Du carré ou du "6x7" avec un 24x36?

Démarré par gaethan, Août 05, 2015, 11:32:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 09:54:51
Tu ne vois pas l'intérêt de graver le verre de visée, ou de viser au format choisit? Je n'ai pas compris ta remarque.
Cette discussion, c'est la première fois qu'on m'explique que faire de la photo ne commence pas en cadrant, mais en REcadrant. Sur un forum dédié à l'argentique, il semblerait que photoshop ait transformé quelques réflexes...

Oui je pense qu'on peut imaginer ces lignes sur le verre de visée. Sans avoir forcément besoin de les matérialiser.
Mais sinon il suffit de les tracer sur le verre de visée.

Verso92

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 10:26:36
Non mais vraiment, je n'ai pas envie de m'engager dans une bataille d'ego.

Moi non plus.
Bonne journée.

gaethan

A Verso: sans compter que justement, ce n'est pas du d700 qu'il s'agit, d'où la présence de ce fil dans le forum "photo argentique".
Mais voilà qu'il part bouder...

Citation de: seba le Août 06, 2015, 10:28:15
Oui je pense qu'on peut imaginer ces lignes sur le verre de visée. Sans avoir forcément besoin de les matérialiser.
Mais sinon il suffit de les tracer sur le verre de visée.

Mais comment fait-on? Et sur quel type de boitiers?

seba

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 10:38:04
Mais comment fait-on? Et sur quel type de boitiers?

Sur certains boîtiers le verre de visée est amovible très facilement. Là aucun souci.
Sur d'autres non et là c'est galère.

gaethan

VentdeSable

Bonjour,

Vous nous avez dit ce que vous cherchiez, mais vous ne nous avez pas dit ce que vous voulez faire. Et cela a son importance.

Je m'explique.

Comme vous l'a dit Verso avec une très grande justesse, pour obtenir un format carré à partir d'une surface sensible 24x36, rien de mieux que le recadrage. Et il le montre avec son silo (de travers, l'avait qu'à pas orienter son appareil vers le haut).

Verso étant un photographe avisé, il sait parfaitement que lorsqu'on oriente vers le haut une surface sensible, les verticales vont en prendre un coup. Dans la description de son image, il dit bien qu'il a sélectionné la partie supérieure.

Donc, s'il avait réduit son viseur à un carré, alors, il aurait du sans doute prendre des décisions radicales (décider de ne pas faire l'image est aussi un choix).

Donc, la grande question c'est : pourquoi faire ? Et quelles sorties ? Si vous diminuez la surface sensible, vous diminuez la capacité d'agrandissement.

Si c'est pour faire du portrait sur pied, quatre traits sur le verre de visée et même un cache devant le plan du film et c'est fait.

Pour du paysage, vous risquez de vous retrouver trop souvent avec l'incapacité de faire l'image, surtout si vous n'avez pas de recul.

Parce que si vous voulez la rigueur du cadrage, il vous faut aussi la rigueur de la prise de vue pour ne pas faire de convergentes. Le contraire serait complètement irrationnel.

La solution la plus évidente mais que vous avez balayé d'un revers de la main : le 6x6 et en carré vous avez l'embarra du choix.

Le Mamiya 6 qui est un télémètre moderne

ou, moins onéreux et tout aussi efficace un Agfa Isolette qui est plus rustique, mais fonctionne très bien. Il vous nécessitera un posemètre, mais ce n'est qu'un détail.

J
J

gaethan

Bonjour,

En effet, je n'ai pas développé mon utilisation d'un appareil photo. A vrai dire, je ne comprend pas bien de quoi nous sommes en train de parler. Je fais état de ma réflexion sur la manière de pouvoir viser, vois photographier en carré ou en "6x7" et je viens humblement sur ce forum pour envisager des solutions.

