Du carré ou du "6x7" avec un 24x36?

Démarré par gaethan, Août 05, 2015, 11:32:53

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gaethan

Bonjour, je réfléchi depuis quelques temps à cette idée: comment "modifier" le format d'un 24x36 en carré ou en "6x7". La solution qui me semble la plus évidente est de tracer des marges sur le miroir, mais je me demande si il n'y a pas une possibilité d'agir plutôt au niveau du viseur (sachant que dans tous les cas je fais numériser les négatifs et peut donc reformater sur mon ordi).

Comment vous y prendriez-vous, et le choix du boitier a t-il une influence?

Arnaud17

Si d'autres formats t'attirent, le plus simple serait d'écumer le marché de l'occasion et te faire plaisir.
veni, vidi, vomi

gaethan

En 24x36? Tu veux dire qu'il existe des boitiers 135 avec d'autres formats?
Je fais par ailleurs du 6x7 avec un moyen format, mais l'idée, c'est d'avoir les avantages du 24x36. Et d'ailleurs j'ai envie de faire la même chose sur un d700 un peu plus tard.

Arnaud17

Ce qu'il te faut est une dizaine de boitier Zenit ou Praktica et un Dremel, tu bricoles et tu racontes.
Si ta recette est bonne ce sera vendeur.
veni, vidi, vomi

gaethan

Je suis quand même pas le premier à tenter ça, si?

Mais oui, dans tous les cas, l'idée, c'est de trouver un boitier pas cher pour faire une première tentative.

stratojs

Ne surtout pas toucher au miroir, l'argenture est en surface et extrêmement fragile!
Le plus simple serait de "tracer" les lignes sur le dépoli de visée. Il faut donc choisir un boîtier avec dépoli interchangeable.

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:32:53
Bonjour, je réfléchi depuis quelques temps à cette idée: comment "modifier" le format d'un 24x36 en carré ou en "6x7". La solution qui me semble la plus évidente est de tracer des marges sur le miroir [...]

?!!!
Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:32:53
[...] mais je me demande si il n'y a pas une possibilité d'agir plutôt au niveau du viseur (sachant que dans tous les cas je fais numériser les négatifs et peut donc reformater sur mon ordi).

Comment vous y prendriez-vous, et le choix du boitier a t-il une influence?

En argentique, je changeais les verres de visée de mes boitiers pour un modèle quadrillé.
Aujourd'hui, avec les boitiers récents disposant d'un quadrillage à la visée, c'est simplissime...

gaethan

Pour ma part, je ne me risquerais pas à toucher aux miroirs. Mais c'est un truc qui se fait beaucoup en Chine et au Bangladesh. J'ai failli laisser un pote me faire mon d700.

Quand au quadrillage... C'est ce qu'on fait tous. On s'y fait, c'est sûr, mais c'est quand même hyper limité. Quand t'es en randonnée ça va, mais sinon, c'est quand même handicapant. Et encore, ça vaut pour le 4/3, mais le carré...

Du coup, changer les verres de visée, on fait comment?

Maakherou

#8
Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:52:42
En 24x36? Tu veux dire qu'il existe des boitiers 135 avec d'autres formats?
Je fais par ailleurs du 6x7 avec un moyen format, mais l'idée, c'est d'avoir les avantages du 24x36. Et d'ailleurs j'ai envie de faire la même chose sur un d700 un peu plus tard.

Bonjour Gaethan,

Oui oui, ça existe, vous en avez rêvé, Zeiss-Ikon l'avait déjà fait en 1938 avec le Tenax II.

C'est un "24x24" pour bobines de 35 mm qui permet environ 36 poses avec un film de 24 poses 24x36 et 48 poses environ avec un film de 36 poses.

Mais la bête est assez rare. J'ai la chance d'en posséder un excellent état de fonctionnement...Avec un Carl Zeiss Jena 40 mm 1:2 Sonnar, objectif standard, une petite merveille de piqué pour l'époque.

