Un boitier 24x36... Mais lequel ?

Démarré par lucielu, Août 03, 2015, 23:46:23

« précédent - suivant »

lucielu

Salut tout le monde ! Alors voilà, je vais forcément poser des questions qui ont déjà été posées 100 fois mais c'est un peu dur de s'y retrouver...

Je me balade de temps en temps sur ebay et le bon coin pour regarder les choses et je tombe souvent sur des appareils qui ont l'air vraiment bons, et vraiment pas chers. Ca me donne envie :) Je m'adresse à vous pour savoir ce qui vaut le coup et si je saute le pas pour l'un d'entre eux. Si je le fais, c'est pour du materiel vraiment de qualité.

Ce qui est le plus difficile à cerner, c'est pas vraiment si les boitiers sont bons (les réponses sont faciles à trouver), mais les meilleures combinaisons avec un objectifs. En deux mots ma question est : quel boitier ET quel objectif ?

J'ai l'impression que pour 100 euros il est possible d'avoir des très bonnes surprises. Ca exclut nikon, canon, bessa et je ne parle même pas de leica lol). Il y a trois marques dont les boitiers et les objectifs reviennent souvent pour presque rien : minolta, pentax et olympus. Et les appareils soviétiques comme zorki.
Mais juste pour me contredire, je suis tombée sur des nikoformat récemment, et ça a l'air pas mal aussi lol

Mon appareil de rêve, il est manuel, mais avec une cellule, et pourquoi pas des modes automatiques ou semi (priorité à l'ouverture ?). Avec un 35 et un 50mm.
Et plutôt silencieux et noir plutôt que silver (plus discret). J'ai l'intention de faire du négatif, mais envie aussi d'essayer la diapo. Et les photos c'est surtout du street life, mais dans des situations vraiment diverses (nuit, intérieur, même des portraits... la totale).

Voilà ça fait déjà beaucoup de questions et d'info. Je ne cherche pas vraiment LA réponse, mais plutôt un peu d'infos et d'avis sur ces trois marques (plus les soviétiques et le nokoformat) pour voir si je peux faire à ma sauce tout en me baladant sur les sites et m'autoriser à craquer sur l'un d'entre eux. En gros, je vous demande de me faire une synthèse de la grande encyclopédie du 24x36 :)

Alain-P

Citation de: lucielu le Août 03, 2015, 23:46:23
Salut tout le monde ! Alors voilà, je vais forcément poser des questions qui ont déjà été posées 100 fois mais c'est un peu dur de s'y retrouver...
Mais juste pour me contredire, je suis tombée sur des nikoformat récemment, et ça a l'air pas mal aussi lol

Mon appareil de rêve, il est manuel, mais avec une cellule, et pourquoi pas des modes automatiques ou semi (priorité à l'ouverture ?). Avec un 35 et un 50mm.
Et plutôt silencieux et noir plutôt que silver (plus discret). J'ai l'intention de faire du négatif, mais envie aussi d'essayer la diapo. Et les photos c'est surtout du street life, mais dans des situations vraiment diverses (nuit, intérieur, même des portraits... la totale).

Un très bon choix que je connais et pratique de temps en temps, pour l'objectif, le meilleur choix est le 50  1,8 en série E pour le moins cher. Un piqué homogène sur tout le champ comme aucun, et à un prix très bas souvent moins de 100 € avec un boitier, encore moins seul.

Sinon les Olympus sont tous très bons aussi, mais je n'ai pas pratiqué en réflex; seulement le 35 RC ....( extra ! )
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Claude

Veux-tu parler de Nikormat ?

Si oui, ce sont de vrais Nikon, à l'époque que les boîtiers Pros s'appelaient Nikon et les autres Nikormat

waverider34

Nikkormat avec deux k, Jean-Claude.  ;)

waverider34

Plus féminins que le Nik'mat, les Fe et Fm.  :)

Victor

Il y a eu les Nikomat, destinés au marché japonais...  ;)

Verso92

Citation de: lucielu le Août 03, 2015, 23:46:23
J'ai l'impression que pour 100 euros il est possible d'avoir des très bonnes surprises. Ca exclut nikon, canon, bessa et je ne parle même pas de leica lol).

