De LR à C1 : votre expérience ?

Démarré par Christophe Mely, Juillet 31, 2015, 11:26:15

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Vous utilisiez Lightroom et y aviez vos habitudes. Néanmoins pour un certain nombre de raisons, vous avez décidé de passer à Capture One.
Comment s'est passé le transfert, l'adapatation au nouveau logiciel, la migration du catalogue de LR ? Regrettez-vous votre choix ?

Quelles sont les fonctions qui vous manquent, quelles sont celles dont vous ne pourriez plus vous passer maintenant que vous les avez découverts chez C1 ?

en bref, comment vivez-vous ce changement de logiciel ?

Franciscus Corvinus

tenmangu81

Je suis passé de Lr à C1 il y a deux mois. J'ai importé sur C1 mon catalogue Lr sans trop de souci (15000 photos, ça a pris du temps....), sauf pour les tif, qui nécessitent d'être ré-aplatis quelquefois dans Photoshop quand ils y ont été traités, je ne sais pourquoi. J'ai récupéré mes collections Lr dans C1.
Les mots-clefs, et même les légendes, ont été importés sans problème. Par contre, les ajustements et traitements ne sont pas pris en compte, sauf pour les cadrages  ???. Ceci étant, je n'ai aucune réticence à reprendre avec C1 mes RAW importants, et sur lesquels j'avais passé du temps avec Lr. Le rendu et les capacités de traitement sont en effet bien meilleurs. Je me suis construit un espace de travail qui respecte la procédure à laquelle je m'étais habitué en utilisant Lr, et je n'ai donc pas été trop dépaysé.
Les plus chez C1 : les "calques" de correction locale, l'éditeur de couleurs, la meilleure colorimétrie, la rapidité (y compris sur le second écran), la gestion des espaces couleur, sans commune mesure avec Lr, et quelques autres, j'en oublie.
En résumé, il y a certes un peu de travail pour le transfert, mais au final, que du bonheur !!

soizic07

J'ai LR5 mais je n'ai jamais aimé travailler mes photos avec. Je l'utilisais essentiellement pour cataloguer mes JPG et imprimer.
Je suis passée à C1 après l'abandon de CNX2 par Nikon.
J'ai trouvé C1 très supérieur pour le traitement des RAW. Je travaille en session unique. Je garde LR pour le catalogage des JPG. Mes Raw traités sont déplacés dans une arborescence à part via C1 ce qui me permet de les retravailler si besoin.
Et maintenant j'imprime avec CS6 via le "éditer avec" de C1.
De la même façon j'apprécie aussi le passage vers SylverEfex pour mes NB.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII