[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Will95 le Avril 07, 2016, 12:13:15
Quand on part 1 journée en tournage + shooting, sans forcément avec une prise de courant à proximité pour recharger, il faut plus que 2 ou 3 batteries, malheureusement ...

Oui, mais là  on est dans le cadre d'une utilisation pro (surtout tournage...) et donc on sort un peu du cadre de l'utilisation "normale" d'une batterie. Sa capacité serait-elle 2 fois supérieure que ça ne changerait pas grand chose à la donne.
Puis-je rappeler que dans ce cas, on peut utiliser soit l'alimentation directe par l'adaptateur secteur... si évidemment il y a une prise de courant à proximité, soit n'importe quelle source de type "PowerBank" via le cable USB. Et là le choix est vaste...

Voir par exemple plus haunt dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238752.msg5728986.html#msg5728986

Will95

Citation de: gerarto le Avril 07, 2016, 13:40:56
Oui, mais là  on est dans le cadre d'une utilisation pro (surtout tournage...) et donc on sort un peu du cadre de l'utilisation "normale" d'une batterie. Sa capacité serait-elle 2 fois supérieure que ça ne changerait pas grand chose à la donne.
Puis-je rappeler que dans ce cas, on peut utiliser soit l'alimentation directe par l'adaptateur secteur... si évidemment il y a une prise de courant à proximité, soit n'importe quelle source de type "PowerBank" via le cable USB. Et là le choix est vaste...

Voir par exemple plus haunt dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238752.msg5728986.html#msg5728986

Ah ... Je ne savais pas ce boitier a 3500 euros ne convenait pas a une utilisation pro (ni que seul les pro faisait de la video)  ;D

Non mais soyons sérieux un peu ... Autant je suis pour appuyer certaines qualité de ce boitier, autant il faut arrêter de trouver des excuses ou des palliatifs d'un autre temps pour avoir une autonomie normale. Et je dis bien "normale". J'ai le wifi à tous les étages sur cet appareil et je dois me trainer un fil à la patte ?

Même au supermarché les acus que j'achète font entre 2500 et 3500 mAh, il faut pas me faire croire qu'un contractzur comme Sony est pas capable de monter des cellules un peu plus performantes.


JCCU

Il n'y a pas que l'autonomie (donc les mAh) à considérer. On peut aussi être sensible à la durée de vie de ces batteries.

Un article qui peut t'intéresser (le monsieur est pro et fait de la vidéo :D)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&sqi=2&ved=0ahUKEwiVjYTju_zLAhULDxoKHQYkC1oQFgh7MAw&url=http%3A%2F%2Falikgriffin.com%2Fmay%2F17%2Fbatteries-you-should-buy-sony-a7&usg=AFQjCNHewW-VvvkzPw_0JL9huxHXc-4y7w&bvm=bv.118817766,d.d2s&cad=rja

A titre perso (amateur, pas pro), je préfère me trimballer avec 4/5 batteries si je pars pour une journée complète et avoir des batteries qui durent ....longtemps que d'avoir 2 batteries plus puissantes mais qui meurent en quelques mois comme les wasabi dont il parle

Will95

Citation de: JCCU le Avril 07, 2016, 14:10:16
Il n'y a pas que l'autonomie (donc les mAh) à considérer. On peut aussi être sensible à la durée de vie de ces batteries.

Un article qui peut t'intéresser (le monsieur est pro et fait de la vidéo :D)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&sqi=2&ved=0ahUKEwiVjYTju_zLAhULDxoKHQYkC1oQFgh7MAw&url=http%3A%2F%2Falikgriffin.com%2Fmay%2F17%2Fbatteries-you-should-buy-sony-a7&usg=AFQjCNHewW-VvvkzPw_0JL9huxHXc-4y7w&bvm=bv.118817766,d.d2s&cad=rja

A titre perso (amateur, pas pro), je préfère me trimballer avec 4/5 batteries si je pars pour une journée complète et avoir des batteries qui durent ....longtemps que d'avoir 2 batteries plus puissantes mais qui meurent en quelques mois comme les wasabi dont il parle

Moi je préfère avoir des batteries constructeurs qui durent, comme chez Canon, Nikon, Panasonic ....

