Déterrage de vieux Fil et Bonne Surprise (coup de coeur)

Démarré par danielk, Juillet 30, 2015, 10:11:02

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danielk

Il y a deux ou trois jours, je suis tombé par hasard sur ce fil ancien (2011) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131620.0.html

et j'ai vraiment été impressionné par les photos de Laurent (YokohamaMoon), très fortes superbement composées, dans la lignée des Alec Soth ou Nadav Kander !  Laurent, qui semblait après avoir abandonné l'idée du moyen format n'avoir rien fait depuis ... et voici que par hasard encore (pas tout à fait car je le google-isait), je lis qu'il était parmi les mentions des rencontres d'Arles 2015 :

https://www.rencontres-arles.com/CS.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_975_VForm&FRM=Frame%3AARL_887&RW=1375&RH=965&LANGSWI=1&LANG=French

et j'en suis heureux pour lui !
voilà c'était juste un coup de cœur.
bonne journée à toutes et à tous

vittorio

Merci pour cette signalisation  ;) je me souviens de ce fil...

Son travail Souvenir d'un futur est très très beau et comme chaque fois que je suis face à telle écriture, je m'en fiche s'il a été shooté au MF ou 24x36.

une belle journée !

Gilala

A un moment où photographie est souvent synonyme de modes éphémères et de buzz, j'ai encore plus d'admiration pour ces séries au long cours faites par des photographes discrets et avec un vrai discours.
Je ne connaissais pas le fil sur ce forum mais j'ai vu en effet son travail sur plusieurs sites qui parlent de photographie.

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Juillet 30, 2015, 11:25:15
A un moment où photographie est souvent synonyme de modes éphémères et de buzz, j'ai encore plus d'admiration pour ces séries au long cours faites par des photographes discrets et avec un vrai discours.

+1

En plus c'est un mec bien ce Laurent  ;)

Ayant pu voir sa série en avant première, je savais d'avance qu'elle allait cartonnée... et c'est que le début.
A mon avis ça va tourner dans pas mal d'expos. En plus il a pas mal d'autres images en stock sur le même thème, de quoi décliner vers d'autres séries.

Benaparis

Ah oui la série de Laurent Kronental est magnifique, j'en avais eu connaissance il y a un petit mois par un autre biais...Magnifique série, touchante, pas prétentieuse et évidemment parfaitement réalisée...bref de la photographie que comme vous j'apprécie grandement!

DanielK tu as bien fait d'en parler ici...il le mérite très largement.
Instagram : benjaminddb

bladrunner

Merci du partage, en effet ce mec a un sacré oeil et c'est une série qui est belle et qui a du sens.... rafraichissant.

Lolotof

Totalement scotché par sa série "souvenir d'un futur" !! Ses compositions sont extra, une vraie histoire se dégage de ses photos, elles racontent beaucoup de choses ! Un grand bravo au travail de ce talentueux jeune homme  ;)

Pour le matos, c'est tout fait à la chambre 4x5", les perspectives parlent d'elles-mêmes !

pandragon61


Gilala


danielk

Citation de: Lolotof le Août 01, 2015, 17:45:03
Pour le matos, c'est tout fait à la chambre 4x5", les perspectives parlent d'elles-mêmes !
il semblerait que non, car à l'époque de son fil (voir lien) la série existait déjà et il se posait la question sur l'intérêt d'acheter un MF ou Grand format, dans un autre fil, il posait des questions sur les Canon 5D MK II.
Avec quoi a t-il fait cette série, mystère mais comme tu le dis, la composition totalement maitrisée fait penser à du MF, à mon avis c'est tout simplement ce que l'on appelle le talent !
amicalement.

danielk

#10
Erratum pour Lolotof,
son premier fil date de 2011 et je ne l'ai découvert qu'il y a quelques jours !!! alors oui effectivement, son site a pu être réactualisé entre 2011 et 2015 (c'est même probable) et les photo que j'ai découvert en 2015, n'y étaient peut-être pas en 2011 ...
toutes mes excuses pour ma précipitation

p.s. en même temps, ses photos sont sont datées de 2011 - alors faisons comme si je n'avais rien dit  ;)

nikongraph

Bonjour,
Il s'agit d'un chambre 4x5, comme indiqué sur son site dans la section "text" de souvenir d'un futur. Le rendu des couleurs me fait penser à de la portra 160.

C'est une série vraiment superbe.

