les 70-200

Démarré par Tadorne, Août 04, 2015, 11:31:41

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Sur des vitesses élevées (ou moyennes) je comprends mais sur des vitesses basses (ou moyennes) cela change bien qqchose mais cela ne change rien (ou pas grand chose) sur les sujets en mouvements puisque tu parles de sujets en mouvements

JamesBond

Citation de: newworld666 le Août 06, 2015, 11:15:57
[...] je vois pas ce qu'apporte réellement l'IS dans la vraie vie... [...]

Peut-être pouvoir prendre une image parfaitement nette à 1/30 en 300mm sur sujet fixe. Vous y arrivez sans stab ?
La vraie vie n'est pas faite que de chiens ou de karts.

j'ai plus de flou parce que je ne choisi pas la bonne vitesse par rapport à la vitesse de mouvements de mes sujets, que parce que je suis instable.[...]

Encore une fois : l'IS n'a jamais eu pour vocation de stabiliser un sujet en mouvement. C'est rappelé sans cesse partout y compris dans le manuel accompagnant les optiques.
Dans ce cas, stab ou pas, les règles sont les mêmes : la vitesse avant tout, c'est logique.

[...]Je suis passé cet hiver du 300L2.8 non IS au 300L2.8 ISII ... ça n'a rien changé au niveau des flous ... mais alors vraiment rien..[...]

Par simple curiosité, avez-vous essayé l'IS en mode 3 sur votre nouveau 300 f/2.8 II ?
Capter la lumière infinie

tarmac23

::) j'imagine, qu'à par pour les petits vieux qui sucrent les fraises .. je vois pas ce qu'apporte réellement l'IS dans la vraie vie... j'ai plus de flou parce que je ne choisi pas la bonne vitesse par rapport à la vitesse de mouvements de mes sujets, que parce que je suis instable.
Je suis passé cet hiver du 300L2.8 non IS au 300L2.8 ISII ... ça n'a rien changé au niveau des flous ... mais alors vraiment rien.. :-\

Eh oui, il y en a qui peinent à comprendre, alors répétons le ( bis repetita placent ): on peut réaliser de jolis flous d'hélice avec un objectif stabilisé; c'est un énorme avantage pour un spotter. Pour moi c'est l'atout n° 1 de l'IS; il y en a d'autres...

JamesBond

Citation de: tarmac23 le Août 06, 2015, 20:08:42
Eh oui, il y en a qui peinent à comprendre, alors répétons le ( bis repetita placent ): on peut réaliser de jolis flous d'hélice avec un objectif stabilisé; c'est un énorme avantage pour un spotter. Pour moi c'est l'atout n° 1 de l'IS; il y en a d'autres...

Ben oui, mais ça, pour Newworld, ce n'est pas la vraie vie... car la vraie vie, ce n'est que la sienne.

tarmac23

Tadorne

petite question : est-ce que l'EF 2X III peut se monter sur le 70-200 ?
capteurs micro 4/3 à MF

newworld666

Citation de: JamesBond le Août 06, 2015, 11:51:56
Peut-être pouvoir prendre une image parfaitement nette à 1/30 en 300mm sur sujet fixe. Vous y arrivez sans stab ?
La vraie vie n'est pas faite que de chiens ou de karts.

Encore une fois : l'IS n'a jamais eu pour vocation de stabiliser un sujet en mouvement. C'est rappelé sans cesse partout y compris dans le manuel accompagnant les optiques.
Dans ce cas, stab ou pas, les règles sont les mêmes : la vitesse avant tout, c'est logique.

Par simple curiosité, avez-vous essayé l'IS en mode 3 sur votre nouveau 300 f/2.8 II ?

Oui ... plutôt efficace pour les filés sans les désagréments de l'IS quand on shoot à main levée en suivant un sujet en mouvement. mais c'est surtout les 700g de moins entre le 300L non IS en ordre de marche et le 300L2.8ISII que je tire le plus gros bénéfice pour une manche de championnat qui commence à 11h et qui se termine vers minuit et demie .. ça change réellement.

