut passer outre. L'EVF a quand même beaucoup d'avantage.

ducote

Bah moi ça m'arrive assez souvent d'utiliser ce bouton mais je vois pas le problème pour ceux qui ne s'en servent pas vu qu'on peut lui attribuer la fonction qu'on veut chez Olympus. Personnellement je préfère largement un boitier qui me permet de personnaliser le fonctionnement des molettes et des boutons comme je veux plutôt que de m'imposer une ergonomie qui ne me conviendra pas forcement.
Bien vu

Attention, il est clair que tout le monde aujourd'hui, n'a pas la même façon de faire : elle est dictée par les constructeurs qui proposent (imposent?) des APN essentiellement conçus pour des touristes qui ne veulent pas s'intéresser à la photo.

Attention aux clichés (normal pour un photographe) : je photographie beaucoup en faisant du tourisme, mais je m'intéresse à la qualité de mes photos.

pichta84

Citation de: ducote le Juillet 02, 2016, 12:35:34
Bah moi ça m'arrive assez souvent d'utiliser ce bouton mais je vois pas le problème pour ceux qui ne s'en servent pas vu qu'on peut lui attribuer la fonction qu'on veut chez Olympus. Personnellement je préfère largement un boitier qui me permet de personnaliser le fonctionnement des molettes et des boutons comme je veux plutôt que de m'imposer une ergonomie qui ne me conviendra pas forcement.
Bien vu

Attention, il est clair que tout le monde aujourd'hui, n'a pas la même façon de faire : elle est dictée par les constructeurs qui proposent (imposent?) des APN essentiellement conçus pour des touristes qui ne veulent pas s'intéresser à la photo.

Attention aux clichés (normal pour un photographe) : je photographie beaucoup en faisant du tourisme, mais je m'intéresse à la qualité de mes photos.

J'ai justement utilisé ce "cliché" par dérision : un touriste voyage, il ne fait pas de la photographie. Par ailleurs, rien ne dit qu'il s'intéresse à la photographie, même si symboliquement on le représente avec un appareil photo autour du cou. Le terme touriste est une étiquette qu'on colle à un individu qui ne s'intéresse pas vraiment à ce qu'il fait. Ce n'est pas une injure qui vise quelqu'un en particulier, c'est un comportement...
Je pense qu'il y a un nombre considérable de gens qui portent un APN autour du coup, mais que la photographie intéresse très peu. C'est un peu comme lorsqu'un jour je choisissais une paire de "running", le vendeur me dit : "Mais monsieur, savez-vous que la quasi totalité de mes clients ne courent jamais avec ce genre de chaussure?". C'était sans doute vrai, ils faisaient sans doute du tourisme avec. C'est certainement vrai aussi en ce qui concerne les APN.

Caulre

Les touristes ont généralement remplacé leur compact, par un smartphone au bout d'une perche, il me semble !  ;D

Insulaire

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition de ce petit Oly.
Je cherchais un compromis entre le reflex APSC et le compact 1'' et ce format 4:3 semble répondre a mes attentes.
Cet EM10II est vraiment compact (avec le zoom 14-42 EZ) et la qualité d'image est vraiment bonne! (En Raw car en JPG j'ai un avis mitigé)
Je suis bluffé,et ravi :)
Je me pose quelques questions et sollicite donc votre expérience:
-Avez vous trouvé un pack de codecs utilisables sous windows 8.1? Malgré une mise a jour du système,impossible de voir le contenu des RAW sur PC :(
-Est-il possible d'afficher directement sur l'écran les raw en format 3:2 quand on a choisi ce format et non des images 4:3 avec cadre blanc? J'ai épluché le menu mais n'ai pas trouvé d'autre moyen que de shooter en Raw + jpg pour cela...
Appliquez vous un correction du bruit sur vos JPG directement depuis le boitier et si oui avec quels réglages? Au delà de 1600 iso,les jpg du boitier sont vraiment moyen,avec un moutonnement excessif alors que les RAW sont très largement exploitable en post traitement.
Merci d'avance pour vos retours ;)
Bonne journée


ducote

Tout dépend de ce qu'on appelle "tourisme".
Et franchement quand je vois le "comportement", la "dégaine", la sottise, de nombre de touristes, je me dis que je n'ai pas grand chose de commun avec eux (sauf le fait d'être en déplacement).
Et d'ailleurs, il faut bien se dire qu'ils sont comme cela aussi quand ils sont chez eux.

Caulre

Dans l'ensemble, ils sont bien marrants pour les amateurs de photos de rue, les touristes, non ?  ;D

ducote

Oui, si on veut, si on fait de la photo de rue.....  ;) ;) ;)

pichta84

Citation de: Caulre le Juillet 07, 2016, 16:41:44
Dans l'ensemble, ils sont bien marrants pour les amateurs de photos de rue, les touristes, non ?  ;D

Heu, ducote, je ne crois pas que c'est ce que voulait dire Caultre.
Enfin ce n'est pas ce que j'ai compris, car effectivement les touristes sont si "marrants" que je ne résiste pas à l'envie de les prendre quand je fais de la photo de rue. D'ailleurs, quand j'ai commencé, je n'avais pas l'intention de faire de la photo de rue, c'est juste que j'aime ma ville (et d'autres) et que j'aime garder des souvenir de petites choses insolites. Depuis 2008, le tourisme a explosé, c'est assez fâcheux pour un provençal d'adoption, c'est une manière de me venger... Mais chuuut...