Alors on peut tout à fait discuter de mes motivations, comparer nos expériences etc. Le problème, ici, c'est qu'au lieu de ça, on se retrouve souvent à recevoir des leçons qui ferment le débat, et pour au final, ne même pas trouver de réponses à nos questions, les solutions étaient pourtant "simplissimes" (je cite Verso). En posant ces questions, je ne pensais vraiment pas me faire expliquer comment ne pas utiliser d'objectif à décentrement... Je ne comprend vraiment pas la tournure de cette discussion. Vous êtes quelques uns sur le forum à faire des interventions pour le moins enrichissantes. Mais hélas à prendre aussi vos interlocuteurs pour des enfants à qui il faut apprendre la vie. Soyons humbles.

J'ai balayé d'un revers de la main l'utilisation d'un moyen format, tout simplement, parce que ce n'est pas ce que je cherche (d'autant moins que j'utilise un Bessa III). Pardon, mais non, un moyen format et un 24x36, ce n'est pas pareil. En effet, cela nous ramène à la question de l'utilisation, mais le fait est que mes questions ne visaient pas non plus à comparer les avantages d'un 120 et d'un 135.

Mais juste à savoir comment il est possible de transformer un boitier. En fait, je crois que ma question était assez simple.

VentdeSable

gaethan

vernhet

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 10:26:36
Les discussions foireuses et fausseme théoriques, ça va deux minutes....
es discussions foireuses c'est dans l'ordre des choses s'agissant d'un sujet quelque peu foireux lui-même...quand tu commences par soutenir longtemps que les géniaux Asiates interviennent couramment sur le miroir, avant de rétropédaler en cata quand tu t'aperçois que t'as raconté des c...
Par ailleurs Verso t'a déja donné la soluce: tracer des repères sur le verre  de visée d'un appareil qui permet de le changer. Et partant de là , si tu ne veux vraiment pas voir ce qui sera en dehors de ton carré(mais cependant enregistré sur le film) , tu peux tenter d'opacifier le parties du verre situées à droite et à gauche, à l'extérieur des repères.Mais bon courage pour trouver le "masquant" (feutre, peinture, vernis?) et bon courage aussi pour produire une démarcation nette et propre !

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:52:42
Et d'ailleurs j'ai envie de faire la même chose sur un d700 un peu plus tard.

Je me bornais, entre autre, à souligner que les repères de recadrage en carré existent déjà dans le viseur du D700.
Après, tu ne veux rien entendre, ce n'est pas grave... ça servira peut-être à d'autres.

waverider34

jaric

Citation de: vernhet le Août 07, 2015, 00:59:32
tu peux tenter d'opacifier le parties du verre situées à droite et à gauche, à l'extérieur des repères.Mais bon courage pour trouver le "masquant" (feutre, peinture, vernis?) et bon courage aussi pour produire une démarcation nette et propre !

Le mieux est d'utiliser du ruban adhésif noir pour électricien, totalement opaque et aux bords francs. Mais comme le souligne seba, il faut impérativement un dépoli interchangeable.

Quant au miroir, outre le fait qu'il est aberrant de songer à le marquer, cela ne servirait à rien car il ne se trouve pas dans le plan de focalisation (à l'inverse du dépoli justement !).

stratojs

Citation de: stratojs le Août 05, 2015, 13:00:33
Ne surtout pas toucher au miroir, l'argenture est en surface et extrêmement fragile!
Le plus simple serait de "tracer" les lignes sur le dépoli de visée. Il faut donc choisir un boîtier avec dépoli interchangeable.

Choisir tout simplement une marque proposant des verres de visée interchangeables.
Les Nikon F, F2, F3, F4, F5 dont les verres de visée sont déclinés en de multiples modèles.

https://www.google.fr/search?q=nikon+focusing+screen&rlz=1C1CHFX_frFR547FR547&espv=2&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCK685qvUlscCFcxXFAodLW4KOA

gaethan

Merci beaucoup!

Est-ce que vous savez s'il les verres de visées interchangeables sont courants chez Minolta?

Arnaud17

Citation de: gaethan le Août 07, 2015, 12:09:31
Merci beaucoup!

Est-ce que vous savez s'il les verres de visées interchangeables sont courants chez Minolta?

Voilà le genre d'information que tu pourrais trouver ici, peut-être :  http://www.collection-appareils.fr/
veni, vidi, vomi