Rotule ball et monopode

Démarré par M@kro, Juillet 31, 2015, 18:10:18

« précédent - suivant »

M@kro

Bonjour,

Etant passé sur le système Arca, je me pose la question sur le mariage d'une rotule ball sur monopode.
J'avais pensé à prendre une CB40D de Feisol (140€) pour mon monopode manfrotto.

Quels sont pour vous les avantages/inconvénients d'une rotule ball sur monopode ?

Merci
A+
Thierry

Altho

J'ai essayé cette combinaison ces derniers jours : monopode Benro et Rotule V3 pour supporter un D810 + 150~600 Sigma Sport (4 kg). Ce n'est pas du tout pratique car il est très difficile d'ajuster la fluidité et l'ensemble est instable.
J'ai essayé de basculer l'ensemble sur le côté afin de n'utiliser que la fonction verticale mais, c'est déséquilibré et le monopode souffre en flexion(c'est un carbone).
Donc, je pense que je vais investir dans une rotule pour monopode 2 axes, la Photoseiki de Jama me paraît très bien.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules-pour-monopodes-181/photoseiki-rotule-mh-101-pour-monopode-3490

JP31

La rotule ball sur monopode c'est galère parce-que ça fait pencher le matos sur les cotés donc avec un monopode instable laisse tomber, même sur trépied avec un gros télé la ball est galère...
Donc idem Altho sur monopode j'utilise avec mon gros télé une rotule tilt.
D'ailleurs j'aimerais bien en avoir une avec la rotation pano parce que sur trépied ça serait bien pratique. (Et bcp plus léger à trimbaler qu'une pendulaire)

La ball sur monopode n'a pas d'avantage, que des inconvénients.

flo066

Rotule sur monopode c'est galère assurée, le meilleur choix ce sont les rotules à 2 axes comme la Photoseiki de Jama conseillé par Altho .

Pascal Méheut

Jean-Claude

Déjà que le monopode m'embête et que je n'ai jamais réussi à trouver un avantage à part celui de reposoir entre deux déclics  pour les lourds équipements,
avec une rotule celà devient pour moi inutilisable,
même avec un rotule 1 axe modèle 123 que j'ai fini par virer.

Mais il y a bien des gens qui trouvent génial de mettre une pendulaire sur le monopode, comme quoi chacun de nous est différent

Altho

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2015, 08:47:15
Déjà que le monopode m'embête et que je n'ai jamais réussi à trouver un avantage à part celui de reposoir entre deux déclics  pour les lourds équipements,

Avec le Sigma 150 600 S c'est presque indispensable

RolandH

Bonjour,

j'utilise une ARCA SWISS P0 sur un monopode Manfrotto 334B, la P0 me semble bien se prêter à cet usage ...

Jean-Claude

Citation de: Altho le Août 01, 2015, 09:59:32
Avec le Sigma 150 600 S c'est presque indispensable

Avec mon Nikon 300VR 2,8 je me sens parfaitement à l'aise à main levée, et j'utilise le monopode comme reposoir, au moment de déclencher le monopode ne touche plus terre, et  c'est là que je suis le plus stable  ;)

aldau

Bonjour, j'ai mis aussi une rotule ball Markins sur mon monopode mais elle ne me sert que pour son plateau Arca et je ne la deverouille jamais ;D. D'ailleurs je pense que je vais l'ôter et fixer directement le plateau dessus.
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

kojak

Le nec plus ultra:
http://www.reallyrightstuff.com/Shop/Monopod-Heads/
ça coûte un bras mais c'est pour la vie,je possède depuis peu la MH 02-lr est franchement il y a rien a dire et quand ont voit la qualité de la fabrication et les matériaux utilisés c'est le top,le seul reproche le prix.

M@kro

Citation de: RolandH le Août 01, 2015, 11:39:57
Bonjour,
j'utilise une ARCA SWISS P0 sur un monopode Manfrotto 334B, la P0 me semble bien se prêter à cet usage ...
bonjour,
c'est justement en montant ma P0 sur mon monopode qui m'a fait penser à ça.
J'ai déjà eu la manfrotto 234RC (bof) j'ai utilisé aussi une rotule ball dessus (Gitzo G1276M)
Pour la P0, le seul reproche que j'aurais c'est le blocage de la boule qui me parait moins pratique.
L'utilisation (future) sera pour y monter le futur 300 f/4 PF dessus (comme il existe un collier kirk/arca)

JP31

Citation de: M [at] kro le Août 02, 2015, 04:04:03
L'utilisation (future) sera pour y monter le futur 300 f/4 PF dessus (comme il existe un collier kirk/arca)

Franchement très peu d'intérêt pour cet objectif que d'utiliser un monopode.
Le monopode est surtout utile pour les longues phases d'attente avec un objectif lourd, si tu espères te stabiliser avec c'est pas l'idéal et pour ce qui est d'être réactif, le monopode est plus un boulet qu'une aide.