Suis49

Citation de: Insulaire le Juillet 07, 2016, 12:53:40

Je me pose quelques questions et sollicite donc votre expérience:
-Avez vous trouvé un pack de codecs utilisables sous windows 8.1? Malgré une mise a jour du système,impossible de voir le contenu des RAW sur PC

Une réponse, négative hélas, ici en bas de page http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170892.new.html#new

Caulre

Citation de: pichta84 le Juillet 07, 2016, 20:55:31
Heu, ducote, je ne crois pas que c'est ce que voulait dire Caultre.
Enfin ce n'est pas ce que j'ai compris, car effectivement les touristes sont si "marrants" que je ne résiste pas à l'envie de les prendre quand je fais de la photo de rue. D'ailleurs, quand j'ai commencé, je n'avais pas l'intention de faire de la photo de rue, c'est juste que j'aime ma ville (et d'autres) et que j'aime garder des souvenir de petites choses insolites. Depuis 2008, le tourisme a explosé, c'est assez fâcheux pour un provençal d'adoption, c'est une manière de me venger... Mais chuuut...

En effet, mais bon !  :D

Insulaire

Citation de: Suis49 le Juillet 07, 2016, 23:41:07
Une réponse, négative hélas, ici en bas de page http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170892.new.html#new
Merci pour cette réponse ;)
Pfff on se demande a quoi pensent les constructeurs/ingénieurs/vendeurs/ de matos et si ils utilisent eux même les produits qu'ils nous vendent...
Entre temps j'ai trouvé ce pack de codec qui fonctionne,mais payant:
http://www.fastpictureviewer.com/codecs/
J'ai testé la version d'évaluation et c'est OK avec l'EMD10 II sur W8.1.
A priori,compatible aussi avec bon nombre d'autres boitiers.
Merci encore
a+

Palomito

As-tu essayé FastStone Image Viewer  ?

http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

J'utilise ça sur mon petit portable pour faire un premier tri rapide quand je pars dans un voyage photos. Attention toutefois à ne pas se fier à la netteté qui est en-deça de la réalité.

Insulaire

J'avais essayé il y a longtemps et n'avais pas trop accroché.
Je ne recherche pas vraiment un viewer car je peux visualiser les images dans différents logiciels avant de les travailler (LR DXO etc ).
C'est la visualisation des raw directement dans windows qui me pose problème,car j'ai l'habitude d'utiliser la bibliothèque du PC pour trier et ranger mes images plutôt que les catalogues de ces softs.
Mais peut être que fastone Image Viewer installe des codecs en même temps que le logiciel?
Je vais le ré-essayer.
Merci pour ta réponse ;)

Pieloe

Citation de: Insulaire le Juillet 08, 2016, 14:40:29
Mais peut être que fastone Image Viewer installe des codecs en même temps que le logiciel?

La réponse de Palomito et ton idée m'ont fait penser que XnView (idem FIV) propose une déclinaison XnShell qui ajoute des fonctionnalités à l'explorateur de Windows.
"l'auteur d'XnVview propose justement une extension fort intéressante qui permet d'accéder à plusieurs fonctionnalités d'XNview depuis l'explorateur Windows, et ce sans que ce dernier soit installé."

Malheureusement la page web n'est pas loquace
http://www.xnview.com/fr/xnshell/
http://www.clubic.com/telecharger-fiche34471-xnview-shell-extension.html


Insulaire

Merci Pieloe ;)
J'ai installé pour tester.
Pas de codec non plus avec cette installation,par contre ce petit soft est sympa ;)

Purb

Bonjour à tous ;)

J'utilise un E-M10 II après avoir eu un Lumix GM1 pendant quelques années. Dans l'ensemble je suis satisfait, mais l'exposition me pose quelques problèmes. Quand il y a un ensoleillement direct, je me retrouve régulièrement avec des zones surexposées (typiquement un ciel blanc). J'utilise la compensation d'exposition pour limiter les dégâts, mais c'est peu pratique, et honnêtement je ne l'utilisais jamais sur mon GM1, sans que je n'ai eu ce genre de problème. J'ai aussi joué avec les modes d'exposition, je trouve que la mesure globale ("pattern") est la plus adaptée dans mon cas et évite des mauvaises surprises, mais les forts contrastes me posent quand même problème. D'autant plus que je ne parle pas ici de contrastes extrêmes type contre-jour. Bien sûr cela se rattrape sous Lightroom mais c'est du travail en plus et le résultat est souvent moyen.

Un exemple typique (prix au 20 mm 1.7 à f/4 et 200 iso) :



En utilisant la compensation d'expo à - 1 EV :



C'est mieux mais il y a des zones très sombres et l'herbe devient trop saturée. En fait les parties vertes (herbes / feuillages) posent souvent problème.

Un autre effet plus subtil est une couleur un peu "blanche" du feuillage en cas de soleil direct :



Je ne crois pas que la dynamique de l'E-M10 II soit mauvaise, donc c'est sans doute moi qui m'y prend mal, ou bien je suis juste plus exigeant qu'avant (quand j'utilisais mon GM1) ??? Mais si vous avez des conseils ou des retours d'expériences ça m'intéresse :)

CLICcébon

Essais peut être d'utiliser un filtre polarisant quand il y a beaucoup de soleil.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

bobby97410

Citation de: CLICcébon le Juillet 23, 2016, 17:25:14
Essais peut être d'utiliser un filtre polarisant quand il y a beaucoup de soleil.

Pas de meilleure réponse. Le capteur du EM-10 II n'a pas de faiblesse particulière par rapport aux autres m43. Peut être que tu es plus exigeant qu'avant. Sinon il y a le HDR mais je trouve que ça dénature souvent les photos, à utiliser avec parcimonie.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1