Pentax ou pas ...

Démarré par gard15, Août 03, 2015, 12:20:29

« précédent - suivant »

gard15

Bonjour,
nouveaux sur le forum , a la recherche d'avis éclairer  ;D

équipé d'un canon 500d avec le 18-135 du kit, je vais suivre pendant toute une saison une amie en CCE et mon frère sur les circuit de moto.
j'ai essayer un nikon d750 mais je me demander si un pentax k5 ne pouvais pas faire d'aussi bonne photo même si c'est un aps-c et l'autre un ff.
l'avantage qui est a mon avis indéniable pour le pentax c'est le prix qui me permettra de m'équiper de bon objectif.

Alors des avis ,des conseilles  ???

TomZeCat

Déjà va prendre en main tout ça pour pouvoir comparer l'ergonomie.
Ensuite ne compare pas le FF à l'APS-C sauf si tu ne vois pas la différence, contente toi d'un APS-C et fiche la paix à ceux qui aiment le FF.
Après regarde quels types de photos tu fais et ça te conduira aux objectifs nécessaires... Car là, au niveau budget, les surprises sont parfois grandes...

Sinon quel est ton budget, quels sont les genres de photos que tu aimes faire ?

Patlaine

Comme le dit TomZeCat, quel est ton budget ?
Sinon le K5 est un bon appareil donnant d'excellent résultats, mais un peu lent en AF, quitte à prendre de l'occasion autant prendre un K3, plud récent et avec un bon AF.
Pour ce qui est des objectifs, ensuite tout dépend de ce que tu vas faire, où tu seras placé sur les circuits, si tu es admis dans les paddocks, etc ...
Car dans ce cas il te faut aller du 17 au 500......... Alors effectivement pour débuter à un prix "raisonnable" un K3 avec un 17/70 Sigma et un 50/500 Sigma aussi .... pourquoi pas .... cela ne fait pas trop lourd à porter autour des circuits  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

M@kro

Si tu as déjà un Canon, pourquoi aller voir ailleurs ?
Car acheter un autre boitier + optique <<< à avoir une bonne optique Canon.

gard15

alors budget 3000€ , c'est pour faire de la photo sur les circuit ou je serait admis sur les paddock fessant partie de la "team", par contre sur la saison de concourt complet d'équitation (cce) je serais en bord de piste et sur le cross on est parfois assez loin.

pourquoi pas canon, parce que j'ai qu'un boitier que je changerais quoi qu'il arrive pour une gamme au dessus et un objectif ça ne m'engage pas beaucoup de changer de marque, je me disait que c'était le moment ou jamais avant d'investir dans un parck d'objectifs.

scoopy

Qui dit foto moto dit télé donc format APS donc canon 7D Mark 2 si je ne me trompe + des objectifs qualitatifs...Je dis cela suite à la lecture de quelques CI et non par expérience...

caoua futé

Citation de: gard15 le Août 03, 2015, 12:20:29
équipé d'un canon 500d avec le 18-135 du kit, je vais suivre pendant toute une saison une amie en CCE et mon frère sur les circuit de moto.
j'ai essayer un nikon d750 mais je me demander si un pentax k5 ne pouvais pas faire d'aussi bonne photo même si c'est un aps-c et l'autre un ff.
l'avantage qui est a mon avis indéniable pour le pentax c'est le prix qui me permettra de m'équiper de bon objectif.

Alors des avis ,des conseilles  ???
Un bon APS-C est un gros avantage vu que tu vas utiliser plutôt des longues focales.
Canon 70 d voire 7D, Nikon D 7200, Pentax K3, plusieurs choix possibles.
K3 mieux protégé coté eau et poussières.
Canon te permet de conserver ton 18-135.
Regarde aussi coté objectifs dispo chez chacun.

Et un rappel important: c'est d'abord le bonhomme et non le boîtier qui fait la photo.

ddi

Citation de: gard15 le Août 03, 2015, 19:27:18
je serait admis sur les paddock fessant

Fais gaffe à tes arrières quand même .....

