Filtre ND pour portrait en contre jour et au flash

Démarré par Lombryck, Juillet 30, 2015, 03:34:32

« précédent - suivant »

Lombryck

Bonjour à tous,

je voudrais faire des portraits en contre jour avec un petit coup de flash pour déboucher mon sujet. J'ai un cobra qui ferait cela très bien mais par contre, mon boitier (Nikon d3100) n'a pas la synchro haute vitesse. Du coup, je pensais acheter un filtre ND pour redescendre en dessous du 1/60ème de seconde et pouvoir utiliser mon flash.

Déjà, est-ce que cela vous semble pertinent ou bien complètement crétin? Ensuite, quelle densité choisir pour faire face à un maximum de situation???

Merci!

Flash71

Salut à tous,

Je travaille de la façon suivante.

Je laisse l' appareil a la vitesse synchro, priorité vitesse et le flash en sous-exposition de au moins un diap.

Et le tour est joué.

Jean-Claude

Oui celà marche à condition que la puissance de flash suffise.

Le petit flash intégré risque d'être vite juste, un cobra puissant le fait à condition de ne pas le mettre dans un modifieur trop grand

On peut aussi utiliser un réflecteur pliant genre Lastolite, sans flash

jmk

Citation de: Lombryck le Juillet 30, 2015, 03:34:32

Déjà, est-ce que cela vous semble pertinent ou bien complètement crétin? Ensuite, quelle densité choisir pour faire face à un maximum de situation???

Merci!

Ce n'est pas crétin, j'ai fait pareil avec mon 24x36 :)
Pouvant descendre à 50 ISO, j'ai utilisé un ND 0.6 (2EV), je pense qu'un ND 0.6 ou 0.9 (2 ou 3 EV) devrait suffire.

Exemple avec un ND 0.6, cobra déporté (tête nue)

Squale71

Le filtre ND permettra de ne pas trop fermer le diaph pour isoler le sujet. Tu devrais peut-être envisager un ND variable qui monte jusqu'à ND400. A zéro tu fait la map et tu le règle ensuite en fonction du besoin
Pascal

jmk

Citation de: Squale71 le Juillet 30, 2015, 10:34:26
Le filtre ND permettra de ne pas trop fermer le diaph pour isoler le sujet. Tu devrais peut-être envisager un ND variable qui monte jusqu'à ND400. A zéro tu fait la map et tu le règle ensuite en fonction du besoin

L'usage d'un ND fixe me semble plus judicieux si tu veux faire un travail plus précis avec flash studio et flashmètre. Les réglages sont simplifiés avec un ND fixe.

La map se fait très bien avec le ND 0.6

Exemple (toujours le ND 0.6) au flash studio

Lombryck

Merci à tous de ces retours. Je partirai plus sur un fixe. Je pense que le variable sera moins simple à utiliser: pour ce genre d'image, j'ai tendance à passer le boitier en manuel en réglant l'exposition pour l'arrière plan. Et puis, un variable pas trop pourri coute pas mal plus cher...

En parlant de sous... je me rends compte les D7000 d'occaz (qui ont la synchro haute vitesse, comme mon cobra) commencent à se trouver autour de 300 euros. Cela serait un autre moyen de régler mon soucis.

Encore merci!