Autrement Je me sers d'un 300mm pour un peu pour tout et pas forcément que de l'action speed .. mais j'aime qu'il se passe quelque chose dans le champ .. et même une tranche de cake à la coupe du monde de pâtisserie, ça m'excite plus de la photographier pendant que le serveur la ballade que posée sur une table... on ne se refait pas !    
Un patchwork vite fait issu de voyage divers et variés Islande, Portugal, Japon, Hollande, et bien sûr un peu de toutous quad f1 etc ..
http://photos.corbi.eu/Other/Walk-around-with-300L/i-RCkpJZc/A
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Août 06, 2015, 21:09:39
[...] Un patchwork vite fait issu de voyage divers et variés Islande, Portugal, Japon, Hollande, et bien sûr un peu de toutous quad f1 etc ..
http://photos.corbi.eu/Other/Walk-around-with-300L/i-RCkpJZc/A

Bravo !
J'aime beaucoup la 6 et la 22.  ;)

Auvergnat63

Clairement très belles photos  ;)

Tadorne

Citation de: Tadorne le Août 06, 2015, 20:50:45
petite question : est-ce que l'EF 2X III peut se monter sur le 70-200 ?
j'ai la réponse : l' EF 2X III se monte sur la série L ....donc c'est bon . Je l'avais acheté avec le 100-400.....
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 07, 2015, 13:42:31
j'ai la réponse : l' EF 2X III se monte sur la série L ....donc c'est bon . […]

Ceci ne signifie absolument rien.
Il y a des objectifs de série L dont la lentille caudale affleure au niveau de la baïonnette et interdit le montage d'un converter.

Pour ce qui concerne le 2.x III, il vaut mieux le réserver au 70-200 f/2.8 L IS V2. Ceci pour deux raisons:
- avec les f/4, la dégradation optique est observable
- avec ces f/4, vous serez à P.O à f/8 et adieu l'AF sur votre 7D.

Sur un 70-200 f/4, mieux vaut se limiter au 1.4x.

Tadorne

de fait, je vais être vite fixé : le délai pour l'objectif était de 15 jours, et en réalité, il est déjà à la poste ....réception certainement ce Lundi .
Je ne pense pas tellement l'utiliser sur le 7d , qui fonctionne très bien avec le sigma 50-150 f2.8, mais je pense sincèrement relancer mon usage du 5d.
le 2 X III est "anecdotique" : il est sur l'étagère  et si enfin il sert .... ;)
capteurs micro 4/3 à MF

tarmac23

J'ai été tenté par le doubleur version III. Bien que possédant le 70-200 2.8 II, je ne l'ai pas acheté par crainte de trop perdre en qualité d'image.

Tadorne

eh bien un truc à tester  :D
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 07, 2015, 22:17:09
[...] mais je pense sincèrement relancer mon usage du 5d. [...]

Ne me dites pas que vous avez la chance de posséder un 5D Mark III et que vous l'utilisez peu, voire pas du tout...

Tadorne

il faut replacer les choses dans leur contexte. J'ai certainement fait l'erreur d'acheter trop tôt un 5d Mk III , avec un objectif d'utilisation confus .
Toutefois, ma formation de pédagogue m'a rapidement fait comprendre qu'il y a des figures imposées , et qu'un apprentissage se fait à travers
une échelle de progression calibrée . En plus clair, sortir du garage une Porsche quand on ne maîtrise pas la conduite d'une Clio est une hérésie .
Je prends cette comparaison car la photo est aussi passionnelle que l'automobile dans l'esprit commun.
J'ai heureusement vite compris que passé la photo de père de famille un soir d'anniversaire, ce pouvait également être un art . Ca m'arrangeait :
reprendre la peinture après 20 ans d'abandon et de procrastination n'étant pas réaliste, une circonstance m'ayant fait acheter un petit appareil numérique,
le doigt était mis dans l'engrenage .
Le 5d sert régulièrement, mais sur des sujets choisis , et le travail didactique se fait avec les autres appareils   
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 08, 2015, 00:26:50
[…] Le 5d sert régulièrement, mais sur des sujets choisis , et le travail didactique se fait avec les autres appareils

Permettez que je trouve cela étrange.
Il y a des dizaines de chemins pour que votre 5D Mark III devienne un excellent compagnon d'apprentissage.
En muselant d'abord les config AF et en les réglant au plus simple, si elles vous dépassent (cf. Guide Canon). En abandonnant la mesure Evaluative au profit de la Pondérée ou de la spot. Etudier, voir, juger, travailler, recommencer. On peut faire de la photo tranquille avec un 5D MkIII. Ce sera un bien meilleur outil que le 7D, qui est un boîtier plus « difficile ».

Il y a quarante ans, on commençait par un 24x36 qui ressemblait à ça.

