[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

jackez

Tu n'as pas accès aux menus directement au viseur ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jean-tech

Citation de: jackez le Août 04, 2019, 18:38:04
Tu n'as pas accès aux menus directement au viseur ?

Je dois éloigner mon œil pour trouver les touches, alors autant regarder sur l'écran pour le moment.  Après un peu d'adaptation je vais pouvoir coller mon regard sur le viseur!

A la recherche de la qualité

gibus

Vous retrouverez la plupart de vos soucis sur les autres boitiers modernes. Il faut aller au bout de la personnalisation de ces boitiers pour ne pas avoir à chercher sur le terrain. Les versions 3 du A7xx sont quasi abouties au niveau ergonomie fonctionnelle. Les versions 2 avaient encore quelques lacunes gênantes. Et pour se souvenir de l'affectation des touches il faut pratiquer régulièrement bien sur...

Mumu

Une petite question que je me pose étant possesseur d'un A7 II : l'AF du A7R II est-il différent voire meilleur que celui de l'A7 II ?
Vincent

Jean-tech

Citation de: gibus le Août 04, 2019, 18:58:24
Vous retrouverez la plupart de vos soucis sur les autres boitiers modernes. Il faut aller au bout de la personnalisation de ces boitiers pour ne pas avoir à chercher sur le terrain. Les versions 3 du A7xx sont quasi abouties au niveau ergonomie fonctionnelle. Les versions 2 avaient encore quelques lacunes gênantes. Et pour se souvenir de l'affectation des touches il faut pratiquer régulièrement bien sur...

Je le sais bien Gibus, c'est le paradoxe des appareils modernes.

Je deviens de plus en plus nostalgique des appareils simples d'antan qui me donnaient un contrôle complet et facile. Je sais qu'ils avaient leurs propres limitations comme le fait de ne pas pouvoir changer d'iso sans changer de film et des délais avant de voir les résultats, mais quel plaisir à découvrir les images sur la table lumineuse! Je peux en reprendre des années après et n'avoir aucune difficulté à obtenir les réglages parfaites. De plus je ne risque pas de laisser active une correction inappropriée.

Polak

En ce qui me concerne , l'utilisation de mon A7rIII est très facile.

Mode:
M iso auto ( ou A iso auto plus paramétrage vitesse mini dans mon menu perso)

AF :
AF-C-spot flexible- verrouillage sur bouton AF-ON (attention désactiver verrouillage sur déclencheur). Verrouiller par simple pression et recadrer
AF sur les yeux bouton AEL.
C'est quand même simple et entre le menu rapide et le personnalisé je ne mets plus les pieds dans les menus.

Joe 1234

Citation de: Jean-tech le Août 05, 2019, 11:36:29
Je deviens de plus en plus nostalgique des appareils simples d'antan qui me donnaient un contrôle complet et facile. Je sais qu'ils avaient leurs propres limitations comme le fait de ne pas pouvoir changer d'iso sans changer de film et des délais avant de voir les résultats, mais quel plaisir à découvrir les images sur la table lumineuse! Je peux en reprendre des années après et n'avoir aucune difficulté à obtenir les réglages parfaites. De plus je ne risque pas de laisser active une correction inappropriée.

J'ai été Pro au début des années '80. J'ai 57 ans. J'ai pas mal tout eu comme appareils photos et équipements...Leica, Hasselblad, Sinar 4"X5", Mamiya 645, Pentax 67, des Nikon et Canon, etc...J'ai TOUT vendu il y a plus de 20 ans de cela ( et j'ai changé de profession...) et maintenant ça fait à peine 3 ans que je suis dans le monde du numérique ( pour ma passion et non professionnellement!) et j'en suis PLUS QU'HEUREUX!!!

Pour moi, il n'y a AUCUN inconvénient du numérique par rapport à l'argentique. Il suffit DE BIEN COMPRENDRE son appareil photo ( avec lecture du manuel d'instruction et regarder plusieurs vidéos sur youtube pour bien assimiler toutes les configurations possibles). La seule chose que j'avais "peur" du numérique c'était la question de la batterie...mais en avoir une autre de rechange sur soi compense ce "problème"...

