Fuji x100s et flash

Démarré par octant, Août 03, 2015, 13:16:04

« précédent - suivant »

octant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum passionnant et espère apporter ma petite contribution.
J'ai possédé le X100 puis j'ai acquis son successeur le X100S qui apporte encore plus sur beaucoup de plans. Je n'ai pas trouvé de fil sur l'utilisation du flash externe EF 20 avec lequel je commence à faire quelques clichés, et là c'est assez complexe pour avoir une parfaite maîtrise de cet ensemble, je pense qu'il faut aborder la question car beaucoup de réglages sont possibles:
Modes: on peut utiliser P, A, S, et M, sachant que la synchro se fait je crois jusqu'au 2000ème de seconde obturateur central oblige.
Le choix ensuite c'est: quelle vitesse idéale ou quel diaphragme, là cela dépend de la lumière et du risque de flou de bouger si la vitesse est trop basse.
Ce choix fait, la correction d'expo peut se faire selon 3 moyens et j'avoue avoir du mal: dans le menu, sur le boîtier par le bouton de correction ou enfin sur le EF20 qui permet la correction de + ou - 1EV maxi.
Quel est pour vous le meilleur choix, car pour moi la synthèse est difficile et parfois l'affichage du boîtier n'est pas très cohérent.
Dernier dilemme: le réglage en ISO AUTO ajoute un peu plus à la complexité de l'ensemble.
Donc tout cela fait beaucoup de combinaisons possibles vous en conviendrez!
J'attends avec impatience vos idées et expériences.

root_66

Citation de: octant le Août 03, 2015, 13:16:04
(...)
Le choix ensuite c'est: quelle vitesse idéale ou quel diaphragme, là cela dépend de la lumière et du risque de flou de bouger si la vitesse est trop basse.
Ca dépend de plein de choses, mais surtout de ce que tu vas photographier (est-ce que tu as plusieurs sujets à des distances différentes, est-ce ton sujet bouge ?)
Citation
Ce choix fait, la correction d'expo peut se faire selon 3 moyens et j'avoue avoir du mal: dans le menu, sur le boîtier par le bouton de correction ou enfin sur le EF20 qui permet la correction de + ou - 1EV maxi.
Te complique pas la vie, s'il y a un bouton fait pour ça sur le flash, utilise-le.
Citation
Dernier dilemme: le réglage en ISO AUTO ajoute un peu plus à la complexité de l'ensemble.
Tu aimes te créer des complications...pourquoi rester en ISO auto si ça te prend le choux à l'avance ?

Tu sembles te poser un peu trop de questions auxquelles toi seul peut trouver TA réponse (car il n'y a pas de recette miracle universelle).

Je crois que le meilleur conseil à te donner est de faire des tests, en plus tu es en numérique, tu disposes donc d'un retour immédiat, il n'y a aucune raison pour que tu ne trouves pas très vite la bonne combinaison en fonction de ce que tu veux faire.
En outre, le X100/X100s/X100T peut faire des trucs tellement fou en termes de vitesse synchro qu'il y a de quoi s'amuser.

(j'ajoute qu'avec un clône pas cher de cable flash Canon, on peut faire des trucs sympa en flash déporté)
https://jonathanfleming.wordpress.com/2011/06/11/fuji-x100-super-high-speed-sync/

Mistral75

Citation de: root_66 le Août 03, 2015, 13:31:49
(...)

Te complique pas la vie, s'il y a un bouton fait pour ça sur le flash, utilise-le.

(...)

Attention, l'effet ne sera pas le même. La correction d'exposition sur le boîtier va modifier l'exposition dans son ensemble (lumière ambiante + flash), la correction sur le flash va modifier l'éclairement du flash sans toucher à la lumière ambiante (et pour cause !) et donc modifier le rapport entre la lumière ambiante et celle apportée par le flash.

root_66

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2015, 23:08:24
Attention, l'effet ne sera pas le même. La correction d'exposition sur le boîtier va modifier l'exposition dans son ensemble (lumière ambiante + flash), la correction sur le flash va modifier l'éclairement du flash sans toucher à la lumière ambiante (et pour cause !) et donc modifier le rapport entre la lumière ambiante et celle apportée par le flash.

Au temps pour moi, j'ai répondu un peu vite, et avec des vieux restes de Nikonistes, quand j'avais sur le flash et sur le boîtier des boutons pour corriger le flash.

TitiPhoto

Sur le x100s l'exposition globale se corrige via la molette de correction d'expo...mais on peut corriger l'Expo du flash via un menu dédié (menu rouge 4).
;-)

octant

L'expo du flash dans le menu corrige le flash intégré mais pas un flash externe dédié je crois. J'espère avoir quelques retours et idées, car ce sujet est vaste et assez complexe vu le nombre élevé de possibilités qu'offre le couple x100s/EF20. Allez les fujistes, un petit effort pendant ces vacances!

root_66

Citation de: octant le Août 10, 2015, 17:16:56
L'expo du flash dans le menu corrige le flash intégré mais pas un flash externe dédié je crois.

La doc ne dit rien de ça (voir p79) :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_x100s_manual_fr.pdf

C'est très simple à tester soi-même.

Allez, un petit effort pendant ces vacances !

nickos_fr

flash et fuji c'est un peu la cata quand on viens de nikon ou je trouve la gestion ideal en iso auto car chez nikon les iso ne vont monter que progressivement pour compenser le manque de puissance du flash.

Chez fuji c'est l'inverse en iso auto il tape de de suite dans les iso les plus haut et c'est le flash qui compense.
du coup là ou on à une belle photo bien exposé à 200 iso sur fuji on se retrouve avec une photo aussi bien exposé mais bouffé par le bruit.

la solution est donc effectivement soit de supprimer le iso auto ou de limiter la plage des iso auto.
perso quand j'utilise le flash sur le xt1 je me mets par défaut à 800 iso et 1/30 s ou 1/80 selon le sujet

root_66

Citation de: nickos_fr le Août 11, 2015, 12:34:41
flash et fuji c'est un peu la cata quand on viens de nikon ou je trouve la gestion ideal en iso auto car chez nikon les iso ne vont monter que progressivement pour compenser le manque de puissance du flash.

C'est vrai qu'en général chez Nikon l'utilisation du flash était plus simple, mais avec les Fuji X100/S/T il y a moyen de s'éclater avec la vitesse de synchro flash.

(pour ce qui des ISO auto, je ne les utilisais jamais sur Nikon, et très peu sur le X100t, en tout cas jamais avec le flash)

TitiPhoto

Avec un flash TTL... je ne connais pas le fonctionnement du boitier (je ne possède pas de flash Fuji), mais même en manuel, il y a moyen d'équilibrer lumière ambiante et flash assez facilement...

Un exemple avec un flash Canon utilisé en manuel :

ƒ/2.8  23.0 mm 1/850  iso 200