JCCU

Citation de: Will95 le Avril 07, 2016, 14:25:20
Moi je préfère avoir des batteries constructeurs qui durent, comme chez Canon, Nikon, Panasonic ....

La batterie "standard" d'un 5DM3 est à 1800mAmpH .Comme celle d'un Sony A900 ou A99. Celle d'un boitier A7 est à 1080mAmpH (en standard, la Wasabi étant à 1300) .Pas de miracle: c'est à peu près proportionnel à la taille de la batterie

Will95

Citation de: JCCU le Avril 07, 2016, 14:34:36
La batterie "standard" d'un 5DM3 est à 1800mAmpH .Comme celle d'un Sony A900 ou A99. Celle d'un boitier A7 est à 1080mAmpH (en standard, la Wasabi étant à 1300) .Pas de miracle: c'est à peu près proportionnel à la taille de la batterie

Soit presque le double ... Mon D800 avait des batteries de taille similaire, mais en tout cas l'autonomie n'avait rien a voir.

Question : tu travailles pour Sony ?  ;D

esperado

Citation de: Will95 le Avril 07, 2016, 14:39:01
Question : tu travailles pour Sony ?  ;D
Bonne question que chacun s'est posée. La réponse est: Les fans boys font ça gratuitement. Oser critiquer *leur* boitier, c'est atteindre à l'intégrité de leur être.

JCCU

Citation de: Will95 le Avril 07, 2016, 14:39:01
..

Question : tu travailles pour Sony ?  ;D

Non (et je ne suis pas non plus actionnaire, pas même à travers une société à Panama :D)

Et je préférerais aussi que les batteries de mon A7R2 ou de mon A7S durent 2 fois plus longtemps. Ceci dit comme j'ai quelques notions techniques, je comprends qu'il y a une relation entre la taille des batteries et l'autonomie et perso à autonomie donnée je préfères 4/5 petites batteries que 3 grosses

JCCU

Citation de: esperado le Avril 07, 2016, 14:45:49
Bonne question que chacun s'est posée. La réponse est: Les fans boys font ça gratuitement. Oser critiquer *leur* boitier, c'est atteindre à l'intégrité de leur être.

Tiens, l'homme qui regarde le doigt

Will95

Citation de: JCCU le Avril 07, 2016, 14:50:19
Non (et je ne suis pas non plus actionnaire, pas même à travers une société à Panama :D)

Et je préférerais aussi que les batteries de mon A7R2 ou de mon A7S durent 2 fois plus longtemps. Ceci dit comme j'ai quelques notions techniques, je comprends qu'il y a une relation entre la taille des batteries et l'autonomie et perso à autonomie donnée je préfères 4/5 petites batteries que 3 grosses


Sauf qu'elle font la même taille que d'autres avec le double de capacité ... Donc ...

Le A7rII (et autres de la gamme) sont très gourmand en énergie, c'est bel et bien une erreur de conception de ne pas avoir pris ça en compte dans le développement des batteries. Aujourd'hui les technologies permettent de faire des miracles (voir les batteries des B1 profoto) .... c'est fini les cellules au plomb ou la taille était effectivement lié au rendement. Faut se mettre à la page ...

JCCU

Citation de: Will95 le Avril 07, 2016, 14:54:04
Sauf qu'elle font la même taille que d'autres avec le double de capacité ... Donc ...

Le A7rII (et autres de la gamme) sont très gourmand en énergie, c'est bel et bien une erreur de conception de ne pas avoir pris ça en compte dans le développement des batteries. Aujourd'hui les technologies permettent de faire des miracles (voir les batteries des B1 profoto) .... c'est fini les cellules au plomb ou la taille était effectivement lié au rendement. Faut se mettre à la page ...

Te trompes pas: s'il y avait des batteries d'un fabricant tiers qui donnaient une autonomie double dans un volume donné, je les aurais acheté sans état d'âme et même avec plaisir, surtout si elles ont une bonne durée de vie.

