Serait-ce une orchidée ?

Démarré par tchikedou, Août 01, 2015, 17:34:30

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour à tous,
En entretenant ma haie, j'ai découvert cette plante dont je vous montre quelques clichés.Cliquez sur la vignette, pour obtenir un agrandissement.
Serait-ce une orchidée? Comme elle pousse presqu'au bord de la grand'route, puis-je la transplanter sans risque?
Merci d'avance pour vos réponses . ;)

Atriplex

Pas très nettes, tes photos!... En tout cas, pour répondre à la question du titre du fil, la réponse est: 'Oui"...
Je pense (sans certitude) que c'est un Epipactis... Attendons des avis plus "autorisés"...
Pour la transplantation: pour une Orchidacée en fleur, je pense que ce n'est pas la bonne période. Repère-le, et transplante-le plutôt, je pense, en automne...
Cordialement,
Gérard
Gérard

jamix2

Oui, c'est bien une orchidée. Un Epipactis du groupe E. helleborine.
La transplanter n'est pas, en ce qui me concerne, une bonne idée.

Colchique

Je pense qu'il s'agit d'un Epipactis helleborine (Epipactis helleborine ssp tremolsii). Cela mérité d'être confirmé
Pour ce qui est de la transplantation, souvent les orchidées dépendent du terrain où elles poussent et une transplantation est hasardeuse
J-F

tchikedou

Merci pour votre réponse rapide. Pour ce qui est d'une éventuelle transplantation, j'aviserai en septembre - octobre. Je la déplacerai de 75cm pour qu'elle soit à l'abri de la tondeuse du voisin!
Encore un tout grand merci ;)

Caloux

La transplantation a peu de chance de réussir, il faudrait déplacer un bloc de terrain.
J'ai eu l'année dernière 2 plants d'Ophrys abeille qui sont spontanément apparus dans mon jardin (je sais que dans mon lotissement d'autres maisons en abritent aussi) mais rien cette année... et dans la nature, je retrouve parfois des orchidées quasiment au même endroit d'une année sur l'autre.
Amitiés. Pascal