Pour Leica, c'est râpé, effectivement.
Pour Canon et Nikon, par contre, aucun soucis !

lucielu

Alors alors ! Nikkormat c'est ça, désolée...

Mais verso je m'étonne de ta réponses. Pour 100 euros, tu trouve peut-être des boitiers nikon ou canon, mais pas des objectifs qui vaille le coup, à moins de tomber sur de vraies bonnes affaires. Même les serie E sont assez chers. Je faisais référence à des boitiers minolta par exemple qui vont couter 30 ou 40 euros et des 50mm à peine plus cher.
(bien-sur se pose aussi la question de l'état du materiel...)

Pour les légendes urbaines j'ai pas trop compris la remarque. Dans le milieu des reporters je crois qu'on a plutot appelé ça de la conscience professionnelles :) Après le choix de ton appareil photo, il se fait aussi dans la façon dont tu le sens et dont tu sens que ça va créer ton rapport avec ce que tu prends en photo. Tu peux choisir un boitier très visible pour prendre le parti de "t'annoncer", c'est un parti pris. Mais à l'inverse si la plupart des gens ont tendance à plutôt aller vers des leica, c'est pour le rendu des images bien-sur, mais on ne peut pas nier le parti pris très fort d'appareil discrets, c'est la base de leur démarche. C'est un vrai débat, mais ramener ça à des postures de photo clubber, bof bof, parlons plutôt de démarche.

Mais tu évoquais le Olympus OM2n. Peux-tu en dire plus (à propos des objectifs notamment) ?

VentdeSable

Citation de: lucielu le Août 04, 2015, 11:29:27
Alors alors ! Nikkormat c'est ça, désolée...

Mais verso je m'étonne de ta réponses. Pour 100 euros, tu trouve peut-être des boitiers nikon ou canon, mais pas des objectifs qui vaille le coup, à moins de tomber sur de vraies bonnes affaires. Même les serie E sont assez chers. Je faisais référence à des boitiers minolta par exemple qui vont couter 30 ou 40 euros et des 50mm à peine plus cher.
(bien-sur se pose aussi la question de l'état du materiel...)

trente secondes de recherche et c'est un bon appareil.

Pour les légendes urbaines j'ai pas trop compris la remarque. Dans le milieu des reporters je crois qu'on a plutot appelé ça de la conscience professionnelles :) Après le choix de ton appareil photo, il se fait aussi dans la façon dont tu le sens et dont tu sens que ça va créer ton rapport avec ce que tu prends en photo. Tu peux choisir un boitier très visible pour prendre le parti de "t'annoncer", c'est un parti pris. Mais à l'inverse si la plupart des gens ont tendance à plutôt aller vers des leica, c'est pour le rendu des images bien-sur, mais on ne peut pas nier le parti pris très fort d'appareil discrets, c'est la base de leur démarche. C'est un vrai débat, mais ramener ça à des postures de photo clubber, bof bof, parlons plutôt de démarche.

Ne vous inquiétez pas. D'une part le détrousseur de grand chemin sait reconnaître un appareil dont il ne triera rien.

D'autre part, ce que verra le sujet que vous photographierez ne sera pas la couleur de l'appareil, mais votre geste. Quand un terroriste épaule son arme pour vous viser, votre cerveau ne vous dit pas "c'est une kalach !". Il vous dit "cours !".

Enfin, imaginer que la conscience professionnelle du photo-journaliste est limitée au choix de la couleur de son boîtier est pour le moins réducteur. Même si pas toujours faux.

J

lucielu

Comme je le disais dans mon énoncé, je ne souhaite pas d'auto-focus, mais merci, c'est noté.