Lolotof

Citation de: danielk le Août 03, 2015, 10:46:19
il semblerait que non, car à l'époque de son fil (voir lien) la série existait déjà et il se posait la question sur l'intérêt d'acheter un MF ou Grand format, dans un autre fil, il posait des questions sur les Canon 5D MK II.
Avec quoi a t-il fait cette série, mystère mais comme tu le dis, la composition totalement maitrisée fait penser à du MF, à mon avis c'est tout simplement ce que l'on appelle le talent !
amicalement.

Comme dit nikongraph, c'est écrit dans la démarche de son projet ! Au début je me disait: "purée, l'impression de grandeur est barge !! Grand angle, perspectives au petits oignons, couleur faisant pensé à du film et donc utilisation chambre GF" puis j'ai regardé dans la partie ou il explique son projet et là, confirmation... Je vois mal un 5D mkII et objo TS avoir un tel rendu ! 

esox_13

Si on en croit certains, le 5D devrait faire beaucoup mieux !

Lolotof

Citation de: esox_13 le Août 04, 2015, 03:07:47
Si on en croit certains, le 5D devrait faire beaucoup mieux !

Question efficacité/rendement, je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux monde. La chambre est plus destiné au fine art, là ou le temps pour réaliser un projet n'a pas d'importance. Après question rendu, pour moi il n'y a pas photo, j'ai toujours été scotché par le rendu des chambres GF/UGF, toujours cette histoire de format/immersion...

airV

superbe ! je ne connaissais pas ce fil, merci de l'avoir déterré

danielk

Citation de: nikongraph le Août 03, 2015, 16:53:48
Bonjour,
Il s'agit d'un chambre 4x5, comme indiqué sur son site dans la section "text" de souvenir d'un futur. Le rendu des couleurs me fait penser à de la portra 160.

C'est une série vraiment superbe.

OUPS ! voilà ce que c'est que de lire en diagonale ! je saute des lignes ...
désolé

esox_13

Citation de: Lolotof le Août 04, 2015, 09:23:30
Question efficacité/rendement, je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux monde. La chambre est plus destiné au fine art, là ou le temps pour réaliser un projet n'a pas d'importance. Après question rendu, pour moi il n'y a pas photo, j'ai toujours été scotché par le rendu des chambres GF/UGF, toujours cette histoire de format/immersion...

Oui mais on n'est pas dans un contexte efficacité/rendement, au niveau qualitatif ces paramètres ne peuvent être pris en compte. Ce type d'impression, d'immersion comme tu dis n'est possible qu'avec du GF. Même sur les portraits on voit tout de suite la provenance. Je ne saurais expliquer pourquoi et c'est très bien comme ça. Juste une preuve de plus que le numérique n'a en aucun cas mis l'argentique à la poubelle pour ce qui est de la qualité finale du cliché. Un peu comme le fait que la photo n'a en aucun cas remplacé la peinture, elle a juste amélioré ce que la peinture faisait mais sans être l'outil idéal mais qu'elle faisait parce que c'était le seul outil à disposition, même si imparfait (je pense à l'illustration, le "corporate" - quoi que ce vocable est un peu inapproprié ! - comme les mariages ou autres activité plus artisanale qu'artistique). Pour la photo c'est un peu pareil, le développement c'était un peu le caillou dans la chaussure qui nécessite une infrastructure et des flux plus conséquents. Les conditions de lumière difficile aussi, et bien d'autres choses encore.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Août 04, 2015, 19:45:01
Oui mais on n'est pas dans un contexte efficacité/rendement, au niveau qualitatif ces paramètres ne peuvent être pris en compte. Ce type d'impression, d'immersion comme tu dis n'est possible qu'avec du GF. Même sur les portraits on voit tout de suite la provenance. Je ne saurais expliquer pourquoi et c'est très bien comme ça. Juste une preuve de plus que le numérique n'a en aucun cas mis l'argentique à la poubelle pour ce qui est de la qualité finale du cliché. Un peu comme le fait que la photo n'a en aucun cas remplacé la peinture, elle a juste amélioré ce que la peinture faisait mais sans être l'outil idéal mais qu'elle faisait parce que c'était le seul outil à disposition, même si imparfait (je pense à l'illustration, le "corporate" - quoi que ce vocable est un peu inapproprié ! - comme les mariages ou autres activité plus artisanale qu'artistique). Pour la photo c'est un peu pareil, le développement c'était un peu le caillou dans la chaussure qui nécessite une infrastructure et des flux plus conséquents. Les conditions de lumière difficile aussi, et bien d'autres choses encore.

