Aide choix bridge pour un débutant

Démarré par Playcubeman, Août 04, 2015, 15:58:42

« précédent - suivant »

Playcubeman

Bonjour à tous. Voilà je n'y connais absolument rien à la photo. Pour le moment je possède un iPhone 6 qui me sert pour les photos de tous les jours. J'en suis satisfait mais j'aime beaucoup les Belles images et je recherche un appareil photo qui est très simplement d'utilisation et qui me procure de belles photos sur mon écran tv 4k.
J'ai un peu regardé ce qui ce fait je suis tombé sur le fz200 voir le fz 1000 qui est encore un cran au dessus.
Je me demande si je vais voir la différence entre les photos prises entre les deux appareils, surtout que je cherche quelque chose de simple je comprends rien au réglage. Mon but est de prendre des photos de vacances avec de beaux paysages et ma famille.
Voilà j'attends vôtres aides pour m'éclairer dans tous ça.
Merci.

pacmoab

Une question peut être : Pourquoi spécialement un bridge ?
La qualité d'image ne sera pas supérieure à un compact (tailles de capteurs 1.2/3 ou 1´ identiques)
Le bridge a un zoom puissant, mais sauf particularité, on n'en a pas besoin tous les jours 😉

Playcubeman

Ben j'ai cru comprendre qu'un bridge c'est entre un compact et un reflex.... J'ai tous faux ?

pacmoab

Citation de: Playcubeman le Août 04, 2015, 16:26:09
Ben j'ai cru comprendre qu'un bridge c'est entre un compact et un reflex.... J'ai tous faux ?

Oui !  :D

Un bridge, c'est un compact avec un viseur et surtout un zoom puissant.
La taille de l'appareil est proche d'un reflex, et du coup ça sème la confusion chez les débutants.

Il faut considérer ce que tu cherches à faire comme photos, si tu as envie ou non d'aller à terme plus loin et de sortir des automatismes.
La taille et le poids du matériel peuvent avoir leur importance aussi.
Et puis bien sûr le budget, mais si tu es prêt à aller aux 800€ d'un FZ1000, tu peux aussi bien envisager un reflex, un hybride ou la plupart des compacts premium !

Playcubeman

Honnêtement c'est vraiment compliqué pour un débutant de choisir un appareil..... Je cherche à faire des photos de très bonnes qualités largement supérieur à mon iPhone sans perdre 30 min pour faire des réglages.
Que me conseillez vous ?

thom18

La catégorisation des apn est devenue bien complexe car les mêmes termes peuvent recouvrir des entités très différentes. Les points essentiels qui caractérisent la qualité d'un apn sont :
- son capteur et notamment sa taille (pas en pixels mais en un format très ésotérique cf. http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm " )
- son objectif (ouverture maxi et qualité optique intrinsèque)
- ses possibilités de réglages encore que là je crois comprendre qu'un mode tout auto te satisferait bien.

Ensuite, il n'y a aucun appareil miracle car tous sont des compromis entre besoin, prix, taille et poids. Il faut donc d'abord définir ton besoin en terme de qualité recherchée, de type d'objectif (zoom ou non et si zoom quelle plage nécessaire, éventuellement objectif interchangeable mais je ne pense pas que cela soit ta cible), de type de viseur (optique, électronique, simple écran arrière ou reflex optique), d'encombrement, de poids et de prix.

J'ai fortement résumé mais c'est une base de début de réflexion plus précise que "je prends un bridge car situé à mis chemin entre compact et reflex", phrase qui peut être mise en défaut très facilement.

Cordialement.

PS : le problème des réglages est un vrai faux problème car tous les apn, à fortiori haut de gamme ont un mode automatique intelligent.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: Playcubeman le Août 04, 2015, 16:26:09

2 points techniques essentiels conditionnent la qualité d'une image :
La qualité de l'optique et celle du capteur.
Un compact de base ou un bridge comme un FZ200 vont faire mieux qu'un smartphone, car leurs optiques sont bien plus sophistiquées.
Coté capteur en revanche, ils ne sont guère plus gros => a peu de choses près la taille d'un petit carré sur une feuille quadrillée !
En passant aux capteurs 1' (fz1000, Rx100 par exemple) les capteurs sont déjà 4 fois plus gros...mais encore bien petits comparés aux reflex.

