phragmite?aquatique?

Démarré par francis journeaux, Août 16, 2015, 22:41:06

« précédent - suivant »

francis journeaux

bonsoir
vu marais de Rochefort sur mer le 8 aout

francis journeaux

Citation de: francis journeaux le Août 16, 2015, 22:41:06
bonsoir

francis journeaux

Citation de: francis journeaux le Août 16, 2015, 22:41:06
bonsoir

francis journeaux

catherine51

très surprenant pour un oiseau :)

Mister T

je pense que ce juvénile (car commissures nettement distinctes) est nageur contre son gré car il me donne l'impression d'être tombé dans l'eau et d'essayer en vain à en sortir...
pour l'identification, vu le plumage l'idée d'un Phragmite semble une bonne piste...

T.

pedrocea

ok avec mister T pour l'identification et pour les circonstances . Ce devais etre son tout premier vol "non maitrisé". Les passereaux ne nagent pas s'il ne sont pas obligés. La prochaine fois, d'abord le sortir de l'eau et ensuite faire les photos car une si le plumage s'imbibe, il coule et se noie.

Daniel68

Je ne trouve pas très intelligent de photographier un oiseau en train de se démener dans de l'eau. Il est évident qu'il essaie de s'en sortir
Je pense que tu aurais réagi de la même façon en voyant une carpe sur un chemin de halage !!!  ???

francis journeaux

la scène a été tres brève,l'oiseau, inconnu pour moi  nageait très vite a la manière d'un cincle et en aucun cas ne laissait a penser qu'il était en difficulté,mais si vous au travers des photos  vous voyez que c'est le cas,je m'incline et espère que vous etes aussi vigilant et dur pour les préfets qui autorise l'usage de la bromadiolone ,des régulateurs ,des assécheurs  de zones humides,des coupeurs de haies ....etc

francis journeaux

pedrocea

OK francis, message reçu et la prochaine fois, tu sauras réagir, on a pas la science infuse.

Ajyx

Citation de: francis journeaux le Août 18, 2015, 15:51:01
la scène a été tres brève,l'oiseau, inconnu pour moi  nageait très vite a la manière d'un cincle et en aucun cas ne laissait a penser qu'il était en difficulté,mais si vous au travers des photos  vous voyez que c'est le cas,je m'incline et espère que vous etes aussi vigilant et dur pour les préfets qui autorise l'usage de la bromadiolone ,des régulateurs ,des assécheurs  de zones humides,des coupeurs de haies ....etc

francis journeaux

...Francis, on comprends tous très bien (enfin, presque tous) ta méconnaissance et ton désarroi. On a strictement rien à te reprocher d'autant qu'on connaît ton attachement à la protection de la Vie  :)

...Peux-tu nous dire ce qu'il en est advenu de ce jeune oiseau ?

...Amicalement
André

Jacques61

ça ressemble plus à un jeune cisticole des joncs. Le Phragmite aquatique de passage en ce moment dans les roselières, ne fait que passer, il ne niche pas chez nous.
cordialement Jacques

Daniel68

...Francis, on comprends tous très bien (enfin, presque tous) ta méconnaissance et ton désarroi.

Je ne pense pas qu'il faut sortir de St-Cyr pour se rendre compte que ce pauvre piaf n'est pas dans son élément naturel.
Ca me fait penser à un dessin humoristique (que je n'ai pas retrouvé) où l'on voit un homme en train de se noyer et sur la berge une quinzaine de témoins préoccupés à le prendre en photo avec leur smartphone

...Peux-tu nous dire ce qu'il en est advenu de ce jeune oiseau ?

Moi aussi je suis curieux de le savoir
...

heneauol

visiblement il prend la tasse, mais je ne suis pas certain que quelqu'un aurait pu le sauver, peut-être essayer avec une branche. possible qu'il s'éloigne au large si on essaie de l'attraper (profondeur de l'eau, distance de la berge, ...)
les hommes, les anges, les v..