Prendre une photo à 1/2 sec à mains levées et d'avoir des photos parfaitement nettes (donc sans flou de bougé) alors qu'en argentique impossible de faire en bas de 1/30 sec...un 400 ISO de l'argentique équivaut à un 6400 ISO d'un numérique, un obturateur fait pour 300 000 déclenchements pour un appareil Pro Nikon ou Canon du monde de l'argentique par rapport aux 500 000 déclenchements de mon A7R3, etc...etc..... J'utilise mon appareil à -25 degré et sous différents climats tout comme dans le temps de l'argentique et je n'ai jamais eu de problème avec mon ancien Fuji X-T1 et maintenant mon Sony...

Il y a ÉNORMÉMEMT de possibilités avec le numérique... L'IMPORTANT est de bien paramétrer son appareil au moyen des touches personnalisables  entre autre et de tout mettre de côté ce que l'on ne se sert pas! Donc plein de chose dans le menu que je n'utilise pas du tout ( dont l'écran et le mode vidéo!!!)

Jean-tech

Citation de: Polak le Août 05, 2019, 11:49:47
En ce qui me concerne , l'utilisation de mon A7rIII est très facile.

Mode:
M iso auto ( ou A iso auto plus paramétrage vitesse mini dans mon menu perso)

AF :
AF-C-spot flexible- verrouillage sur bouton AF-ON (attention désactiver verrouillage sur déclencheur). Verrouiller par simple pression et recadrer
AF sur les yeux bouton AEL.
C'est quand même simple et entre le menu rapide et le personnalisé je ne mets plus les pieds dans les menus.

Cela donnera une exposition 'normalisée' ce qui n'est pas toujours ce que je veux, notamment en contra-jour! Je vais essayer de me servir du mode manuel et iso manuel.   Je n'arrive toujours pas à faire le point sur l'hyperfocal avec les objectifs Sony. Il me faut donc faire le point manuellement mais le focus peaking me semble ni facile ni précis. Grrr

Joe 1234

Citation de: Jean-tech le Août 05, 2019, 17:45:51
Cela donnera une exposition 'normalisée' ce qui n'est pas toujours ce que je veux, notamment en contra-jour! Je vais essayer de me servir du mode manuel et iso manuel.   Je n'arrive toujours pas à faire le point sur l'hyperfocal avec les objectifs Sony. Il me faut donc faire le point manuellement mais le focus peaking me semble ni facile ni précis. Grrr

En focus manuel il n'y a pas le mode loupe qui grossit 6,2 fois dans le boîtier du A7R2? Avec le A7R3 très facile avec ce mode (loupe 6,2 fois) de faire la mise au point...aussi facile qu'avec des appareils argentique et aussi facile qu'avec mon Leica rangefinder...pourtant j'ai eu il y a deux ans un décollement de rétine et des cataractes... :-[

90% du temps je suis en full manuel: mise au point, ISO, vitesse et diaphragme(ouverture). Mais il m'arrive de mettre la mise au point en focus automatique surtout avec le zoom 24-240mm. Sinon j'aime bien la position del'ISO en manuel et la priorité à l'ouverture (A) donc le boîtier choisit la vitesse pour une bonne exposition.

Polak

Citation de: Jean-tech le Août 05, 2019, 17:45:51
Pour corriger l'expo tu as la mollette pour ça . Que veux-tu de plus? En plus tu vois l'effet dans le viseur.
Tu peux aussi faire une mesure spot .

Sinon pour l'hyperfocale , je trouve que cela ne sert à rien. D'ailleurs dans la réalité , il n'y a pas une hyperfocale mais plusieurs . Les tables donnent une valeur moyenne ( distance moyenne de visualsation d'une photo de taille moyenne) .
Sinon mon post avait juste le but de t'expliquer que je trouve ça super simple d'utiliser ces boîtiers pas de préconiser ma manière de faire.

PS: j'utilise des optiques manuelles ( avec la loupe)  pour faire la map manuelle pas des optiques AF.     