Oups ! déja dehors  :P

TomZeCat

alors budget 3000€ , c'est pour faire de la photo sur les circuit ou je serait admis sur les paddock fessant partie de la "team", par contre sur la saison de concourt complet d'équitation (cce) je serais en bord de piste et sur le cross on est parfois assez loin.
pourquoi pas canon, parce que j'ai qu'un boitier que je changerais quoi qu'il arrive pour une gamme au dessus et un objectif ça ne m'engage pas beaucoup de changer de marque, je me disait que c'était le moment ou jamais avant d'investir dans un parck d'objectifs.
3000 euros, c'est plus que correct !
Sur les trajectoires des voitures, les AF de tous les boîtiers suivent. Et faut pas croire que les photos des voitures les plus figées soient les plus esthétiques, on préfère les beaux filés en général qui donnent de la dynamique à l'action.
Après même à 200mm avec un FF, on a une bonne approche surtout si tu es sur des endroits privilégiés comme les bords de piste et si tu prévois les spots à l'avance. Il est vrai qu'avec un 400mm, tu auras du confort et des prises de vue plus originales qu'avec le 200mm. Pour le paddock, bah... Il faut un bon grand angle !
Franchement, avec déjà un 500D et un 18-135 IS, on peut faire du bon travail. Acquérir un meilleur boitier et de meilleures optiques donnera du confort et de l'allonge.

Pour avoir fait les deux dernières années au Mans avec l'équipe Pescarolo jusque dans leur paddock, mon matériel n'a pas du tout été secoué par de grosses exigences:

Canon EOS 5D Mark II - 24mm - f/5 - 1/1250s - 400 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/13 - 1/200s - 100 ISO

Et puis y'a pas que le sport auto...

Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/8 - 1/100s - 100 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/8 - 1/160s - 100 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 70mm - f/11 - 1/25s - 100 ISO

Canon EOS 7D - 200mm - f/11 - 1/30s - 100 ISO

Canon EOS 7D - 125mm - f/10 - 1/80s - 100 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 46mm - f/3.2 - 1/40s - 640 ISO

Franchement pour ce type de photos (toutes sont de moi), conseiller FF ou APS-C... 200mm ou 300mm... Je ne sais pas trop.
Par contre avoir 400mm, oui, c'est certain, y'a de l'intérêt pour le circuit pour cadrer plus serré !
Prends celui qui te plait le plus en ergonomie... Après si tu prends un Canon FF, sache que ton 18-135 IS ne sera pas compatible (au risque de casser ton boitier avec la garantie qui saute).
Je le rappelle, là, l'AF même le plus rustique est largement suffisant.

Mistral75

Pour du circuit ou du concours complet, tu as un excellent objectif chez Pentax, le HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6, mais il va "manger" une bonne partie de ton budget...

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2015, 23:26:30
Pour du circuit ou du concours complet, tu as un excellent objectif chez Pentax, le HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6, mais il va "manger" une bonne partie de ton budget...
De toute façon, ça tapera toujours fort dans le budget. Par exemple, on a encore l'ancien 100-400 L IS USM neuf qui doit être autour de 1450 euros par exemple...

M@kro

Personnellement, je resterais en Canon, car :
- tu auras accès à un parc optique plus important, plus intéressant, neuf et occasion
- tu risques d'aller vers les longues focales => plus courant en Canon

Tu pourras ainsi commencer par un ensemble type de type 7DII + 70-200 f/4 + 24-70 f/4.
Ainsi tu pourras couvrir pas mal de situation mais le budget sera trop court pour tout faire.

TomZeCat

Citation de: M [at] kro le Août 04, 2015, 01:09:39
Tu pourras ainsi commencer par un ensemble type de type 7DII + 70-200 f/4 + 24-70 f/4.
Ainsi tu pourras couvrir pas mal de situation mais le budget sera trop court pour tout faire.
Dans ce cas, je conseillerais plutôt un 70D avec un très bon 70-200 f/4 L IS USM et un 17-55 f/2.8 IS USM.

