Du carré ou du "6x7" avec un 24x36?

Démarré par gaethan, Août 05, 2015, 11:32:53

« précédent - suivant »

gaethan

Bonjour, je réfléchi depuis quelques temps à cette idée: comment "modifier" le format d'un 24x36 en carré ou en "6x7". La solution qui me semble la plus évidente est de tracer des marges sur le miroir, mais je me demande si il n'y a pas une possibilité d'agir plutôt au niveau du viseur (sachant que dans tous les cas je fais numériser les négatifs et peut donc reformater sur mon ordi).

Comment vous y prendriez-vous, et le choix du boitier a t-il une influence?

Arnaud17

Si d'autres formats t'attirent, le plus simple serait d'écumer le marché de l'occasion et te faire plaisir.
veni, vidi, vomi

gaethan

En 24x36? Tu veux dire qu'il existe des boitiers 135 avec d'autres formats?
Je fais par ailleurs du 6x7 avec un moyen format, mais l'idée, c'est d'avoir les avantages du 24x36. Et d'ailleurs j'ai envie de faire la même chose sur un d700 un peu plus tard.

Arnaud17

Ce qu'il te faut est une dizaine de boitier Zenit ou Praktica et un Dremel, tu bricoles et tu racontes.
Si ta recette est bonne ce sera vendeur.
veni, vidi, vomi

gaethan

Je suis quand même pas le premier à tenter ça, si?

Mais oui, dans tous les cas, l'idée, c'est de trouver un boitier pas cher pour faire une première tentative.

stratojs

Ne surtout pas toucher au miroir, l'argenture est en surface et extrêmement fragile!
Le plus simple serait de "tracer" les lignes sur le dépoli de visée. Il faut donc choisir un boîtier avec dépoli interchangeable.

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:32:53
Bonjour, je réfléchi depuis quelques temps à cette idée: comment "modifier" le format d'un 24x36 en carré ou en "6x7". La solution qui me semble la plus évidente est de tracer des marges sur le miroir [...]

?!!!
Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:32:53
[...] mais je me demande si il n'y a pas une possibilité d'agir plutôt au niveau du viseur (sachant que dans tous les cas je fais numériser les négatifs et peut donc reformater sur mon ordi).

Comment vous y prendriez-vous, et le choix du boitier a t-il une influence?

En argentique, je changeais les verres de visée de mes boitiers pour un modèle quadrillé.
Aujourd'hui, avec les boitiers récents disposant d'un quadrillage à la visée, c'est simplissime...

gaethan

Pour ma part, je ne me risquerais pas à toucher aux miroirs. Mais c'est un truc qui se fait beaucoup en Chine et au Bangladesh. J'ai failli laisser un pote me faire mon d700.

Quand au quadrillage... C'est ce qu'on fait tous. On s'y fait, c'est sûr, mais c'est quand même hyper limité. Quand t'es en randonnée ça va, mais sinon, c'est quand même handicapant. Et encore, ça vaut pour le 4/3, mais le carré...

Du coup, changer les verres de visée, on fait comment?

Maakherou

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:52:42
Je fais par ailleurs du 6x7 avec un moyen format, mais l'idée, c'est d'avoir les avantages du 24x36. Et d'ailleurs j'ai envie de faire la même chose sur un d700 un peu plus tard.

Bonjour Gaethan,

Oui oui, ça existe, vous en avez rêvé, Zeiss-Ikon l'avait déjà fait en 1938 avec le Tenax II.

C'est un "24x24" pour bobines de 35 mm qui permet environ 36 poses avec un film de 24 poses 24x36 et 48 poses environ avec un film de 36 poses.

Mais la bête est assez rare. J'ai la chance d'en posséder un excellent état de fonctionnement...Avec un Carl Zeiss Jena 40 mm 1:2 Sonnar, objectif standard, une petite merveille de piqué pour l'époque.