Voir sur le site collection appareils : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12088-Zeiss%20Ikon_Tenax%20II.html

Cordialement,
Maakherou

PS : Il y en a un à vendre sur la Bay : http://www.ebay.com/itm/Zeiss-Ikon-Tenax-II-/351145151870
Mais il faut casser la tirelire... Je n'ai pas payé le mien ce prix là, loin de là...(30 € sur une brocante en 2012)

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 15:13:02
Pour ma part, je ne me risquerais pas à toucher aux miroirs. Mais c'est un truc qui se fait beaucoup en Chine et au Bangladesh.

Mazette... ils sont fous, là-bas !!!
Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 15:13:02
Quand au quadrillage... C'est ce qu'on fait tous. On s'y fait, c'est sûr, mais c'est quand même hyper limité. Quand t'es en randonnée ça va, mais sinon, c'est quand même handicapant. Et encore, ça vaut pour le 4/3, mais le carré...

Pas compris... les repères du verre de visée du D700 indiquent le format carré (par contre, pour le 4:3, aucune idée...).
Et puis, quand on a un minimum d'habitude, c'est quasiment intuitif, non ?

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/135

gaethan

Oui, ils sont fous! Ils inventent plein de trucs et quels photographes, c'est du lourd!

Quand on a un minimum l'habitude, on arrive même à se passer de viser. Je sais pas trop quoi te répondre, ça me semble un peu dans l'ordre des choses d'avoir envie d'un viseur qui te permet de voir le cadre de la photo que tu veux prendre. Après, oui, on fait avec ce qu'on a. Mais typiquement, ta photo ça marche quand tu fais les choses tranquillement, tu pose ton pied, tu attends le bon nuage, tu te concentre sur un truc, puis sur un autre. Mais on a pas toujours ce confort. Il y a des reportages que je n'ai pas pu passer au format que je souhaitais à cause de ça. C'est la vie.

Mais donc, ce verre de visé, tu m'expliques?

Le Zeiss Ikon est en effet un peu cher.
C'est vraiment (VRAIMENT) dommage...

Verso92

#11
Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 19:50:20
Quand on a un minimum l'habitude, on arrive même à se passer de viser. Je sais pas trop quoi te répondre, ça me semble un peu dans l'ordre des choses d'avoir envie d'un viseur qui te permet de voir le cadre de la photo que tu veux prendre. Après, oui, on fait avec ce qu'on a. Mais typiquement, ta photo ça marche quand tu fais les choses tranquillement, tu pose ton pied, tu attends le bon nuage, tu te concentre sur un truc, puis sur un autre. Mais on a pas toujours ce confort. Il y a des reportages que je n'ai pas pu passer au format que je souhaitais à cause de ça. C'est la vie.

En fait, je ne pourrais pas viser avec un carré affiché dans le viseur de mon reflex 24x36 (on encore moins avec un recadrage "boitier" dans ce format) : j'utilise souvent le recadrage en carré pour effectuer une sorte de décentrement virtuel...
Sinon, je pense que c'est un faux problème... mébon, c'est mon opinion, hein !

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 19:50:20
Mais donc, ce verre de visé, tu m'expliques?

J'ai souvent changé les verres de visée sur mes appareils, autrefois.

Ça allait du simplissime (Nikon F3 avec son viseur interchangeable) au relativement facile (F801, etc).
Sur le D700, ça peut se faire. Mais, avec certains verres adaptables (avec stigmomètre, par exemple), il faut ajuster des petites cales pour que l'AF reste bien calé, etc... j'ai toujours rechigné devant la manip.
Sinon, je sais que beaucoup de photographes dessinaient au feutre leur recadrage sur les verres de visée (sur les Rolleiflex 6x6, notamment... pour recadrer un rectangulaire !).

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 05, 2015, 19:53:33
En fait, je ne pourrais pas viser avec un carré affiché dans le viseur de mon reflex 24x36 (on encore moins avec un recadrage "boitier" dans ce format) : j'utilise souvent le recadrage en carré pour effectuer une sorte de décentrement virtuel...

Par exemple, sur la photo ci-dessous, je n'ai utilisé que le haut du cadre :
(si j'avais un format recadré 6x6 d'office, au centre du viseur, donc, j'aurais été obligé d'utiliser un objectif à décentrement...)