Je disais cela dans le sens ou la chambre GF reste une activité à but non lucratif dans une démarche artistique pour but d'exposer et de vendre des "tableaux" ou pas ! Je vois mal un pro gagner sa vie en ayant des commandes uniquement en GF à moins que le mécène soit très fortuné. Pour avoir parlé avec M. Vogt dans son atelier, il me disait que le quasi 100% des ventes de chambre GF/UGF n'était pas destiné à des commandes mais du pur plaisir de photographe désireux de ce rendu jamais égalé ! Dans la démarche du jeune homme, l'utilisation de 4x5 est plus qu'intéressante et justifiée.

buzoqueur

Chapeau l'artiste, je n'avais jamais vu ces bâtiments comme ça.  :)
RAW - Traité ;)

esox_13

Il doit bien rester des photographes renommés qui gagnent très bien leur vie en travaillant à la chambre. Sans doute pas pour du packshot pour Ebay certes ou de la mode pour les 3 suisses, mais il doit bien en rester quelques uns qui peuvent se faire ce plaisir, il y a aussi des grandes bibliothèques qui continuent à archiver en 20x25 et en numérique, parce que dans un siècle les formats actuels seront-ils toujours lisibles ?

Pour le portrait aussi j'imagine. Je ne sais pas si Hacourt shoote en numérique. Mais il y a des photographes qui vivent très bien de la photo d'art et qui travaillent en numérique. Il ne faut pas opposer le revenu et la technique utilisée. Mais c'est vrai que ça devient rare.

J'ai un ami photographe auteur qui vend ses clichés et commence a en vivre, le tout à la chambre 4x5. Il faut dire que je vois mal comment on pourrait faire ce qu'il fait avec nos boîtiers high tech. Mais lui n'ira jamais chez Arca s'acheter une chambre, il a fait un stock de Sinar d'occase.

Tout n'est pas manichéen et les exceptions à la règle sont tout de même nombreuses. Mais je te rejoins dans ce sens : l'argentique c'est réservé aux travaux persos, à l'amateur ou à la photo d'art. Pour la commande commerciale c'est une autre histoire.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Août 05, 2015, 21:29:35
Il doit bien rester des photographes renommés qui gagnent très bien leur vie en travaillant à la chambre. Sans doute pas pour du packshot pour Ebay certes ou de la mode pour les 3 suisses, mais il doit bien en rester quelques uns qui peuvent se faire ce plaisir, il y a aussi des grandes bibliothèques qui continuent à archiver en 20x25 et en numérique, parce que dans un siècle les formats actuels seront-ils toujours lisibles ?

Je n'ai aucune inquiétude là dessus sauf si on revient à l'age de pierre...mais la photographie ne sera peut être plus une préoccupation. ;)
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

Citatione ne sais pas si Hacourt shoote en numérique.

ils ont été au 5d ,pour ce qui est de l'instant présent ,je ne sais pas
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Citation de: Benaparis le Août 05, 2015, 21:36:32
Je n'ai aucune inquiétude là dessus sauf si on revient à l'age de pierre...mais la photographie ne sera peut être plus une préoccupation. ;)

Peut-être bien, mais quant à la pérennité des formats, même à 30-40a on ne peut pas affirmer quoi que ce soit. La perte des fichiers, etc. Pour des collectionneurs ça peut être un soucis.

Benaparis


Citation de: esox_13 le Août 06, 2015, 00:45:54
Peut-être bien, mais quant à la pérennité des formats, même à 30-40a on ne peut pas affirmer quoi que ce soit. La perte des fichiers, etc. Pour des collectionneurs ça peut être un soucis.

Cela ne reste que de l'informatique donc très sincèrement encore une fois je ne me fais aucun soucis des solutions il y en aura forcément. Mais bon je crois que cette inquiétude bien légitime de conservation s'est toujours posée quelque soit le support et continuera de se poser.
A ce propos j'ai été très étonné que le musée du Quai Branly m'ait demandé de leur fournir des photos sur support CD/DVD uniquement quand on sait, et ce n'est pas nouveau, qu'en terme de conservation ce n'est pas le support idéal.
Instagram : benjaminddb

airV


Citation de: Benaparis le Août 06, 2015, 08:56:29
Cela ne reste que de l'informatique donc très sincèrement encore une fois je ne me fais aucun soucis des solutions il y en aura forcément. Mais bon je crois que cette inquiétude bien légitime de conservation s'est toujours posée quelque soit le support et continuera de se poser.
A ce propos j'ai été très étonné que le musée du Quai Branly m'ait demandé de leur fournir des photos sur support CD/DVD uniquement quand on sait, et ce n'est pas nouveau, qu'en terme de conservation ce n'est pas le support idéal.