Ceci dit, les batteries actuelles n'ont pas été développées pour les A7 (S, R2, ....) mais sont les mêmes depuis le début des boitiers E (les NEX 3 et 5) Bien sur, pour toi, ce n'est pas un avantage mais pour d'autres (comme moi), c'en est un parce que je peux récupérer celles que j'avais déjà (ce qui fait d'ailleurs qu'au total j'en ai 7) ...et que j'ai un seul type de batterie pour mon A6000, mon A7S et mon A7R2

Quant aux "génériques" , j'en ai eu 1 ...et elle a "mourru" ??? . Peut être un cas d'espèce mais pas encourageant pour recommencer

PS: je sais que Li ce n'est pas Pb

JCCU

Et juste au sujet de "qui bosse pour Sony", qui a écrit? :
Là je vais défendre Sony. C'est un choix du constructeur de nous vendre un boîtier léger et de petite taille. Un choix qui présente des avantages et des inconvénients. Sony ne nous ment pas sur l'autonomie. Elle est suffisante pour une demi journée de travail, changer de batterie prend 1 seconde, et on n'est pas pris par surprise. Rien qui fasse rater une photo.
Donc, quand on achète un A7, il faut impérativement acheter des batteries de rechange.
Le prix auquel Sony vends les siennes est abusif. On choisira donc des batteries "no name".  Ce qui est anormal, c'est que les caractéristiques prétendues de certaines sont mensongères. C'est ceux qui les importent et les vendent qui devraient être poursuivis. Mais, bon, avec un peu de jugeote, on peut trouver de très bonnes batteries pas cher, et les chargeurs idoines aussi.
Pas de mystères, pas de tabous, hop, deux batteries de secours ds la poche et on est paré pour la journée, avec un appareil léger et maniable autour du cou.


http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245542.0.html

:D

esperado

Écoute JCCU, je vais déroger, juste sur ce coup, à ma décision de ne plus converser avec toi, ton message étant moins agressif à mon égard que de coutume.
Contrairement à toi, je n'ai pas de position "Blanc ou noir" vis à vis de quoi que ce soit. Ça te paraîtra incompréhensible, mais si je n'apprécie pas Sony pour ses positions de stratégie d'écoute des retours de ses clients, de refus cynique de faire évoluer les boîtiers et le côté souvent bâclé (et parfois volontairement) de ses fonctions et menus, il y a des choses que j'apprécie énormément dans mon A7. Sa taille, son design, la qualité des photos et son poids, entre autres. En matière de batterie, avec un peu d'anticipation et de petites batteries de rechange, je ne me suis jamais retrouvé en situation de rater une photo pour cause de panne de batterie. En revanche beaucoup à cause de certaines fonctions loin d'être optimisées comme il le faudrait.
Changer une batterie, c'est tellement plus rapide et facile que de changer une pellicule sur un argentique et on n'est obligé de le faire que dix fois moins souvent. Ça ne m'a jamais affecté dans mon travail. La lenteur de mise en service de la loupe, si.
Bref, quand je peux m'adapter, je m'adapte, quand c'est la fonction qui rend la chose impossible, je râle.

Giom

Pouvez-vous me dire si sur les versions MKII de la famille A7 les problèmes de fuites de lumière (et potentiellement d'étanchéité) ont été résolus ?
A défaut quels solutions pour y remédier ? J'avais trouvé un article qui proposait de changer la bague par une autre modèle mais impossible de remettre la main dessus ...  ???

JCCU

C'était sur quelle bague?  ???

Il y a eu des fuites sur le RX1R2 mais c'est corrigé
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245500.msg5748793.html#msg5748793



Jean73

Bonjour à tous,

Je profite un peu de ces fils Sony sur lesquels j'ai déjà fait quelques apparitions car comme certains le savent déjà, je suis équipé en canon 6D + parc d'objectifs assez complet mais j'évolue vers une photographie humaine avec l'objectif de très grandes impressions (Expositions avec tirages au-delà du A2). L'équipement reflex me limite et je suis de plus en plus sur le point de changer avec pour point de départ : Alpha 7 RII + 35 mm f2.8 (ou 55mm f1.8).

J'avais déjà testé le A7II et émis quelques réserves qui ont étonné certains sur le bruit capteur. J'ai maintenant testé le 7RII et je me suis imposé de revoir mon post-traitement des hauts isos. Passé de LR à DXO : une amélioration bien visible. Il devient envisageable d'agrandir des 6400 isos au format A2.

