les 70-200

Démarré par Tadorne, Août 04, 2015, 11:31:41

« précédent - suivant »

Tadorne

pour un usage sur 5d et 7d : le Canon f/4 L IS USM    ou le Sigma f/2.8 APO DG EX OS HSM  ?

Ils sont quasiment au même prix
L'usage : essentiellement paysage, éventuellement oiseaux

Merci pour vos avis 
capteurs micro 4/3 à MF

Auvergnat63

Je ne sais si quelqu'un a pu comparer les deux.

Perso j'ai le Canon sur 5D1, ça marche, très bien même, je vois peu de choses à lui reprocher...

jmk

Et pourquoi pas un EF 70-200mm f/2.8 L IS USM d'occasion ?!

Tadorne

Citation de: jmk le Août 04, 2015, 11:44:04
encore faut il le trouver ....et en confiance
capteurs micro 4/3 à MF

Auvergnat63

Si c'est pour paysage essentiellement (comme indiqué), le F4 suffit amplement (voire est mieux, moins lourd)

Tadorne

effectivement, le poids entre dans mes critères de choix
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Si ce télézoom sera essentiellement destiné aux sujets fixes pour vous (paysage ou autre) je ne saurais que vous recommander l'achat de la version IS du 70-200 f/4, car sans stab, vous allez vous en voir sur un 7D pour ne pas avoir de flou de bougé => pour ce qui me concerne, point de salut à 200mm au dessous de 1/400e, bien calé ; pas toujours facile à obtenir, surtout si, en paysage, on souhaite fermer un peu vers f/6.3 ou f/7.1 et ne pas trop pousser les isos, qui ne sont pas des foudres de guerre sur le 7D premier du nom.
Capter la lumière infinie

Tadorne

Vous allez dans le sens de ma réflexion, d'autant plus que pour le 7d je dispose du sigma 50-150 f/2.8 . De fait, ce nouvel objectif est dans mon idée
plus destiné au 5d pour s'intercaler entre les fixes 28mm, 50mm, 100 mm et le 10-400 
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 04, 2015, 12:56:42
[...] De fait, ce nouvel objectif est dans mon idée
plus destiné au 5d pour s'intercaler entre les fixes 28mm, 50mm, 100 mm et le 10-400

Si ma mémoire est bonne, quand vous parlez du 5D, il s'agit du 5D Mark III.
Dans ce cas, la règle du 1/focale sera aussi à oublier. A 200mm, vous devrez viser au moins 1/320e pour être net.

Même pour votre 5D, envisagez plutôt la version IS.

jmk

Citation de: JamesBond le Août 04, 2015, 14:35:56
Même pour votre 5D, envisagez plutôt la version IS.

C'est préférable, c'est souvent une source de regret la version non IS ;)

Tadorne

je pense qu'effectivement, je vais privilégier le poids, car si je compte le nombre de sorties du 100-400...... ???
D'autre part, il faut que je reste vigilant à la vitesse,il y a toujours du vent sur ma côte bretonne , des vagues et des oyats.
le 5dmk3 est encore acceptable à 3000 iso si il y a un chouïa de lumière
capteurs micro 4/3 à MF

Edouard de Blay

Citationjmk

Parce qu'il est moins bon que le 4 is
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 04, 2015, 15:17:39
[…] D'autre part, il faut que je reste vigilant à la vitesse, il y a toujours du vent sur ma côte bretonne, des vagues et des oyats.[…]

J'en sais quelque chose. Je reviens de l'île de Groix, et, sur la pointe de Pen-Men, j'ai eu un mal de chien à tenir le zoom, sans cesse bousculé par les rafales provenant du grand large.
Alors, les histoire de vitesse-seuil, on oublie ; il faut monter le plus possible. La version IS m'a beaucoup aidé pour stabiliser la visée (détail non négligeable), qui était sans cela très chaotique avec ce vent.

Franchement, vous allez vous faire chier avec la version non-IS. Achetez l'autre qui, de toute façon, est encore meilleure optiquement.

jmk

Citation de: mister pola le Août 04, 2015, 16:02:36
Parce qu'il est moins bon que le 4 is

Le f/4 semble un poil meilleur (faudrait voir en comparaison en terme de rendu) que le f/2.8 qui est très loin d'être un cul de bouteille ;)

Le fait de gagner un EV n'est pas non négligeable, ça dépend bien sur de l'usage, moi ça m'a bien aidé de pouvoir shooté à f/2.8  :)

JamesBond

Citation de: jmk le Août 04, 2015, 16:26:41
[…] Le fait de gagner un EV n'est pas non négligeable […]

C'est surtout en souplesse dans la composition de la PDC qu'on va y gagner. Point essentiel pour un sujet situé à plus de 5 mètres.