Playcubeman

Donc si je veux des photos avec effet Waouh quand je mets sur la tv y me faut un reflex c'est ça ?

thom18

Non ! Il y a des compacts qui feront l'affaire, des bridges aussi et même des reflex avec des optiques d'entrée de gamme qui la feront moins.
On trouve des compacts à grand capteur ( même du plein format mais c'est hors de prix et plus trop compact  ;)) par contre les vrais reflex ne descendent pas en dessous du format APS et les bridges ne montent pas au delà du format dit 1 pouce.

Pour tout dire, tes deux interlocuteurs actuels ne possèdent pas au sens propre de reflex mais l'un deux (pas moi) est capable de te produire des images d'une exceptionnelle qualité avec une régularité admirable : il n'y a qu'à voir son illustration de l'année 2014 avec une photo par jour !
Moi je travaille avec un bridge en format 1 pouce alors que pacmoab est passé en plein format après avoir longtemps aimé le format micro 4/3.

Alors, même si je me répète, défini au mieux ton besoin en fonction des critères que nous t'avons indiqués et nous pourrons t'aider.

Cordialement.

PS : la taille du capteur va jouer sur la capacité à prendre des photos avec faible éclairage ainsi que sur la dynamique des images.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Aerooo

Plusieurs éléments à compléter pour orienter les conseils du forum
- L'encombrement - soit faible comme un téléphone donc à mettre en poche ou moyen, ou alors peu importe le poids, tu es fort et tu le trimbales partout
- Ton exigence et besoin en basse lumière, plus tu voudras faire de photos en basse lumière plus il faudra veiller à une bonne taille de capteur

Pour les automatismes; la plupart se valent, mais ajoute à ces deux critères une notion de prix maxi et déjà quelques appareils vont sortir du lot § Après il faudra aller les essayer chez un marchand, rien ne vaut une prise en main !

Playcubeman

Alors pour l'encombrement peux importe. Mon critère principal est la qualité de photo. Je pense faire essentiellement des photos en plus extérieur en journée et à l'intérieur à la maison. Niveau prix maximum 800 euros.

thom18

Il y a deux questions qui demandent réponse pour pouvoir te conseiller :
- zoom je suppose mais quelle variation souhaites-tu ? 24 - 70  ou 24 -200 ou 24 - plus encore ou 28 -120 ou 28 - plus  et avec quelle ouverture de diaphragme 2 - 2,8 partout ou fermeture à 5,6 sur les longues focales acceptée ?
- viseur à l'oeil nécessaire ou viseur sur écran arrière parfaitement acceptée ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Playcubeman

Pour le travail zoom sur aucune idée j'ai pas de référence.... J'y connais rien. 
Pour le diaphragme pareil.
Pour le viseur je souhaite à l'oeil et aussi un écran pivotable si possible

thom18

Voici quelques choix qui me sont venus spontanément à l'idée pour leur qualité reconnue. Ils ont tous un viseur électronique de qualité.

- fuji X30 mais capteur 2/3 pouces seulement et sûrement remplacé dès cet automne
Capteur 1 pouce
- Sony RX100 III mais plage de zoom assez réduite et apn très miniaturisé
- Sony RX10 I car la version II est hors de prix mais elle doit apporter un mieux notamment sur la rapidité de l'autofocus
- Panasonic FZ1000 mais encombrement et poids encore plus important que le Sony RX10
Capteur micro 4/3
  - Olympus OMD 10 avec un objectif à choisir au mieux (on rentre dans les appareil à objectif interchangeable et ce n'est peut être pas ton besoin).
  - On peut aussi regarder dans la gamme Panasonic des DSRL mais je l'a connais pas très bien.
Capteur APS
  - Panasonic LX100 mais zoom d'amplitude réduite.
  - Sony Alpha 6000 (DSLR avec choix de l'objectif)
  - Et alors pourquoi pas un reflex mais je laisse le soin à d'autre de préciser les bons choix.

Je laisse la place à d'autres mais tu as déjà de quoi te faire des idées assez précises.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Août 04, 2015, 21:09:43
Voici quelques choix qui me sont venus spontanément à l'idée pour leur qualité reconnue. Ils ont tous un viseur électronique de qualité.

