Valeurs de luminance pour calibrage ecran

Démarré par ntt.service, Août 01, 2015, 17:34:36

« précédent - suivant »

ntt.service

Bonjour.

Je viens d'acquerir (recuper) un "vieux" Nec P221 Wide Gammut, avec une sonde et un logiciel Nec de calibration.
J'arrive a peu pres a realiser l'etalonnage mais je ne sais pas que choisir pour la valeur cible de la luminance.
J'ai lu ici et la des infos mais qui m'embrouillent un peu, vu mon bas niveau technique!

Donc ma question est comment choisit-on cette valeur en cd/m2?
- en fonction de la luminosite qu'on a dans la piece de travail?
- en fonction de la destination des photos web/tirage?

En gros je travaille dans une piece lumineuse, sur des photos a destination de tirage, je choisis 80-90? 120-130?
           je travaille dans une piece sombre, sur des photos a destination du web, je choisis 80-90? 120-130?

Merci pour votre aide!

PS: desole pour la non accentuation, j'espere que c'est lisible!

Verso92

En fait, c'est tout bête : pour les images Web, tu choisis tout simplement la valeur qui te semble la plus agréable en visualisation en fonction des conditions lumineuses de ta pièce.
Pour les tirages, c'est encore plus simple : tu positionnes un tirage à côté de ton écran, et tu opères par itérations pour t'en rapprocher...

Alain c

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 18:10:41
En fait, c'est tout bête : pour les images Web, tu choisis tout simplement la valeur qui te semble la plus agréable en visualisation en fonction des conditions lumineuses de ta pièce.
Pour les tirages, c'est encore plus simple : tu positionnes un tirage à côté de ton écran, et tu opères par itérations pour t'en rapprocher...

Attention à éclairer ton tirage avec la lumière du jour ou avec une lampe  "lumière du jour";  partant de  + - 90 cd/m2, tu compare avec ton tirage et si l'écran te semble trop sombre, tu augmente cette valeur jusqu'à te rapprocher de 120 cd/m2, valeur à ne pas dépasser à mon avis.
Matérialiser l'immatériel

ntt.service

Merci pour ta reponse.
Ok pour le Web.
Par contre cote impression je ne vais pas imprimer moi meme.
C'est a dire qu'on va me fournir le profil de l'imprimeur, mais y-a-t'il la luminance dedans?
Et si je travaille mes photos en journee ou en soiree, il y aura des differences de perception dans les ombres a reglage identique non?

La question est bete, mais la logique sur ce domaine m'echappe!

MBe

La valeur moyenne conseillée se situe entre 80 et 120 cd/m². En général en fonction de l'éclairage ambiant et pour celui qui souhaite comparer les impressions avec l'image affichée sur l'écran, la luminance est moyenne souvent constatée est entre 80/90 cd/m², mais dans tous les cas il faut faire quelques essais par itération pour trouver la valeur qui vous satisfera.

ntt.service

Ah reponse simultane avec Alain, oui donc il faut avoir un eclairage continue pour la retouche photo, c'est ca le truc.

Ex je traite une photo en journee sur un ecran regle a 120 cd/m2, je dois reprendre le traitement le soir sur un ecran regle a 90 cd/m2?

MBe

Citation de: ntt.service le Août 01, 2015, 18:35:33

C'est a dire qu'on va me fournir le profil de l'imprimeur, mais y-a-t'il la luminance dedans?
Et si je travaille mes photos en journee ou en soiree, il y aura des differences de perception dans les ombres a reglage identique non?

La question est bete, mais la logique sur ce domaine m'echappe!

Il faut dans la mesure du possible, essayer de conserver une ambiance lumineuse constante, car en effet cela peut affecter le développement / traitement de la photo.

Verso92

Non.

Si la luminosité de la pièce change, oui.

MBe

Oui  :D nos réponses se croisent...

Citation de: ntt.service le Août 01, 2015, 18:38:24
Ah reponse simultane avec Alain, oui donc il faut avoir un eclairage continue pour la retouche photo, c'est ca le truc.

Ex je traite une photo en journee sur un ecran regle a 120 cd/m2, je dois reprendre le traitement le soir sur un ecran regle a 90 cd/m2?

Non je ne conseille pas, il faut conserver une valeur de luminance "passe partout", commencez par exemple avec 90/95 Cd/m² et vous affinez en fonction de vos résultats, retours d'expérience, comparaison avec vos tirages, une calibration / caractérisation d'écran est rapide.