Pour le reste, je sens qu'on va rentrer dans un grand débat. Le détrousseur, je n'en ai pas parlé. La réaction de la personne que tu prends en photo par contre, en effet, je pense que c'est inhérent à la démarche d'un reporter. Ca tient de ton geste, de ton objet, de la manière que tu as de le regarder ou pas, etc... Tu vas choisir dans certain cas un énorme boitier numérique et lui poser dessus un flash qui fait deux fois sa taille pour être prit au sérieux. C'est pathétique, mais c'est le jeu. Tu vas sortir ton roleiflex au milieu de la foule et tu vas avoir un tas de gens qui te regardent et tu vas entendre du "tien, ça existe encore ça ?". Tu vas être face à une scène incroyable et il n'y aura que ton iphone pour la photographier. Considérer que la forme de ton appareil ne compte pas, ça revient presque à dire que la présence du photographe est neutre dans la situation. Parce que comme tu le dis, c'est d'un geste qu'il s'agit. Et je pense que tu conviendras que c'est un geste bien plus complexe que juste lever l'appareil à son oeil pour viser...

Andhi

Bonjour,

Qu'entends-tu par "manuel" ?
Sans autofocus (edit : tu as répondu), à obturateur ne nécessitant pas de pile pour fonctionner ou bien ayant seulement le mode manuel pour les réglages vitesse/ouverture ?
Il faut aussi savoir que, parmi les réflex les plus anciens, mais de qualité aussi, plusieurs utilisent, pour la cellule, des piles au mercure que l'on ne trouve plus ; par exemple, les Minolta SRT, les Olympus OM1, les Pentax Spotmatic, les Canon FT(B/Q/L) et le Nikkormat FT, pour ne citer que des appareils avec obturateur fonctionnant sans pile. Il existe des adaptations, qui augmenteront un peu le coût...

Pour la couleur du boîtier, je retiens surtout que le noir est généralement plus cher ; c'était la même chose à l'époque, quand ils sont sortis.

lucielu

Alors je me suis mal exprimée, au temps pour moi : manuel, je parlais de mise au point. Ca me rassurerait de pouvoir compter sur un réglage automatique vitesse / ouverture, même si en numérique je suis en tout manuel. C'est une question de prise en main, c'est un peu dur pour moi de répondre comme ça.

Pour les piles au mercure, j'avais vu ça pour les nikkormat mais la personne avait ajouté qu'il y avait des solutions pour remédier au problème, sans préciser. Peux-tu en dire plus sur ces adaptations ?

Pour la différence de prix selon la couleur, ça vient du fait qu'à l'époque les boitiers noirs étaient plutôt destinés à un public professionnel.

VentdeSable

Citation de: lucielu le Août 04, 2015, 12:00:14
Comme je le disais dans mon énoncé, je ne souhaite pas d'auto-focus, mais merci, c'est noté.

Pour le reste, je sens qu'on va rentrer dans un grand débat. Le détrousseur, je n'en ai pas parlé. La réaction de la personne que tu prends en photo par contre, en effet, je pense que c'est inhérent à la démarche d'un reporter. Ca tient de ton geste, de ton objet, de la manière que tu as de le regarder ou pas, etc... Tu vas choisir dans certain cas un énorme boitier numérique et lui poser dessus un flash qui fait deux fois sa taille pour être prit au sérieux. C'est pathétique, mais c'est le jeu. Tu vas sortir ton roleiflex au milieu de la foule et tu vas avoir un tas de gens qui te regardent et tu vas entendre du "tien, ça existe encore ça ?". Tu vas être face à une scène incroyable et il n'y aura que ton iphone pour la photographier. Considérer que la forme de ton appareil ne compte pas, ça revient presque à dire que la présence du photographe est neutre dans la situation. Parce que comme tu le dis, c'est d'un geste qu'il s'agit. Et je pense que tu conviendras que c'est un geste bien plus complexe que juste lever l'appareil à son oeil pour viser...

Entre un noir & un gris ? Même modèle ? Arrf ! Vous ne me croyez pas. Ce n'est pas grave. Vous le verrez avec l'expérience.
Et, pour ce qui est de la photo de rue, vous verrez, aussi que si vous n'êtes pas prête : il n'y aura pas de photo.
Donc vous choisirez une mise au point sur l'hyperfocale, une exposition en fonction des lumières du moment et réduirez votre geste à lever l'appareil, cadrer et déclencher.