Tadorne

de fait, après avoir un peu pataugé, je me suis inscrit dans un club, et j'ai également pris quelques cours avec un pro reconnu dans son domaine .
Travailler avec plusieurs appareils, en focale fixe, ou en zoom, me permet de dissocier le cadre général de la photo numérique des particularités
spécifiques à chaque appareil. Une fois ces généralités dégagées, il suffit d'extrapoler  pour passer de l'un à l'autre , et d'utiliser éventuellement
les particularités selon les sujets choisis. On ne fait pas la même chose avec le 5d et le dp3 Merril .
Il faut 1800 heures de formation pour faire un chaudronnier de base, je ne pense pas qu'il en faille moins pour faire un photographe , et je privilégie
l'acquis à l'inné   
capteurs micro 4/3 à MF

F5,6

Citation de: Tadorne le Août 04, 2015, 11:31:41
pour un usage sur 5d et 7d : le Canon f/4 L IS USM    ou le Sigma f/2.8 APO DG EX OS HSM  ?

Ils sont quasiment au même prix
L'usage : essentiellement paysage, éventuellement oiseaux

Merci pour vos avis 

Bonjour,

J'ai le 2,8 non IS depuis 2004 (à l'époque, on le disait légèrement meilleur à pleine ouverture que l'IS), il est aussi moins cher et un peu moins lourd. Je l'avais acheté principalement pour des concerts, en argentique, puis sur 10D, 5D & 40D.
Je suis passé au 6D et le zoom télé, j'en ai surtout besoin pour du paysage. Si je devais l'acheter maintenant, je prendrais le 4 IS sans aucune hésitation. Mon 2,8 a trop tendance à rester au placard à cause de son poids et de son encombrement.

Tadorne

Citation de: F5,6 le Août 08, 2015, 23:50:36
Bonjour,

J'ai le 2,8 non IS depuis 2004 (à l'époque, on le disait légèrement meilleur à pleine ouverture que l'IS), il est aussi moins cher et un peu moins lourd. Je l'avais acheté principalement pour des concerts, en argentique, puis sur 10D, 5D & 40D.
Je suis passé au 6D et le zoom télé, j'en ai surtout besoin pour du paysage. Si je devais l'acheter maintenant, je prendrais le 4 IS sans aucune hésitation. Mon 2,8 a trop tendance à rester au placard à cause de son poids et de son encombrement.
oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie....... ;)
capteurs micro 4/3 à MF

yaquinclic

J'ai toujours eu des 70/200 f 2,8 dans leurs différente versions et toujours couplé sur des EoS 1(D) et c'est uniquement couplé à l'EoS 5 que je ressentais une lourdeur mais jamais avec des EoS 1 où l'équilibre est parfaite pour moi d'autant que je reste de long heures en main sans douleurs au poignée. J'imagine que même aujourd'hui cela reste toujours pareil avec un 7D ou autre.
Quelque soit le modèle l'important est que le matériel ne devienne pas une contrainte.

A+ ;)

Tadorne

l'animal est arrivé . Temps pluvieux , gris, photos prises à travers les doubles vitrages de la véranda .

1/ f4.5, 1/160, 320 iso, 200 mml

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

2/ f11, 1/60, 800 iso, 400mm    Le doubleur fonctionne, mais map manuelle ?

capteurs micro 4/3 à MF

Rolif

::) j'imagine, qu'à par pour les petits vieux qui sucrent les fraises .. je vois pas ce qu'apporte réellement l'IS dans la vraie vie... j'ai plus de flou parce que je ne choisi pas la bonne vitesse par rapport à la vitesse de mouvements de mes sujets, que parce que je suis instable.
Je suis passé cet hiver du 300L2.8 non IS au 300L2.8 ISII ... ça n'a rien changé au niveau des flous ... mais alors vraiment rien.. :-\

Tout dépend des conditions dans lesquelles on opère. Je suis un petit vieux qui ne sucre pas encore les fraises, par contre je fais beaucoup de photos au crépuscule ou à l'aube, en faible lumière avec des longs télés objectifs + souvent TC 1.4 et 2x. Pour limiter la montée ISO qui génère du bruit numérique je descends la vitesse au minimum, dans ces conditions là le stabilisateur est indispensable.  :D

yannoscope

Citation de: Rolif le Août 11, 2015, 23:42:40
Pour limiter la montée ISO qui génère du bruit numérique je descends la vitesse au minimum, dans ces conditions là le stabilisateur est indispensable.  :D
Ou un trépied si, comme moi, on utilise un 150-600 tamron ou la stab manque d'éfficacité a mon gout !