Patlaine

Citation de: M [at] kro le Août 04, 2015, 01:09:39
Personnellement, je resterais en Canon, car :
- tu auras accès à un parc optique plus important, plus intéressant, neuf et occasion
- tu risques d'aller vers les longues focales => plus courant en Canon

;D ;D ;D A vous écouter on dirait qu'il n'y a que deux ou trois objos chez Pentax ...  ;D ;D ;D

M@kro

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2015, 08:02:04
Dans ce cas, je conseillerais plutôt un 70D avec un très bon 70-200 f/4 L IS USM et un 17-55 f/2.8 IS USM.
C'est aussi valable, le choix est assez vaste pour qu'il puisse se faire un bel ensemble.

M@kro

Citation de: Patlaine le Août 04, 2015, 09:06:22
;D ;D ;D A vous écouter on dirait qu'il n'y a que deux ou trois objos chez Pentax ...  ;D ;D ;D
De valable oui  ;D
Si je regarde sur digit photo : 70-200 f/2,8 ou un 60-250 f/4 ou l'objectif cité précédemment, ca laisse peu de choix.

Mistral75

Citation de: M [at] kro le Août 04, 2015, 09:12:51
De valable oui  ;D
Si je regarde sur digit photo : 70-200 f/2,8 ou un 60-250 f/4 ou l'objectif cité précédemment, ca laisse peu de choix.

Tu as oublié le 560 mm f/5,6 :).

Patlaine

Citation de: Mistral75 le Août 04, 2015, 10:59:21
Tu as oublié le 560 mm f/5,6 :).
Pis le 150/400 f 4.5/5.6, le f4/300, sigma f2.8/300 sans parler des anciens argentiques compatibles ....  ;D

TomZeCat

Sans vouloir donner de leçon, je pense que l'initiateur de ce fil aimerait des propositions plus concrètes vis à vis de son cahier des charges.
Une ou plusieurs suggestions avec un boîtier et des optiques dédiées...
Sinon savoir qu'il existe un super téléobjectif sans connaître le prix ne lui parlera pas et surtout ne l'intéressera pas...
;)  :) :D

Patlaine

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2015, 12:02:05
Sans vouloir donner de leçon, je pense que l'initiateur de ce fil aimerait des propositions plus concrètes vis à vis de son cahier des charges.
Une ou plusieurs suggestions avec un boîtier et des optiques dédiées...
Sinon savoir qu'il existe un super téléobjectif sans connaître le prix ne lui parlera pas et surtout ne l'intéressera pas...
;)  :) :D
C'est vrai ça ;)

Pentax k3II = 1000€
Pentax 16/50 f2.8 =826€
Pentax 150/450 f 4.5/5.6  2200€

M@kro

Ca fait 4K€, soit au dessus de ton budget et avec un trou entre 50 et 150.
Restons cohérent aussi par rapport à la demande.

Sinon, dans ton entourage, les autres photographes ont quelle marque ?
Car pouvoir essayer une optique est un + indéniable, surtout si tu la testes en live.

Fab35

Ca ne nous dit pas pourquoi tu veux quitter Canon...
Si tu ne trouves pas ce que tu veux chez Canon pour correspondre à tes besoins photos, c'est que tu le fais un peu exprès !  ;)
Après, certes, le budget compte, mais je doute qu'on ne puisse pas trouver son bonheur avec 3k€, quitte à prendre une optique tierce...

Le 18-135 (V1) est déjà un objo très polyvalent et correct optiquement, bien que la nouvelle version soit meilleure en tout (AF et optique). Si on ajoute un bon téléobj comme un 150-600, et un UGA comme l'EFS 10-18, on peut caser largement un 70D voire un 7DII dans le budget (Tam 150-600 à 1050€, 10-18 à 250€, 18-135 conservé, 7DII à 1600€).

Swyx

Sans vouloir me faire taper... pourquoi pas un Sony?

