olympus 45mm f/1.8 ou sigma 30mm f2.8

Démarré par cedri.80, Août 02, 2015, 00:05:18

« précédent - suivant »

cedri.80

Bonjour à tous,
Attendant un heureux événement pour le mois de novembre je me suis dis: "tiens et si c'était le moment de te mettre la la photo".
Allez on se lance avec l'acquisition d'un EPL-7 (j'espère que je ne vous fais pas bondir et que je n'ai pas fait la boulette d'entrée ???) et du M.ZUIKO DIGITAL ED 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ.
D'après mes premières lectures il semblerait que les focales fixes apportent une qualité d'image supérieure.
Donc ma question est la suivante:
A mon niveau (novice++) ai je un intérêt à acheter une focale fixe?
Et si intérêt il y a pour moi que pouvez vous me conseiller sachant que j'ai repéré dans mon budget soit l'olympus 45mm f/1.8 ou le sigma 30mm f2.8?

Cédric

Polak

Bonjour,
si tu es vraiment novice , tu as intérêt à ne rien acheter de plus à ce stade. C'est un peu tôt.
Découvre ton appareil et la photo.
Achète un livre d'initiation à la photo, regarde des "tutos" sur YouTube, regarde les photos des autres. Et surtout fais des photos.

Pour acheter du matériel supplémentaire, il vaut mieux savoir ce qu'on veut en faire avant. Donc il faut un peu de pratique et d'observation de tes résultats et de ceux des autres.

Ton EPL 7 est un bon appareil. De toute façon il n'y a pas de mauvais appareils en micro 4/3. Les différences de qualité d'un modèle à l'autre sont de l'ordre de l'épaisseur du trait et encore il est ultra fin. Les différences se font sur l'ergonomie ( commandes, visée, prise en main).

Nikojorj

Citation de: Polak le Août 02, 2015, 08:55:14
si tu es vraiment novice , tu as intérêt à ne rien acheter de plus à ce stade. C'est un peu tôt.
J'abonde abondamment!

cedri.80, tu as un bon appareil avec un bon zoom dessus, profite et fais des photos plutôt que de te demander comment soutenir la croissance extrême-orientale. ;)

MMouse

Ce n'est pas indispensable, mais c'est formateur et complémentaire de ton zoom. Tu pourras certainement te faire plaisir avec une telle optique mais c'est peut être encore un peu tôt. Es-tu "limité" par ton zoom? As-tu simplement envie d'essayer (ce n'est pas une mauvaise raison)?

petur

Novice ou pas les focales fixes sont de très bons outils qui permettent de se poser plus de questions qu'en utilisant un zoom. Avec une fixe fixe tu vas plus bouger autour de ton sujet alors qu'en général les gens zooment tout en restant fixe.

L'heureux événement que tu attends est une très bonne opportunité de sortir des sentiers battus. Les 30 Sigma et 45 Olympus sont très bons. Légers, qualitatifs et pas cher. N'oublie pas non plus le 60mm Sigma qui devrait te rendre plus de services pour l'événement attendu.

L'avantage des fixes lumineuses c'est aussi de pouvoir faire des photos sans flash sans trop monter dans les ISO.

Les optiques Sigma sont vendues autour de 150€. J'ai les deux tu ne devrais pas être déçu.

A+

Pierre

Polak

Et pourquoi pas un macro ou un 20mm ou un 15mm etc... ils sont bons aussi .
On peut acheter une focale fixe pour compléter son zoom kit ( télé à portrait, macro, photo nocturne) ou pour avoir une meilleure qualité sur la distance focale qu'on utilise le plus avec son zoom kit . Pour ce faire il suffit d'analyser les photos faites avec le kit zoom.
Sinon on peut aussi acheter n'importe quoi.

"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui "

petur

Oui pourquoi pas mais on parle de budget et le 15 est plus cher que le 45 Olympus...
Après il y a l'occasion.
Pierre

christophe54760

perso, je dirais que le fait d'acheter une focale fixe est une bonne chose, surtout quand on débute.
Cela t'oblige à plus bouger pour prendre la photo, et à moins jouer au koala qui shoot sans trop prendre la peine de bouger.
Et puis le bokeh sera plus prononcé, ce qui apporte tout de même un aspect visuel remarqué, et appréciable sur les photos d'enfants / nouveau né.
Après, entre le 30mm sigma, et le 45mm Olympus, chacun à des qualités (j'ai possédé l'un des deux, et je possède toujours l'autre) :
- le 30 nécessite moins de recul que le 45, important pour la prise de photo de nouveau né
- le 45 est plus lumineux
- le 45 à une meilleur qualité d'image (même si le 30 s'en tire pas trop mal, mais le 45 est bien meilleur)
- le 30 est moins cher (grosso modo une centaine d'euros de moins)

Sincèrement, je pencherais pour le 30 malgré tout. Plus pour l'histoire du recul et du prix.

voilà pour mon point de vue  ;)

rytchy77

Tu as aussi une solution initiatique et économique c'est d'acheter un 50 1.8 zuiko OM et une bague om/Micro 4/3, pas d'af mais un beau piqué pour faire de beaux portraits de bébé et si ça te plais ensuite tu peux investir! Faire la MAP à la main fait partie de la formation ;-)
Tks Fuji San

MMouse

Citation de: rytchy77 le Août 27, 2015, 17:10:28
Tu as aussi une solution initiatique et économique c'est d'acheter un 50 1.8 zuiko OM et une bague om/Micro 4/3, pas d'af mais un beau piqué pour faire de beaux portraits de bébé et si ça te plais ensuite tu peux investir! Faire la MAP à la main fait partie de la formation ;-)

Le 30 mm est plus polyvalent, mais le 45 est réputé très bon dès f/1,8, c'est plutôt une bonne chose pour les portraits.

Certainement rytchy77. Par contre si tu pars là-dessus sois prudent en choisissant ton objo (vérifies bien qu'il est en bon état) et renseigne-toi sur la compatibilité des bagues, parfois c'est un peu compliqué.

Le 20 mm est un must et pas tellement plus cher que le 45. Il est moins spécifique aux portraits, mais tu peux faire un peu de tout avec et tu as plus de recul. Par contre le 15 est superbe mais cher, et pas top pour les portraits (trop de déformations).