Voir sur le site collection appareils : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12088-Zeiss%20Ikon_Tenax%20II.html

Cordialement,
Maakherou

PS : Il y en a un à vendre sur la Bay : http://www.ebay.com/itm/Zeiss-Ikon-Tenax-II-/351145151870
Mais il faut casser la tirelire... Je n'ai pas payé le mien ce prix là, loin de là...(30 € sur une brocante en 2012)

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 15:13:02
Pour ma part, je ne me risquerais pas à toucher aux miroirs. Mais c'est un truc qui se fait beaucoup en Chine et au Bangladesh.

Mazette... ils sont fous, là-bas !!!
Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 15:13:02
Quand au quadrillage... C'est ce qu'on fait tous. On s'y fait, c'est sûr, mais c'est quand même hyper limité. Quand t'es en randonnée ça va, mais sinon, c'est quand même handicapant. Et encore, ça vaut pour le 4/3, mais le carré...

Pas compris... les repères du verre de visée du D700 indiquent le format carré (par contre, pour le 4:3, aucune idée...).
Et puis, quand on a un minimum d'habitude, c'est quasiment intuitif, non ?

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/135

gaethan

Oui, ils sont fous! Ils inventent plein de trucs et quels photographes, c'est du lourd!

Quand on a un minimum l'habitude, on arrive même à se passer de viser. Je sais pas trop quoi te répondre, ça me semble un peu dans l'ordre des choses d'avoir envie d'un viseur qui te permet de voir le cadre de la photo que tu veux prendre. Après, oui, on fait avec ce qu'on a. Mais typiquement, ta photo ça marche quand tu fais les choses tranquillement, tu pose ton pied, tu attends le bon nuage, tu te concentre sur un truc, puis sur un autre. Mais on a pas toujours ce confort. Il y a des reportages que je n'ai pas pu passer au format que je souhaitais à cause de ça. C'est la vie.

Mais donc, ce verre de visé, tu m'expliques?

Le Zeiss Ikon est en effet un peu cher.
C'est vraiment (VRAIMENT) dommage...

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 19:50:20
Quand on a un minimum l'habitude, on arrive même à se passer de viser. Je sais pas trop quoi te répondre, ça me semble un peu dans l'ordre des choses d'avoir envie d'un viseur qui te permet de voir le cadre de la photo que tu veux prendre. Après, oui, on fait avec ce qu'on a. Mais typiquement, ta photo ça marche quand tu fais les choses tranquillement, tu pose ton pied, tu attends le bon nuage, tu te concentre sur un truc, puis sur un autre. Mais on a pas toujours ce confort. Il y a des reportages que je n'ai pas pu passer au format que je souhaitais à cause de ça. C'est la vie.

En fait, je ne pourrais pas viser avec un carré affiché dans le viseur de mon reflex 24x36 (on encore moins avec un recadrage "boitier" dans ce format) : j'utilise souvent le recadrage en carré pour effectuer une sorte de décentrement virtuel...
Sinon, je pense que c'est un faux problème... mébon, c'est mon opinion, hein !

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 19:50:20
Mais donc, ce verre de visé, tu m'expliques?

J'ai souvent changé les verres de visée sur mes appareils, autrefois.

Ça allait du simplissime (Nikon F3 avec son viseur interchangeable) au relativement facile (F801, etc).
Sur le D700, ça peut se faire. Mais, avec certains verres adaptables (avec stigmomètre, par exemple), il faut ajuster des petites cales pour que l'AF reste bien calé, etc... j'ai toujours rechigné devant la manip.
Sinon, je sais que beaucoup de photographes dessinaient au feutre leur recadrage sur les verres de visée (sur les Rolleiflex 6x6, notamment... pour recadrer un rectangulaire !).

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 05, 2015, 19:53:33
En fait, je ne pourrais pas viser avec un carré affiché dans le viseur de mon reflex 24x36 (on encore moins avec un recadrage "boitier" dans ce format) : j'utilise souvent le recadrage en carré pour effectuer une sorte de décentrement virtuel...

Par exemple, sur la photo ci-dessous, je n'ai utilisé que le haut du cadre :
(si j'avais un format recadré 6x6 d'office, au centre du viseur, donc, j'aurais été obligé d'utiliser un objectif à décentrement...)