Mais cet atout pèse très lourd, et j'en connais beaucoup qui ont fini par laisser cette enclume dans l'armoire. Faut l'utiliser durant une journée pour comprendre ce que des tests sur internet et des avis dans les forums ne peuvent transmettre.

jmk

Citation de: JamesBond le Août 04, 2015, 16:31:58
Faut l'utiliser durant une journée pour comprendre ce que des tests sur internet et des avis dans les forums ne peuvent transmettre.

Je comprends ;)

Teseo

Déjà dit par d'autres, mais pour du paysage, je ne vois pas bien l'intérêt du 2,8 pour finalement fermer à 8 voire 11.

Certes, les 2,8 permettent de plus faibles profondeurs de champs, mais notre ami veut faire essentiellement du paysage où on cherche généralement plutôt une grande profondeur de champ.

Si les paysages sont pris lors de balades, voire pire de randonnées, le poids devient un critère important. Et même sur les f/4 (bien plus légers que les 2,8), le poids se fait vite sentir.
Je n'ai pas de 2,8, mais trimbaler un f/4 toute une journée n'est déjà pas neutre, d'autant qu'on sort rarement qu'avec celui-là qui n'est pas un objectif à tout faire. Quand je me balade, j'ai souvent aussi le 16-35/4 et le 24-105/4, je n'imagine pas un instant échanger le 70-200/4 contre un 2,8.

Par contre, l'IS est effectivement très utile pour du paysage pour ne pas trop monter en iso avec des faibles fermetures (grande profondeur de champ) et faible lumière (aube ou tombée de la nuit). Et l'IS du f/4 est redoutable d'efficacité.
L'IS ne va pas empêcher les éventuels mouvements de feuilles s'il y a du vent, mais a contrario, si une ouverture à 2,8 permettrait de figer le mouvement des feuilles, seules celles dans la zone de netteté plus étroite seront nettes. Pas de miracle, si il y a du vent, difficile d'avoir des feuillages nets sur une grande profondeur de champ avec une faible lumière, sauf à monter les isos, ce qui présente d'autres inconvénients (mais de moins en moins avec les boitiers et logiciels de traitement modernes).

Quant à la qualité optique, on est entre le très bon et l'excellent (pour du zoom), cela me semble être du coup un critère de choix assez secondaire. Et il se trouve que le F/4 IS est au top de ce point de vue.

A mon avis, pour l'usage qui est prévu, le F/4 IS est le meilleur choix. Pas de risque d'être déçu.
Je ne dirais pas ça pour du sport en salle ou du concert.

tarmac23

Citation de: JamesBond le Août 04, 2015, 16:12:08
J'en sais quelque chose. Je reviens de l'île de Groix, et, sur la pointe de Pen-Men, j'ai eu un mal de chien à tenir le zoom, sans cesse bousculé par les rafales provenant du grand large.
Alors, les histoire de vitesse-seuil, on oublie ; il faut monter le plus possible. La version IS m'a beaucoup aidé pour stabiliser la visée (détail non négligeable), qui était sans cela très chaotique avec ce vent.

Franchement, vous allez vous faire chier avec la version non-IS. Achetez l'autre qui, de toute façon, est encore meilleure optiquement.
Eh oui, on ne le répète jamais assez: une focale égale ou supérieure à 200 mm non stabilisée, c'est moult flous à la clé.
Pour faire court: à fuir!

yannoscope

Citation de: JamesBond le Août 04, 2015, 16:12:08

Moi je suis passé par le mont ventoux (porte bien son nom celui la !), je confirme, quand ça souffle, l'IS est le bienvenu.