La question d'aujourd'hui : sur 300 photos de rue, le 65mm f2.8 vissé sur le A7 RII : un ensemble très performant qui fourmille de détails, très propres. Mérite de forts agrandissements pour donner exploiter son potentiel. Par contre formats A3 et même A2 mes essais montrent un rendu trop artificiel (manque de velouté, contours secs). Un A3 sorti d'un 24 millions de pixels comme le 6D semble plus agréable alors que si je fais des essais sur des recrages équivalents A1, la comparaison devient bien sûr favorable au 7RII. Est-ce un effet des capteurs haute résolution en général ou bien du capteur Sony? Je crois que je vais essayer de différencier mon post-traitement de façon plus systématique en fonction du format d'impression.

A bientôt, jean

Giom

Citation de: JCCU le Avril 13, 2016, 15:29:43
Mais çà concerne pas la série Mk2? Déjà que sur la série Mk1 , le constat n'était pas très partagé...

C'était en effet bien là le sens de ma question.

JCCU

Citation de: Jean73 le Avril 13, 2016, 16:49:52
....
Par contre formats A3 et même A2 mes essais montrent un rendu trop artificiel (manque de velouté, contours secs). Un A3 sorti d'un 24 millions de pixels comme le 6D semble plus agréable alors que si je fais des essais sur des recrages équivalents A1, la comparaison devient bien sûr favorable au 7RII. Est-ce un effet des capteurs haute résolution en général ou bien du capteur Sony? Je crois que je vais essayer de différencier mon post-traitement de façon plus systématique en fonction du format d'impression.
...

Contours "secs" : assez difficile de se rendre compte de ce que tu sous entends. Peut être un effet de l'absence de filtre passe bas sur le A7R2? (en supposant que tu compares à des boitiers qui en ont un.Je ne sais pas si c'est le cas) 

P!erre

Citation de: Jean73 le Avril 13, 2016, 16:49:52
Bonjour à tous,

Je profite un peu de ces fils Sony sur lesquels j'ai déjà fait quelques apparitions car comme certains le savent déjà, je suis équipé en canon 6D + parc d'objectifs assez complet mais j'évolue vers une photographie humaine avec l'objectif de très grandes impressions (Expositions avec tirages au-delà du A2). L'équipement reflex me limite et je suis de plus en plus sur le point de changer avec pour point de départ : Alpha 7 RII + 35 mm f2.8 (ou 55mm f1.8).

J'avais déjà testé le A7II et émis quelques réserves qui ont étonné certains sur le bruit capteur. J'ai maintenant testé le 7RII et je me suis imposé de revoir mon post-traitement des hauts isos. Passé de LR à DXO : une amélioration bien visible. Il devient envisageable d'agrandir des 6400 isos au format A2.

La question d'aujourd'hui : sur 300 photos de rue, le 65mm f2.8 vissé sur le A7 RII : un ensemble très performant qui fourmille de détails, très propres. Mérite de forts agrandissements pour donner exploiter son potentiel. Par contre formats A3 et même A2 mes essais montrent un rendu trop artificiel (manque de velouté, contours secs). Un A3 sorti d'un 24 millions de pixels comme le 6D semble plus agréable alors que si je fais des essais sur des recrages équivalents A1, la comparaison devient bien sûr favorable au 7RII. Est-ce un effet des capteurs haute résolution en général ou bien du capteur Sony? Je crois que je vais essayer de différencier mon post-traitement de façon plus systématique en fonction du format d'impression.

A bientôt, jean

À mon avis, il serait bien que tu peaufines les réglages de postprod avec DXO qui donne un potentiel énorme au A7RII. Difficile de reprocher quelque chose au capteur Sony, mais clairement les réglages doivent être adaptés à ce boîtier. J'ai de mon côté observé que la dynamique propre du A7RII m'a fait complètement modifier mes propres réglages par défauts -issus des APN précédents- qui donnaient trop de contraste et un rendu décevant. Le capteur est très bon avec des réglages relativement neutres.

L'objectif a aussi beaucoup d'importance quant au velouté; le nouveau Sony 85 GM par exemple est exemplaire quant au rendu image, mais son angle de champ est peut-être trop étroit pour ton usage.
Au bon endroit, au bon moment.