La conservation des documents informatiques ne posent pas trop de problème tant qu'on pense à faire évoluer le support.
Ceci dit le document numerique, tout au moins à un niveau lambda, obéit plus que son homologue analogique, à la loi du tout ou rien. Je peux par exemple écouter des vieux vinyl rayés (avec une TD qui a un couple de tracteur, ça risque même de ne pas gêner) alors qu'un CD raye ou un fichier corrompu est inécoutable.

Pour le média, peut-être n'est-ce qu'un moyen pratique d'avoir les données pour les archiver selon leurs propres protocole avec toutes les garanties de perenité

Benaparis


Citation de: airV le Août 06, 2015, 09:20:57
La conservation des documents informatiques ne posent pas trop de problème tant qu'on pense à faire évoluer le support.
Ceci dit le document numerique, tout au moins à un niveau lambda, obéit plus que son homologue analogique, à la loi du tout ou rien. Je peux par exemple écouter des vieux vinyl rayés (avec une TD qui a un couple de tracteur, ça risque même de ne pas gêner) alors qu'un CD raye ou un fichier corrompu est inécoutable.

Pour le média, peut-être n'est-ce qu'un moyen pratique d'avoir les données pour les archiver selon leurs propres protocole avec toutes les garanties de perenité

Oui on est bien bien d'accord c'est le support en lui même qui est problématique. L'encodage informatique lui n'est pas en cause.
Instagram : benjaminddb

vob

Oui et non, l'accessibilité "directe" à l'information joue aussi et on ne peut pas sytématique dématérialiser (c'est un mot a la mode en ce momment) systématiquement le support.

voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237898.0.html par exemple.
dans 70 ou 100 ans retrouver un vieux disque dur dans grenier sera beaucoup moins "parlant" que de retrouver des tirages ou des négatifs.

Aurait-on retrouvé les photographies de Vivian Maier si elle avait utilisé des appareils numériques ?
Ritax et Pencoh(pleins)

esox_13

On a juste une vingtaine d'année de recul sur le format numérique, plein de formats sont maintenant compliqués à utiliser (le format targa par exemple) alors qu'il y a vingt ans c'était un must. Et où en serons-nous en terme de restitution du signal ? On fait les kékés avec du 16 bits par couche, mais dans un siècle ? Et quid des formats compressés ? Le jpg dans un siècle ? Et ne rigolez pas, grâce à Google et le trans humanisme dans un siècle on a des chances d'être encore là pour pleurer sur nos CD vérolés et nos jpg de la photo du siècle devenus illisibles. Concernant Vivian Maier, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui vient d'être dit. Il se peut qu'on arrive mieux à conserver les tirages que les fichiers.

vittorio

Je garde précieusement un tirage noir et blanc 18x24cm, il date fin 1945, c'est ma mère jeune et belle comme jamais dans son bureau, secrétaire au QG des américains qui venaient de libérer Bologne en Italie.

Sans aller jusqu'à Vivian Maier, nous sommes tous concernés par le problème des supports numériques.

Benaparis


Citation de: esox_13 le Août 10, 2015, 00:22:21
On a juste une vingtaine d'année de recul sur le format numérique, plein de formats sont maintenant compliqués à utiliser (le format targa par exemple) alors qu'il y a vingt ans c'était un must. Et où en serons-nous en terme de restitution du signal ? On fait les kékés avec du 16 bits par couche, mais dans un siècle ? Et quid des formats compressés ? Le jpg dans un siècle ? Et ne rigolez pas, grâce à Google et le trans humanisme dans un siècle on a des chances d'être encore là pour pleurer sur nos CD vérolés et nos jpg de la photo du siècle devenus illisibles. Concernant Vivian Maier, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui vient d'être dit. Il se peut qu'on arrive mieux à conserver les tirages que les fichiers.