Jean-tech

Bon merci je vais poursuivre un bon moment avant de tout vendre et puis on est quasiment obligé d'avoir un appareil numérique de nos jours pour remplacer les polaroids- Image rapide et  disponible. Sony me permets de me servir de mes anciens optiques donc c'est le meilleur choix pour moi.

PS je me sers de l'hyperfocale beaucoup dans ma pratique de la photo mais je me sers des repères de l'ouverture plus grande que celle utilisée. De cette façon je sais quelle partie sera nette. C'est une question de préférence personnelle datant d'un autre époque.

Palomito

Ceci dit, avec l'histogramme live (ou les zebras), tu peux voir avant de déclencher si c'est surex, ou si l'exposition te convient.

Jean-tech

Finalement pour moi le principal avantage du A7R2 par rapport au A7R est la silence! La qualité d'image est très proche et la vitesse AF ne me concerne que rarement. Je vois éventuellement un intérêt dans la stabilisation boitier.  Par contre l'A7R et plus leger et plus petit. Alors je prendrais 9 fois sur dix le A7R. Heureusement que L'A7R2 était vendue à un prix plancher et vraisemblablement je ne perdrai pas trop en le vendant! Je  comprends le conseil de ne pas vendre l'A7R!

cripou

Je suis dans la même dialectique A7R et A7Rii, les deux me plaisent, l'un légèreté, agréable, etc... l'autre, plus pro, la densité Mpx, la netteté, la qualité.
J'aime les deux. Quand je veux travailler sur un assemblage de 2 ou + clichés, je prends le A7Rii, ce qui implique un moulinage de LR conséquent pour l'assemblage des clichés, des fois 1/2 heure d'assemblage! Alors, je simplifie de plus en plus, je tire avec le A7R et j'ai tjrs autant de satisfactions. Evidemment, il y a  des différences quant à la map par contraste ou autre, mais peu importe, le plaisir, la légèreté du matos,  l'emportent sur tout ce qui pourrait être fastidieux!

polohc

A7R vs A7RII, à peine 100g !
Il est plus tard que tu ne penses

Joe 1234

Bienvenue sur le site cripou! ;)

jérôm

Citation de: Joe 1234 le Août 05, 2019, 17:03:49

(...)
J'utilise mon appareil à -25 degré et sous différents climats tout comme dans le temps de l'argentique et je n'ai jamais eu de problème avec mon ancien Fuji X-T1 et maintenant mon Sony...

(...)

Bonsoir,

Je vais être un peu hors sujet par rapport à ce fil (quoique cela touche à l'A7). Il n'y a pas de possibilité directe d'utiliser la messagerie privée je crois sur ce forum.
Je crois que je poserais la question de façon plus générale sur le forum "toutes marques".
Juste ici dans votre cas, qu'est-ce qui a motivé votre décision de passer du Fuji APS-C vers le Sony plein format ?

Merci par avance.

Joe 1234

Citation de: jérôm le Septembre 03, 2019, 19:22:51
Juste ici dans votre cas, qu'est-ce qui a motivé votre décision de passer du Fuji APS-C vers le Sony plein format ?

Avant tout pour me faire plaisir!!! :)

Mon A7R3 de 42MPix me permet de "cropper" dans l'image versus mon X-T1 de 16 MPix. Même si je fais beaucoup de photos à mise au point manuel l'autofocus du Sony est 100 fois mieux que le Fuji...normal parce qu'il coûte BEAUCOUP plus cher! En terme de poids et grosseur c'est certain que mon ancien Fuji était moins lourd et moins volumineux................ mais quand on compare avec le X-H1 étant donné que ce dernier possède la stabilisation tout comme mon A7R3 le poids et volume de ces deux boîtiers sont identiques. Quand on veut voyager léger avec le Sony il faut savoir choisir ses optiques. Un 35mm f/2.8 Samyang fait le même poids qu'un 27mm f/2.8 Fuji...Donc je le trouve relativement léger et compact mon Sony pour un.............. FF.

Les détails sur les photos avec ce capteur de 42 MPix sont foudroyants!!! :o ;D  La montée en ISO aussi est beaucoup mieux avec le Sony qu'avec le Fuji APS-C 8)...Je ne fais JAMAIS de vidéo.

