[LR 6.X] Plusieurs paramètres prédéfinis

Démarré par Nerva, Août 03, 2015, 15:11:41

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

J'ai une photo au format brut à laquelle j'ai dû faire plusieurs corrections à cause d'une mauvaise exposition. Etant parvenu à quelque chose de correct, j'ai eu l'idée de lui appliquer un preset intéressant que j'ai trouvé sur le net. Le problème, c'est que mes propres corrections sont remises à zéro à l'application de celles du preset et le résultat est bien entendu dégueu. Donc, y a-t-il un moyen d'appliquer les paramètres d'un preset en prenant comme base des paramètres déjà établis ? Pour le moment, j'ai exporté ma photo en PSD avec mes réglages, puis l'ai réimportée pour appliquer les réglages du preset tiers avec le résultat escompté.

Merci.

jmk

Un preset qui touche à divers réglages (base, courbes, etc ..) va automatiquement modifier les réglages que tu auras fait !

Eric01

Autres solution:

1 - Tu fais une copie virtuelle de ton image d'origine (RAW) avec tes réglages. (Tu as donc deux images avec tes réglages)
2 - Tu appliques le preset sur l'image d'origine (pas la copie virtuelle)
3 - Tu synchronises tes réglages de l'image virtuelle qui contient tes réglages sur l'image d'origine qui contient le preset en sélectionnant seulement les réglages qui t'intéresses (boite de dialogue avec case à cocher)
4 - Ensuite, tu peux supprimer la copie virtuelle
5 - (option) Tu peux aussi créer un nouveau preset en ne sélectionnant que les réglages qui t'intéresse.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nerva le Août 03, 2015, 15:11:41
Pour le moment, j'ai exporté ma photo en PSD avec mes réglages, puis l'ai réimportée pour appliquer les réglages du preset tiers avec le résultat escompté.

Plus simplement tu fais modifier dans Photoshop et tu ferme l'image une fois ouverte dans Photoshop. Si tu as fait les bons réglages dans les préférences ca fera un PSD qui sera empilé avec l'originale. Pour te problèmes je ferais comme toi donc je n'ai pas d'autre solution a te proposer ;)

Eric01

Bonjour,

J'ai une photo au format brut à laquelle j'ai dû faire plusieurs corrections à cause d'une mauvaise exposition. Etant parvenu à quelque chose de correct, j'ai eu l'idée de lui appliquer un preset intéressant que j'ai trouvé sur le net. Le problème, c'est que mes propres corrections sont remises à zéro à l'application de celles du preset et le résultat est bien entendu dégueu.
Donc, y a-t-il un moyen d'appliquer les paramètres d'un preset en prenant comme base des paramètres déjà établis ?

Je suppose que tu es sous Lightroom, que les réglages dont tu parles ont été fait avec Lightroom et qu'il s'agit d'un preset Lightroom.
Donc, pour répondre à la question, si tu a fait tout cela avec LR, alors, essaye avec ma méthode !
Pour le moment, j'ai exporté ma photo en PSD avec mes réglages, puis l'ai réimportée pour appliquer les réglages du preset tiers avec le résultat escompté.

Pas besoin de PSD et de Photoshop, tu restes dans un flux RAW sous Lightroom, c'est juste une histoire de réglages et d'application de preset. C'est un contournement qui va te permettre de récupérer seulement ce qui t'intéresse dans ce preset "globale".

Bonne journée

Nerva

Eric01
Effectivement je parviens au résultat avec la méthode que tu indiques, en sélectionnant les paramètres à copier/coller. Mais ça manque quand même de souplesse (il s'agit bien de traitement dans LR et de presets LR).
J'en déduis, peut-être un peu vite, que les presets sont vraiment intéressants à partir d'une photo qui n'a pas à subir préalablement trop de corrections "standard".

OuiOuiPhoto
Quand je parle de réimportation, je veux dire que je la recopie ensuite manuellement dans un dossier que je rafraîchis, puis j'applique le preset désiré. Au niveau de la synchronisation entre les deux logiciels, je ne me suis jamais encore penché sur le fonctionnement.

jmk

Citation de: Nerva le Août 04, 2015, 10:36:22
J'en déduis, peut-être un peu vite, que les presets sont vraiment intéressants à partir d'une photo qui n'a pas à subir préalablement trop de corrections "standard".

Ou pour un même type de photo que celui qui a servit à l'élaboration du preset

C'est assez rare qu'un preset fonctionne tel que tu l'as vu sur le site (où tu l'as récupéré), sur tes photos.

Je me sers de mes propres presets qui ont des rôles bien spécifiques (grain, vignetage, courbes, TC par la courbe, TC avec le virage partiel, virage pour NB, etc ...), ça en fait un gros paquets :)

max42300

Autre variante, faire un export du fichier une fois développé de manière sandard dans LR  en Tiff 16 bits Prophoto pour ne pas perdre d'informations, et appliquer le preset sur cette version. On sépare ainsi les notions de développement au sens strict, et d'interprétation créative.