Tadorne

Bon, ben je crois que l'affaire est entendue , ce sera le f4.
pour le vent, j'ai acheté un pied pochon , dans mes sites rocheux, c'est pratique ...et efficace
Merci à tous pour vos avis  :D
capteurs micro 4/3 à MF

Edouard de Blay

CitationLe f/4 semble un poil meilleur (faudrait voir en comparaison en terme de rendu) que le f/2.8 qui est très loin d'être un cul de bouteille Clin d'oeil

je le connais, j'ai eu le 2,8 non is pendant 10 ans et je me suis posé la question:  lequel prendre  pour le remplacer? Mon choix s'est arrêté sur le 4 is  (je pouvais prendre le 2,8 isII mais j'ai jugé qu'il etait lourd et je ne suis pas souvent a 2,8 sauf pour les concerts)
Cordialement, Mister Pola

Tadorne

j'ai oublié un détail d'importance : j'ai 72 ans, et même si j'ai eu, jeune,  un entrainement physique, je n'ai jamais été porteur des halles....enfin pas plus d'un demi boeuf à la fois 
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Teseo

Citation de: Tadorne le Août 04, 2015, 22:33:20
j'ai oublié un détail d'importance : j'ai 72 ans, et même si j'ai eu, jeune,  un entrainement physique, je n'ai jamais été porteur des halles....enfin pas plus d'un demi boeuf à la fois 

Effectivement, c'est un point important et qui milite pour le f/4.
J'ai vingt ans de moins, un 6D plus léger qu'un 5DMIII, et je trouve déjà l'ensemble un peu lourd à mon goût quand il faut trainer tout ça (avec deux autres zooms, certes) un après-midi entier.

Et comme on investit dans ce genre de cailloux pour quelques années, et qu'on se prend généralement une année de plus dans les dents tous les ans... il faut y penser pour le long terme aussi.

En tout cas, les images délivrées par le 70-200/4 L IS sont superbes, vous allez vous régaler avec ça. Pour les paysages, mais aussi les portraits, la proxi (fleurs), on fait bien de belles choses avec.

newworld666

Citation de: tarmac23 le Août 04, 2015, 18:50:18
Eh oui, on ne le répète jamais assez: une focale égale ou supérieure à 200 mm non stabilisée, c'est moult flous à la clé.
Pour faire court: à fuir!

::) j'imagine, qu'à par pour les petits vieux qui sucrent les fraises .. je vois pas ce qu'apporte réellement l'IS dans la vraie vie... j'ai plus de flou parce que je ne choisi pas la bonne vitesse par rapport à la vitesse de mouvements de mes sujets, que parce que je suis instable.
Je suis passé cet hiver du 300L2.8 non IS au 300L2.8 ISII ... ça n'a rien changé au niveau des flous ... mais alors vraiment rien.. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Auvergnat63

Sur des vitesses élevées (ou moyennes) je comprends mais sur des vitesses basses (ou moyennes) cela change bien qqchose mais cela ne change rien (ou pas grand chose) sur les sujets en mouvements puisque tu parles de sujets en mouvements

JamesBond

Citation de: newworld666 le Août 06, 2015, 11:15:57
[...] je vois pas ce qu'apporte réellement l'IS dans la vraie vie... [...]

Peut-être pouvoir prendre une image parfaitement nette à 1/30 en 300mm sur sujet fixe. Vous y arrivez sans stab ?
La vraie vie n'est pas faite que de chiens ou de karts.

j'ai plus de flou parce que je ne choisi pas la bonne vitesse par rapport à la vitesse de mouvements de mes sujets, que parce que je suis instable.[...]

Encore une fois : l'IS n'a jamais eu pour vocation de stabiliser un sujet en mouvement. C'est rappelé sans cesse partout y compris dans le manuel accompagnant les optiques.
Dans ce cas, stab ou pas, les règles sont les mêmes : la vitesse avant tout, c'est logique.

[...]Je suis passé cet hiver du 300L2.8 non IS au 300L2.8 ISII ... ça n'a rien changé au niveau des flous ... mais alors vraiment rien..[...]

Par simple curiosité, avez-vous essayé l'IS en mode 3 sur votre nouveau 300 f/2.8 II ?

tarmac23

::) j'imagine, qu'à par pour les petits vieux qui sucrent les fraises .. je vois pas ce qu'apporte réellement l'IS dans la vraie vie... j'ai plus de flou parce que je ne choisi pas la bonne vitesse par rapport à la vitesse de mouvements de mes sujets, que parce que je suis instable.
Je suis passé cet hiver du 300L2.8 non IS au 300L2.8 ISII ... ça n'a rien changé au niveau des flous ... mais alors vraiment rien.. :-\

Eh oui, il y en a qui peinent à comprendre, alors répétons le ( bis repetita placent ): on peut réaliser de jolis flous d'hélice avec un objectif stabilisé; c'est un énorme avantage pour un spotter. Pour moi c'est l'atout n° 1 de l'IS; il y en a d'autres...