J'ai adoré et j'aime toujours Fuji pour ses appareils et ses objectifs de très grande qualité...J'ai gardé mon Fuji 2 ans et ça va faire presque un an que j'ai mon A7R3...Je ne regrette pas mon choix pour Sony et j'adore autant ce boîtier que les objectifs Sony, Sony-Zeiss et Zeiss...Il y a aussi de disponible plein  d'autres marques: Samyang, Tamron, Sigma, etc....C'est certain aussi que le A7R3 coûte assez cher même s'il y a baisse de prix (promotions) en ce moment étant donné que le A7R4 est présentement sur le marché après SEULEMENT deux ans après la sortie du A7R3...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...si je peux y répondre!!! ;)

jérôm

Merci beaucoup Joe 1234 pour cette réponse très argumentée qui apporte le positif et négatif de chacune des solutions en fonction de votre utilisation.

Si je pèse en ce moment le pour et le contre pour l'achat d'un APN (j'ai créé un fil dans le forum Sonyhttps://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299754.0.html) qui me permet de monter en qualité par rapport à mon RX100 (I), je n'envisage pas cet achat sans stabilisateur du capteur. Et dans ce que vous rapportez, si le Fuji X-T3 a permis d'important progrès en autofocus par rapport au X-T1 que vous citez, le capteur est pratiquement le même je crois et il n'y a pas de stabilisateur capteur.

Mais je ne vais pas monopoliser le fil de questions et transformer le sujet en comparatif, il est bon que le ton de la discussion reste posée.

J'aurais misé sur un rapport affectif plus développé avec le Fuji qu'avec le Sony, mais je vois qu'il n'en est rien pour vous.
En tout cas, merci beaucoup pour cette réponse, je reviendrais vers vous en cas de besoin.

Joe 1234

Citation de: jérôm le Septembre 03, 2019, 22:11:13
Et dans ce que vous rapportez, si le Fuji X-T3 a permis d'important progrès en autofocus par rapport au X-T1 que vous citez, le capteur est pratiquement le même je crois et il n'y a pas de stabilisateur capteur.

On peut se tutoyer... ;)

Effectivement il y a juste le X-H1 qui a un capteur stabilisé...Le X-T1 possède 16 MPix alors que le X-T3 en a 26 MPix...

POUR MOI, la stabilisation est vraiment un atout important...!

jérôm

Merci Joe.
J'ai été approximatif sur la capteur entre les deux versions du Fuji, il y a effectivement une évolution notable en terme de pixels.

Une dernière question : utilises-tu le JPG direct ou exploites-tu les RAW pour un travail derrière ? Une différence sur ce point du JPG entre ton Fuji et ce Sony ? Les JPG Fuji sont très appréciés semblent-il.

Grand merci !

photofragments

Je peux aussi répondre à propos de Fuji vs Sony...
Je suis passé du XT1 au XT2 et au fil du temps avec une gamme assez complète d'optiques : du 10-24 au 100-400 pour les zooms + quelques fixes.

Je suis passé chez Sony (A7RII d'occasion, puis A6400 récemment), tout en gardant mon système Fuji, revendu depuis.

Pourquoi ?

- Full frame : permet d'utiliser d'anciennes optiques ("vintage"), tout en gardant leur vraie focale.
- Stabilisation du A7RII, qualité du capteur.
- Post-production plus simple avec capteur du type Bayer Sony que la matrice Fuji qui m'a posé plein de problèmes et de doutes avec Adobe.
- Ergonomie du boîtier : Fuji paraît plus séduisant avec ses molettes : iso, vitesses, modes de prises de vues, mais par contre il manque les mises en mémoire de configurations, que le menu Q ne compense pas.
- Ce manque de mise en mémoire de configuration est d'autant plus rageant chez Fuji que le menu Q qui permet des personnalisations n'a d'intérêt que si on ne travaille qu'en JPG, aucun intérêt en RAW. (je "travaille" en RAW)
- Autofocus : sur le XT2 manque terriblement de précision et non reproductible (courtes focales, diaf >= f5,6, même sur un sujet fixe. Il y a eu des pages entières postées sur le forum à ce sujet (débat houleux).
- Les mises à jour successives du firmware ont un peu amélioré les choses, et si ça a maintenu un espoir, ce qui m'a conduit à différer la revente, cet espoir a été déçu. Il semble que le XT3 ait enfin réglé le problème, ce fut et sera sans moi.
- L'autofocus et le tracking mis en place récemment par Sony est redoutable et incomparable (A6400) par rapport à ce que j'ai connu sur XT2
- La qualité des optiques Fuji est souvent mise en avant, mais comme toujours, il y a des variations entre les optiques et les compromis sont nombreux, compensé par les corrections logicielles (valable pour Sony aussi).
- Un détail supplémentaire : la possibilité chez Sony (comme chez Canon) d'avoir des dossiers images classés par date, hyper utile et pratique en voyage pour les sauvegardes.