Bah oui mais encore une fois de plus le soucis ce n'est pas la lecture d'un fichier informatique si besoin il y aura toujours moyen de le décoder, ce n'est que du codage informatique et un code informatique ne vieilli évidemment pas et ne pose donc par nature pas de soucis de conservation.
C'est le support physique sur lequel les fichiers numériques (dematerialisés) sont stockés qui pose problème...tout comme les soucis relatif à la conservation des tirages etc...
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: vob le Août 06, 2015, 14:12:59Aurait-on retrouvé les photographies de Vivian Maier si elle avait utilisé des appareils numériques ?

Les films de Vivian Maier n'étaient pas développés lorsqu'ils ont été trouvés, donc ce n'était pas évident de savoir ce qu'il y avait dessus. La photo de la découverte est sur flickr:


Hundreds of rolls of Vivian Maier's work... by johnmaloof, on Flickr

esox_13

#32
Bref c'est plus simple et moins cher de conserver une photo analogique qu'une photo numérique. Comme si la photo numérique n'était pas faite pour durer.

La question c'est : la photo du siècle que je vais prendre aujourd'hui, comment être sûr que mes petits enfants pourront la contempler ? Après que ce soit un problème de format ou de support peu importe. Mais je persiste à penser que rien ne certifie que ça sera possible de lire un jpg dans 100 ans. Va essayer de faire tourner un soft prévu pour apple II de nos jours... Un peu galère. Certes il s'agit de programme et non pas de fichier, mais je ne serais pas aussi confiant. Et puis si il faut faire appel à une entreprise spécialisée pour lire la carte mémoire du grand-père qu'on vient de retrouver dans une malle au grenier, ça va pas être évident. Pas sûr que Photoshop CC2152 sera capable de lire les jpg !

airV

Oui mais normalement, les fichiers textes écrits sur Apple II devraient pouvoir encore être lus aujourd'hui, si les transferts de supports ont été faits correctement, mais je t'accorde qu'il s'agit d'une contrainte pas forcément négligeable.

Benaparis

#34
Citation de: esox_13 le Août 10, 2015, 12:08:27
Bref c'est plus simple et moins cher de conserver une photo analogique qu'une photo numérique. Comme si la photo numérique n'était pas faite pour durer.

La question c'est : la photo du siècle que je vais prendre aujourd'hui, comment être sûr que mes petits enfants pourront la contempler ? Après que ce soit un problème de format ou de support peu importe. Mais je persiste à penser que rien ne certifie que ça sera possible de lire un jpg dans 100 ans. Va essayer de faire tourner un soft prévu pour apple II de nos jours... Un peu galère. Certes il s'agit de programme et non pas de fichier, mais je ne serais pas aussi confiant. Et puis si il faut faire appel à une entreprise spécialisée pour lire la carte mémoire du grand-père qu'on vient de retrouver dans une malle au grenier, ça va pas être évident. Pas sûr que Photoshop CC2152 sera capable de lire les jpg !

Sur quoi te bases tu pour affirmer tout cela? La conservation des tirages et encore plus des films non développés n'a rien d'évident (le processus chimique une fois le pellicule exposée ne s'arrête pas même si il est extrêmement lent).
Si demain on veut a tout prix ouvrir un fichier informatique on y arrivera, les standards actuels sont tellement bien documentés que cela ne posera strictement aucun problèmes. Il est probable qu'à terme il faudra passer par des prestataires extérieurs pour les ouvrir, bien que cela ne coûte rien d'un point de vue informatique que les logiciels de photographies conserve la capacité de décoder des normes qui sont devenues désuètes, c'est même sans doute ce qu'il se passera...en revanche pour les disques durs ou autres CD/DVD/Blu-ray c'est une toute autre histoire...et si tu veux assurer l'avenir pour la lecture de tes fichiers c'est ce qui devrait te préoccuper beaucoup plus que l'utilisation de standard actuels d'encodage de l'image.
Cela étant mon conseil, c'est de procéder régulièrement au tirage de tes photos et de les conserver proprement afin de permettre à l'avenir une lecture directe de tes chefs d'œuvres par ta descendance 😉
J'ai encore un ferrotype très bien conservé de mon arrière-arrière grand père qui date du 19ème siècle, sans parler des tirages en parfait état de Nadar (fils) de ma grand mère au début du 20ème siècle, de mon père et de mes tantes de la fin des années 20. En revanche, les plaques photographiques ont malheureusement beaucoup plus trinquées car moins bien conservées.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: esox_13 le Août 10, 2015, 12:08:27
Pas sûr que Photoshop CC2152 sera capable de lire les jpg !

