bonjour , a propos flash torche metz CT et CL sur D90 ??

Démarré par leicazeiss6768, Août 02, 2015, 11:13:47

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

il existe plusieurs version de flash torche CT et CL metz , quel serait la version compatible avec un nikon D90 , si déjà cela fonctionne en manuel c déjà très bien ,le ittl ne m'est pas indispensable ,qui aurait fait l'essai avec une torche de ce genre ? (parait que l'on risque de cramer l'obtu?? ) je préfère me renseigner avant merci a vous et bonnes photos
merci

Verso92

leicazeiss6768

quoi? oh !    aller dit .... je te sert un apéro !
merci

Verso92

Citation de: leicazeiss6768 le Août 02, 2015, 11:54:03
quoi? oh !    aller dit .... je te sert un apéro !

Encore un peu tôt pour moi (grasse mat' !)...  ;-)
Plus sérieusement, une tension trop élevée délivrée par le flash pourra éventuellement endommager les circuits électroniques de l'interface flash du boitier. L'obturateur n'a pas grand chose à voir là-dedans...

leicazeiss6768

ah !! mince alors ! peut être que quelqu'un a essayé sur le forum ,on va attendre pour avoir des infos ,mais merci a toi .
merci

Jean-Claude

Ben, les circuits de synchro flash directe non TTL font partie intégrante de l'obturateur si celui-ci est mécanique évidemment.
Normalement c'est un module qui peut se remplacer à part de l'obturateur.

Sur un appareil numérique récent il y a des chance que l'électronique de sotie ne soit plus sur l'obturateur comme le dit Verso.

Les flash Metz même vieux de plus de vingt ans délivrent de la basse tension compatible avec les appareils actuels.
En plus les Nikon supportent beaucoup plus en tension que les Canon par exemple.

Selon le cas le flash Metz peut être compatible TTL s'il accepte les modules SCA et si le bon module peut être trouvé.

jmd2

Citation de: leicazeiss6768 le Août 02, 2015, 11:13:47
il existe plusieurs version de flash torche CT et CL metz , quel serait la version compatible avec un nikon D90 , si déjà cela fonctionne en manuel c déjà très bien ,le ittl ne m'est pas indispensable ,qui aurait fait l'essai avec une torche de ce genre ? (parait que l'on risque de cramer l'obtu?? ) je préfère me renseigner avant merci a vous et bonnes photos

pour éviter de monter le gros flash sur le boîtier, en manuel, j'ai longtemps utilisé le flash intégré (en réalité un petit flash minable à puissance mini monté sur le boîtier) pour déclencher le gros flash monté sur barrette à côté du boîter via une cellule à 3 sous
comme ceci( photo du haut)
http://www.parlonsphoto.com/ftopic117286-test-declencheur-flash-a-distance-syk-3-et-pt-04.html
ou un autre ressemblant à une balle de ping-pong (sur conseil de Chasseur d'Images)

en intérieur, le petit flash est reflété par les murs/plafond, pas de souci
en ext, obligé de bien orienter flash et cellule
j'oublie aussi le risque que d'autres photographes déclenchent ton flash

et si ton gros flash possède un "computer" (cellule de mesure de lumière) c'est aussi utilisable en auto priorité diaph
mais pas en TTL naturellement

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Août 02, 2015, 13:48:44
pour éviter de monter le gros flash sur le boîtier, en manuel, j'ai longtemps utilisé le flash intégré (en réalité un petit flash minable à puissance mini monté sur le boîtier) pour déclencher le gros flash monté sur barrette à côté du boîter via une cellule à 3 sous
comme ceci( photo du haut)
http://www.parlonsphoto.com/ftopic117286-test-declencheur-flash-a-distance-syk-3-et-pt-04.html
ou un autre ressemblant à une balle de ping-pong (sur conseil de Chasseur d'Images)

en intérieur, le petit flash est reflété par les murs/plafond, pas de souci
en ext, obligé de bien orienter flash et cellule
j'oublie aussi le risque que d'autres photographes déclenchent ton flash

et si ton gros flash possède un "computer" (cellule de mesure de lumière) c'est aussi utilisable en auto priorité diaph
mais pas en TTL naturellement

t'es totalement rétrograde, tout ceci est de la technologie à grand papa, de nos jours où tout est WiFi et sans fil on fait autrement  ;D

icono

aucun problème de tension avec les flash CT ou CL
j'ai un CT4 que j'utilise sans problèmes sur mon Pentax K30
évidemment il ne fonctionne qu'en mode auto ( c'est le sensor du flash qui détermine l'expo) ou en manuel

il semble que Metz ait sorti des sabots spécifiques pour fonctionner en i-ttl ou en p-ttl
j'ai vu ça sur le net mais je n'en sais pas plus