Je m'arrête là pour ne pas charger ce fil.

Fuji ou Sony les deux systèmes font de bonnes images.
Aucun système n'a une ergonomie parfaite pour tous les types d'utilisateurs et pour tous les types d'images.
Mais finalement c'est dans les détails qu'on trouve ce qui convient le plus à soi même et sur les possibilités de contourner ce qui semble être des défauts.
La connaissance approfondie d'un système est le gage de sa bonne utilisation.
Garder 2 systèmes différents et les utiliser simultanément, c'est la certitude de louper des images en raison des ergonomies différentes (vécu). ;D

.../...

esperado

Citation de: photofragments le Septembre 03, 2019, 23:30:16
Garder 2 systèmes différents et les utiliser simultanément, c'est la certitude de louper des images en raison des ergonomies différentes (vécu). ;D
La voix de la sagesse. Un appareil doit-être le prolongement de soi-même. Comme une voiture que l'on conduit depuis dix ans.

Joe 1234

Citation de: jérôm le Septembre 03, 2019, 23:15:18
Une dernière question : utilises-tu le JPG direct ou exploites-tu les RAW pour un travail derrière ? Une différence sur ce point du JPG entre ton Fuji et ce Sony ? Les JPG Fuji sont très appréciés semblent-il.

J'utilise seulement les JPG. C'est vrai que Fuji ont des JPG de très grandes qualités. Après tout Canon, Nikon, Sony, Leica, Hasselblad,, Olympus, Pentax, et tous les autres fabricants d'appareils photos ne connaissent pas les films comme Fuji qui en fait depuis des dizaines et des dizaines d'années...Fuji ont une expertise inégalée dans ce domaine...Donnons à César ce qui revient à César! Donc les couleurs et les contrastes (la couleur de la peau entre autre)de chez Fuji sont excellents selon les nombreux simulations de films qu'il y a de disponible dans leurs appareils photos...Alors effectivement les JPG de Fuji sont excellents! Aucun doute là dessus! C'est un fait! Et je ne suis pas un fanboy Fuji puisque je n'en possède plus!!!

N'empêche que chez Sony il existe quand même différents réglages de "films" : "Modes créatifs" et "Effet de photo" entre autre et que l'on peut modifier aussi la netteté, le contraste et la saturation. Sur le A7R3, il y a un mode qui me plaît bien et c'est le noir et blanc qui s'appelle "Monochrome Riche" qui prend trois photos une après l'autre et l'appareil "travaille" pendant environ 2 secondes pour faire une photo finale en noir et blanc avec une gradation riche. Et avec la possibilité de "jouer" avec la balance des blancs ( température de couleur: degré Kelvin entre autre) et le choix multiple de "différentes sortes de films) ça me convient très bien!

P.S: Au Québec, le X-H1 ( donc boîtier stabilisé) coûte presque deux fois moins cher que le A7R3 et en plus sur le Fuji le battery grip est compris! Sacré bon deal sur ce Fuji!!!

Palomito

Citation de: photofragments le Septembre 03, 2019, 23:30:16

J'utilise régulièrement (1 fois par mois en moyenne) en parallèle un A7 III et Olympus EM1 II. Jamais eu de problème de ce type. Il est vrai que j'ai configuré mes boitiers de façon similaire et n'ai donc pas à me poser la question comment je fais ceci ou cela. Fin du HS.