J'ai donné sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238545.0/all.html les éléments clefs pour faire l'opération.

Alain c

Citation de: ntt.service le Août 01, 2015, 18:38:24

Il faut en effet travailler dans un environnement stable autant que possible afin de ne pas  modifier les réglages qui vont bien, (ce sera un compromis pour toi vs un professionnel super équipé), l'achat d'une lampe "lumière du jour" est vivement conseillé.
Ca ne coute pas une fortune, ici par exemple:
http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=682&controller=product
Matérialiser l'immatériel

ntt.service

Ok, super! Et rapide! Efficace ce forum.
Merci a vous tous pour ces eclaircissements.

printo

Citation de: ntt.service le Août 01, 2015, 19:17:39
Ok, super! Et rapide! Efficace ce forum.
Merci a vous tous pour ces eclaircissements.

Sauf que même en environnement professionnel, il est très difficile de stabiliser l'éclairage d'une pièce au fil de la journée et au fil des jours. A moins de travailler dans une pièce sans fenêtre, c'est même impossible.

On peut demander à un opérateur de scanner ou à un monteur vidéo de passer la journée dans une salle sombre, façon régie de télévision. C'est même l'idéal. Mais ça ne correspond en rien aux conditions d'un amateur et même de la quasi totalité des photographes professionnels, qui travaillent dans un bureau à vivre ou une pièce de la maison.
La valeur de 120 cd/m décriée par certains est une bonne valeur standard pour un usage normal, dans une pièce normalement éclairée, avec les variations saisonnières ou quotidiennes. Il vaut mieux ne jamais la changer et laisser l'oeil s'habituer, tout en essayant d'éviter les excès de différences dans la pièce, que changer les réglages écran.
En dessous de 100, ça veut dire qu'on est toujours rideaux tirés, volets fermés. C'est pas humain  :D

belnea

Citation de: printo le Août 03, 2015, 11:23:47En dessous de 100, ça veut dire qu'on est toujours rideaux tirés, volets fermés. C'est pas humain  :D
tupplur power ikea !!  ;D
Canon R3 Powered

Labuzan

Il faut se caler sur l'éclairage artificiel de la pièce de nuit ; il doit être suffisamment lumineux.

Je mesure cet éclairage avec un petit luxmètre à moins de 40€ (on peut trouver des applications gratuites pour Smartphone) car même si la valeurs n'est pas très juste, elle est reproductible. Elle est autour de 100 lux, posé sur le bureau avec mes éclairages artificiels 2x fluos (4500°) eq : 2x 150W dans un bureau.

De jour, je replace le luxmètre au même endroit et ajuste mes stores vénitiens pour retrouver à peu près cette valeur. je la vérifie de temps en temps en cours de travail.
Mes yeux sont donc sensiblement dans la même intensité lumineuse et ça fonctionne pas mal, car je n'ai plus à retoucher le matin les photos traitées la veille au soir  ;D
Ce n'est pas d'une grande précision mais efficace et suffisant.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Christophe Métairie

effectivement des valeurs comme 90 cd/m² sont très sombres et vous aurez surement souvent tendance à remonter les noirs un peu trop. Aux environs de 115 cd/m² vous serez proche d'une valeur idéale pour travailler sur des images en vue de tirages papier (avec un éclairage lumière du jour dans votre bureau).
Les imprimantes sont calibrées d'après un standard et que ce soit en passant par un imprimeur pro ou sur une petite imprimante photo vous aurez quasiment le même rendu des noirs, c'est donc sur vos réglages écran et/ou sur la luminosité de votre pièce de travail qu'il faudra agir pour avoir une bonne correspondance écran/tirage.
N'oubliez pas non plus que si votre écran est capable d'afficher correctement des ombres très basses, les papiers selon leur type n'ont pas les mêmes capacités à restituer ces ombres:

- entre un tirage sur un bon papier brillant et un écran bien réglé il y aura assez peu de différence
- entre un tirage sur un papier mat et votre écran il y aura toujours de grosses différences de rendu des ombres

dans ce dernier cas, un épreuvage écran en simulant le rendu papier à l'écran à l'aide du profil ICC d'impression vous permettra d'évaluer votre futur rendu.
Comme vous le voyez, il y a de nombreux paramètres et la gestion des couleurs n'est pas une science exacte, le tâtonnement est donc de rigueur pour arriver à vos fins!