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 14:07:48
t'es totalement rétrograde, tout ceci est de la technologie à grand papa, de nos jours où tout est WiFi et sans fil on fait autrement  ;D

là tu te trompes : tu oublies qu'un déclenchement par cellule c'est du sans-fil !

depuis la nuit des temps les humains ont besoin de communiquer et commander sans fil
le télégraphe avec "le fil qui chante" était,de ce point de vue, rétrograde par rapport aux signaux de fumée  :D

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 12:26:22
Selon le cas le flash Metz peut être compatible TTL s'il accepte les modules SCA et si le bon module peut être trouvé.
Les vieux flash METZ (et autres marques) ne fonctionnent plus en TTL avec les boîtiers numériques.
L'analyse de l'intensité lumineuse est différente car un capteur absorbe toute la lumière tranmise.
Et quelque soit le sabot mis, seul les modes A ou M fonctionneront.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 02, 2015, 15:49:00
L'analyse de l'intensité lumineuse est différente car un capteur absorbe toute la lumière tranmise.

Merci pour l'explication !

jmd2

ayant fait Verso en seconde langue  :D , je le traduis : Tes explications ne sont pas suffisamment détaillées pour que je comprenne.

seba

Citation de: M [at] kro le Août 02, 2015, 15:49:00

Ah bon ? Donc on ne peut pas prendre un capteur en photo par exemple ?
Et si je regarde le capteur, miroir relevé et obturateur ouvert, je le vois pourtant bien.
En plus la mesure flash TTL sur le capteur, ça existe bien.

caoua futé

Consulte le catalogue sur:

http://www.metz-mecatech.de/fr/representants-eclairage/catalogues/flashes.html

Sur le site de Metz tu as la possibilité de leur poser des questions techniques.

M@kro

Citation de: seba le Août 03, 2015, 08:51:05
En plus la mesure flash TTL sur le capteur, ça existe bien.
Peut être, mais c'est complètement différent de la mesure TTL sur film.

seba

M@kro

En argentique, la mesure TTL est effectuée via la lumière réfléchie sur le film.
En numérique, c'est un pré éclair qui est analysé sur le rideau de l'obturateur.
Ce sont donc 2 notions complètement différentes.

jmd2

Citation de: M [at] kro le Août 03, 2015, 16:06:43
En argentique, la mesure TTL est effectuée via la lumière réfléchie sur le film.
En numérique, c'est un pré éclair qui est analysé sur le rideau de l'obturateur.
[/quote

à quelques millisecondes près il y a peu de différence

M@kro

seba

Ah oui OK.
J'ai lu que ce n'est pas parce que le capteur absorbe toute la lumière, mais à cause des réflexions sur le filtre du capteur.

M@kro

Citation de: seba le Août 03, 2015, 17:11:40
Ah oui OK.
J'ai lu que ce n'est pas parce que le capteur absorbe toute la lumière, mais à cause des réflexions sur le filtre du capteur.
Disons qu'il ne permet pas l'analyse par réflexion de la lumière, puisqu'il en absorbe une bonne part.
Mais il peut y avoir d'autres causes aussi mais la principale étant celle évoquée ci dessus.

jaric

Oui

Non.
Le pré-éclair est déclenché une fraction de seconde avant le relevage du miroir est est mesuré par une matrice située à côté du prisme, comme pour la lumière ambiante.
On ne peut mesurer la lumière réfléchie sur le rideau de l'obturateur car trop sombre (Olympus avait conçu un motif aléatoire avec un coefficient de réflexion proche du film pour sa série OM argentique).

Je pense également que mesurer en temps réel la lumière directement par réflexion sur le capteur ne doit pas être possible et/ou fiable, mais j'en ignore les causes (albedo, focalisation du faisceau ?)

Rien n'empêchera en revanche dans l'avenir de dédier des photosites directement sur le capteur pour la mesure de l'éclair, comme il est fait aujourd'hui pour l'AF phase.