Nikkor AF 200mm f/3.5 ED-IF

Démarré par Thomas73, Août 02, 2015, 10:58:58

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà utilisé cet objectif sur les DLSR FF récents (MàP manuelle je crois)? J'en ai vu un en état collection, complet, à la Boutique Nikon... :P
Merci d'avance pour vos avis!

Jean-Claude

Es-ce le 200 pour F3 AF ?

non compatible avec un reflex actuel AF

Faut le signaler à JMS qui a le boîtier pour  :)

Verso92

gros minet

Moi aussi je suis intéressé par les avis pragmatiques d'utilisateurs de cet objectif.

J'ai récemment acheté son petit frère : le 80/2.8, il fait de très belles photos (sur D700). La définition est excellente et constante quelque soit le dia et les couleurs sont très pures. Je fais de très jolis portraits avec.

J'aimerais bien savoir si le 200/3.5 est aussi bon.

J'attends aussi vos avis.

Merci d'avance

Thomas73

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 13:31:02

C'est effectivement celui-là (il n'y en a eu qu'une version). Je sais qu'on perd l'AF avec les DSLR récents la monture reste compatible.

Victor

D'après certains test, il est plutôt bien noté, en utilisation argentique. Il me semble que le labo CI l'avait testé, il y a fort longtemps. Les résultats doivent encore pouvoir se trouver.

ORION

J'ai le test de CI sous les yeux:
très bon piqué à toutes les ouvertures, jusque dans les angles.
Très bon à 3,5  5,6  8

JMS

En argentique il fonctionne avec le F3AF et le F4, sinon en manuel avec les numériques récents, il faut le déclarer comme un AIS car les contacts donnent de mauvaises infos de diaph pour la mesure de lumière...risque-t-on un cours jus avec ces contacts qui ne sont pas aux normes actuelles, je ne saurais le dire  ???

jm_gw

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 13:31:02

il est toujours sur le site et pour moins de 650€  ;)

55micro

C'est cher, et je ne suis pas sûr que la bague de MAP soit très agréable en manuel.

Un 200 f/4 AI se débrouille bien pour beaucoup moins cher.

Choisir c'est renoncer.

gros minet

J'ai aussi retrouvé la fiche "Chasseur d'Images".

Du coup j'ai cherché sur la toile et j'ai craqué. J'ai acheté un 200/3.5 au Japon. Il arrive entre le 17 et le 21 août.

Je vous tiens au courant dès les premières photos, sur D700 puis sur F4s en Velvia.

A+

JMS

Une précaution contre tout court circuit avec le D700 pourrait être de recouvrir les contacts de l'objectif avec une mince bande de gaffer, à ôter bien sûr quand il retourne sur le F4s !

gros minet

Merci JMS pour le rappel de la précaution à prendre sur les boîtiers postérieurs au F4.

Voici ci-joint, le bricolage que j'utilise sur le 80/2.8 F3-AF lorsque je le monte sur mon D700 : une languette de ruban adhésif transparent !

A+

gros minet

200/3.5 reçu ce jour. L'objet est imposant,nettement plus gros que le 108/2.8 af ! il faut loger le micro-moteur.

La qualité est au rendez-vous (sur D700) à en juger sur mes premières photos : bon piqué à PO et superbes couleurs.

Par contre la MAP est particulièrement difficile à réaliser, beaucoup plus que sur le 80/2.8.

Ci-joint, un photo recadrée.

55micro

Citation de: gros minet le Août 12, 2015, 22:21:48
200/3.5 reçu ce jour. L'objet est imposant,nettement plus gros que le 108/2.8 af ! il faut loger le micro-moteur.

La qualité est au rendez-vous (sur D700) à en juger sur mes premières photos : bon piqué à PO et superbes couleurs.

Par contre la MAP est particulièrement difficile à réaliser, beaucoup plus que sur le 80/2.8.

Ci-joint, un photo recadrée.
Tiens, pourquoi la MAP pose-t-elle problème? Sur le f/4 c'est assez facile.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Août 14, 2015, 22:02:42
Tiens, pourquoi la MAP pose-t-elle problème? Sur le f/4 c'est assez facile.

Les viseurs sont pourraves maintenant.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Août 05, 2015, 23:11:37
C'est cher, et je ne suis pas sûr que la bague de MAP soit très agréable en manuel.

Un 200 f/4 AI se débrouille bien pour beaucoup moins cher.

Sûrement pas !

Le 200/4 a toujours une finesse exçeptionelle, mais un contraste relativement faible à f:4; pas de nimbage sur les contours, mais un voile gris uniforme.
Le contraste s'arrange à 5,6 et devient correct à f:8

Ce n'est pas ce que l'on attend d'un télé moderne, sauf certains styles de portraits.

55micro

Oui il lui faut une bonne qualité de lumière c'est exact.
Choisir c'est renoncer.