Christophe Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

tenmangu81

Citation de: Christophe Métairie le Août 05, 2015, 18:51:21
effectivement des valeurs comme 90 cd/m² sont très sombres et vous aurez surement souvent tendance à remonter les noirs un peu trop. Aux environs de 115 cd/m² vous serez proche d'une valeur idéale pour travailler sur des images en vue de tirages papier (avec un éclairage lumière du jour dans votre bureau).

Oui, mais tout dépend de l'intensité lumineuse sous laquelle on regarde ses tirages papier, non ?

Christophe Métairie

effectivement, cela dépend des conditions d'observations des tirages,
mais on regarde quand même rarement ses tirages papier dans la pénombre et il faut aussi penser à rester "à peu près" dans les clous par rapport au "monde extérieur": si toute votre chaine est réglée avec un écran assez sombre et une lumière de visualisation des tirages assez sombre aussi, tout sera ok chez vous, mais le jour ou vous enverrez des tirages à faire à l'extérieur il y a de forte chances pour que vous ayez des surprises dans le rendu des très basses lumières. Si vous faites beaucoup d'images en clair obscur cela sera critique! Idem si vous mettez vos images dans une galerie sur internet, la plupart des gens qui les regarderont auront surement un écran réglé beaucoup plus lumineux que le vôtre...
Mon expérience m'a montré qu'avec des valeurs de luminosité d'écran autour de 115 cd/m² on est bon dans pas mal de situations. Je propose dans ma boutique des lampes de bureau lumière du jour (daylight triple tube) qui permettent justement de pouvoir visualiser vos tirages dans de bonnes condition (éclairement et qualité de la lumière, 5700K) avec un écran autour de 115 cd/m²  ;)

Christophe Métairie

carmona87

Le support technique de Datacolor (produits Spyder) m'a recommandé d'avoir une lumière ambiante de façon que le logiciel Spyder recommande entre 80 et 120 cd/m2.
ça m'a aide a avoir une affichage très prêt au contraste de mes impressions.

Christophe Métairie

oui, enfin entre 80 et 120 ... ça laisse une certaine marge de manœuvre :-)

Christophe Métairie

printo

Citation de: Christophe Métairie le Août 09, 2015, 19:53:46
effectivement, cela dépend des conditions d'observations des tirages,
mais on regarde quand même rarement ses tirages papier dans la pénombre et il faut aussi penser à rester "à peu près" dans les clous par rapport au "monde extérieur": si toute votre chaine est réglée avec un écran assez sombre et une lumière de visualisation des tirages assez sombre aussi, tout sera ok chez vous, mais le jour ou vous enverrez des tirages à faire à l'extérieur il y a de forte chances pour que vous ayez des surprises dans le rendu des très basses lumières. Si vous faites beaucoup d'images en clair obscur cela sera critique! Idem si vous mettez vos images dans une galerie sur internet, la plupart des gens qui les regarderont auront surement un écran réglé beaucoup plus lumineux que le vôtre...
Mon expérience m'a montré qu'avec des valeurs de luminosité d'écran autour de 115 cd/m² on est bon dans pas mal de situations. Je propose dans ma boutique des lampes de bureau lumière du jour (daylight triple tube) qui permettent justement de pouvoir visualiser vos tirages dans de bonnes condition (éclairement et qualité de la lumière, 5700K) avec un écran autour de 115 cd/m²  ;)

Christophe Métairie
Enfin un message de bon sens !

Selon l'usage, je plussoie 10 milliards de fois

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2015, 18:02:22
Oui, mais tout dépend de l'intensité lumineuse sous laquelle on regarde ses tirages papier, non ?

Et comme il y a 1000 façons différentes de regarder les tirages il n'y a pas de véritable solution. Que des compromis.
Le problème se posait déjà et se pose encore du temps de l'argentique.
Qui sortait de son labo avec son tirage ( sec ) en main pour l'examiner à la lumière du jour ?
Et quand on fait une expo, les conditions d'éclairage suivant les lieux peuvent être très différents.

Verso92

Citation de: dioptre le Août 23, 2015, 13:47:28
Qui sortait de son labo avec son tirage ( sec ) en main pour l'examiner à la lumière du jour ?

Moi.