Fab35

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 13:46:20
Sans vouloir me faire taper... pourquoi pas un Sony?
parce qu'a priori le monsieur aimerait un vrai réflex, un vrai appareil photo quoi !  ;D :P ;)

Swyx

C'est bien dommage, il a un bon suivi du sujet ce 77mkII, ce qui le met question AF à peu près au niveau du 7DII sauf que c'est 2x plus cher d'acheter un canon.

Mais soit, je comprends que le viseur numérique ne soit pas aux gouts de tous. Moi même j'utilise les deux, et je trouve que c'est un débat stérile. Les gouts et les couleurs...
Partant du principe qu'il veut un miroir (pas transparent qui plus est), je plussoie sur Canon/Nikon qui ont un parc d'optiques de qualités bien plus large que Pentax.
J'approuve aussi l'APSC, plus pratique, les focals sont allongées, c'est donc bien plus pratique quand on fait de la photo de circuit.

Après, l'avantage de pentax, c'est qu'il me semble que sur les dernières séries, ils sont tous tropicalisés, et il ne fait pas toujours beau.

TomZeCat

Tiens... C'est un des journalistes de focus numérique ?

Swyx

Citation de: TomZeCat le Août 06, 2015, 15:51:22
Tiens... C'est un des journalistes de focus numérique ?

Non pas aux dernières nouvelles.

J'ai juste eu l'occasion de comparer l'AF de mon papa (7DII) et le mien (77II) et c'est vraiment piloupilou la même chose.

TomZeCat

Ça me rappelle Vianet qui est des deux mondes et très bon photographe donnait pas du tout le même avis.
Sinon on est, pour rappel encore, sur un fil où il est demandé des conseils pour un achat boîtier et objectifs avec une limite budgétaire.
C'est pourquoi je faisais ma remarque amusée... Le demandeur s'attend à tes propositions concrètes avec estimation financière, pas un déballage de caractéristiques de boîtier.

Swyx

Oui oui je comprends. après comme tout ce sont les gouts et es coulaurs. j'aime bien les deux. mais je préfère sony pour le prix.

Mais pour en revenir au sujet, un 7DII serait pour moi un exellent choix. reste à rajouter les optiques canon que je ne connais pas (oui je ne fais que piquer celui de mon papa)

Fab35

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 16:48:06
Oui oui je comprends. après comme tout ce sont les gouts et es coulaurs. j'aime bien les deux. mais je préfère sony pour le prix.

Mais pour en revenir au sujet, un 7DII serait pour moi un exellent choix. reste à rajouter les optiques canon que je ne connais pas (oui je ne fais que piquer celui de mon papa)
Le prix est une chose, mais sauf budget franchement incompatible, j'essaie de mettre en face de mes desiderata le boitier qui va le mieux ! Si le budget est dépassé, je crois que je me résous à attendre !

Alors bon, que le Sony soit moins cher mais passablement moins bien, ça veut juste dire que le Sony est potentiellement... "moins bien" pour l'usage demandé, donc un "pour le prix" ne remplace pas une ou des caractéristiques manquantes ! On est bien avancé avec un boitier moins cher qui ne répond pas aux attentes complètement...
A l'inverse, il est évident qu'un boitier surévalué n'est pas toujours l'idéal non plus, et pas forcément qu'à cause du prix.

Si je n'étais pas en Canon ou si je partais de rien, je ne vois pas en fait ce qui m'attirerait plus dans le Sony que chez les autres, et peut-être bien que l'EVF serait de toute façon rédhibitoire, quelles que soient les autres specs...

khedron

le k5 est vraiment excellent. les boitiers pentax le sont en général.
Comme toujours, il faut prendre en main l'objet pour se faire sa propre idée.

Mais les objectifs Canon sont excellents, nombreux et relativement faciles a trouver d'occasion.
et cela est un avantage indéniable dès lors que l'on envisage la constitution d'un parc.