JamesBond

Citation de: tarmac23 le Août 06, 2015, 20:08:42
Eh oui, il y en a qui peinent à comprendre, alors répétons le ( bis repetita placent ): on peut réaliser de jolis flous d'hélice avec un objectif stabilisé; c'est un énorme avantage pour un spotter. Pour moi c'est l'atout n° 1 de l'IS; il y en a d'autres...

Ben oui, mais ça, pour Newworld, ce n'est pas la vraie vie... car la vraie vie, ce n'est que la sienne.

tarmac23

Tadorne

petite question : est-ce que l'EF 2X III peut se monter sur le 70-200 ?
capteurs micro 4/3 à MF

newworld666

Citation de: JamesBond le Août 06, 2015, 11:51:56
Peut-être pouvoir prendre une image parfaitement nette à 1/30 en 300mm sur sujet fixe. Vous y arrivez sans stab ?
La vraie vie n'est pas faite que de chiens ou de karts.

Encore une fois : l'IS n'a jamais eu pour vocation de stabiliser un sujet en mouvement. C'est rappelé sans cesse partout y compris dans le manuel accompagnant les optiques.
Dans ce cas, stab ou pas, les règles sont les mêmes : la vitesse avant tout, c'est logique.

Par simple curiosité, avez-vous essayé l'IS en mode 3 sur votre nouveau 300 f/2.8 II ?

Oui ... plutôt efficace pour les filés sans les désagréments de l'IS quand on shoot à main levée en suivant un sujet en mouvement. mais c'est surtout les 700g de moins entre le 300L non IS en ordre de marche et le 300L2.8ISII que je tire le plus gros bénéfice pour une manche de championnat qui commence à 11h et qui se termine vers minuit et demie .. ça change réellement.

Autrement Je me sers d'un 300mm pour un peu pour tout et pas forcément que de l'action speed .. mais j'aime qu'il se passe quelque chose dans le champ .. et même une tranche de cake à la coupe du monde de pâtisserie, ça m'excite plus de la photographier pendant que le serveur la ballade que posée sur une table... on ne se refait pas !    
Un patchwork vite fait issu de voyage divers et variés Islande, Portugal, Japon, Hollande, et bien sûr un peu de toutous quad f1 etc ..
http://photos.corbi.eu/Other/Walk-around-with-300L/i-RCkpJZc/A
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Août 06, 2015, 21:09:39
[...] Un patchwork vite fait issu de voyage divers et variés Islande, Portugal, Japon, Hollande, et bien sûr un peu de toutous quad f1 etc ..
http://photos.corbi.eu/Other/Walk-around-with-300L/i-RCkpJZc/A

Bravo !
J'aime beaucoup la 6 et la 22.  ;)

Auvergnat63

Clairement très belles photos  ;)

Tadorne

Citation de: Tadorne le Août 06, 2015, 20:50:45
petite question : est-ce que l'EF 2X III peut se monter sur le 70-200 ?
j'ai la réponse : l' EF 2X III se monte sur la série L ....donc c'est bon . Je l'avais acheté avec le 100-400.....
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 07, 2015, 13:42:31
j'ai la réponse : l' EF 2X III se monte sur la série L ....donc c'est bon . […]

Ceci ne signifie absolument rien.
Il y a des objectifs de série L dont la lentille caudale affleure au niveau de la baïonnette et interdit le montage d'un converter.

Pour ce qui concerne le 2.x III, il vaut mieux le réserver au 70-200 f/2.8 L IS V2. Ceci pour deux raisons:
- avec les f/4, la dégradation optique est observable
- avec ces f/4, vous serez à P.O à f/8 et adieu l'AF sur votre 7D.

Sur un 70-200 f/4, mieux vaut se limiter au 1.4x.

Tadorne

de fait, je vais être vite fixé : le délai pour l'objectif était de 15 jours, et en réalité, il est déjà à la poste ....réception certainement ce Lundi .
Je ne pense pas tellement l'utiliser sur le 7d , qui fonctionne très bien avec le sigma 50-150 f2.8, mais je pense sincèrement relancer mon usage du 5d.
le 2 X III est "anecdotique" : il est sur l'étagère  et si enfin il sert .... ;)
capteurs micro 4/3 à MF

tarmac23

J'ai été tenté par le doubleur version III. Bien que possédant le 70-200 2.8 II, je ne l'ai pas acheté par crainte de trop perdre en qualité d'image.

Tadorne

eh bien un truc à tester  :D
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 07, 2015, 22:17:09
[...] mais je pense sincèrement relancer mon usage du 5d. [...]