Jean73

Je vous remercie pour vos réponses et je ne voudrais quand-même pas donner l'impression de passer à côté de l'essentiel : lorsqu'on n'a pas l'habitude, on visionne ses premiers fichiers A7RII et on clique sur 1/1 : sur plus de 2 mètres on découvre une image aux détails si précis et fins, si nombreux qu'on peut les faire défiler en traveling, quel monde! On est à la fois époustouflé et en même temps, on se demande bien qu'est-ce qu'on va être capable d'en faire ! Cela ne questionne pas seulement le PT mais plus certainement le photographe : ses choix de sujets, sa capacité à produire des images intéressantes, le budget des tirages...

Concernant ma question précédente sur un rendu manquant de velouté en A3, je suis désolé de ne pas posséder le vocabulaire spécifique pour préciser ce que je pourrais entendre par "contours secs" ; alors je vais vous faire rigoler un peu en vous disant : le lettrage des enseignes ou des pancartes diverses que l'on rencontre dans la rue est trop net !!! Cela me donne l'impression que les mots de ces pancartes sont générés par un système informatique. Bon ... une vieille nostalgie des photos sans piqué qui n'en n'auraient pour cela que plus de charme ? Lorsque je suis passé du 5D 1ère version au 6D plus défini, j'ai eu la même réticence et je vous avoue qu'elle a ensuite vite disparu !

Après, il n'en reste pas moins que les règlages sont nouveaux pour moi, comme tu le dis Pierre : par exemple, en trois jours, je commence à peine à gérer ce que j'ai pris à première vue pour une dominante jaune des teintes claires et que le réflexe m'a fait désaturer. La dynamique importante est aussi nouvelle pour moi, canoniste habitué à surfer entre des HL qui crament et des ombres qui bruitent en les relevant. Mes essais avec le 7RII ont été faits dans une lumière parfois crue (beau temps) et sont excellents (mais peut-être justement ne me paraissent-ils pas encore naturels).

Pour ce qui concernerait le rendu du 35mm, je vais poser la question sur le fil dédié.

Je sais que toutes mes impressions n'informeront pas vraiment les photographes avertis possédant déjà ce bel appareil mais j'espère qu'elles seront peut-être utiles à ceux qui ne l'ont pas et qui s'y intéressent malgré son prix. Pour ma part, l'addition sera moins douloureuse car j'abandonne mon parc de beaux objo fixes canon. c'est rassurant d'avoir de nombreux objectifs et je sais mon aventure un peu risquée puisque je n'aurais plus la possibilité financière d'équiper en équivalents zeiss.

Pour le reste, si certains habitués peuvent décrire plus précisément ce qu'est le rendu de cet appareil, je leur en serais vraiment reconnaissant car cette dimension esthétique est aussi importante que les capacités techniques (je pensais par exemple à Berswiss dont j'ai beaucoup apprécié les interventions au début de ce fil et qui peut comparer les rendus du Sony avec celui d'un autre appareil à haute résolution). Je fonctionne à 80% en noir et blanc et beaucoup me disent que mes tirages sont très "argentiques". Avec le temps j'ai pu m'inventer une sorte de petite dramaturgie esthétique pas trop triste qui convient à mes sujets et à ce que je veux montrer. Ce qui va changer dans mes sujets : des reportages sociaux plus ciblés et plus dans la durée. La restitution sera non marchande (je n'en fais pas profession) mais destinée à un public précis pour lequel la force d'évocation des images fera la réussite ou non de l'expérience. D'où l'idée de cet appareil.

A bientôt, Jean
A bientôt, Jean

dechab

Citation de: Jean73 le Avril 13, 2016, 22:17:35
Je vous remercie pour vos réponses et je ne voudrais quand-même pas donner l'impression de passer à côté de l'essentiel : lorsqu'on n'a pas l'habitude, on visionne ses premiers fichiers A7RII et on clique sur 1/1 : sur plus de 2 mètres on découvre une image aux détails si précis et fins, si nombreux qu'on peut les faire défiler en traveling, quel monde! On est à la fois époustouflé et en même temps, on se demande bien qu'est-ce qu'on va être capable d'en faire ! Cela ne questionne pas seulement le PT mais plus certainement le photographe : ses choix de sujets, sa capacité à produire des images intéressantes, le budget des tirages...