Si.. Fais le test avec un Pomme+O dans photoshop et regarde le nombre de format exotiques qu'il reconnait (je pense que certains n'ont existé que quelques années)
Le Jpg même dans 50 ans représentera 95% des fichiers informatique d'une époque précise qu'est la notre.
La fonction logicielle aura évolué de façon exponentielle et les limites d'aujourd'hui en reconnaissance de format n'existera surement plus.
D'ailleurs y aura plus d'ordinateurs  ;D
Après reste en effet le problème du support physique....

airV


jmk

Citation de: Benaparis le Août 10, 2015, 13:33:10

Cela étant mon conseil, c'est de procéder régulièrement au tirage de tes photos et de les conserver proprement afin de permettre à l'avenir une lecture directe de tes chefs d'œuvres par ta descendance


C'est un bon conseil  :)

Benaparis

Citation de: jmk le Août 10, 2015, 14:10:34
C'est un bon conseil  :)

En plus avec les encres pigmentaires actuelles les conservations sont excellentes et sans se prendre la tête...J'ai des tirages N&B baryté qui n'ont pas tenu 5 ans parceque je ne les avais pas suffisamment bien nettoyés alors que j'ai des tirages pigmentaires Epson qui n'ont pour ainsi dire pas bougé en 10 ans dans les mêmes conditions de conservation.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Août 10, 2015, 14:24:37
En plus avec les encres pigmentaires actuelles les conservations sont excellentes et sans se prendre la tête...

Exact :)

esox_13

A part qu'on n'a pas encore fait vieillir vraiment 100 ans un tirage inkjet. Normalement ça devrait bien se passer mais bon... En tous cas c'est plus compliqué de garder un raw et un tirage qu'un neg et un tirage, c'est couillon tout de même.

ambre099

Quel drôle de soucis vous avez là  :D
Les archives d'état pour les images c'est format TIFF 48 bits adobe 98.
Oui je sais, vos images sont bien plus importantes  ;)
Mais le plus gros risque ne serait-ce pas la fonte des supports due au réchauffement climatique ?


Benaparis

Citation de: esox_13 le Août 10, 2015, 20:13:48A part qu'on n'a pas encore fait vieillir vraiment 100 ans un tirage inkjet. Normalement ça devrait bien se passer mais bon... En tous cas c'est plus compliqué de garder un raw et un tirage qu'un neg et un tirage, c'est couillon tout de même.

Les méthodes de veillissement accélérés sont particulièrement efficaces de nos jours donc pas de soucis à avoir...En terme de stabilité et donc de conservation entres les papiers modernes et la nature même du tirage par pigment je crois que l'on peut être tranquille en comparaison d'un procédé chimique sur des papiers de conception plus ancienne.
Pour le reste je ne sais pas ce que seront devenus les supports de conservation pour les documents photographiques dematerialisés dans les années à venir mais je n'ai aucune inquiétude sur le fait que des solutions seront trouvées étant donné les enjeux.
Et comme d'autres l'ont suggéré, je m'inquiéterai plus pour la conservation de notre propre espèce 😉
Instagram : benjaminddb

Jandré

Perso je ne m'inquiète pas, elle aura ce qu'elle mérite.
Quelle espèce a fait autant de dégâts ? en étant aussi prétentieuse ?

bladrunner


jmk


Jandré


ademi

Seul le lien sur Nadar fonctionne. Et franchement les photos montrées...pas terrible.....

danielk

si vous voulez parler de pollution, soyez sympas de changer de fil. Ici nous parlions des photos remarquables de Laurent Kronental et du grand-format et je pense que nous en avions fait le tour.
amitiés

Jandré


esox_13

Citation de: Benaparis le Août 06, 2015, 08:56:29
Cela ne reste que de l'informatique donc très sincèrement encore une fois je ne me fais aucun soucis des solutions il y en aura forcément. Mais bon je crois que cette inquiétude bien légitime de conservation s'est toujours posée quelque soit le support et continuera de se poser.
A ce propos j'ai été très étonné que le musée du Quai Branly m'ait demandé de leur fournir des photos sur support CD/DVD uniquement quand on sait, et ce n'est pas nouveau, qu'en terme de conservation ce n'est pas le support idéal.

Pour un musée, le DVD c'est un support récent !  ;D ;D

remi56

instagram: abilisprod