Après, les deux choix sont bons et c'est le photographe qui ratera ou non les photos  ;D

Fab35

Citation de: khedron le Août 06, 2015, 19:15:43
le k5 est vraiment excellent. les boitiers pentax le sont en général.
Comme toujours, il faut prendre en main l'objet pour se faire sa propre idée.

Mais les objectifs Canon sont excellents, nombreux et relativement faciles a trouver d'occasion.
et cela est un avantage indéniable dès lors que l'on envisage la constitution d'un parc.

Après, les deux choix sont bons et c'est le photographe qui ratera ou non les photos  ;D
Pentax n'est pas que je sache à la hauteur en AF et c'est bien dommage. En vidéo, c'est pas trop leur truc non plus...
Alors ils misent tout sur le fait d'être obligé de photographier dans son bain, mais est-ce suffisant pour convaincre ?  :-\

khedron

l' AF du k5 est rapide et précis. (sauf en basse lumière) et j'ai rarement eu a m'en plaindre. celui du K3 a été bien amélioré sur ce point parait-il. (je n'ai pas essayé).
la video et autres gadgets pour les kékés ,ne sont pas la priorité de pentax, mais pour l'essentiel au photographe de terrain la marque sait faire.
a niveau de gamme équivalent, les boitiers pentax sont plutôt mieux que leurs amis canikon.

après, comme je l'ai dit plus haut, les optiques canon et boitiers FF sont là !  :)

Fab35

Citation de: khedron le Août 06, 2015, 19:34:45
l' AF du k5 est rapide et précis. (sauf en basse lumière) et j'ai rarement eu a m'en plaindre. celui du K3 a été bien amélioré sur ce point parait-il. (je n'ai pas essayé).
la video et autres gadgets pour les kékés ,ne sont pas la priorité de pentax, mais pour l'essentiel au photographe de terrain la marque sait faire.
a niveau de gamme équivalent, les boitiers pentax sont plutôt mieux que leurs amis canikon.

après, comme je l'ai dit plus haut, les optiques canon et boitiers FF sont là !  :)
Ne dit pas ça trop vite, "plutôt mieux" n'a de sens que pour cela qui a trouvé LA caractéristique qui manque chez le concurrent. ;)

gard15

oups désolé j'ai pas pris 5 min pour passer mais quand on a des horaire pourris c'est pas facile  :D
Merci pour vos réponses
après avoir tout lu, oui pourquoi pas continué chez Canon, a vrai dire c'est juste une question que je me poser si il n'y avait pas plus intéressant ailleurs pour ce que je veut en faire. vos réponses m'on conforté dans ce choix de marque surtout que je garderais mon 18-135 dans ce cas.
Je vais prendre en main le 7dmkii ce week end pour voir ce que ça donne. 

gard15

Citation de: TomZeCat le Août 06, 2015, 16:09:20
Ça me rappelle Vianet qui est des deux mondes et très bon photographe donnait pas du tout le même avis.
Sinon on est, pour rappel encore, sur un fil où il est demandé des conseils pour un achat boîtier et objectifs avec une limite budgétaire.
C'est pourquoi je faisais ma remarque amusée... Le demandeur s'attend à tes propositions concrètes avec estimation financière, pas un déballage de caractéristiques de boîtier.

Merci de faire "respecter l'ordre" sur le sujet  :D
Mais c'est vrai que si tout le monde ce met a donné les caractéristique de chaque boitier, on arrive vite a écrire des pages entière sans but précis.
Pas que je soit totalement contre mais ça ne m'aidera pas pour CETTE question.

Content d'être tomber sur un fofo actif, ou il y a du monde qui ce donne la peine d'aider les autres  :)

M@kro

Vu que tu as déjà un boitier Canon, essaye de voir aussi quelle(s) focale(s) pourraient convenir à ton usage.
Car on peut te proposer du grand angle au téléobjectif, en considérant que tu gardes ton optique de base.
Il peut être assez judicieux de prendre 2 belles optiques aujourd'hui et un nouveau boitier plus tard.