Concernant ma question précédente sur un rendu manquant de velouté en A3, je suis désolé de ne pas posséder le vocabulaire spécifique pour préciser ce que je pourrais entendre par "contours secs" ; alors je vais vous faire rigoler un peu en vous disant : le lettrage des enseignes ou des pancartes diverses que l'on rencontre dans la rue est trop net !!! Cela me donne l'impression que les mots de ces pancartes sont générés par un système informatique. Bon ... une vieille nostalgie des photos sans piqué qui n'en n'auraient pour cela que plus de charme ? Lorsque je suis passé du 5D 1ère version au 6D plus défini, j'ai eu la même réticence et je vous avoue qu'elle a ensuite vite disparu !

Après, il n'en reste pas moins que les règlages sont nouveaux pour moi, comme tu le dis Pierre : par exemple, en trois jours, je commence à peine à gérer ce que j'ai pris à première vue pour une dominante jaune des teintes claires et que le réflexe m'a fait désaturer. La dynamique importante est aussi nouvelle pour moi, canoniste habitué à surfer entre des HL qui crament et des ombres qui bruitent en les relevant. Mes essais avec le 7RII ont été faits dans une lumière parfois crue (beau temps) et sont excellents (mais peut-être justement ne me paraissent-ils pas encore naturels).

Pour ce qui concernerait le rendu du 35mm, je vais poser la question sur le fil dédié.

Je sais que toutes mes impressions n'informeront pas vraiment les photographes avertis possédant déjà ce bel appareil mais j'espère qu'elles seront peut-être utiles à ceux qui ne l'ont pas et qui s'y intéressent malgré son prix. Pour ma part, l'addition sera moins douloureuse car j'abandonne mon parc de beaux objo fixes canon. c'est rassurant d'avoir de nombreux objectifs et je sais mon aventure un peu risquée puisque je n'aurais plus la possibilité financière d'équiper en équivalents zeiss.

Pour le reste, si certains habitués peuvent décrire plus précisément ce qu'est le rendu de cet appareil, je leur en serais vraiment reconnaissant car cette dimension esthétique est aussi importante que les capacités techniques (je pensais par exemple à Berswiss dont j'ai beaucoup apprécié les interventions au début de ce fil et qui peut comparer les rendus du Sony avec celui d'un autre appareil à haute résolution). Je fonctionne à 80% en noir et blanc et beaucoup me disent que mes tirages sont très "argentiques". Avec le temps j'ai pu m'inventer une sorte de petite dramaturgie esthétique pas trop triste qui convient à mes sujets et à ce que je veux montrer. Ce qui va changer dans mes sujets : des reportages sociaux plus ciblés et plus dans la durée. La restitution sera non marchande (je n'en fais pas profession) mais destinée à un public précis pour lequel la force d'évocation des images fera la réussite ou non de l'expérience. D'où l'idée de cet appareil.

A bientôt, Jean
A bientôt, Jean

belle démarche, mais perso je ne revendrais pas mes objos fixe Canon, c'est justement le + de ces Sony que d'accepter les objos Canon avec la bague Métabones dédiée (AF, exifs, stab, etc conservés).....
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Avril 13, 2016, 23:00:12
belle démarche, mais perso je ne revendrais pas mes objos fixe Canon, c'est justement le + de ces Sony que d'accepter les objos Canon avec la bague Métabones dédiée (AF, exifs, stab, etc conservés).....

Ben, si la revente des objectifs Canon permet à Jean73 de financer des Sony réputés, pourquoi pas ? Peut-être quand la qualité du 24-70 GM sera bien établie, il craquera pour ce TS ;)
Il est plus tard que tu penses

steph06000

Je me demande ce que sous-entend Jean73 par "contours secs" .

Avec une impression en A2 provenant d'un A7R II + Carl Zeiss OTUS , est-ce que pour Jean73 les contours seraient "encore + secs" ? Je crains que oui ...

Parce que je ne vois pas d'autres explications sur cette histoire de "contours secs" .   :-\