Ne me dites pas que vous avez la chance de posséder un 5D Mark III et que vous l'utilisez peu, voire pas du tout...

Tadorne

il faut replacer les choses dans leur contexte. J'ai certainement fait l'erreur d'acheter trop tôt un 5d Mk III , avec un objectif d'utilisation confus .
Toutefois, ma formation de pédagogue m'a rapidement fait comprendre qu'il y a des figures imposées , et qu'un apprentissage se fait à travers
une échelle de progression calibrée . En plus clair, sortir du garage une Porsche quand on ne maîtrise pas la conduite d'une Clio est une hérésie .
Je prends cette comparaison car la photo est aussi passionnelle que l'automobile dans l'esprit commun.
J'ai heureusement vite compris que passé la photo de père de famille un soir d'anniversaire, ce pouvait également être un art . Ca m'arrangeait :
reprendre la peinture après 20 ans d'abandon et de procrastination n'étant pas réaliste, une circonstance m'ayant fait acheter un petit appareil numérique,
le doigt était mis dans l'engrenage .
Le 5d sert régulièrement, mais sur des sujets choisis , et le travail didactique se fait avec les autres appareils   
capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 08, 2015, 00:26:50
[…] Le 5d sert régulièrement, mais sur des sujets choisis , et le travail didactique se fait avec les autres appareils

Permettez que je trouve cela étrange.
Il y a des dizaines de chemins pour que votre 5D Mark III devienne un excellent compagnon d'apprentissage.
En muselant d'abord les config AF et en les réglant au plus simple, si elles vous dépassent (cf. Guide Canon). En abandonnant la mesure Evaluative au profit de la Pondérée ou de la spot. Etudier, voir, juger, travailler, recommencer. On peut faire de la photo tranquille avec un 5D MkIII. Ce sera un bien meilleur outil que le 7D, qui est un boîtier plus « difficile ».

Il y a quarante ans, on commençait par un 24x36 qui ressemblait à ça.

Tadorne

de fait, après avoir un peu pataugé, je me suis inscrit dans un club, et j'ai également pris quelques cours avec un pro reconnu dans son domaine .
Travailler avec plusieurs appareils, en focale fixe, ou en zoom, me permet de dissocier le cadre général de la photo numérique des particularités
spécifiques à chaque appareil. Une fois ces généralités dégagées, il suffit d'extrapoler  pour passer de l'un à l'autre , et d'utiliser éventuellement
les particularités selon les sujets choisis. On ne fait pas la même chose avec le 5d et le dp3 Merril .
Il faut 1800 heures de formation pour faire un chaudronnier de base, je ne pense pas qu'il en faille moins pour faire un photographe , et je privilégie
l'acquis à l'inné   
capteurs micro 4/3 à MF

F5,6

Citation de: Tadorne le Août 04, 2015, 11:31:41
pour un usage sur 5d et 7d : le Canon f/4 L IS USM    ou le Sigma f/2.8 APO DG EX OS HSM  ?

Ils sont quasiment au même prix
L'usage : essentiellement paysage, éventuellement oiseaux

Merci pour vos avis 

Bonjour,

J'ai le 2,8 non IS depuis 2004 (à l'époque, on le disait légèrement meilleur à pleine ouverture que l'IS), il est aussi moins cher et un peu moins lourd. Je l'avais acheté principalement pour des concerts, en argentique, puis sur 10D, 5D & 40D.
Je suis passé au 6D et le zoom télé, j'en ai surtout besoin pour du paysage. Si je devais l'acheter maintenant, je prendrais le 4 IS sans aucune hésitation. Mon 2,8 a trop tendance à rester au placard à cause de son poids et de son encombrement.

Tadorne

Citation de: F5,6 le Août 08, 2015, 23:50:36
Bonjour,

J'ai le 2,8 non IS depuis 2004 (à l'époque, on le disait légèrement meilleur à pleine ouverture que l'IS), il est aussi moins cher et un peu moins lourd. Je l'avais acheté principalement pour des concerts, en argentique, puis sur 10D, 5D & 40D.
Je suis passé au 6D et le zoom télé, j'en ai surtout besoin pour du paysage. Si je devais l'acheter maintenant, je prendrais le 4 IS sans aucune hésitation. Mon 2,8 a trop tendance à rester au placard à cause de son poids et de son encombrement.
oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie....... ;)
capteurs micro 4/3 à MF

yaquinclic

J'ai toujours eu des 70/200 f 2,8 dans leurs différente versions et toujours couplé sur des EoS 1(D) et c'est uniquement couplé à l'EoS 5 que je ressentais une lourdeur mais jamais avec des EoS 1 où l'équilibre est parfaite pour moi d'autant que je reste de long heures en main sans douleurs au poignée. J'imagine que même aujourd'hui cela reste toujours pareil avec un 7D ou autre.
Quelque soit le modèle l'important est que le matériel ne devienne pas une contrainte.