Selon la vitesse ou la brutalité avec laquelle vous effectuerez ce geste, votre sujet vous remarquera ou non. Le reste c'est de l'enfonçage de portes ouvertes.

J

VentdeSable

Citation de: lucielu le Août 04, 2015, 12:24:13
Pour la différence de prix selon la couleur, ça vient du fait qu'à l'époque les boitiers noirs étaient plutôt destinés à un public professionnel.

;-)

Et ces imbéciles de professionnels qui continuaient de payer plus cher juste parce qu'ils étaient professionnels. Bon si c'étaient des photo-journalistes...

Il ne vous vient pas à l'idée qu'entre un métal brossé et un métal peint il peut y avoir une différence de coûts de production ?

lucielu

En fait, ça fait une vingtaine d'année que je pratique la photo de rue. Je ne veux pas déballer ma vie privée mais suis mariée avec un photographe qui a deux WPP à son palmares et dans les amis qui viennent souvent dîner à la maison pour avoir ce genre de discussion il y a des Pascal Maitre et des William Daniel. On peut tout à fait jouer à celui ou celle qui a de l'expérience plus que l'autre, mais ce n'est vraiment pas l'objet de ma présence ici. Je veux juste en connaitre un peu de la tienne, et partager la mienne si elle t'intéresse. Mais recevoir des leçons, franchement, je vais m'en passer. Je m'étonne que trois mots entre parenthèse fassent couler autant d'encre... Je crois que je vais suivre l'un des conseils de ces imbéciles de professionnel et lâcher l'affaire avec ce forum. Trop de science dans le crâne de certain, ça rentre pas dans le mien...

Andhi

Pour en revenir au sujet principal...

Pour plusieurs de ces appareils, la tension de la pile au mercure est de 1,35 volt. Celle des piles actuelles compatibles étant de 1,5 v , il faut, pour la justesse de la mesure de la cellule, diminuer la tension en insérant un minuscule circuit électronique ; cela peut coûter entre 20 et 30 Euros selon le modèle (pour une ou deux piles), ce qui, parfois, correspond au prix du boîtier lui-même avec son optique standard (~f1,7).

Il y a aussi les boîtiers pour objectifs vissants au diamètre 42 mm. Là, le choix des optiques est énorme et on peut avoir du très bon.
Pour les appareils, cela démarre par les Zenit (plus ou moins fiables, mais bons objectifs) qui ont fait le bonheur de beaucoup d'amateurs débutants peu fortunés ; on continue par les Praktica, comme le MTL5 B (j'insiste sur le B, qui utilise une pile actuelle). Ensuite, il y a le choix, comme par exemple la série ST en Fujica ou TL/DTL en Mamiya.
Ces modèles sont moins prestigieux, donc moins cotés que ceux de marques plus connues comme Canon/Nikon/Olympus/Pentax, leur prix est plus avantageux...

VentdeSable

Désolé. Mon but n'est pas de vous choquer. Mais de vous aider à choisir selon des critères rationnels. L'aspect cosmétique (la couleur du boîtier) n'en n'est pas un c'est tout.

Vous posez des questions, très ouvertes, mais en même temps, vous arrivez avec des tas de certitudes. Du coup vous refusez d'entendre ce que l'on vous dit.
Tout ce que je vous propose c'est de poser vos certitudes et explorer les possibilités. Imaginer que ce que vous croyez puisse ne pas être tout à fait juste.

votre pedigree ne m'intéresse pas en fait. Pardonnez-moi, mais savoir qui vous avez épousé ou qui vous fréquentez ne modulera pas ma vision des choses. En tous cas pas dans le sens que vous souhaitez. Votre environnement hyper qualifié ne peut donc pas vous donner de vrais conseils ?

Donc, pour  résumer votre demande, vous recherchez un appareil à mise au point manuelle, à exposition semi-automatique et dont l'âge n'entrave pas le fonctionnement.