Perso, même avec un objectif de 3kg j'utilise peu le monopode, uniquement si je dois rester assez longtemps en joue et que le trépied n'est pas approprié.

M@kro

Citation de: JP31 le Août 02, 2015, 10:38:51
Franchement très peu d'intérêt pour cet objectif que d'utiliser un monopode.
Le monopode est surtout utile pour les longues phases d'attente avec un objectif lourd, si tu espères te stabiliser avec c'est pas l'idéal et pour ce qui est d'être réactif, le monopode est plus un boulet qu'une aide.

Perso, même avec un objectif de 3kg j'utilise peu le monopode, uniquement si je dois rester assez longtemps en joue et que le trépied n'est pas approprié.
C'est vrai qu'il n'est pas lourd, et pas trop encombrant ... mais c'est une longue focale.
Donc le moindre écart, le moindre bougé peut être embêtant sur cette optique.
Ce pourquoi j'avais pensé à le monter sur monopode.

JP31

Amuse toi avec à main levée pour commencer après tu verras si tu en as vraiment besoin mais de toutes façons je pense que tu ne seras pas satisfait tant que tu n'auras pas essayé. De toute facon les longues focales il faut en avoir un peu l'habitude déjà pour mettre le sujet dans le viseur et ensuite l'y garder, avec l'habitude ça se fait. ;)

Perso, j'avais déjà un monopode avant d'avoir un lourd objectif, il ne servait pas et depuis que j'ai un lourd objo il ne sert pas beaucoup plus. Pourtant entre temps j'ai acheté une rotule tilt au standard Arca pour me faciliter les choses. De l'argent et du temps perdu.
Pour le 300PF même le collier Kirk ne me semble pas utile, le VR sera utile en faible vitesse et pour vraiment être stable en très basse vitesse alors le trépied ou un bean bag sera mieux venu.

Dans mon cas le monopode n'est utile que si je dois rester en joue un certain temps avec le caillou de 3kg, genre au brame oú j'ai besoin de rester mobile mais aussi de viser assez lgtps le temps que le sujet vienne au bon endroit, au bord d'une piste ou un terrain de sport, etc pour la photo nature le monopode avec un objectif léger te gênera plus qu'il ne t'aidera, je pense. Après si tu shootes au bord d'un terrain de sport c'est une autre affaire la au contraire le monopode peut te soulager et t'aider à rester concentré.

Bon après on a tous des habitudes différentes, je sais qu'en macro le monopode me gêne aussi plus qu'il ne m'aide, pourtant certains l'apprécient...

AnMaDu

Citation de: kojak le Août 01, 2015, 22:39:00
Le nec plus ultra:
http://www.reallyrightstuff.com/Shop/Monopod-Heads/
ça coûte un bras mais c'est pour la vie,je possède depuis peu la MH 02-lr est franchement il y a rien a dire et quand ont voit la qualité de la fabrication et les matériaux utilisés c'est le top,le seul reproche le prix.

+1
AnMaDu

M@kro

Citation de: JP31 le Août 02, 2015, 15:12:16Amuse toi avec à main levée pour commencer après tu verras si tu en as vraiment besoin mais de toutes façons je pense que tu ne seras pas satisfait tant que tu n'auras pas essayé. De toute facon les longues focales il faut en avoir un peu l'habitude déjà pour mettre le sujet dans le viseur et ensuite l'y garder, avec l'habitude ça se fait. ;)
J'ai déjà eu un 300 f/2,8 (ancien donc lourd), un Pentax et un Nikon 200 f/4 macro, etc ...
Disons que je suis + en mode prévisionnel vu que je n'ai pas encore le fameux 300 PF.
Sinon mes sujets seront principalement des libellules, serpents, lézards, etc ...
Là où le 100 macro est trop juste sans avoir besoin d'un tromblon non plus.

JP31

AMHA une bonne sangle type  carryspeed ou blackrapid avec un collier de pied cheap et ce sera maniable et réactif donc parfait pour la proxy. Justement le gros inconvénient du monopode, ce sont les manips à faire pour le régler en hauteur, en proxy c'est ce qui te fait perdre le plus de temps.

M@kro

Je suis bien d'accord, j'enrage souvent quand je l'emmène pour y fixer mon 70-180 macro.
Pour m'en passer au bout d'un moment et m'en servir + comme un bâton de marche  ;D
(cela dit, le poids du mono alu + celui de la rotule G1276M, il y a + léger comme mono)
Cela dit, ca existe le monopode/bâton de marche :)