A+ ;)

Tadorne

l'animal est arrivé . Temps pluvieux , gris, photos prises à travers les doubles vitrages de la véranda .

1/ f4.5, 1/160, 320 iso, 200 mml

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

2/ f11, 1/60, 800 iso, 400mm    Le doubleur fonctionne, mais map manuelle ?

capteurs micro 4/3 à MF

Rolif

Tout dépend des conditions dans lesquelles on opère. Je suis un petit vieux qui ne sucre pas encore les fraises, par contre je fais beaucoup de photos au crépuscule ou à l'aube, en faible lumière avec des longs télés objectifs + souvent TC 1.4 et 2x. Pour limiter la montée ISO qui génère du bruit numérique je descends la vitesse au minimum, dans ces conditions là le stabilisateur est indispensable.  :D

yannoscope

Citation de: Rolif le Août 11, 2015, 23:42:40
Pour limiter la montée ISO qui génère du bruit numérique je descends la vitesse au minimum, dans ces conditions là le stabilisateur est indispensable.  :D
Ou un trépied si, comme moi, on utilise un 150-600 tamron ou la stab manque d'éfficacité a mon gout !

Tadorne

très agréablement surpris par la luminosité de l'outil :

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Un grand merci à tout ceux qui m'ont donné leur avis sur ce fil . Aucun regret sur l'achat, encore des habitudes à prendre .
C'est pile poil le poids embarqué acceptable, et il supporte  beaucoup.....avec toutefois une pointe de regrets pour ne pas avoir écouté 007 sur le choix vitesse  sur ce coup là  .....leur apparition m'a laissé comme deux ronds de flanc

capteurs micro 4/3 à MF

JamesBond

Citation de: Tadorne le Août 23, 2015, 00:11:39
[...] avec toutefois une pointe de regrets pour ne pas avoir écouté 007 sur le choix vitesse  sur ce coup là [...]

Pas toujours facile à appliquer.
Par exemple, on est en train de faire de la photo tranquille en mode Av quand surgit un sujet de choix qui nécessite une action rapide. Le temps de changer de mode, ou d'isos pour monter en vitesse... le sujet est parti.

Nonobstant ceci, telle qu'elle est, votre image est très belle. C'est la seule chose qui importe.  ;)

25asa.com

Citation de: yaquinclic le Août 09, 2015, 10:27:27
J'ai toujours eu des 70/200 f 2,8 dans leurs différente versions et toujours couplé sur des EoS 1(D) et c'est uniquement couplé à l'EoS 5 que je ressentais une lourdeur mais jamais avec des EoS 1 où l'équilibre est parfaite pour moi d'autant que je reste de long heures en main sans douleurs au poignée. J'imagine que même aujourd'hui cela reste toujours pareil avec un 7D ou autre.
Quelque soit le modèle l'important est que le matériel ne devienne pas une contrainte.

A+ ;)

+1

L'équilibre boitier-objectif est un aspect qu'on ne voit pas dans les fiches techniques mais qu'on apprécie à l'usage.

Tadorne

j'ai compris après coup les raisons de l'envol de ces centaines, voire milliers d'oiseaux  : quelques kilomètres plus à l'ouest, une bande de rigolos
ont organisé une "teuf"  avec sono boumboum à quelques pas d'une réserve ornitho....Lorsque je suis passé sur la route qui la traverse, ne restait
que quelques foulques et deux hérons (un petit et un grand ) bien placides ...
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

un peu plus gros .....

capteurs micro 4/3 à MF

NIKONISTE78160

c est trop lourd f2.8. Prends le f4

JamesBond

Citation de: NIKONISTE78160 le Juin 24, 2016, 13:08:32
c est trop lourd f2.8. Prends le f4

Allez savoir, presque un an après le post auquel vous répondez !  ::)

gimly

il était dans le flou du 2,8  ;D

Opticien

égami annonce un dépôt de brevet Canon pour un 70-200/2,8 DO
(il y a loin du brevet à la vente - hypothétique - , je sais!)