- fuji X30 mais capteur 2/3 pouces seulement et sûrement remplacé dès cet automne
Capteur 1 pouce
- Sony RX100 III mais plage de zoom assez réduite et apn très miniaturisé
- Sony RX10 I car la version II est hors de prix mais elle doit apporter un mieux notamment sur la rapidité de l'autofocus
- Panasonic FZ1000 mais encombrement et poids encore plus important que le Sony RX10
Capteur micro 4/3
  - Olympus OMD 10 avec un objectif à choisir au mieux (on rentre dans les appareil à objectif interchangeable et ce n'est peut être pas ton besoin).
  - On peut aussi regarder dans la gamme Panasonic des DSRL mais je l'a connais pas très bien.
Capteur APS
  - Panasonic LX100 mais zoom d'amplitude réduite.
  - Sony Alpha 6000 (DSLR avec choix de l'objectif)
  - Et alors pourquoi pas un reflex mais je laisse le soin à d'autre de préciser les bons choix.

Je laisse la place à d'autres mais tu as déjà de quoi te faire des idées assez précises.

Cordialement.

Très bonne liste variée !

Dans la fourchette de budget, il est parfaitement possible de taper aussi dans un reflex de type Canon EOS700D ou 750D

Il faut tous les voir en boutique, les prendre en main, car c'est un point indispensable.
Techniquement tous ces appareils sont capables de sortir de formidables photos. L'effet "wahou" viendra ensuite avant tout du choix du sujet et du cadrage !!!! ;)

Aerooo

Dans les capteurs 1' je rajouterai le Canon G7x
Dans les APSC le Samsung NX 500

thom18

Citation de: Aerooo le Août 05, 2015, 09:53:44
Dans les capteurs 1' je rajouterai le Canon G7x
Dans les APSC le Samsung NX 500
Oui mais je n'ai retenu que des apn avec viseur électronique intégré conformément au cahier des charges demandé  ;)
Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Aerooo

thom18

L'Olympus Stylus 1 S est un choix intéressant effectivement, je ne l'avais pas proposé car capteur 1/1,7 pouce avec des images tout de même un cran en dessous des propositions faites même si c'est un apn de qualité. Ah vivement que Olympus sorte son 1 pouce ! Ils sont assez forts pour la compacité, la qualité et les apn bien pensés.

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Le Stylus 1 est sans doute l'un des meilleurs compromis entre puissance du zoom, luminosité de l'objectif, et taille contenue de l'appareil.
Reste qu'au moment de poser 600€ sur le comptoir, il faut avoir auparavant une idée précise de notre cahier des charges. Il est personnel à chacun et nul ne peut revendiquer que SON choix, doit aussi devenir celui des autres.

Le conseil est finalement compliqué ici, car le budget est confortable et le cahier des charges pas encore assez exhaustif pour permettre de mettre en évidence tel ou tel type d'APN.

Sans contraintes et par défaut j'aurais tendance à conseiller un reflex avec un 18-55 ou 18-135. Si la qualité des images ensuite n'y est pas, cela ne viendra que de l'utilisateur !

Playcubeman

Bon si je pars sur un reflex vous pensez quoi du nikon d5500 par rapport au bride Panasonic fz1000 ?

averon

Citation de: pacmoab le Août 05, 2015, 12:14:41
Le Stylus 1 est sans doute l'un des meilleurs compromis entre puissance du zoom, luminosité de l'objectif, et taille contenue de l'appareil.
Reste qu'au moment de poser 600€ sur le comptoir, il faut avoir auparavant une idée précise de notre cahier des charges. Il est personnel à chacun et nul ne peut revendiquer que SON choix, doit aussi devenir celui des autres.

Le conseil est finalement compliqué ici, car le budget est confortable et le cahier des charges pas encore assez exhaustif pour permettre de mettre en évidence tel ou tel type d'APN.

Sans contraintes et par défaut j'aurais tendance à conseiller un reflex avec un 18-55 ou 18-135. Si la qualité des images ensuite n'y est pas, cela ne viendra que de l'utilisateur !
le Stylus 1 est toujours en pack à 475 euros, sac et carte comprise.
je crois qu'avec une mise à jour on récupère les améliorations du 1s mais c'est à vérifier.

Charlie95

Sony RX10

Aerooo

Les deux ont une qualité de photos très bonne, la grande différence c'est que sur le Nikon on peut faire varier les objectifs et pas sur le Pana, mais est-ce un réel avantage  ...

pacmoab

Taille des capteurs, amplitude du zoom, evolutivité, performances vidéo.....
Maintenant que ton choix se resserre, ll est capital de les prendre en mains, car le déclic se fera peut-être ou pas sur d'autres choses !