Ce qui élimine un certains nombre des ancêtres comme l'a dit Andhi (oh oui...). Les diodes destinées à adapter des piles de 1,5 v (réducteurs de tension à 1,35 V) ne vont pas forcément dans tous les logements.

Le dernier fariqué était une légende : FM3A. Mais vous pouvez trouver un FM pour des poignées de cerises. Vous pouvez regarder aussi du côté des Pentax Le K1000 était le boîtier école de quantités d'impétrants. MX et KX sont des "workhorses" et le LX une bête de course. Chez Canon A1 et AE1 semble ne plus avoir de SAV Mais FTB et consorts sont des chevaux de labour. Le SAV Pentax n'existe plus en France non plus (avant c'était Procirep a Paris qui a fermé ses portes depuis). Mais il y a quantités de réparateurs indépendants.

Nikon FM qui vous donnera un look
Pentax MX discret etc.

J

Fred_G

Lucielu, les grands professionnels que tu fréquentes t'ont déjà certainement avertie que le boîtier n'avait pas beaucoup d'importance en tant que tel, dès lors qu'il fonctionne normalement et que tu te sens bien avec.
Regarde parmi les semi-auto des 80's (minolta x300, pentax p30...) lequel correspond le mieux à ces critères.

Pour le reste, des personnes très compétentes t'ont répondue. Que leurs réponses ne collent pas à tes a priori ne mérite pas que tu les insultes.
The lunatic is on the grass.

Swyx

Personnellement j'ai un SRT 101 (et très très bientôt un 303) et ça marche sans sourciller. C'est efficace, fonctionnel sans pile si on a la capacité de faire tout soi-même (c'est aps mon cas). Je l'ai payé en état quasi neuf avec un pile dedans pour une bouchée de pain.

Je ne comprends pas tout ce débat autour de tel ou tel modèle ou couleur.... je vais simplement tenter de faire comprendre une chose.

Quand tu as un boitier, il a des limites, celles ci tu ne peux pas les changer. On notera donc les vitesses d'obturation, les modes de mesure etc...

Pour le reste. tout se change. Tu peu donc tranquillement peintre ton boitier en noir Mat et on en parle plus. mais après je dis ça je ne dis rien....

Alain-P

Puisque l'on parle de NIKKORMAT regarde celui-ci avec son objectif 1,4 ( un quart de poil meilleur que le 1,8 mais moins homogène dans les angles ) mis en vente sur Ebay
à cette adresse : http://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-Appareil-photo-ARGENTIQUE-NIKON-Nikkormat-made-in-Japan-FT2-Tout-OK-/381346901994?hash=item58ca0befea

Le vendeur publie de bonnes photos et propose satisfait ou remboursé, que demander de mieux.
et en plus c'est le dernier modèle avec la prise flash incorporée.

Si tu le veux attends la dernière minute, ou même seconde, pour enchérir.

waverider34

Un Fe2 noir équipé d'un 35 2.0 Ais c'est diablement sexy.  :)

carpat

Pour 100 €... Minolta X500 et un 50 ou un 35 MD

Pour un peu plus : un Nikon F801 ou F801S et un 50

Verso92

Mais verso je m'étonne de ta réponses. Pour 100 euros, tu trouve peut-être des boitiers nikon ou canon, mais pas des objectifs qui vaille le coup, à moins de tomber sur de vraies bonnes affaires. Même les serie E sont assez chers.

Nikon EM + Nikkor f/1.8 50 : 40€.
(je ne te parle pas du mon Nikkormat FTn, acheté 30€ avec un f/3.5 28 + f/4 80-200 + f/2.8 135 + quelques bricoles : là, c'était hors norme...)

Alain-P

Citation de: waverider34 le Août 04, 2015, 22:36:52
Un Fe2 noir équipé d'un 35 2.0 Ais c'est diablement sexy.  :)

Je sais j'ai le couple, mais je me demande si le petit EM n'est pas encore plus sexy, et puis quel silence cette petite boite là quand elle bosse.