Col Hanzaplast

Les appareils Robot font des photos carrées 24x24mm en utilisant des pellicules normales.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gaethan

J'ai peut-être dit une connerie, en fait, à propos des chinois. Je parlais de marges sur le miroir, mais c'est peut-être sur le verre de visée, en fait. Faut vraiment que je me mette au mandarin... Je retire donc mon idée de départ et je bascule sur le verre de visée!

Avec deux options, si je comprend bien: 1) tracer ces marges dessus 2) trouver un verre de visée au bon format (?)
Et ce, donc, sur un boitier qui le permet... Ils sont nombreux? Sachant que dans l'état des choses, je n'ai pas envie d'investir beaucoup d'argent...
Hanzaplast, tu parles de Versatile-robot? Ca se trouve, ces boitiers?

Verso92

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 20:37:55
J'ai peut-être dit une connerie, en fait, à propos des chinois. Je parlais de marges sur le miroir, mais c'est peut-être sur le verre de visée, en fait. Faut vraiment que je me mette au mandarin... Je retire donc mon idée de départ et je bascule sur le verre de visée!

Ça me semble plus raisonnable...

Powerdoc

Une petite photo au format carré a partir d'un 5D

gaethan

Citation de: Verso92 le Août 05, 2015, 20:55:35
Ça me semble plus raisonnable...

Mais le verre de visée... tu peux m'en dire un peu plus?

seba

Citation de: gaethan le Août 05, 2015, 11:52:42

Il y a plein de formats qui ont existé sur film 135.
18x24 , 24x24 , 24x32 , 24x36 , 24x65...et d'autres.

Sinon je ne vois pas spécialement l'intérêt de graver le verre de visée, le recadrage pourra se faire comme on veut.

Verso92

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gaethan

Citation de: seba le Août 06, 2015, 00:18:33
Sinon je ne vois pas spécialement l'intérêt de graver le verre de visée, le recadrage pourra se faire comme on veut.

Tu ne vois pas l'intérêt de graver le verre de visée, ou de viser au format choisit? Je n'ai pas compris ta remarque.
Cette discussion, c'est la première fois qu'on m'explique que faire de la photo ne commence pas en cadrant, mais en REcadrant. Sur un forum dédié à l'argentique, il semblerait que photoshop ait transformé quelques réflexes...
Citation de: Verso92 le Août 06, 2015, 02:26:59
Pour quel appareil, précisément ?

C'était une partie de ma question. En tous cas comment chercher.

Verso92

Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 09:54:51
Tu ne vois pas l'intérêt de graver le verre de visée, ou de viser au format choisit? Je n'ai pas compris ta remarque.
Cette discussion, c'est la première fois qu'on m'explique que faire de la photo ne commence pas en cadrant, mais en REcadrant. Sur un forum dédié à l'argentique, il semblerait que photoshop ait transformé quelques réflexes...

Disons que l'incompréhension vient du fait que les verres de visée (celui du D700, par exemple*) indiquent déjà, pour la plupart, le cadrage carré...

*comme tu as pu le remarquer, toutes mes dernières photos sont au format carré, et je m'appuie justement sur le quadrillage du viseur pour cadrer (au pouillième près)...
Citation de: gaethan le Août 06, 2015, 09:54:51
C'était une partie de ma question. En tous cas comment chercher.

En tapant sur Google "verre de visée D700", par exemple.

http://www.pixelistes.com/forum/changer-le-verre-de-visee-sur-un-d700-t54035.html

gaethan

Non mais vraiment, je n'ai pas envie de m'engager dans une bataille d'ego. le principe du cadrage, c'est pas de faire rentrer les choses dans le cadre, c'est de le construire. J'imagine quêtes images ont du sens dans leur série, mais prises unes à unes, tu vois bien que ca ne marche pas bien. Après, les goûts et les couleurs...
C'est un peu l'hallu, cette discussion. Si tu n'as pas de réponses à mes questions, c'est ausdi bien d'éviter de camoufler ca en donnant des leçons.

Je cherche à savoir si il est mieux d'intervenir sur le viseur ou le verre de visée d'un boîtier, comment le faire, qu'est ce que ça implique, et quel type de boîtier. C'est tout. Les discussions foireuses et fausseme théoriques, ça va deux minutes....