Col Hanzaplast

Les appareils Robot font des photos carrées 24x24mm en utilisant des pellicules normales.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gaethan

J'ai peut-être dit une connerie, en fait, à propos des chinois. Je parlais de marges sur le miroir, mais c'est peut-être sur le verre de visée, en fait. Faut vraiment que je me mette au mandarin... Je retire donc mon idée de départ et je bascule sur le verre de visée!

Avec deux options, si je comprend bien: 1) tracer ces marges dessus 2) trouver un verre de visée au bon format (?)
Et ce, donc, sur un boitier qui le permet... Ils sont nombreux? Sachant que dans l'état des choses, je n'ai pas envie d'investir beaucoup d'argent...
Hanzaplast, tu parles de Versatile-robot? Ca se trouve, ces boitiers?

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 20:37:55
J'ai peut-être dit une connerie, en fait, à propos des chinois. Je parlais de marges sur le miroir, mais c'est peut-être sur le verre de visée, en fait. Faut vraiment que je me mette au mandarin... Je retire donc mon idée de départ et je bascule sur le verre de visée!

Ça me semble plus raisonnable...

Powerdoc

Une petite photo au format carré a partir d'un 5D


gaethan

Citation de: Verso92 le Août 05, 2015, 20:55:35
Ça me semble plus raisonnable...

Mais le verre de visée... tu peux m'en dire un peu plus?

seba

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:52:42
En 24x36? Tu veux dire qu'il existe des boitiers 135 avec d'autres formats?
Je fais par ailleurs du 6x7 avec un moyen format, mais l'idée, c'est d'avoir les avantages du 24x36. Et d'ailleurs j'ai envie de faire la même chose sur un d700 un peu plus tard.

Il y a plein de formats qui ont existé sur film 135.
18x24 , 24x24 , 24x32 , 24x36 , 24x65...et d'autres.

Sinon je ne vois pas spécialement l'intérêt de graver le verre de visée, le recadrage pourra se faire comme on veut.

Verso92


Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gaethan

Citation de: seba le Août 06, 2015, 00:18:33
Sinon je ne vois pas spécialement l'intérêt de graver le verre de visée, le recadrage pourra se faire comme on veut.

Tu ne vois pas l'intérêt de graver le verre de visée, ou de viser au format choisit? Je n'ai pas compris ta remarque.
Cette discussion, c'est la première fois qu'on m'explique que faire de la photo ne commence pas en cadrant, mais en REcadrant. Sur un forum dédié à l'argentique, il semblerait que photoshop ait transformé quelques réflexes...
Citation de: Verso92 le Août 06, 2015, 02:26:59
Pour quel appareil, précisément ?

C'était une partie de ma question. En tous cas comment chercher.

Verso92

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 09:54:51
Tu ne vois pas l'intérêt de graver le verre de visée, ou de viser au format choisit? Je n'ai pas compris ta remarque.
Cette discussion, c'est la première fois qu'on m'explique que faire de la photo ne commence pas en cadrant, mais en REcadrant. Sur un forum dédié à l'argentique, il semblerait que photoshop ait transformé quelques réflexes...

Disons que l'incompréhension vient du fait que les verres de visée (celui du D700, par exemple*) indiquent déjà, pour la plupart, le cadrage carré...

*comme tu as pu le remarquer, toutes mes dernières photos sont au format carré, et je m'appuie justement sur le quadrillage du viseur pour cadrer (au pouillième près)...
Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 09:54:51
C'était une partie de ma question. En tous cas comment chercher.

En tapant sur Google "verre de visée D700", par exemple.

http://www.pixelistes.com/forum/changer-le-verre-de-visee-sur-un-d700-t54035.html

gaethan

Non mais vraiment, je n'ai pas envie de m'engager dans une bataille d'ego. le principe du cadrage, c'est pas de faire rentrer les choses dans le cadre, c'est de le construire. J'imagine quêtes images ont du sens dans leur série, mais prises unes à unes, tu vois bien que ca ne marche pas bien. Après, les goûts et les couleurs...
C'est un peu l'hallu, cette discussion. Si tu n'as pas de réponses à mes questions, c'est ausdi bien d'éviter de camoufler ca en donnant des leçons.

Je cherche à savoir si il est mieux d'intervenir sur le viseur ou le verre de visée d'un boîtier, comment le faire, qu'est ce que ça implique, et quel type de boîtier. C'est tout. Les discussions foireuses et fausseme théoriques, ça va deux minutes....

seba

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 09:54:51
Tu ne vois pas l'intérêt de graver le verre de visée, ou de viser au format choisit? Je n'ai pas compris ta remarque.
Cette discussion, c'est la première fois qu'on m'explique que faire de la photo ne commence pas en cadrant, mais en REcadrant. Sur un forum dédié à l'argentique, il semblerait que photoshop ait transformé quelques réflexes...

Oui je pense qu'on peut imaginer ces lignes sur le verre de visée. Sans avoir forcément besoin de les matérialiser.
Mais sinon il suffit de les tracer sur le verre de visée.

Verso92

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 10:26:36
Non mais vraiment, je n'ai pas envie de m'engager dans une bataille d'ego.

Moi non plus.
Bonne journée.

gaethan

A Verso: sans compter que justement, ce n'est pas du d700 qu'il s'agit, d'où la présence de ce fil dans le forum "photo argentique".
Mais voilà qu'il part bouder...

Citation de: seba le Août 06, 2015, 10:28:15
Oui je pense qu'on peut imaginer ces lignes sur le verre de visée. Sans avoir forcément besoin de les matérialiser.
Mais sinon il suffit de les tracer sur le verre de visée.

Mais comment fait-on? Et sur quel type de boitiers?

seba

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 10:38:04
Mais comment fait-on? Et sur quel type de boitiers?

Sur certains boîtiers le verre de visée est amovible très facilement. Là aucun souci.
Sur d'autres non et là c'est galère.

gaethan


VentdeSable

Bonjour,

Vous nous avez dit ce que vous cherchiez, mais vous ne nous avez pas dit ce que vous voulez faire. Et cela a son importance.

Je m'explique.

Comme vous l'a dit Verso avec une très grande justesse, pour obtenir un format carré à partir d'une surface sensible 24x36, rien de mieux que le recadrage. Et il le montre avec son silo (de travers, l'avait qu'à pas orienter son appareil vers le haut).

Verso étant un photographe avisé, il sait parfaitement que lorsqu'on oriente vers le haut une surface sensible, les verticales vont en prendre un coup. Dans la description de son image, il dit bien qu'il a sélectionné la partie supérieure.

Donc, s'il avait réduit son viseur à un carré, alors, il aurait du sans doute prendre des décisions radicales (décider de ne pas faire l'image est aussi un choix).

Donc, la grande question c'est : pourquoi faire ? Et quelles sorties ? Si vous diminuez la surface sensible, vous diminuez la capacité d'agrandissement.

Si c'est pour faire du portrait sur pied, quatre traits sur le verre de visée et même un cache devant le plan du film et c'est fait.

Pour du paysage, vous risquez de vous retrouver trop souvent avec l'incapacité de faire l'image, surtout si vous n'avez pas de recul.

Parce que si vous voulez la rigueur du cadrage, il vous faut aussi la rigueur de la prise de vue pour ne pas faire de convergentes. Le contraire serait complètement irrationnel.

La solution la plus évidente mais que vous avez balayé d'un revers de la main : le 6x6 et en carré vous avez l'embarra du choix.

Le Mamiya 6 qui est un télémètre moderne

ou, moins onéreux et tout aussi efficace un Agfa Isolette qui est plus rustique, mais fonctionne très bien. Il vous nécessitera un posemètre, mais ce n'est qu'un détail.

J
J

gaethan

Bonjour,

En effet, je n'ai pas développé mon utilisation d'un appareil photo. A vrai dire, je ne comprend pas bien de quoi nous sommes en train de parler. Je fais état de ma réflexion sur la manière de pouvoir viser, vois photographier en carré ou en "6x7" et je viens humblement sur ce forum pour envisager des solutions.

Alors on peut tout à fait discuter de mes motivations, comparer nos expériences etc. Le problème, ici, c'est qu'au lieu de ça, on se retrouve souvent à recevoir des leçons qui ferment le débat, et pour au final, ne même pas trouver de réponses à nos questions, les solutions étaient pourtant "simplissimes" (je cite Verso). En posant ces questions, je ne pensais vraiment pas me faire expliquer comment ne pas utiliser d'objectif à décentrement... Je ne comprend vraiment pas la tournure de cette discussion. Vous êtes quelques uns sur le forum à faire des interventions pour le moins enrichissantes. Mais hélas à prendre aussi vos interlocuteurs pour des enfants à qui il faut apprendre la vie. Soyons humbles.

J'ai balayé d'un revers de la main l'utilisation d'un moyen format, tout simplement, parce que ce n'est pas ce que je cherche (d'autant moins que j'utilise un Bessa III). Pardon, mais non, un moyen format et un 24x36, ce n'est pas pareil. En effet, cela nous ramène à la question de l'utilisation, mais le fait est que mes questions ne visaient pas non plus à comparer les avantages d'un 120 et d'un 135.

Mais juste à savoir comment il est possible de transformer un boitier. En fait, je crois que ma question était assez simple.

VentdeSable


gaethan


vernhet

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 10:26:36
Les discussions foireuses et fausseme théoriques, ça va deux minutes....
es discussions foireuses c'est dans l'ordre des choses s'agissant d'un sujet quelque peu foireux lui-même...quand tu commences par soutenir longtemps que les géniaux Asiates interviennent couramment sur le miroir, avant de rétropédaler en cata quand tu t'aperçois que t'as raconté des c...
Par ailleurs Verso t'a déja donné la soluce: tracer des repères sur le verre  de visée d'un appareil qui permet de le changer. Et partant de là , si tu ne veux vraiment pas voir ce qui sera en dehors de ton carré(mais cependant enregistré sur le film) , tu peux tenter d'opacifier le parties du verre situées à droite et à gauche, à l'extérieur des repères.Mais bon courage pour trouver le "masquant" (feutre, peinture, vernis?) et bon courage aussi pour produire une démarcation nette et propre !

Verso92

#35
Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:52:42
Et d'ailleurs j'ai envie de faire la même chose sur un d700 un peu plus tard.

Je me bornais, entre autre, à souligner que les repères de recadrage en carré existent déjà dans le viseur du D700.
Après, tu ne veux rien entendre, ce n'est pas grave... ça servira peut-être à d'autres.

waverider34


jaric

Citation de: vernhet le Août 07, 2015, 00:59:32
tu peux tenter d'opacifier le parties du verre situées à droite et à gauche, à l'extérieur des repères.Mais bon courage pour trouver le "masquant" (feutre, peinture, vernis?) et bon courage aussi pour produire une démarcation nette et propre !

Le mieux est d'utiliser du ruban adhésif noir pour électricien, totalement opaque et aux bords francs. Mais comme le souligne seba, il faut impérativement un dépoli interchangeable.

Quant au miroir, outre le fait qu'il est aberrant de songer à le marquer, cela ne servirait à rien car il ne se trouve pas dans le plan de focalisation (à l'inverse du dépoli justement !).

stratojs

Citation de: stratojs le Août 05, 2015, 13:00:33
Ne surtout pas toucher au miroir, l'argenture est en surface et extrêmement fragile!
Le plus simple serait de "tracer" les lignes sur le dépoli de visée. Il faut donc choisir un boîtier avec dépoli interchangeable.

Choisir tout simplement une marque proposant des verres de visée interchangeables.
Les Nikon F, F2, F3, F4, F5 dont les verres de visée sont déclinés en de multiples modèles.

https://www.google.fr/search?q=nikon+focusing+screen&rlz=1C1CHFX_frFR547FR547&espv=2&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCK685qvUlscCFcxXFAodLW4KOA

gaethan

Merci beaucoup!

Est-ce que vous savez s'il les verres de visées interchangeables sont courants chez Minolta?

Arnaud17

Citation de: gaethan le Août 07, 2015, 12:09:31
Merci beaucoup!

Est-ce que vous savez s'il les verres de visées interchangeables sont courants chez Minolta?

Voilà le genre d'information que tu pourrais trouver ici, peut-être :  http://www.collection-appareils.fr/
veni, vidi, vomi